Sherlock Holmes Détective Conseil et ses suites - de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady - par Sleuth Publications | VF par Space Cowboys pour la première boîte

Faible.
Tu peux refaire pour trouver des trucs que tu aurais raté au premier passage mais c’est mécanique.

Perso j’ai été un peu déçu. J’adore le fluff, le matériel, le style. Mais quand on décompte les points à la fin y’a des trucs qui tombent du ciel avec un effet « wtf??? », ça a été collectivement ressenti par notre groupe. Genre « quel était la couleur du pull-over en laine » et toi tu n’as jamais vu un début de quoique ce soit sur un pull pendant l’enquête. Un côté aléatoire et pas toujours très logique pour trouver les indices. Mais on a joué plusieurs fois. Donc le jeu en lui même est très bon, les énigmes y’a à boire et à manger.

4 « J'aime »

Pareil. Dans le genre « campagne » on avait préféré Queen’s Park

Est-ce que quand tu relis un polar 10 ans après, tu te souviens déjà du tueur à l’avance, ça te pop dans le cerveau à mi-chemin, ou bien tu as encore la surprise de la redécouverte à la fin ?

Si t’es dans le dernier cas alors oui c’est rejouable, sinon bof :sweat_smile:

6 « J'aime »

Vous avez essayé la version Bureau Of Investigation?
Pour l’instant, nous avons fait la 1ère, nous avons bien aimé, même si madame était frustrée de ne pas avoir d’explication. M’enfin, on touche au paranormal tout de même donc…

Je crois qu’on a fait les 3 ou 4 premières enquêtes.

Pas aimé la 1ère, on est un peu passé à côté du truc vu qu’on découvrait les nouvelles mécaniques de la boîte. Mais les autres j’en ai un bon souvenir

2 « J'aime »

Hello vu que le sujet est créé, je revends ma boîte bleue Carlton House et Queen’s Park pour les amateurs.
20€ hors fdp, RMP possible autour de Lille

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y ai de la re jouabilité sauf si ton surnom c’est Dory.
J’ai la boite Ystari et récemment pour faire plaisir a un couple d’ami j’ai rejoué avec eux qui débutaient et grosso modo tu te rappelle de pas mal de truc pas forcement de tout mais perso je me suis bridé pendant les 3 enquetes que nous avons fait.

3 « J'aime »

Pour ma part, la seule rejouabilité est d’apporter un côté masterisation au jeu. Aimant le JDR et être master des parties, j’apprécie conter l’histoire et regarder les axes de réflexion des autres joueurs pour découvrir les même éléments que moi. Mais hormis ça, je ne trouve pas de grand intérêt à recommencer une partie. Je sais que si j’ai fait un scénario, je ne le recommencerai pas avant une quinzaine d’année.

3 « J'aime »

En général, vous jouez en mode scoring ou vous vous laissez porter par les embranchements ?

On a tenté les 2, pour battre Sherlock faut s’accrocher car des fois je trouve ca un peut tiré par les cheveux

1 « J'aime »

Sherlock c’est super dur pour le battre. Il n’y a qu’avec les points bonus des enquêtes secondaires qu’on a réussi à le battre (et du bol).

2 « J'aime »

Sherlock, il résout l’enquête principale en 4 mouvements (j’exagère à peine), du coup, la seule chance que l’on a eu, c’est en résolvant la totalité du schmilblick;

3 « J'aime »

J’ai joué (et résolu correctement) toutes les enquêtes de cette série, y compris celles qui ne sont plus disponibles dans l’édition actuelle (vendues à l’unité par Ystari).

Et le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de ne surtout pas essayer de battre Sherlock, ce serait gâcher votre expérience, car cela demande de voir le moins de pistes possibles. Au contraire, profitez, allez voir un peu partout, faites les enquêtes secondaires (certaines enquêtes ont des petites intrigues bonus). Les solutions ne sont jamais indiquées noir sur blanc dans les lieux, donc même en allant à beaucoup d’endroits, c’est souvent subtile de bien déduire. Si vous visitez le minimum d’endroits, vous allez être dégoutés en pensant que les solutions sont tirées par les cheveux, alors qu’en réalité non.
Cependant je m’efforce toujours de visiter des lieux logiques dans ma progression actuelle de l’enquête, typiquement sur un cambriolage je ne vais pas aller à la morgue au hasard juste pour voir.
Visez la compréhension du scénario plutôt que le score final.

