Shifters - par La Boîte de Jeu - en juin 2025

Tout à fait. Le jeu est génial mais trop similaire à IAWW. Or, je fais parti de ceux qui ont pensé vivre quelque chose de différent et d’aussi intense qu’avec IAWW. La DA, le système de moteur de ressources identiques à IAWW n’ont pas permis d’apprécier le gameplay légèrement différent du bluff plutôt que du draft. J’ai eu vraiment la sensation d’avoir deux jeux quasiment similaires. Mais c’est une erreur de casting de ma part. Le jeu est très bien, en soi.

Alors, si ce qui est dit est fait, je pourrais être la cible de ce jeu. Je vais suivre.

Euh L’exception c’est IWW qui a très bien fonctionné.

IWK, Neta Tanka, From the Moon … Ça se trouve pour pas cher version KS

! Je ne regrette pas d’avoir participé aux KS d’ IWK et NT , les jeux me plaisent , les offres étaient top :+1:t3:lors des financements, … mais la « vérité » du marché est là, c’était mieux d’attendre , et pas très longtemps pour chopper ces jeux moins cher en version KS sur le marché secondaire.

! Et je n’encourage pas à faire ce positionnement sur Shifters, je m’interroge (pour moi) , et je verrais bien lors du ks avec tous les éléments en main (règles, globalité de l’offre , prix,…)

4 « J'aime »

J’ai peut-être loupé l’info, mais en terme de durée de partie, on se situe où? En prenant en compte installation et rangement.
Peut-on sortir le jeu facilement et faire des parties rapides (1h grand max)?

Dans ce cas là, elle devient quoi la 3e carte piochée ?

7 « J'aime »

Ils ont du passer de 2 a 3 pour les tests et oublié de passer la fin de la phrase au pluriel

3 « J'aime »

Bonjour Benwab,

Quelle est la cible pour le début du financement. J’avais peut être a tort en tête Q1 - 2025 pour shifters. Est ce que ok est toujours dedans ?

3-4 biomes supplémentaires uniquement propose en KS c’est carrément intéressant. Quand tu dis que ça n’ira n’ira pas en boutique est ce que vous allez aller même jusqu’à tamponner avec une « exclu KS » ? LBDJ se réserve le droit de faire fructifier cet important contenu gameplay si le marché des joueurs réponds présent.

J’en serai dans tous les cas, j’ai été convaincu par le proto. c’est un bon jeu. Et j’espère que le changement de tarif sur le mode de livraisons ne vas pas trop parasiter la campagne.

Benwab y répond ici :

1 « J'aime »

Salut,

J’avais oublié de répondre désolé.
En gros, c’est entre 45 min et 2h :smiley:
En vrai, à 2 c’est plus long qu’en solo (en solo, je boucle les scenars en 30min donc moins de 1h pour un joueur moins habité c’est faisable). A deux, les premiers scenarios se passent en moins d’une heure en général, les derniers faut bien compter 1h30.

Question mise en place, c’est pas complexe (quelques minutes) et pareil pour sauvegarder (mais on peut pas forcément sauvegarder en court de scenario (enfin si tu prends une photo et ça va) mais c’est pas idéal.

8 « J'aime »

C’est ça les mondes parallèles, ils ne répondent pas tous aux mêmes lois de la physique :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Salut,

Avant Cannes un petit topo sur Shifters parce qu’on a pas tant parlé de mécaniques et pourtant, le jeu a une méca vraiment unique.

Le principe de base c’est que vous avez des cartes en main, que vous les posez sur un plateau avec divers emplacements. Vous pouvez en jouer entre 0 et 3 par tour.

Ensuite, vous les glissez vers la droite et tous les icones qui matchent avec les modules (carrés) au dessus de l’emplacement s’activent, produisant des ressources (Dégats, bouclier, cristaux ou PV).

Chaque emplacement peut accueillir plusieurs cartes et les cartes restent d’un tour à l’autre sur le plateau continuant à glisser vers la sortie du plateau.

Quand une pile de carte sort du plateau, vous pouvez appliquer un seul effet parmi toutes les cartes qui sortent (les effets sont dans la boite de texte en bas). Et certains, sont obligatoires comme « remonter ses cartes en main ».

C’est donc un jeu de timing et de gestion de main.

Mais dans quel but ?

Le but c’est de traverser des mondes, jusqu’à aller vaincre le boss.

Un monde se présente comme dans pas mal de jeux de ce type, une petite map avec différents lieux.

