Shifters - par La Boîte de Jeu - en juin 2025

Juste pour mon expérience perso, on finit le monstre avant le boss. On se dit que pour bien débuter le boss, on va taper fort directement, donc on prépare ça. On pioche sa première carte, pas de dégâts possible sur ce tour là. Bon ben tant pis grosse frappe pour rien.
On se prend ça un peu gratuitement sans pouvoir vraiment l’anticiper.

Après on a eu des explications un peu compliqué avec un changement d’explicateur en cours d’explication. Donc on a peut être mal joué certaines choses. Mais vraiment moi qui aime bien d’autres jeux du genre, celui là m’a laissé totalement indifférent.
Et la mécanique de « Shift » ne m’est pas du tout apparu comme une vraie nouveauté. Le système des 3 phases de Dead Cells n’est pas si éloigné.
Alors je me rends compte que c’est plus souple et ça peut apporter pas mal de chose mais sur le scénar 1, on a pas eu envie de faire le scénar 2.

Après je vais m’arrêter là, mon but n’est pas d’enfoncer le jeu alors que j’ai fait qu’une démo. Mais c’était pour apporter un contre-poids aux avis plutôt positifs.

7 « J'aime »

On est quand meme arrivé à une situation où toute « critique » non dythirambique se voit ajustée d’un meal culpa préalable. Ca en dit long…

Merci pour tous les retours, celui-ci comme tous les autres.

10 « J'aime »

en l’occurrence, tu extrapoles.

Il critique en expliquant ce qu’il n’a pas aimé et précise simplement que cette critique doit être prise en tenant compte des conditions de test. Perso, j’apprécierais au contraire que les CR dithyrambiques prennent aussi la peine de spécifier que ça s’est fait sur un seul tour, après 2 bouteilles de Côtes du Rhône et sous emprise de substance que la loi punie alors que les effets sont identiques sur le cerveau d’un adolescent…

15 « J'aime »

En ce qui me concerne, ce sera précisé dans mes CR du FIJ. Il me faut juste encore quelques semaines pour finir de les écrire, je suis un rapide.

6 « J'aime »

Je sais que nous allons tourner en rond en mode monsieur phal de la grande époque… donc bon je ne repond’ici et ensuite je zappe

Je (+) pense et c’est mon avis à moi que j’ai donc… : que la critique est de moins en moins admise, ici ( ce forum) et partout ailleurs (et ce n’est pas de ton fait a toi le patron des lieux, je ne te fais aucun reproche) , c’est une « ambiance » générale.
Lorsque l’on émet une critique moins positive on se met tout seul des gardes fous, on « s’excuse » dans un sens,…

Si la personne avait dit « meilleur jeu du monde » le contexte n’aurait pas eu « besoin » d’être précisé :wink: , pas besoin de se justifier

7 « J'aime »

Meilleure réponse du monde ! *

( * ) Sous-note essentielle : le commentaire ci-dessus a été élaboré avec la plus grande attention et dans une intention résolument respectueuse envers toutes les personnes qui pourraient le lire. Il n’a, sous aucune circonstance imaginable, l’objectif de heurter la sensibilité de quiconque, que ce soit par maladresse, incompréhension ou interprétation erronée. Toute impression de malaise ou d’offense qui pourrait survenir serait entièrement fortuite, totalement indépendante de la volonté de son auteur, et constituerait un regrettable malentendu que nous souhaitons éviter à tout prix. Ce texte a été pensé dans un esprit de bienveillance et de considération, avec le soin de ne pas troubler les esprits, de ne pas froisser les cœurs, et de ne pas susciter la moindre gêne chez ceux qui le parcourront. Nous tenons à souligner que si, malgré toutes ces précautions, une personne venait à se sentir blessée ou inconfortable, cela relèverait d’une coïncidence imprévue et non d’une intention délibérée, ce qui serait profondément contraire aux valeurs qui animent cette démarche. Merci de le lire dans un esprit d’ouverture et de compréhension, car telle est la seule ambition qui guide ces mots.

