Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021

3 ressources quand un katana t’en coute 4 ou 5 ca fait énormément je trouve
Entre 60% et 75% de recup c’est enorme

1 « J'aime »

Tu n’es pas le seul d’après les commentaires KS :worried:. En même temps s’il n’y a pas de protection autre que le carton, c’est pas étonnant.

Ouais j’ai été surpris : le jeu était dans un carton plus grand (ça se baladait dedans) et sans papier bulle ou autre protection.

1 « J'aime »

Jamais vu ça en 5 ans de KS :open_mouth:

Avec un peu de chance, le Dé_calé ayant pris des cartons complet, les boîtes se calent d’elles-mêmes dans le carton… Mais pour les Backer en direct, c’est vraiment décevant !

1 « J'aime »

Oui
Mais la pose de cartes et son déclenchement sont conditionnées de mémoire, non ? :thinking:

Me semble même que ce n’est pas forcément du gain de ressources les cartes :thinking:

Moi j’ai tout lu et relu et rerelu, mais il y a bien bien longtemps. Il a bercé ma jeunesse c’te monsieur et cette madame :slightly_smiling_face:.

2 « J'aime »

J’ai lu un post d’un des créateurs sur BGG et il avait l’air surpris de cette remontée d’info.
Pour rassurer les étatsuniens, il a précisé que le transporteur pour l’Amérique du Nord était différent de celui pour l’Europe.

« Hello, the US partner has nothing to do with the European one, so they should be totally different »
source : Packaging/shipping issues | Shogun no Katana

Réponse de leur sav suite à mon email :

« Hello Sébastien, we are very sorry about this inconvenience.
We’ll be able to manage everything starting next week, when our offices will reopen and all of our team will be working. »

1 « J'aime »

tout à fait, certaines cartes ne peuvent être jouées que lorsque le joueur active la zone d’action correspondante, et seules les cartes Daymio présentent des ressources en bonus permanent (les cartes marché apportent des thunes). Et on ne peut prendre des cartes Daymio qu’en allant chercher de nouveaux sabres à forger. J’imagine qu’on y va en moyenne une à deux fois par manche, conditionné par le placement de nos sabres dans notre forge, notamment. Il y a aussi une carte marché qui permet (en pouvoir immédiat) de mettre un second bonus permanent en bout de ligne ou colonne.
Bon ben on va voir ce que ça donne demain soir IRL :wink:

2 « J'aime »

Pour info, je dois recevoir les jeux sur une palette cellophanée alors j’espère que les jeux seront en bon état :grin:

J’attends toujours le numéro de suivi par contre

24 « J'aime »

allez, c’est parti pour le CR de notre partie d’hier soir :
4 joueurs (1ère partie pour tous), pas loin de 3h de jeu… mais avec des pauses, des questions, etc. Bref pour une première partie découverte ça me choque pas spécialement, d’autant qu’on a démarré à presque 23h après quelques autres jeux, donc on était plus très frais :sweat_smile:

Je parlerai pas du matos, vu qu’on a joué sur le proto (donc ne vous fiez pas aux photos, c’est pas la version livrée), mais avec la v2 des règles.
Thématiquement parlant, je l’ai trouvé assez cohérent. Hormis les sabres qui n’évoquent visuellement RIEN, les actions sont plutôt ok avec le thème, le fait qu’il faille au moins une ressource de chaque sur le Shogun no katana (le sabre qu’on offre au Shogun) est logique : on va pas livrer un sabre composé que de bois par exemple ;). Les mouvements des sabres dans la forge m’inspirent le long travail et la polyvalence du forgeron. Les améliorations/décorations apportées par nos artisans à l’Académie sont logiques aussi… Bref, le rapport thématique vs gameplay me semble bon.

Niveau gameplay, mes joueurs ont eu du mal sur les petits détails des actions : quand / quoi percevoir, qu’apportent les moines pour telle ou telle action, etc… on va dire qu’ils étaient fatigués :wink: mais j’imagine que ça peut être un peu difficile pour des joueurs casual de retenir ces petits détails, même si pour les moines l’info est résumée sur le plateau.

