Shifters - par La Boîte de Jeu - en juin 2025

Le lapsus :grin:

6 « J'aime »

By « La Bite de jeu »

6 « J'aime »

Merci. C’est corrigé.

Pas pour la dernière phrase :wink:

3 « J'aime »

décidemment !! :rofl:

C’est marrant, moi l’approche de LBDJ me laisse exactement l’impression inverse. Celle de jeux très « streamlinés » justement, pour éviter les fioritures, le superflu et les complexités inutiles, et pour qu’on puisse justement profiter de la mécanique.

Après, que le thème soit un habillage ultra immersif/narratif ou pas, chacun le ressent à sa façon (et on n’attend pas tous les mêmes choses d’un jeu de toute façon). Et quelle que soit la manière dont on l’apprécie, je pense qu’on est tous d’accord ou presque pour dire que c’est toujours soigné (et, pour moi en tous cas, c’est une qualité énorme et très appréciable indépendamment du sentiment d’immersion que cela procure - ou pas).

Mais j’ai jamais ressenti de complexité artificielle ou inutile particulière, sur leurs jeux (Après je suis loin de les avoir tous joués).

4 « J'aime »

Sur la qualité, l’honnêteté des campagnes et des livraisons, le soin apporté à la conception général des jeux, je suis entièrement d’accord avec toi.
Mis à part les couleurs parfois trop flashy, à mon goût, mais autrement rien à redire.

C’est marrant j’ai pas du tout la même perception. Je trouve que From The moon est plutôt simplifié niveaux règles, avec par contre la possibilité de bien se creuser la tête pour optimiser (ce que je ne sais pas du tout faire pour l’instant :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Ah mais, heureusement que tout le monde n’ai pas les mêmes ressentis sur les jeux, sinon, ce serait fade et triste, tout de même ! :sob: Le monde ludique serait unicolore et sans saveur !

2 « J'aime »

Justement, enlever tout le flonflon, il ne reste plus qu’une mécanique à défendre. C’était un peu le propos de @Lutin . Se retrouver avec un jeu « mécanique », sans âme.

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire mais la mécanique participe à l’âme d’un jeu et Shifters en a une pour moi.

Il faut juste ne pas se tromper sur les attentes que l’on a pour ce jeu. (un peu comme Dungeon Twister n’est absolument pas un DC mais est un très bon jeu abstrait)

3 « J'aime »

Alors je sais pas comment il faut définir l’ « âme » d’un jeu, mais si je joue à un jeu à moteur, par exemple, je vais pas forcément y rechercher du narratif fort. Un thème soigné et une édition de qualité rajoutent à mon plaisir de jeu et m’invitent à rejouer, mais je m’attends pas nécessairement à vivre une histoire dingue. Je peux trouver mon plaisir ailleurs (la montée en puissance du moteur, des choix de draft qui contrecarrent les olans de les adversaires, …).

En fait, tout dépend ce que tu cherches dans le jeu. Et en ce qui me concerne, j’ai toujours trouvé que LBDJ était ultra transparent sur le contenu de leurs propositions (d’ailleurs c’est ce qui me permet de pouvoir facilement savoir si un nouveau projet m’intéresse ou pas chez eux. On a en général toutes les billes pour se faire une idée assez précise de ce qu’on va trouver. Y’a jamais de survente).

De toute façon, l’appréciation de l’ « âme » d’un jeu est extrêmement personnelle. Tout comme on a tous un rapport différent à un tableau ou un morceau de musique donné… (et je comprends tout à fait qu’on puisse trouver un côté froid à certains jeux de LBDJ).

3 « J'aime »

Le « sans âme » était peut être pas la bonne formulation. En fait, j’ai surtout l’impression qu’on peut coller n’importe thème sur cette mécanique.

