Shadows of Kilforth - par Hall or Nothing Games

Vu le serieux de Nuts en general et de la société allemande impliquée sur le sujet, cela devrait faire reflechir à deux fois tout.nouvel éditeur qui voudrait se lancer dans une traduction d'un projet de Hall or Nothing. A priori, très très peu de chance de voir un un jour une traduction francaise sur ce coup la...

Nuts a déjà commenté. M’est avis que cette réponse juridique de Tritanounet arrive suite au fait que les ralantes de nuts et de schwertruc (désolé, l’allemand est pour moi une suite illogique de lettres mises n’importe comment, impossible de retenir le moindre mot !) commençaient à se voir. Voir à ce propos le blog de nuts (qui est très parlant et évoque même des soucis pour récupérer la thune pour produire les VF), et en légèrement moins public mais parlant les messages « scwherzraft (ou à peu près) m’a répondu sur le sujet, mais m’a demandé de ne pas répéter la teneur de leur message en public » (cf forum bgg).

Sa réponse juridique, genre « j’ai mis fin à nos relations, mais malheureusement contractuellement parlant je n’ai pas le droit de dire pourquoi, et ce serai bien qu’eux aussi le fassent s’ils étaient professionnels », c’est plus une tentative de vite planquer la polémique naissante.

Je serai fortement étonné qu’un quelconque éditeur dans n’importe quelle langue ne se renseigne pas auparavant sur les expériences précédentes avec Hall or Nothing. Donc qu’un de ses jeux soit édité dans une langue autre qu’anglais dans un futur proche (sauf si c’est un carton interstellaire et que le dit-jeu finisse dans le top 10 bgg, dans ce cas-là l’appel de l’ragent peut être plus fort ! :slight_smile: ).

C’est parti !

https://www.kickstarter.com/projects/tristanhall/shadows-of-kilforth-a-fantasy-quest-game-for-1-4-h?ref=nav_search&result=project&term=shadows%20of%20

À noter une énorme inflation du prix, surtout du « Hall-in » (qui passe de 87£ à 100£ fdp non inclus, une paille). On parle quand même à la base d’un jeu d’à peine plus de 200 cartes (certes avec une cinquantaine de cartes en plus dans l’extension), vendu plus cher que Thunderstone Quest et ses… combien, 1200 cartes ? (Et encore, je ne compte pas les figs de TQ.)

On va dire que ce n’est pas la même qualité de cartes et qu’il y a plus de bricoles à côté (tokens). Oui, on n’a quà dire ça. Parce que sinon, vas-y pour justifier le tarif… 8-O

C’est pour payer la localisation en français/allemand p’têtre ! OK je sors !

Pledgé pour suivre!

Moi n’ayant pas encore le 1 et vu que je n’aurais jamais le 2 en VF… meme pas j’ouvre :slight_smile:

[quote quote=438453]Pledgé pour suivre!
[/quote]

Même pas, pour ma part. Parce que s’il y a bien une (autre) chose pour laquelle on peut faire confiance à T. Hall, c’est pour ce qui est de faire des campagnes (et post-campagnes) chiantes comme la mort. :mrgreen:

Donner des sous à cet individu … comment dire ? Même pas en rêve !

Vu son comportement hautain envers tout ceux qui ne pensent pas comme lui, sa façon cavalière de traiter ses partenaires français et allemands et par solidarité pour Nuts Publishing, je ne participerais jamais à aucune campagne de cet individu.

Tristan Hall ne passera pas par moi.

Histoire de contraster un peu l’opinion générale et après avoir testé Gloom il y a quelques jours, je vais viser le quasi all in + playmat (la seule chose que je trouve inutile sur ce KS étant le pack d’illustrations alternatives).

Pour ce qui est de la langue il ne faut clairement pas sortir d’un master en LEA pour jouer et comprendre correctement Gloom il en sera de même pour Shadow vu le peu de changements.

Ça fait monter la sauce à 134€ pour ma part (Jeu de base + EXT 1 + EXT3 + Playmat).

Si l’on vise purement le contenu sans fioritures cosmétiques ça donnerait 59€ le jeu de base + l’extension aventure 24€ donc 83€ pour 324 cartes (sans les SG) 150 tokens en bois, 100 tokens en carton.

Il reste donc à ajouter les SG à tout ça, pour moi on est assez loin de l’arnaque du siècle.

Accessoirement si on devait vraiment se mettre à boycotter les designers/éditeurs qui ne considèrent pas des masses l’humain on ne pledgerait pas grand chose, plus de 90% des KS sont produits en Chine oui… oui… ça part de là.

Pareil que l’avis général. Ne supporte plus la langue de bois autosatisfaite des communications de TH. Pour moi ce sera donc Hole and Nothing sur ce coup là. Zut on risque tous de se prendre ici une injonction légale ;-)…

un peu d’éthique et de droiture dans ce monde de brutes, je passe mon tour.

Dommage il y avait les Playmats…

[quote quote=438497]Pour ce qui est de la langue il ne faut clairement pas sortir d’un master en LEA pour jouer et comprendre correctement Gloom il en sera de même pour Shadow vu le peu de changements.
[/quote]

Tout à fait. En revanche, avoir un mix de langues, c’est chiant quand tu veux mélanger les trucs. Et je leur ai demandé par curiosité : impossible de changer la langue pour rebasculer sur l’anglais (c’est qu’on est arrangeant, chez les Hall). Donc, bon…

Et puis franchement, sa gestion du relationnel avec ses « partenaires » donne tellement pas envie de participer…

@oxymore : et pourquoi ne pas prendre la Vf de Gloom chez Nuts plutôt ? Tu auras le même jeu, plus tôt, en français.

[quote quote=438533]@oxymore : et pourquoi ne pas prendre la Vf de Gloom chez Nuts plutôt ? Tu auras le même jeu, plus tôt, en français.

[/quote]

Sauf qu’il parle de Shadows, là… :wink:

oui j’avais bien compris… mais intérieurement j’avais compris que Oxymore n’avait pas Gloom et qu’il prenait Shadow car il avait aimé Gllom… en relisant son post, je ne sais pas pourquoi je m’était dis ça… :roll:

Et perso, même sans l’histoire avec Nuts, Shadows ne m’intéressait pas du tout : Avoir le même jeu mais avec des cartes différentes ne me branche pas. Je pense que pour jouer à Gloom, Gloom suffit.

La dessus je te rejoins totalement mixer français / anglais ne me brancherait pas du tout non plus, mais vu que je n’ai pas Gloom j’échappe à cette problématique.

 

Tu m’arrêtes si je me trompe mais je serai perdant à partir sur une version retail (a supposer que ce soit une version retail traduite qu’ils distribuent bien entendu) au lieu du ks et de ses avantages / sg (accessoirement le playmat est pour moi une motivation supplémentaire, certes en soit ça n’ajoute rien de concret en plus mais pour les parties coop je trouve que ça présente bien, ça apporte un peu de « clarté » à l’espace de jeu).

*J’avais oublié l’insert retravaillé pour les sleevers, c’est tout de même sympa de ne pas avoir à jeter l’insert de base à la poubelle à cause des protections.

De mémoire tous les SG de Gloom sont dispo dans la version retail, donc mis à part le playmat (et l’ambiance orientale si ça te branche plus que de la Fantasy plus classique), tu n’es perdant en rien. Je dirais même que tu y gagnes car tu as un jeu connu beaucoup beaucoup plus tôt !