Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021

J’ai pas dit de le faire avec un katana !

1 « J'aime »

Je vais garder les paladins perso. Quitte à y mettre un coup de ciseaux.
Si les officielles ne sont que du 45 microns. C’est de la merde. Trop souples, collent entre elles, se déchirent…
J’ai assez eu le cas sur les Mayday en 40 microns.

J’ai la flemme de trop réfléchir à comment ranger le matos une fois le contenu depunché.
Vous pourriez poster une ou deux photo de comment vous avez rangé vos boites ?

Ça sert à quelque chose le rectangle en carton blanc avec du vide à l’intérieur ? Ou juste à caler du vide justement ?

j’imagine que tu as une version retail ?

Non j’ai la version KS commandé chez le Décalé. Mais sans les pièces en métal. Et j’avais pris les sleeves + l’extension geisha pour couvrir les fdp

ou mais c’est la version standard (donc retail)
j’ai l’impression que tu n’a pas le thermo plutot bien foutu pour le rangement

La version ks standard mais pas deluxe est sans les trayz, mais ils n’ont absolument rien prévu pour le rangement des ressources si tu n’a pas pris la Deluxe. Dû coup je regardais si c’était possible de se procurer les trayz séparément mais ça n’a pas l’air d’être le cas

Ah oui j’ai un carton blanc creux à la place des 2 trays avec les 5 compartiments chacun. :frowning:

oui, tout pareil

Je viens de finir ma 2ème lecture des règles et…bin j’ai bien hâte d’y jouer !

Elles ne sont pas trop mal écrites et traduites dans l’ensemble.

De mémoire une petite erreur, je pense, dans l’explication du Temple (page 6) ou il est dit : « Si vous possédez 2 Moines de votre couleur dans cette zone, vous pouvez, à votre tour, utiliser l’un d’entre eux… »

Comme ça on a l’impression qu’il faut avoir 2 moines pour pouvoir n’en utiliser qu’1 par tour. Alors que les explications qui suivent sont plus claires.

L’exemple 14 à la page 14 est faux. Il faudrait qu’il lui reste 1 pièce à Ringo car il n’en gagne que 2 en activant son bonus permanent de sa 2ème colonne et non 3 comme il est écrit. Du coup impossible de placer la carte marche N°3 :sweat_smile:.

Et bordel qu’est-ce que j’ai galéré à trouver l’info du comment on obtient les cartes Honneur. Ce foutu encart rose « Passer », le seul, là sous mes yeux!! Et j’ai quand même dû aller pêcher l’info sur BGG :joy:.

Pas déçu de l’avoir prit. Il y a du bon petit combo à se faire avec leur gestion des « Moments ».

Bémol. Dommage que la campagne ne soit jouable que pour le solo…même si, je n’ai pas tout lu, elle semble juste apporter des conditions qui n’ont pas l’air impossibles à adapter sur du multijoueur. A tester.

2 « J'aime »

je confirme pour ce point, voici les 2 erreurs présentes dans les règles qui sont à connaitre (j’ai pu relever d’autres petites choses mineures, dont le paragraphe en italien dans les règles solo :wink: mais qui ne valent pas forcément la peine d’être développées car non impactantes sur le gameplay) :
- vous pouvez utiliser vos 2 moines à chaque manche, quel que soit le nombre de moines présents au temple (ne pas tenir compte du « si » en p.6)
- lors du décompte de points de fin de partie, revendez vos ressources au prix du marché, puis comptez 1 point pour chaque lot de 5 pièces (et non pas « autant de points que le nombre de pièces indiqué au marché » comme indiqué p.16 " fin de partie " paragraphe 1. On comprend l’erreur en lisant l’exemple donné immédiatement après.)

Pour l’erreur sur l’exemple p.14, je vais aller regarder ça de plus près, je ne me souviens pas l’avoir relevée.

2 « J'aime »

Normalement c’est assez flagrant. Enfin ça m’a fait réfléchir pendant qq minutes :sweat_smile:.
Ils écrivent que la joueur a 0 pièces et en gagne 3 grace au bonus de la colonne 2. Ils ont même mis un halo autour de se bonus. Sauf que ce n’est pas un 3, mais un 2 dans le halo.
Bref, en somme ils auraient dû écrire que le joueur n’avait qu’1 piece au lieu d’aucune.
Et, là, l’exemple aurait été juste.

1 « J'aime »

en effet, jolie boulette, dans la VO il reste 1 pièce à Ringo
image
et dans la VF la pièce a disparu
image

3 « J'aime »

Honnêtement ça reste correct comme trad si on compare à ce qu’on fait en France… #Matagotspeakfrançouille :sweat_smile:

2 « J'aime »

dans le cas de shogun no katana, il semblerait que Placentia Games ait merdé lors de la mise en page des textes de la traduction (qui était propre après être passée entre les mains d’Atalia pour relecture / correction), et n’ait pas refait passer le fichier pour un dernier check avant envoi en production…
perso je trouve la partie « Détails et Clarifications à propos des cartes », p.13, absolument imbuvable :sweat_smile: et j’aurais personnellement choisi d’autres termes (manche au lieu de tour, tour au lieu de séquence, etc) mais oui dans l’ensemble ça va pas trop mal :wink:

2 « J'aime »

Oui, tu as raison. C’est vrai que ce passage n’est pas très clair. J’ai mis un petit temps et qq relecture pour bien le comprendre.
Par contre, ils ont bien insisté sur les exemples et ça, c’est top.

2 « J'aime »

J’ai 2 casiers plus ou moins abimés :

J’aimerais bien essayer de remplacer celui qui est déchiqueté.
Je suis passé par Valéry (Le DéCalé) est-ce qu’à votre avis je peux m’adresser directement à PS Game ?

Je me trompe peut-être mais à mon avis Valéry ne pourra rien y faire et il vaut mieux s’adresser directement au SAV de l’éditeur.

2 « J'aime »

je confirme

1 « J'aime »

Demande passée chez eux.
Merci les ludipotes.