Shifters - par La Boîte de Jeu - Campagne annulée - sortie directe en boutique

Pour ma part, nulle volonté de déprécier le jeu et le contenu de la boite silver.
C’est plus une déception- mais j’imagine à peine et humblement la votre -de ne pas avoir le contenu de la gold au prix affiché, hyper qualitatif à priori. J’ai même proposé de grouper des pledges pour voir le projet aboutir.
C’est peut-être donc la déception qui parle, on verra si j’achète le jeu en boutique, ou me le fait offrir. Mais j’étais tellement enthousiaste et ose à peine imaginer le prix - qui sera certainement juste - boutique avec les extensions gold si elle sortent vs le prix pledge avec les « recompenses » de celui qui prend le risque de soutenir le projet comme je l’avais fait.
A suivre!

Pour ma part, je ne m’étais pas encore décidé, mais je trouve la décision sage. Préserver la pérennité de l’entreprise, et garantir la livraison aux backers. Trop de risques pour tous avec aussi peu de copies vendues. C’est difficile mais honnête. Alors bravo à vous. RDV en boutique !

Quand ça prend pas ça prend pas :person_shrugging:

Je serais curieux d’en connaître les raisons, ici ça reste un petit groupe pas forcément représentatif, donc difficile de savoir. J’en vois beaucoup parler du prix mais il me semblait raisonnable :thinking:

Bref, on va guetter la sortie boutique et les premiers retours quand il y en aura !

Je me demande quel était le réel palier.

Soit c’est vraiment 30k, et alors autant attendre la fin de la campagne voir si ça finance.

Car si le jeu doit sortir quand même en boutique, c’est une belle avance de trésorerie.

Concernant la campagne, je pense comme mon collègue plus haut.

Autant tout montrer d’entré et faire une explication quotidienne.

C’est un peu comme si on voulait me vendre une Ferrari mais on ne me présentait que le volant. Puis le lendemain les roues etc…(j’exagère évidemment).

C’est le type de campagne où je pledge en général à la fin. Lorsque j’ai une idée réelle de ce qu il y a. Surtout dans le cas du Golden Pledge.

J’aurais même fait un seul niveau de pledge (le golden).

Bref, c’est dommage.
Espérons que le jeu trouve son public en boutique.

2 « J'aime »

Comme d’hab, le palier c’est du pipeau ^^

5 « J'aime »

Je me demande encore si les gens regarde vraiment ça pour pledge… Sachant que c’est du pipeau. Autant mettre un palier proche du vrai ^^ m

2 « J'aime »

Ça dépend des campagnes, pour certaines c’est un réel palier (et je pense qu’elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense, mais faut pas regarder les gros éditeurs)

1 « J'aime »

Hélas pas surprise de ce flop.

LBDJ s’est, je pense, grillée les ailes entre pas mal de jeux qui finalement se révèlent être des ok games très oubliables, des jeux qui résultat se retrouvent rapidement en masse sur okkazeo ou VP avec des prix cassés, et peut être également qu’ils payent l’énorme retard de malhya qui, de mon côté, à cassé la confiance que j’avais en LBDJ.

De mon ressenti, les bons jeux qu’ils ont sorti c’est outlive, excellent, IAWW, excellent, et nimalia, danger et grumpf, de tous petits jeux très bons mais complètement passés sous les radars.

Le reste… Avec un sentiment de gâchis sur daimyo, qui est excellent mécaniquement et pile dans mes goûts, mais dont le plateau est pour moi injouable tellement surchargé et illisible. Une vraie erreur d’édition pour moi. Et également pour malhya. Incompréhensible pour moi qu’il n’y ait pas eu un livret à la mâchoire du lion pour gagner du temps sur l’installation des maps, et le système de combat n’aurait jamais dû passer en l’état. C’est une critique récurrente que je lis et que je partage entièrement. Il est naze et daté. Désolée c’est direct et sans gants, mais c’est le cas. Et je pense que c’est aussi une erreur d’édition d’avoir laissé ce système.

Bref, d’habitude je pledge LBDJ, là cette fois j’ai dit non. Et visiblement je ne suis pas la seule.

11 « J'aime »

On est d’accord

1 « J'aime »

Courage à vous @LBDJ pour cet arrêt, mais hâte de voir le jeu arriver en boutique pour lui donner la chance qu’il mérite ! :folded_hands:

1 « J'aime »

Moi, c’est juste le prix et rien d’autre qui m’a bloqué. Et la réduc habituelle livraison boutique n’y aurait rien changé, le montant est bien au dessus de ce que j’étais prêt à mettre pour ce type de jeu, qui pourtant avait tout pour me plaire.

J’y suis pas allé à cause de la campagne qui m’a semblé bien faible… Et l’univers…
La méca me semble super, et j’irai sans doute en boutique.

