Shadows of Kilforth - par Hall or Nothing Games

Ça fait plaisir de voir un peu d’éthique chez des collectionneurs prêts à se priver pour le principe !

J’avais fait presque la même réflexion que toi, il y a quelque mois. Merci encore à Znokis de m’avoir éclairer.

Donc, le fait que les jeux sont fabriqués à 90% en Chine n’est peut-être pas forcément de la faute des consommateurs ou des concepteurs de jeux.

Par contre, Tristan Hall a mis en péril la survie économique d’une entreprise française qui va aujourd’hui vendre Gloom en VF à perte.

Je cite Nuts :

« Moralité de cette mésaventure pour Nuts ! Publishing : nous aurons bien un excellent jeu à notre catalogue, mais au prix d’un travail et d’un stress gigantesques et pour un retour financier nul. En effet, afin d’honorer la confiance de nos clients et joueurs, et surtout, finalement, pour ne pas voir un mauvais jeu édité, nous avons décidé de faire refaire à nos frais tous les éléments de jeu dont nous savons aujourd’hui qu’ils sont les bons. Ce n’est pas moins de 66 cartes que les joueurs récupérerons en plus de leur(s) boîte(s) afin de remplacer le matériel erroné. La VF sera donc de la même qualité que la VO ! Mais cela a un coût et outre le fait que Hall or Nothing Productions ne nous a reversé nos droits que depuis quelques jours (1 an et demi de thésaurisation, on pourrait en parler…) et que ceux-ci ont fondu (depuis septembre 2017, le cours de la livre a beaucoup changé et les coûts de production également), nous ne dégagerons aucune marge sur ce jeu afin de produire tous les éléments erronés à jour à nos frais. »

 

Pour moi, c’est la raison de le boycotter. Mais je ne demande pas à qui que ce soit de se joindre à ma banderole. Chacun fait ce qu’il veut :slight_smile:

J’avais dans l’idée de participer à ce KS et de me prendre Gloom, mais finalement cette histoire m’aura refroidis. Sans moi

Pareil avant les révélations de Nuts, j’étais hyper chaud , surtout que j’adore le Japon féodal.

Mais voilà il faut prendre (enfin selon mon point de vue) en compte le comportement de TH.

Et quand je vois cette campagne, je me dis que shadow est le gloom du pauvre:

-DA vraiment moins belle, il n’y a qu’à voir les héros en fin de page

-TH ne s’est pas foulé pour les add-on, copier-coller de gloom

-je suis pas un expert mais mis à part de nouveaux lieux, héros, il n’y pas l’air d’avoir beaucoup de nouveautés (au niveau du gameplay j’entends)

  • et surtout pas de vf

[quote quote=438582]
Donc, le fait que les jeux sont fabriqués à 90% en Chine n’est peut-être pas forcément de la faute des consommateurs ou des concepteurs de jeux.

Par contre, Tristan Hall a mis en péril la survie économique d’une entreprise française qui va aujourd’hui vendre Gloom en VF à perte.

Pour moi, c’est la raison de le boycotter. Mais je ne demande pas à qui que ce soit de se joindre à ma banderole. Chacun fait ce qu’il veut :slightly_smiling_face:[/quote]

Ce passage sur la question des imprimeries et de leur désintérêt pour certains formats est intéressant, par contre ça n’enlève en rien qu’éthiquement parlant acheter les productions chinoises n’est pas plus glorieux. Les besoins entrainent les créations, les modifications voir les changements de politiques, si tout le monde décide de stopper le massacre, d’autres ailleurs prendront le relais, sauf que ça reste de jolis idéaux, le rapport de force n’est pas pour demain.

Pour ce qui est de l’histoire avec Nuts ayant découvert l’univers Gloom il y a seulement 1 mois, je dois avouer que je ne me suis pas plongé dans les méandres des relations designers/éditeurs/distributeurs de ce projet, puis je peux également lire que la plupart des personnes actives sur ce post sont déjà ou sur le point d’être en possession leurs copies d’ex projets de Hall, ma façon d’appréhender le ks est forcément un peu différente.

Cela dit ça n’enlève en rien ce que tu as cité, je n’ai pas le nez dans les rapports financiers des deux parties mais si c’est bien le cas c’est un comportement déplorable et je comprends tout à fait les choix de boycott.

Boycotter discrètement ou dire que l’on va le boycotter sur cwowd ne sert pas à grand chose.

