Service de livraison foireux

Et je suis perso serait plus que favorable à la livraison systématique en poste restante (po box), mais c’est impossible de le faire aujourd’hui sur KS.
Je suis client Amazon Prime (oui c’est mal) et j’avoue que la première fois ou je me suis fait livré un colis un dimanche parce que j’avais pas regardé la date de livraison j’étais pas fier… mais le gars m’a répondu qu’il était content de bosser quand je me suis excusé… depuis je ne fais pas livrer chez moi mais il n’y a pas de bonne solution je pense (heureusement qu’il y a les pakis ouverts 7/7 jusqu’à minuit… paradoxe).

Ouais, le « on », je voulais dire qu’il est collectif. Je veux pas être responsable de lancers de « c’est la faute à » sur ce topic.

Pas une question de polémique mais « ouverture à la concurrence » signifie qu’il y aurait eu un monopole d’état qui aurait été cassé (comme dans d’autres domaines) je me permettais juste de rectifier.

Je te parle pas des myriades de micro boites qui se sont montées pour assurer de la sous-traitance, je te parle d’un gros transporteur national … pour des choses simples … La Poste reste incontournable pour les choses « simples ». Mon dernier colis venait d’Espagne, envoyé en « lettre internationale » via la poste espagnole. Un truc simple qui met une à trois semaines à arriver. (m’en fous, j’étais pas plus pressé que ça) … que les UPS, Fedex, DPD et autres ne proposent pas parce qu’ils se concentrent sur la messagerie « express » et donc forcément plus chère. J’avais pas besoin de me le faire envoyer par avion. Qu’il prenne le train et soit livré par mon facteur à vélo, comme le reste de mes lettres, m’allait bien. Je demandais rien de plus.

Et je ne parle pas d’un cas de « frais de port gratuit » … là, j’ai payé près de 7 Euros de frais de port pour 60 euros de produits, pour un acheminement sans urgence d’un tout petit colis tout léger … ça m’a paru raisonnable sans être forcément bon marché … Seule « La Poste » est capable de faire ce genre d’acheminement « de base », à ma connaissance (sauf peut-être des réseaux type Mondial relay, mais pas dispo chez Green Stuff World). Et de toute façon, parti par Correos en Espagne, donc arrivé à La Poste en France … pas le choix.
Donc pour moi, La Poste n’a pas de concurrence sur les acheminements "simples " jusqu’à la boîte du client (courrier, colis simples), Mais elle est incapable de gérer ses sous-traitants (« incapable » comprend pour moi potentiellement plusieurs notions, qui vont de l’incapacité à les former, l’incapacité à les piloter pour les aider à s’améliorer/les sanctionner quand ils merdent, et même l’incapacité à les rémunérer correctement) …
Sans doute cela fonctionnait mieux quand elle assurait le service avec ses propres salariés (ce qui était sans doute un gage de qualité, à l’époque, car je pense qu’il y avait une certaine fierté à être facteur, et un vrai sens du service … mais il y a fort fort longtemps que c’est fini … et depuis la grève de 1995, les fonctionnaires de la poste on pris une sacrée claque dans mon estime).

Et c’est franchement un problème de culture d’entreprise et de sens du service : ce matin, j’ai du poster un recommandé dans une agence La poste (là encore, un truc que personne d’autre ne peut faire, j’avais besoin d’une preuve légale de dépôt). Arrivé dans l’agence, personne au guichet, la dame bullait. 3 personnes faisaient la queue devant la machine à affranchir. Je prends un bordereau, le remplis dans un coin, vais voir la dame qui bullait toujours, lui tends mon courrier et mon bordereau avec un « bonjour » et un sourire … et elle m’envoie faire la queue à la machine avec un « il faut l’affranchir avant de venir me voir ». Elle a bullé (enfin, papoté avec son collègue du guichet bancaire) pendant les près de 10 minutes que j’ai mises à pouvoir affranchir mon courrier sur la machine (les vieilles dames devant moi ont vraiment pris leur temps). Et a pris 32 secondes pour réceptionner mon courrier ensuite … alors qu’elle avait une balance sous le nez et une caisse sous la main avec laquelle elle aurait pu traiter ma demande en 1mn30 …

Donc non, La Poste n’a pas de concurrence sérieuse sur beaucoup de choses … Et a depuis longtemps oublié ce que voulait dire « sens du service » et très souvent « professionnalisme » aussi.
Quant à ses sous-traitants : on a les sous-traitants qu’on mérite, et qui reflètent sa propre compétence.