L’argent est moyennement tendu. Je m’explique… Les 3 grandes façons de gagner des thunes c’est :

  • acquérir un nouveau sabre à forger, au niveau des maisons des Daymio → le Daymio nous paye en avance pour la commande (et ça permet aussi de prendre une carte Daymio qui potentiellement pourra nous aider à choper plus de bonus). Evidemment, plus le sabre est difficile à réaliser, plus il rapportera.
  • améliorer les ressources sur nos sabres en cours, à l’académie → chaque ressource améliorée nous rapportera 1 à 4 thunes, avec un max d’une ressource de même type par tour (et par sabre). Plus on augmente les compétences de ses artisans, plus ça nous rapporte.
  • livrer les sabres terminés (= complets) au niveau de la forge → on gagne les thunes et ressources indiqués de la ligne et de la colonne où le sabre en question a terminé ses déplacements (un sabre complet ne peut plus se déplacer, puisqu’on ne peut plus y placer de nouvelles ressources). Les pouvoirs permanents des cartes Marché permettent d’augmenter les gains de thunes, l’idéal étant de les placer de manière logique par rapport à la zone d’arrivée du prochain sabre que vous allez livrer.

Ok, donc on arrive à choper de la thune régulièrement SI on a des sabres dans la forge, SI on a des ressources améliorables sur nos sabres, et SI on améliore les bonus de fin de colonne grace aux pouvoirs permanents des cartes. Mais les pouvoirs permanents ont un coût (ok, pas super important, mais on n’est pas si à l’aise que ça niveau thunes dans le jeu, donc ça peut arriver qu’on choisisse de s’en défausser). Et si on se plante et qu’on tombe en rade de thunes, il y a certaines salles du palais qui permettent de se dépanner de quelques piécettes, ainsi que la zone d’action pour devenir 1er joueur (mais clairement cette zone là si on n’y va pas avec un moine, c’est gâcher… et les moines sont payants !! et chers !!!).

D’ailleurs, quel est l’intérêt de devenir 1er joueur ici ? ben… je vois pas trop en fait. Le 1er joueur tourne à chaque manche, donc à 4, vu qu’il y a 4 manches, on a la garantie de l’être au moins une fois. Et comme franchement il n’y a pas vraiment de compétition sur les places dispo dans les différentes zones d’action, et beaucoup de choix dans les maisons des Daymios, je pense qu’on peut parfaitement se passer de la position de 1er joueur. Le peu d’intéraction présente est positive (Palais et Académie), ça satisfera les joueurs qui n’aiment pas trop le take-that.

On a vu pour les thunes, qu’en est-il des ressources (la grande question soulevée un peu plus haut dans le fil de discussion) ?
Il y a 2 moyens de choper des ressources :

  • le marché : on paye de 1 à 4 thunes selon la ressource, sans limite d’achat. Donc si on a des thunes, c’est easy (on chope en plus une carte marché, 2 si on utilise le moine).
  • livrer un sabre : le bonus de ligne du sabre concerné nous apporte une ressource de base, et il est possible d’y ajouter un effet permanent (en ligne ou en colonne) pour en gagner plus. Il existe une carte marché qui permet de placer une seconde carte au même endroit pour bénéficier de bonus plus conséquents. Sur la partie d’hier soir, un joueur a pu utiliser cet effet à 2 reprises. Donc en gros, livrer un sabre vous rapportera au plus 3 ressources. Les cartes posées sous une ligne ou colonne de la forge ne pouvant plus être déplacées, il va falloir la jouer finaud dans le choix des sabres pour bénéficier plusieurs fois d’un combo de revenus déjà utilisé.
    Il est possible de se dépanner en ressources dans certaines salles du palais, suivant les tuiles choisies aléatoirement à la mise en place du jeu.