Si on veut un tout petit peu tenter d’influencer les pratiques de TH ou tout au moins le faire un peu redescendre sur terre, il vaudrait mieux le dire poliment dans les commentaires du ks ou sur la page facebook ici (https://www.facebook.com/groups/1362946500455410/). Là, cela aurait peut être tout de suite un peu plus de poids…
Lui ou ses supporters anglophones hardcore ne se privent d’ailleurs pas pour dire tout le « bien » qu’ils pensent de ceux qui le contredisent, y compris des articles de récap cwowd ou membres de forums associés…

Il était sympathique au début le TH, mais cela ne doit vraiment pas être facile de travailler avec lui (un peu bordélique et maintenant il a quand même le melon qui a apparemment largement enflé).

A ce que je lis ils n’ont juste pas compris grand chose au débat visiblement (surtout dans le(s) tout premier(s) commentaire(s)).

Ensuite ils réagissent sur le fait qu’en tant que spectateurs (3rd party) de cette affaire on ne peut pas être complètement objectifs sans avoir de preuves concrètes, jusque là c’est recevable, puis ça devient un peu plus sombre mais visiblement il n’y a qu’un seul protagoniste impliqué, ça fait pas lourd niveau malveillance.

Pour ce qui est de montrer son mécontentement quand on voit le poids que les Francophones pèsent dans la balance sur la précédente campagne j’ai comme un doute que ça puisse influer sur l’état d’esprit de l’auteur surtout si la façon dont tu le qualifies est juste.

Petite question, est-ce que quelqu’un saurait comment ça c’est passé coté éditeur Allemand ou c’est l’inconnu?

Pour ma part c’est pas tant un esprit de porte étendard chevaleresque et syndicaliste qui guide le blacklistage (même si je fait des choix pour privilégier / aider certains petit acteurs du milieu quand le peux)

C’est surtout que quand un porteur de projet chie tellement la relation avec 2 partenaires différents pour de la traduction, tu te dit qu’il peut tout autant chier sa propre production et jour et être tout aussi incapable de la remettre sur de bon rails

Sachant qu’il faut une certaine dose de confiance pour « investir » de l’argent dans un KS, quand cette base minimum n’est plus assurée, je ne joue plus

Par contre à moins de connaitre personnellement le porteur du dit projet tu prends peut être plus de risque avec un gamedesigner sans historique qu’un mec au comportement exécrable avec un historique, dans un des deux cas tu peux au moins tenter d’évaluer le risque. Il ne faut pas oublier que ça reste du KS, si le porteur veut la mettre à l’envers il le fera dans tous les cas.

Non, dans le cas d’un porteur de projet qui fait de la merde, tu sais qu’il y a des chances pour qu’il y ait des soucis, et tu sais quel genre de soucis. Dans le cas d’un nouveau, tu peux au moins lui laisser le bénéfice du doute…

L’éditeur allemand a eu les mêmes soucis que nuts.

Au vu de sa personnalité qui ressort de ces interventions sur FB et sur BGG, il y a de fortes probabilité qu’il foire un jour. Il manque d’humilité et d’écoute et se permet d’être cassant ou pire, juge et partie. Ce sont des défauts qui nous amènent vite vers l’échec. J’espère qu’il aura la capacité de se remettre en question et d’évoluer.

En attendant c’est 6 fois financé et aucun update n’est tombé !

Je me trompe peut-être mais ça ressemble quand même plus à un Kilforth saison Bis qu’une saison 2. La campagne et l’offre semblent bien proche de Gloom (je suis plus sensible aux illustrations de Gloom même si pour Shadows, elles sont de l’effet). Autant resservir une rectte qui a marché et qui a sa fan base : la campagne semble bien partie. En tout cas, hâte de récupérer ma version L’ombre de Kilforth. Et pour ceux qui souhaitent cette version, n’hésitez pas, un éditeur français (et une équipe hypersympa :slight_smile: a fait le pari de le localiser. Et il sera prochainement dispo en retail (même version que le KS). Ne boudons pas notre plaisir.

le gloom de killforth (l’ombre de killforth) arrive si tous se passe bien (vu deja les obstacles surmontés) cette été , normalement mai/juin avec les 64 errata reimprimé , merci tristan

Je ne suis pas du tout réceptif à la DA de Shadows of Kilforth, je ne la trouve moins bien travaillée que celle de Gloom of Kilforth. Je ne comprends pas pourquoi la campagne est totalement calquée sur celle de Gloom of Kilforth, étant donné que celle du reprint était faite pour corrigé et améliorer certains défaut du jeu initial. Bref, mis à part les playmats chers, ça me laisse de marbre.