S’il faut payer la peau des fesses des transporteurs Express pour être certain d’être livré, parce qu’en payant « normalement » une service de poste classique, on est à peu près certain que ça se passera mal, c’est peut-être qu’il y a un problème avec le service classique, non ?

Bref, je suis entièrement d’accord sur les histoires de « la gratuité a une contrepartie », mais dans mon cas, on est basiquement sur un envoi international de base, facturé, et traité comme une m**** par un opérateur national qui est à peu de choses près le seul à fournir ce type de services …

Pourtant, je vois régulièrement des livreurs souriants, sympathiques et consciencieux, et qui n’ont pas l’air de souffrir le martyre en faisant leur taf. Y compris chez des petits sous-traitants …

Je sais pas, j’ai vraiment pas l’impression que la réception de colis soit un monopole. Pour avoir reçu des jeux financés par KS (nan ?), j’ai l’impression d’être plus souvent livré par d’autres que la poste. Et des colis livrés défoncés présentés du bon côté avant de fuir comme un voleur avant d’avoir eu le temps de le retourner, ou un accusé de passage quand il y a quelqu’un, y’en a eu, et pas qu’une seule fois.

Je suis dans l’optique inverse, j’ai rarement eu des merdes avec des colissimo et encore moins des petits colis gérés directement par ma factrice (la dernière fois, j’étais sur le cul, elle m’a appelé, j’étais au boulot, je lui ai dit de mettre un papier dans la boite, elle me dit « non, non », me demande confirmation sur le lieu du boulot de ma sœur, me dit qu’elle lui apporte… chose qu’elle ne fera finalement pas le jour-même pour manque de temps, le lendemain elle a laissé le colis chez elle, non sans m’avoir appelé pour s’excuser de ne pas l’avoir laissé la veille. Et pour info, je vis dans une ville de 50k habitants, pas dans un village de 200, et je ne connais pas la factrice plus que de vue). Où en étais avant d’être brutalement interrompu par une de mes digressions ? Et bien, jamais aucune merde avec un quelconque service « la poste ». Par contre, DPD, UPS et consort, pour lesquels je trouve pas mal de KS arrivent : systématiquement c’est la merde.

Je crois que le pire, c’était une livraison « en relais colis » (donc, a priori un service économique, les livreurs n’ont pas à gérer la livraison finale, ils ont juste à « benner » en vrac dans un lieu fait pour). Je reçois l’accusé de livraison, avec la mention « relai fermé, impossible de livrer, livré dans un autre relai ». Il y avait 6 autres relais dans la ville, et de toute façon bien entendu le relai était ouvert. Non, en fait le mec a juste livré dans un relai à 40 kilomètres. Je pense qu’il ne s’est même pas pointé dans la ville, il s’est juste débarrassé des colis.

Mais on est d’accord : l’explosion du nombre de livreurs fait que c’est la loterie. Les mecs sont payés au lance-pierre, pas formés, des fois ils n’ont même pas le permis, et globalement, t’en a pour ton argent !

Bon, c’est pas le sujet que je cherchais mais au passage ça mange pas de pain.

Personnellement je ne fais plus rien livrer chez moi (en terme de colis), les gars de La Poste sur Lyon et la région sont des incapables.
Quand j’habitais Caluire je recevais 2 ou 3 recommandés professionnels par semaine et le mec n’a jamais réussi à trouver l’interphone (je bossais chez moi et je devais descendre obligatoirement à cause d’un ascenseur à clé), je me suis plains et ça n’a rien changé.
Depuis j’ai déménagé mais toujours en banlieue (Vaulx-en-Velin) et les colis n’arrivent pas plus. Résultat c’est livraison sur mon lieu de travail et ça leur a fait tout drôle la livraison du all-in de MB:P :rofl:
Encore faut-il avoir un boss compréhensible et/ou qui se fait livrer plus de colis que toi comme le mien. :crazy_face:

Bon … je retourne chercher mon topic.

