Chez moi, tous les services de livraisons sont fiables. En 20 ans, j’ai peut être dû avoir 1 ou 2 problèmes. Tellement peu qu’il n’y en a qu’un vraiment qui me vient en tête.
Pour ce qui est des délais, c’est autre chose.
MR fonctionnait aux alentours de 3 jours de livraison, alors qu’aujourd’hui, c’est plutôt 5.
Relais Colis, c’est pas cher, mais il ne faut pas être pressé. Clairement les plus long à livrer. Je dois compter au moins 7 jours quand ça passe par eux.
Shop2shop, la bonne surprise de cette dernière année. Les achats chez Phili, Ludum ou entre particuliers, c’est vraiment rapide. En 24/48h, je suis livré.
UPS, DHL, FedEx, perso je les utilise que par obligation des vendeurs comme FREE, Dell (quand j’achetais mes pc portables chez eux), les livraisons de pledges KS / GF. Les achats à l’étranger.
Avec eux les délais different, mais dès lors que le colis est entre leurs mains, ça reste livré sous quelques jours. Je dirai 4 jours en moyenne.
Pour tous les autres, Liv Colis, DPD, Multicourses, etc, c’est souvent les commandes Amazon.
D’ailleurs, Amazon, je pense que ce sont eux les grands perdants (pour moi en tout cas) avec Prime. C’était vendu comme un service de livraison en 48h, voir 24h pour certains produits, alors qu’aujourd’hui c’est plus 4 jours de moyenne…
La Poste… mon facteur et celui en chargent des colis, sont franchement sympas, mais ça ne compense pas leurs pertes de courriers… Si tu ne prends pas un suivi, tu joues au loto.
En tout cas, pour moi, l’important c’est que dans ma ville, la fiabilité des livraisons est au top. 80% des livreurs m’appellent pour savoir si je suis présent, ou dispo à une heure spécifique. Certains me proposent de revenitr plus tard selon leur tournée ou s’ils peuvent livrer au voisin ou à une autre adresse du secteur, quand ils ne proposent pas tout simplement un dépôt en point relais si je préfère.