La DA a un côté ringard que n’avait pas Gloom.

Comme CrashOver1D, je pense que le fait qu’il n’ait pas respecté ses partenaires veut dire que le jour où il aura un problème avec ses backers, il aura la même attitude, mais ce qui m’énerve le plus dans tout ça, c’est qu’il ait dégoûté un partenaire sérieux de se lancer dans d’autres traductions. Il peut se passer des francophones, et moi je peux aussi me passer de ses jeux.

Je voudrais pas compter tous les entrepreneurs qui ont des comportements borderline avec leurs sous-traitants et j’en sais quelque-chose étant prestataire de service, sauf que dans un contexte classique rien ne transparait dans la grande majorité des cas et ce comportement douteux ne les empêche pas de mener à bien leurs projets loin de là.

Et pour en revenir au sujet il semblerait qu’il livre quand même ses projets, les problèmes soulevés concerne ses relations avec des éditeurs dans l’optique d’une trad (et à la limite un retard < 6 mois pour la livraison ce qui est plus que courant sur KS).

Pour cette campagne le facteur cité plus haut est inexistant, pour les non anglophobes le risque n’est donc pas plus élevé que lors des précédentes campagnes, c’est là ou je veux en venir, le porteur est ce qu’il est, mais tant qu’il livre ce qu’il a prévu de livrer pendant sa campagne sans trop de retard on ne peut considérer être lésé en tant que backer, vu que c’est clairement le jeu de KS, on verra bien comment se passe celle ci, après tout personne ne force à cliquer sur un pledge.

[quote quote=438857]Je me trompe peut-être mais ça ressemble quand même plus à un Kilforth saison Bis qu’une saison 2. La campagne et l’offre semblent bien proche de Gloom (je suis plus sensible aux illustrations de Gloom même si pour Shadows, elles sont de l’effet). Autant resservir une rectte qui a marché et qui a sa fan base : la campagne semble bien partie. En tout cas, hâte de récupérer ma version L’ombre de Kilforth. Et pour ceux qui souhaitent cette version, n’hésitez pas, un éditeur français (et une équipe hypersympa :slightly_smiling_face: a fait le pari de le localiser. Et il sera prochainement dispo en retail (même version que le KS). Ne boudons pas notre plaisir.
[/quote]

C’est normal que ça ressemble exactement à Gloom n°2, parce que c’est Gloom n°2. C’était annoncé comme ça depuis le début, il n’y a que le setting qui change, le but étant de pouvoir tout mélanger pour ceux qui auraient fait le tour du jeu. Il a même poussé le vice jusqu’à faire une campagne à l’identique (y compris le pimp et les cartes « dark ou sexy » censées justifier le prix du all-in), mais sinon, je suis d’accord avec tout le monde : l’illustratrice principale ne travaille plus pour eux, et la qualité visuelle s’en ressent (pas forcément à tous les niveaux, car ses remplaçants (ils sont plusieurs) ne font manifestement pas du travail de qualité égale : les cartes de lieu ont l’air très réussies, en revanche, pour les persos et les monstres, il y a clairement à boire et à manger).

Bref, sans même parler de la communication et de l’ego du monsieur, c’est une campagne à réserver à (1) ceux qui n’ont pas Gloom et préfèrent un setting oriental, ou (2) ceux qui adorent tellement Gloom qu’ils en ont déjà fait le tour et cherchent à le renouveler (plus les éternels complétistes qui sont en manque s’ils n’ont pas un ou deux pledges à plus de 100 € en permanence, bien sûr…) :mrgreen:

[quote quote=438855]En attendant c’est 6 fois financé et aucun update n’est tombé !
[/quote]

Ça, c’est un peu sa marque de fabrique. Et de toute façon, quand il pondra des updates, ce sera pour montrer des photos de lui à un salon, dire que Gloom a gagné des prix ou parler de sa famille. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il dise quoi que ce soit sur le jeu. Faut croire que le sujet ne l’intéresse pas des masses… :mrgreen:

D’après mes sources, la fonte de la banquise, c’est également Tristan Hall.

Quant à la crise des subprimes de 2008, il y a de fortes présomptions mais il faut qu’on creuse encore…

Heureusement, nous veillons au grain !

Don Lopertuis