4 « J'aime »

J’ai le même sentiment et j’aurais utilisé les mêmes mots…

1 « J'aime »

Je trouve aussi…

Froid peut être pas mais mécanique…. Et c’est pas une critique parce que à priori tout ceux qui n’ont pas fait d’erreur de casting trouvent à chaque fois cette mécanique bien huilée…

Amha c’est d’ailleurs ce qui génère autant d’erreurs de casting autour de leurs jeux : les gens en attendent ce qu’ils ne sont pas (et ne prétendent pas être)…

6 « J'aime »

Tout à fait et je fais parti de ceux qui se sont plantés avec IWK par exemple. J’ai écouté les belles paroles comme quoi le jeu était totalement différent de IaWW et je m’attendais à une nouvelle découverte ludique et, au final non ! Superbe jeu, belle mécanique, mais gameplay identique (moteur de ressource) et DA plus que ressemblant ! Moralité, je m’attendais à autre chose et je m’étais fait une fausse idée. Le jeu est très certainement génial mais je n’étais tout simplement pas la cible car je voulais découvrir autre chose.

Je pense que ça dépend des jeux.

Pour moi c’est IAWW qui a un peu changé la donne et je pense que ça vient de la façon de bosser de l’auteur (souvenez-vous le super tableur pour équilibrer le jeu). Auparavant je trouve que leur jeux laissaient une bonne part à l’univers. Que ce soit Outlive ou Neta Tanka, les actions étaient tout à fait raccord avec le thème. Même Clash of Rage me semble avoir été particulièrement travaillé sur son thème.

Mais voilà, IaWW avait effectivement un thème plaqué, mais la mécanique fonctionnait tellement bien qu’on a tous fait avec.
Puis sa suite, parce que disruptant bien plus que prévu les sensations de jeu, malgré une part de la mécanique conservée de son aîné, a dérouté beaucoup d’entre nous. La part de bluff ne se mariait pas si bien à la mécanique d’IAWW, car cela ajoute une grosse perte de contrôle, induisant une 1ere grosse erreur de casting.

Idem pour Damyio (qu’on ne retrouve même plus sur le site… ça laisse songeur), le thème était original mais son post-apocalyptique tarabiscoté. Le plateau illisible a fait l’effet d’un repoussoir, induisant une nouvelle grosse erreur de casting.

À partir de là beaucoup (dont moi) ont compris que LBDJ n’était plus un gage de bonne pioche, même avec une campagne aguicheuse. La difficulté à revendre les jeux, même en version KS, a pas mal douché les habitués de l’éditeur qui l’associaient alors à un instant buy!

Je suis revenu pour Malhyia car la proposition était franchement originale, et si je n’ai pas pris le temps de me renseigner sur l’univers, j’espère que ce sera assez travaillé. Si c’est plat au point de me sortir du jeu ça sera tant pis, mais j’ai du mal à croire que ce projet ait mis tant d’années pour avoir un résultat décevant à ce niveau.

Pour ce Shifters, la question se pose pour moi du besoin d’un nouveau jeu à 2, et en l’occurrence j’en ai trop pour mon usage. Mais la mécanique m’intrigue, donc je suis là pour ma culture personnelle, car à 1ere vue ça m’inspire celle du plateau overlord de Conan de Monolith.

7 « J'aime »

Personne parle de Outlive. Il est top celui-là, non.

6 « J'aime »

Oui, c’était peut être le dernier jeu ayant un coté immersif intéressant.

Après les euros, faut pas y jouer non plus pour le côté immersif.
Je sors de qq sessions (vive les vacances) de Cérès (très bon au demeurant), Zhanguo (j’en ai encore des migraines, y 'a du fluff, les actions sont cohérentes avec le thème), Boonlake (c’est quoi déjà le thème🤔) et Newton (ça aurait pu être François ou Marcel au XVI). Bon, de superbes mécaniques et d’excellents jeux mais pour aucun je n’ai ressenti d’immersion.
Mais bcp de plaisirs.

3 « J'aime »