15 « J'aime »

Il dit qu’il a pas de genoux

6 « J'aime »

Au final j’étais d’accord avec toi et je le suis toujours mais je trouve pas si mal ce préambule de contextualisation… mais qui serait tout aussi pertinent dans le cadre d’une critique positive. A part le « c’est juste mon avis », bien sûr, qui est inutile dans tous les cas :slight_smile:

3 « J'aime »

Ca me conforte dans mon avis après lecture de la présentation, sans l’avoir joué cnest exactement ce que je redoutais. Je ne vois pas de jeu, mais une mécanique à dérouler.

Next

1 « J'aime »

J’ai vraiment pas ressenti ça, c’est vrai que le côté campagne disparaît vite derrière l’optimisation.
Mais c’est l essence de lbdj à la Iww, faut pas prendre shifters pour un pur rogue like.
Perso j’ai apprécié ma partie.

2 « J'aime »

@Blob ton avis ?

1 « J'aime »

C’est d’la merde !! J’ai bon ?

1 « J'aime »

Quand je vois ce à quoi j’en suis arrivé avant de poster un message ici, il extrapole peut être, mais même moi j’ai parfois ce même sentiment…

Pour moi encore plus même… j’ai détesté tu peux le dire en une partie, c’est un jeu exceptionnel non….

Et malgré tout ça va faire masse de déçus à la livraison… comme à chaque fois… alors que pour le coup depuis le temps les gens devraienr avoir compris, mais non…

5 « J'aime »

Ah mais c’est facile pourtant. Exemple : je n’ai jamais vraiment apprécié aucun des jeux de LBdJ. Je ne m’en suis jamais caché, tout en étant très admiratif du travail fait et de leurs choix éditoriaux (peu importe que ça me convienne -ou pas- à moi).

C’était le sens de mon propos. J’aime quand les gens contextualisent leur avis. Parce que, quand même, le contexte, il ne doit pas être loin de représenter 80% de la qualité réelle d’un jeu (en particulier quand le contexte est… flou, si vous voyez ce que je veux dire^^). Au doigt bien humide (et en exagérant à peine).

J’aurais même pas lu son avis dans ce cas, en supposant qu’il s’agisse là d’un avis (et pas plutôt d’une impression ou d’un sentiment… qui ne me concernent alors pas)

6 « J'aime »

Après c’est ptet aussi parce que sur le forum on est un poil civilisés (au moins un peu plus que sur d’autres réseaux numériques), dans le sens où on sait que les créateurs peuvent passer par là, on a souvent une communication directe avec des acteurs du milieu ect.
Donc on évite de commencer un post en leur chiant directement dans la bouche. C’est plutôt sain je trouve.
Bon et ça empêche pas parfois certains d’oublier qu’il y a des gens derrière les pseudos et les écrans et de se comporter en rustres.

Toute critique, positive comme négative, est bonne à prendre à partir du moment où elle est argumentée. Même si la on pourrait plus parler de ressentis que de critiques. Tant qu’on ne part dans les attaques ad personam le débat est plus facilement sain.

6 « J'aime »

Sauf que c’est tout sauf leur rendre service de mettre des formes partout… ça fait comme sur les salons ou tu as trouvé le jeu tout buggué et tu dit que c’était génial, ou au restau si c’était immangeable et que tu dis que c’était super bon… ça évite de décevoir mais ça ne rend pas service :slight_smile:

3 « J'aime »

Les jeux de LBDJ non jamais été ultra complexe il reste simple dans les mécaniques, pour avoir le plus d’opportunités sur le marché en touchant un grand public. Perso je trouve ça original ça me donne envie de voir de moi même cette gestion de cartes. Ils vont peut être prendre les remarques en compte. Peut être aussi que c’était juste les premiers scénarios qui étaient comme ça. À voir avec la campagne.