Pour le classement des boîtes, la meilleure est Les Francs-tireurs de Baker Street (toutes les enquêtes sont excellentes), suivie des Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes, et la pire est Jack l’Eventreur et Aventures à West End, la partie West End contient plusieurs enquêtes un peu trop basiques. La boîte Carlton House & Queen’s Park est bien mais malheureusement amputée de certaines enquêtes à l’unité Ystari qui sont parmi les meilleures.

Comme dit, pas du tout d’accord, mais il faut vraiment passer le temps sur les énigmes, sur certaines on a passé 6 heures pour comprendre, en moyenne on tourne à 3h30 / 4h par enquête. Parfois une seule phrase change tout.

10 « J'aime »

Pour ma part, je fouille au maximum et je ne joue pas dans la course Sherlock. Les raisons principales sont :

• Il est imbattable,
  • J’aime découvrir le lore du scénario
  • Finir en 4 coup la partie n’est pas rentable par rapport au coût investi et la rejouabilité donc je préfère passer 2h par scénario :wink:
3 « J'aime »

Merci pour vos réponses. On a joué 2 parties en mode exploration totale car on trouvait ça plus fun, mais on se demandait si d’autres façons de jouer pouvait être envisageables.

Comme pour tout jeu d’enquête de ce genre, si on ne suit que le côté narratif, ça ouvre la porte à visiter toutes les pistes possibles et imaginables jusqu’à tomber sur les bonnes.
Outre l’augmentation, parfois drastique, du temps de jeu, cela fait aussi baisser la difficulté du jeu.

Autant dire que c’est une histoire de goût. Personnellement, je trouve que, savoir que SH finit les enquêtes en deux coups de cuillère à pot m’oblige à réfléchir un peu comme lui, pour justement presser comme un citron chacune des pistes visitées, et « essayer » de faire comme lui.
En tout cas, dans les groupes où j’ai joué ce jeu, si on avait fait des parties de 3+ heures en lisant et relisant chaque piste visitées et en allant partout, on aurait trouvé ça trop long et on aurait eu un arrière goût d’avoir passé autant de temps « juste » pour avoir résolu l’histoire.

Pour résumer, sans sentiment d’urgence, les jeux d’enquête perdent une part de leur aspect ludique, et au final deviennent de simples enquêtes narratives.
A chacun de voir midi à sa porte.

1 « J'aime »

Y’a un juste milieu entre tout visiter et revisiter (d’ailleurs je sais pas si c’est autorisé de retourner sur des chapitres, nous on prend des notes et c’est tout) et try hard pour battre Sherlock.
Chacun joue bien comme il l’entend évidemment. C’est ce qui est bien avec ce jeu, y’a quand même un assez belle liberté d’action et la solution ne sera jamais écrite noir sur blanc (en tout cas dans celles que j’ai faites c’était jamais le cas).
2 heures pas scénario ne me semble pas du tout déconnant pour le coup.

4 « J'aime »

Pour trouver cet équilibre entre tout explorer et faire le minimum, j’ai trouvé la proposition de Detective moderne plutôt sympa avec les jetons stress etc…

Dans Sherlock c’est pas « forcé » par aucun mécanisme autre que le score final, mais pareil avec mon groupe on essayait de jouer « équilibré ».

Oui absolument, c’est l’aspect que je préfère de ce jeu, sur la majorité des enquêtes tu peux avoir lu l’ensemble du livret (ce que je fais généralement après avoir fini l’enquête) sans que cela ne te donne la solution explicitement.
Et il y a même certaines enquêtes où 90% de la résolution n’est pas dans le texte.

Avec mon groupe on tournait à plus que ça mais c’est parce qu’on aimait être sûr de notre résolution, on trouvait dommage de gâcher des enquêtes à usage unique en allant à la solution sans certitude.
Et bien sûr il y a des enquêtes intrinsèquement plus longues, comme les Meurtres de la Tamise, une merveille celle-là.

Comme dit, honnêtement, non, cela n’est pas le cas sur ce jeu.

Ça dépend des uns et des autres. Certains qui se fichent du score iront peut-être tout regarder.

Mais comme dit à plusieurs reprises ci-dessus, ça n’est pas pour autant que tu trouveras quand même la réponse. Parce qu’il faut encore faire des liens.

1 « J'aime »