Edit: mon point de vue à moi que j’ai (le mien donc)

• Le prix (Avec l’effet TVA, l’effet fdp qui accentue)

• Le thème qui ne m’attire pas vraiment

• Je n’ai pas le joueur intéressé pour le duo donc se sera en solo pour moi / je ne priorise pas le solo: j’y joue plutôt peu et j’ai déjà de quoi m’occuper longuement (Sda JCE…)

• Le paradoxe LBDJ : le pledge sera en okkaz’ moins cher, le jeu retail sera bradé rapidement

• l’équipe originelle est partit: plus l’accroche « soutien éditeur »

1 « J'aime »

Si ça peut aider à comprendre pour LBDJ :

J’’ai pledge 5 fois et j’ai quasi tout aime (mention speciale à Outlive, IWW, IWK) mais là je n’y suis pas allé :

• Pour le prix (je comprend que pour l’éditeur, difficile de faire plus bas. Mais là, pas de volonté d’y aller sachant que les jeux arrivent très vite en boutique à des prix très bas- pas que ceux de LBDJ)
  • L’histoire des DR ne m’a pas emballé et m’a tenu un peu éloigné de la campagne.

Du coup, hésitant entre celui-là et old’s king crown, je suis parti sur ce dernier : preco simple, 50/50 avec récupération en boutique, délai très raccourci. Bref, peut-être que le CF ne me fait plus trop rêvé (prix, délai, fdp…).

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est le cas pour de plus en plus de monde (dont moi :p)

5 « J'aime »

De manière générale, je pense que c’est encore plus dur qu’avant pour un éditeur français qui sort ses jeux en boutique ensuite.

Les frais de port sont quand-même devenus élevés et la différence entre un pledge KS et une version boutique est importante en terme de prix. Il faut donc donner envie au backer et forcément si la différence n’est pas assez importante en qualité on a pas envie de franchir le pas.

A ça s’ajoutent les promotions récurrentes, VP et autres déstockages tout le long de l’année. La différence de prix est encore plus importante.

Dans le cas de LBDJ, le tournant a été pour moi sur It’s a Wonderful Kingdom dont la campagne a été un très gros succès mais l’accueil du jeu a été inégal et donc la quantité de jeux en revente énorme. Au final quand je regarde le matériel du jeu je ne me sens pas volé d’avoir payé 50€ mais on l’a vite trouvé à 20€ d’occasion (et encore). On a vu ensuite sur From the Moon un ralentissement des pledges. Le jeu était à 65€ + 7€ de frais de port mais s’est retrouvé à moins de 30€ en vente privée (de mémoire).

On en vient à Shifters (pour moi Malhya c’est à part) avec un prix du niveau de IWK mais avec des frais de port plus élevés et toujours la certitude que le jeu arrive en boutique. Et donc le nombre de personnes prêts à prendre le risque de payer plus cher pour quelques exclus s’est drastiquement réduit. Le modèle ne fonctionnera plus de la sorte et il faudra soit revoir ce modèle soit abandonner la plateforme pour eux.

5 « J'aime »

Je vais juste répondre sur ce point.
À l’origine, 3 amis ont monté la Boite de Jeu : Timothée, Benoit, et Benjamin. Mais ça c’était il y a vraiment très longtemps.
En fait, de mon côté par exemple, j’étais là, sur les développements de 10’ to Kill et Invazions, sur les premiers salons. Même si je ne faisais alors pas partie de l’entreprise.
Greg est l’auteur d’Outlive, et depuis cette campagne il est à La boite de Jeu.
Benco (notre nouveau patron) est arrivé également dès le début de l’installation de La Boite de Jeu dans le paysage ludique français.
Jeanne a été recrutée, à la base, pour gérer la colossale montagne que représentait Malhya.

Les parties de financement participatifs, que ce soit pour nous ou pour les autres éditeurs pour qui on a porté les campagnes, ont été gérées, au quotidien, par Benco et moi (disons pour la partie exécution). Pour la partie théorique, Greg bossait déjà avec Benoit et Benco, depuis Outlive.

Je ne rentre pas dans les détails et n’apporte ici que quelques éléments, car effectivement, ça ne doit pas être simple à réaliser de l’extérieur.
Mais ce n’est tout simplement pas vrai de dire que l’équipe originelle est partie (ou alors c’était vrai dès que Timothée n’était plus là, sauf que c’était au tout début de la vie de l’entreprise).

Aujourd’hui nous sommes 5.
Nous travaillons sur la continuité de ce qui était fait avant (car notre secteur d’activité a une inertie folle… Le chef de projet du jeu qui sera notre prochaine sortie, c’est bel et bien Benoit, par exemple… alors qu’il sera parti depuis des mois lorsque Carbe vs Poulpe atterrira sur les étals des boutiques), et nous préparons notre avenir et nos futurs sorties avec la même ferveur. Ce sont les mêmes chefs de projets, la même graphiste, les mêmes équipes… Alors certes nos collègues nous manquent <3 Mais nous, on est toujours là :sweat_smile: :rofl:

35 « J'aime »

Tu voulais dire à 9€ chez Noz, non ? :smirking_face:

Peu probable que j’aurais pledger dans tous les cas, car je pledge très très peu, mais j’ai le même ressenti.
Si le gameplay me semble intéressant, l’univers semble totalement générique et pas très inspiré (Nommé un niveau « le monde comics » c’est un véritable repoussoir à mes yeux). Or l’univers et la DA (qui est ok mais me semble manquer un peu de personnalité mais c’est plus une question de goût) c’est quand même une grande part de ce qui est vendu sur kickstarter.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs (surtout si c’est n’importe où…)