Après avec au moins 70 jeux de société différents qui sortent par mois dans le monde, aujourd’hui c’est sur que niveau originalité on commence à faire grandement le tour. Je pense que si la plupart d’entre nous essayait les jeux avant qu’on back on se dirait j’irai peut être pas au vu du retour. Du coup pour les déçus qui ont essayé c’est plus une chance de l’avoir testé et de se dire ce n’est pas pour moi.

là on parle juste de contextualiser une critique qui pourrait être perçue comme négative, pas de dire le contraire de ce qu’on pense …

Et faut avouer que certains* cwowdiens quand ils n’aiment pas un truc peuvent avoir tendance à l’écrire de manière un peu sèche, véhémente et pas toujours très délicate (surtout par écrit avec la désinhibition que provoque souvent Internet, nul doute que ça se passerait très différemment IRL face aux auteurs/éditeurs, où les formes viendraient plus naturellement pour les mêmes retours).

’ * et je précise que je pense pouvoir m’inclure parfois dans ce « certains », hein, ça peut arriver à n’importe qui sur un post un peu trop spontané ou enflammé, d’oublier qu’en face il y a des auteurs/éditeurs souvent très chouettes et sympas avec un petit coeur qui bat en dedans comme nous.

12 « J'aime »

Et voilà! C’est là que j’ai un peu peur. Alors, LBDJ fait de très beau jeu, c’est livré (à part Malhya ! mais cela ne saurait tarder - j’espère), mais j’ai l’impression, et ce n’est qu’une impression, que les jeux sont complexifiés pour faire en sorte que l’on ressente de « l’expertise » ou du changement dans les gameplay et, en vérité, il n’y en a pas.

J’ai IaWW qui est, pour moi, le must dans le genre, j’ai eu IWK, idem dans le gamepaly général avec quelques twists mais rien d’exceptionnel et une tendance a « tourné autour » du concept mais … From the Moon, dont j’ai pu tester le jeu chez un ami et idem, pas de révolution et toujours ce petit truc qui complexifie sans transcender, Daimyo est, pour moi le summum du rejet avec, en plus, les couleurs … Voilà, je viens de trouver le sentiment que je ressent : il n’y a pas d’immersion, d’histoire. C’est, effectivement, du calculatoire, du « système ». Alors les jeux ont leur public, le matos est de qualité, les règles sont toujours bien écrites mais je n’accroche pas.

C’est fou car MG me faisait rêver à chaque jeu qu’il sortait et il n’ont pas été sérieux (c’est le moins que l’on puisse dire) et LBDJ est sérieux mais les jeux ne me font pas rêver.

Alors Shifters, je me suis dis « tiens, un jeu type science fiction, sympa, on va peut-être s’évader et s’amuser » et en lisant les retours, ben j’ai le sentiment que l’on retombe dans du « système, du calculatoire pour faire un peu difficile », bref, je vais attendre la campagne mais ma hype est bien redescendu.

Parce que en jeu mécanique et calculatoire, j’ai IaWW et c’est suffisant et si j’en veux en autre, je regarde en ce moment du coté des Ribauds du Roi où il faut effectivement réfléchir, faire un peu de puzzle game avec les cartes, pour positionner ses monstres au bon endroit, pour avoir une possibilité de les « taper » mais, en plus, il y a un voyage. Donc, sur shifters, en attente de voir ! :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Moi, c’est ma came, alors ça va.

Après je dis ça, c’est avec l’image « jeux LBDJ = calculatoire », ce n’est pas toujours vrai puisque j’aime plein d’autres genres de jeux et que LBDJ édite aussi Malhya (vraiment à part, que j’ai allin), la gamme Back Stories (que j’adore), Au creux de ta main, etc.

Il n’empêche que oui, pour Shifters, on est plutôt sur un jeu du type IaWW, bien huilé et qui sera sans aucun doute très bien édité mais où les mécaniques prennent la part belle sur la thématique.

4 « J'aime »