Pour vous parler un peu du jeu le mieux est de le comparer avec le jeu dont il s’inspire très clairement (pas loin du plagiat sur une partie du système pour être honnête), c’est Warhammer Quest (le jeu GW des années 90 pas les modernes).
La structure du jeu est assez simple, on te lit un briefing de mission de 3 lignes (la princesse c’est fait enlevée Mario), tu pars dans un environnement (mine, japon féodal pour les 2 premiers KS) et tu te balades jusqu’à ce que tu trouves ton objectif de mission. Ensuite selon la réussite/échec de la mission tu appliques des conséquences. Tu voyages vers la ville (en tirant quelques évènements éventuellement), en ville tu peux te soigner, acheter de l’équipement, des activités ludique diverses et variée comme jouer au poker. Et tu recommences une nouvelle mission. Il n’y a aucune narration globale, pas d’histoire de fonds. Pas vraiment de conséquence à tes échecs de mission (enfin à part « la ville est détruite il faut enchainer une autre mission avant de pouvoir y aller »). C’est un jeu à jouer impérativement en campagne bien sur.
Dans la mission en elle même ton objectif est de trouver des pièces, dans ces pièces tu tires un pion qui te dit ce qu’elle contient. De temps en temps tu trouves un pion indiquant un indice, quand tu as récup assez d’indices c’est que la salle en cours était la bonne, tu suis le setup, une fois le combat final (généralement contre un gros boss) réussi/raté c’est fini. Il y a parfois des mécaniques un peu particulières à chaque scénario mais c’est globalement le schéma. Il y a également une sorte de compteur de tour qui finit par déclarer la fin de la mission (et ton échec), il y a une petite pression de ce côté là.
Dans ces pièces tu affrontes 2 types de danger, des attaques, tu pioches un certain nombre de cartes de monstre qu’il faut vaincre avant de passer à la suite. Et les évènements qui ajoutent de la narration locale à la tuile (ou à quelques tuiles) qui peuvent aller de « vous avez trouvé des caisses provenants d’une expédition précédente vous pouvez les fouiller » à des choses plus environnementales genre il y a de l’eau qui a innondé tout c’est plus dur de se déplacer. Il y a généralement des choix mineurs (genre des faux choix est ce que vous fouillez ce trou bizarre ? quelle idée qui ne va pas tenter de récupérer un truc?) avec des tests de caractéristique associés.
C’est ce que j’appellerais (pour faire un parallèle avec les jeux vidéo) de la narration émergente, il n’y a pas de fil conducteur mais via une suite d’évènements complètement aléatoires il arrive vraiment beaucoup de choses à tes personnages. Ils vont loot, gagner de l’xp, prendre des blessures, des folies, des mutations etc. Peut être crever (c’est très rare mais ça peut arriver).
Niveau système, disons que tactiquement ça n’est pas le jeu le plus élaboré de la terre, tu peux avoir des choses à faire mais le placement tactique est au final peu important (tu es souvent bloqué à ta place car les environnements sont petits). Les choix sont plutôt de savoir quand utiliser tes ressources, tes consommables, tes « reroll » ou déclencher tes pouvoirs spéciaux. Il y a pleins de choses à faire mais ne vous attendez pas à un jeu technique comme Gloomhaven.
Pour moi on pourrait résumer le jeu comme un jeu d’aventure, tu pars avec des potes dans un donjon tu vas tabasser du monstre, il va t’arriver des trucs sur lesquels tu n’auras que relativement peu de prise mais ça va être marrant (si tu n’es pas allergique au hasard).
Le matériel est globalement de qualité (cartes, carton), les figs sont devenues correctes (sans être des niveaux de détails de fou), elles ont de la gueule mais il va falloir sortir la colle car c’est du kit multi part comme Games Workshop.
Les autres auront peut être des choses à compléter/rajouter car c’est ma vision du jeu.