Toujours faire livrer sur le lieu de travail. J’ai la chance qu’il ait de GRANDES amplitudes horaires donc toujours disponible pour réceptionner.
Former les gens sur place pour vérifier l’état du carton aussi :smiley:

Faut quand même que ça ne dérange pas. Honnêtement, entre mes jeux, les colis des gamins de la responsable communication, les colis Amazon de mon collègue administratif, la multitude de colis de la famille du patron (outre mon boss y’a aussi son fils et sa fille qui travaillent chez nous), on doit presque recevoir autant de colis perso que de colis pros :stuck_out_tongue:

Hahahaha, oui la formation des réceptionneurs de colis est très important

Allez je vais animer un peu cette section.
Je dois recevoir les SG de Lord of Hellas par FedEx (expédié au nom de ma femme). Ils doivent livrer le 12/12/19, ma femme et moi sommes au boulot. Elle reçoit un coup de fil en cours (donc peut pas répondre), et en regardant le suivi, surprise le colis est noté comme délivré. Bon, le soir, contact des voisins, trucs proches etc. rien.
Du coup, contact d’AR, qui disent que le colis a bien été remis contre signature. Je demande la signature en question, ils partent contacter FedEx, mais ça traine.
Et là ajd ils m’envoient la signature, qui ne correspond ni à la mienne ni à celle de ma femme, précédée de son prénom écrit qui ne correspond pas non plus à nos écritures. Le livreur a signé lui-même le colis, l’a déposé je sais pas où ou est parti avec, mais toujours est-il que FedEx, c’est de la m**** ! :face_with_symbols_over_mouth:

Rhooooo sorry mec…

Tu as déposé plainte pour usurpation d’identité?

J’ai expliqué la situation à AR et ils vont faire une réclamation à FedEx puis m’envoyer le colis en question.
Je sais pas si j’ai besoin d’aller jusqu’à porter plainte si ça débouche de leur côté.
En tout cas ça fait bien chier…

Moi j’envoie un courrier directement au service client Fedex en menaçant de porter plainte.
Sans parler d’un colis « ludique », ce qu’il a fait peut-être assimilé à du vol avec usurpation d’identité.

Au boulot on travaille avec TNT (racheté par Fedex) et, honnêtement, la qualité de service s’est grandement dégradé. A un point où l’on pense sérieusement à passer tous nos colis via UPS alors que nous sommes plutôt « fidèles » en affaire.

Un voisin me dit avoir croisé un livreur devant chez moi. Le mec est reparti. Il n’a laissé aucun mot, aucun avis. J’ai aucun suivi de prévu en ce moment. Donc voilà. J’ai un colis inconnu qui se balade quelque part. Tout va bien

Ou alors c’était pas vraiment un livreur et il te faut une alarme :slight_smile:

J’ai une alarme :smiling_imp:

J’ai eu un truc encore plus louche un jour.
Un livreur m’appelle pour me dire quil doit me livrer un colis (je n’avais rien en attente…)
N’étant pas chez moi, je lui ai dit de sois faire une représentation soit me le livrer au boulot.
Et il s’est avéré que c’était un colis pour ma voisine, je n’ai jamais eu le comment du pourquoi il m avait appelé et comment il avait eu mon téléphone. Et à ce jour je n’ai aucun colis manquant…

1 « J'aime »

J’ai un soucis avec un colis Mondial Relay qui contient les exemplaires d’Isle of Cats qui faisaient partis du PG de boudje. Le colis a fait des aller-retours entre différentes agences avec des retours expéditeurs que personne n’a pu m’expliquer et il a fini par atterrir dans leur fameux « centre d’expertise » à Hem duquel il ne bouge plus. J’ai beau les appeler tous les jours, les contacter sur Twitter & co (c’est dire mon niveau de désespoir) y’a rien qui avance. :frowning:

Est-ce que quelqu’un sait comment contacter directement l’agence de Hem? Le transfert depuis leur plateforme d’appels ne marche jamais. Sinon est-ce que quelqu’un de CWOWD n’habiterait pas trop loin et pourrait aller récupérer le colis pour me l’envoyer par la Poste?

(Hem se trouve dans le 59 si d’autres se posent la question :slight_smile: