Set a Watch – Mercenaires
[PS : il y a actuellement une campagne par Boom Boom games sur Ulule pour le 3ème opus de cette série. Chaque opus est un jeu complet à lui seul mais vous pouvez aussi décider de tout mélanger. Il y a également une boîte campagne mais qui nécessitera d’avoir les 3 boites. Et puis pour ceux qui trouvent qu’une partie est trop longue, il y a un nouveau mode qui s’appelle Kraken qui permet de diminuer le nombre de lieux et le temps de jeu → https://fr.ulule.com/set-a-watch-3/
Ceux qui me connaissent savent que j’adore ce jeu, il fait partie de mon top 5 solo de tous les temps comme on dit. Il s’agit du 2ème opus de la série Set a Watch et apporte de nouveaux personnages et monstres bien sûr, mais également un marché qui permet de faciliter un peu le jeu en achetant des objets.
Le but du jeu est de réussir à tuer les vagues de monstres qui s’approchent de notre campement. Il y a 8 vagues + la vague finale, chaque lieu est différent et apporte des bonus ou des malus pour les aventuriers.
Le point que je trouve original, c’est qu’à chaque manche, un aventurier doit rester au camp et les 3 autres doivent combattre les monstres. Lorsqu’il est au camp il peut couper du bois pour augmenter le feu (la luminosité du feu est directement reliée au nombre de monstres que l’on dévoile dans la vague de monstres), changer l’une de ses cartes capacité, échanger un lieu avec un autre etc. Chaque aventurier doit passer 2 fois au camp, tant pis si vous ne vouliez pas l’y envoyer parce qu’il avait fait un bon tirage de dés.
Chaque dé permet soit d’attaquer directement un monstre avec sa valeur et selon la portée autorisée, soit activer une capacité.
Bref, on essaye de faire ce qu’on peut avec ce qu’on a, et les monstres ont des capacités qui vous feront parfois vous arracher les cheveux (coucou le vampire).
La difficulté est réglée avec le nombre de cartes invocations que l’on inclut dans la pile de monstres. La plupart du temps, je joue avec 2 carte invocation (difficulté normale) ou 3 (difficile), rarement plus. Il y a également des monstres de type damné qui sont plus fort que les monstres normaux et qu’on nous force à inclure dans le deck monstre au fur et à mesure du jeu.
Si lors d’une vague vous n’arrivez pas à tuer tous les monstres, ceux-ci sont déposés dans la horde finale, vous font du dégât au passage (1 dégât = 1 carte capacité qui n’est plus utilisable à moins de se soigner) et au moment de la dernière carte de lieu, vous devez ajouter aux monstres de la vague normale, tous les monstres de la horde. Autant dire qu’il vaut mieux éviter d’en avoir trop.
Si un aventurier a ses 3 cartes capacités épuisées, il ne peut plus combattre jusqu’à ce qu’il se soigne ou soit soigné.
Set a Watch est un jeu que je trouve excellent, chaque personnage se joue de manière différente, et même si on fait un tirage pourri aux dés, on a moyen de sauver sa peau avec les objets et les capacités.
J’ai gagné mais j’ai eu chaud quelques fois, j’ai eu pas mal de monstres qui me faisaient épuiser ou figer mes cartes capacités et je devais me creuser la tête pour bien utiliser ce qui me restait. Heureusement j’ai pu sceller le damné de départ dans la horde et je n’ai pas rajouté de monstres dedans tout au long de ma partie.