Bilan : plus vous aurez été chercher de sabres au maisons des Daymios, et plus vous aurez été acheter des ressources au marché, plus vous aurez de chances de bénéficier de bonus de ressources et de revenus (grace aux effets immédiats et permanents des cartes), et donc plus vous aurez de facilités à réaliser les actions dont vous avez besoin (y compris engager des moines, dont le coût est de plus en plus élevé à mesure des manches). Le problème étant que plus vous avez de sabres sur votre forge, plus vous risquerez de vous bloquer… et que vous démarrez avec un nombre d’ouvriers limité → donc des choix vont être à faire dès le début de partie.

Je trouve d’ailleurs que le 1er joueur est clairement désavantagé en début de game : il prend le sabre qui reste (donc avec de fortes probabilités que ce soit celui qui rapporte le moins d’argent), et ne perçoit pas d’argent de son Sashimono de départ. Au vu du faible intérêt d’être 1er joueur, cette mise en place ne me semble pas très pertinente. Je pense lancer mes prochaines parties avec un choix de sabres = nombre de joueurs +1 ou +2 (pareil pour la mise en place des cartes honneur).

Bref, on n’a pas eu l’impression qu’obtenir des ressources soit trop facile, pareil pour les thunes. A voir sur une seconde partie avec les mêmes joueurs si les choses évoluent de ce coté là, en allant chercher plus de sabres et en osant plus se mettre en danger sur l’engorgement de la forge (?).
On n’a pas eu du tout les sensations d’un jeu « familial + » non plus, @RomainBré ou alors on n’en a pas la même définition :wink: on est sur un intermédiaire minimum.

Le jeu est assez agréable, avec le bémol des nombreux détails faciles à oublier et l’interaction assez faible (mais positive quand ellle est présente).

A noter que j’ai relevé quelques petites coquilles dans la VF (j’en ai parlé à Atalia qui s’est chargé de la traduction, il semble que Placentia Games ait merdé lors de la mise en page et n’ait pas utilisé le dernier fichier de corrections reçu). Je vous les note ci-dessous :

  • p.6, « In this area, you can find 2 monks of your color » s’est transformé en « si vous possédez 2 moines de votre couleur dans cette zone… »
    Evidemment, vous pouvez utiliser vos 2 moines à chaque manche, quel que soit le nombre de moines présents au temple.

  • p.16 « fin de partie » paragraphe 1 : « considérez chaque ressource non utilisée […] comme valant autant de POINTS que le nombre de pièces indiqué au marché » → « points » au lieu de « coins » en anglais, alors que 5 pièces = 1 point.
    On comprend l’erreur en lisant l’exemple donné immédiatement après.

  • même page : encart blanc à droite, il manque une partie du texte.

  • p.17 un paragraphe d’une ligne des règles solo (qui dit en gros « procédez de la même façon que dans les règles en multi ») qui est resté en italien.

(rappel : photos du prototype en jeu, ce n’est pas la version définitive du matériel)

14 « J'aime »

Hello hello.
Du nouveau pour le suivi de la palette?

2 « J'aime »

Si tu as lu son mail du 12 Janvier. Il va falloir être compréhensif et un peu patient. :slight_smile:

(et au vu de la raison que je n’évoquerais pas ici, c’est tout à fait compréhensible~)

5 « J'aime »

Peux tu me le faire suivre en mp stp. Visiblement je ne l’ai pas reçu.
Merci :wink:

My bad.
Je vais effectivement me montrer patient.
Puis ce n’est pas comme si je n’avais pas d’autres jeux dans ma ludo.

Merci @Arek_Qor pour le suivi :wink:

Bonjour vous allez avoir des sets de pièces supplémentaires ? Merci

Les pièces métalliques font parties intégrantes de l’offre Deluxe. Ce n’était pas un add-on.
Donc, non, il me paraît impossible d’obtenir séparément un set de pièces.

Ah et bienvenue :slightly_smiling_face:.

Edit : connerie de ma part. Ils les proposaient en add-on :sweat_smile:

Merci, du retour.

Une « petite » vidéo de notre ami Etrigane qui nous présente Shogun no Katana!

5 « J'aime »