1/ les lieux de combats
C’est dans ces endroits que vous affronterez des monstres

Chaque lieu a un ou deux monstres à combattre.
Quand on arrive dans le lieu, on prend le nombre de monstres et on le met en place sur la réglette de combat en fonction du nombre de tours qu’il va rester (chaque monstre reste entre 1 et 3 tours)
Par exemple ici, ce monstre arrive en temps 3.

Les joueurs jouent, appliquent les dégâts etc… puis les monstres attaquent et font leurs effets, puis glissent d’un cran vers la droite.
S’il n’y a plus de monstres (parce qu’ils sont morts ou quitte le combat temps 0), les joueurs peuvent quitter le lieu de combat et avancer sur la map.

2/ Les pièges
On a des zones de pièges qui sont souvent liées à la méca spéciale du scenario. Ici, dans le scenario 1, ils font des damages sur la démo, mais à terme, ils devraient en fait booster le boss.

3/ les zones de renforts
Les joueurs vont gagner de nouvelles cartes pour leurs mains de cartes parmis le deck renfort. Ce deck contient toujours 12 cartes et les joueurs l’améliorent au fur et à mesure du jeu en choisissant de nouvelles cartes pour remplacer les anciennes…

4, 5 et 6/Améliorer son deck
…ils font cela grâce, notamment, à ces lieux 4, 5 et 6, où ils vont avoir accès à des cartes plus fortes pour améliorer leur deck de renfort et leur deck de base. (Je ne vais pas trop détailler).

7/Le boss
Le boss a des effets et arrive avec un deck de combat. Je vous montrerai ça prochainement :slight_smile:

Chaque scenario proposent de nouvelles mécaniques très impactantes sur le jeu. Le scenario 1 est assez facile et sert de tuto en quelque sorte, puis le jeu prend son envole dans un des deux scenarios 2 :

-Rats et peste
ou
-Démons banquiers

Quand on démarre un nouveau scenario, on reset son board, et sa main de carte. C’est le côté Rogue like, mais on a amélioré son potentiel (renforts et deck de base) donc même si on repart à poil, on se rhabille plus vite :smiley:

Chaque scenario arrive avec ses propres cartes pour améliorer votre jeu. C’est donc intéressant de rejouer pour essayer d’autres mécas et d’autres combos.

Les decks de base.
A cannes et en boutique, il y aura 2 decks de base.
Un deck A, très accès sur la production de dégâts mais où se défendre est plus complexe.

Un deck B, plus accès sur la défense.

Chacun de ces decks changent la façon de jouer et peut d’ailleurs se jouer très différemment. Il n’y a pas une bonne façon de jouer son deck.

Voilà voilà :slight_smile:

PS : j’ai screenshot mon indesign donc la qualité n’est pas toujours au top désolé :slight_smile:

55 « J'aime »

Y’aura moyen d’avoir des boites en avant premiere a cannes ou c’est juste de la démo ?

Très chouette !!!

1 « J'aime »

La mécanique me fait penser à Grifters où il y avait aussi une histoire de glissement des cartes. C’était moins évolué que ce que vous présentez mais j’en garde un (lointain) bon souvenir.

Non, c’est juste de la démo et il n’y aura que les 2 premiers scenarios

1 « J'aime »

Et voilà un boss avec le boss du scenario 2 :

En haut à droite le boss, il est vaincu quand on lui a mis autant de dégâts que ses PV cœur et cristaux. (Ici, 10 dégâts coeur par joueur)

A chaque tour il attaque avec 2 de ses cartes.
On voit en permanence 3 attaques de boss, on les active dans l’ordre, quand une est jouée on tire une nouvelle qui vient dans la file.
Quand il a plus de pioche, on remélange son deck.

Très simple à gérer mais il faut bien anticiper.

13 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos. Il y a toujours différents styles graphique dans le jeu ? (Je suis personnellement très très fan de ce procédé)

1 « J'aime »

Il y a un(e) artiste par scenario et une artiste qui a fait les cartes personnages des decks de base et des renforts de base. (En vrai certains artistes ont fait 2 scenarios :wink: )

7 « J'aime »

Peut-on comparer cette mécanique à celle des Vicomtes du Royaume de l’Ouest ?

C’est pas mal comme mécanique de petite programmation/gestion de main, mais en tant que mécanique ‹ secondaire ›.

Avis à chaud, jai un peu peur de l’effet ‹ tout ça pour ça ›, ça fait un peu light pour ce que je vois. J’ai peut être raté un truc :thinking:.