Simone LUCIANI - Créateur /// Actualités

Un sujet pour l’un de mes créateurs préférés.
> son profil BGG <

Je reviendrai plus tard compléter ce premier post.

5 « J'aime »

Première news; un entretien avec ThunderGryph Games.

À retenir dans l’article ; une seconde extension pour Darwin’s Journey ainsi qu’un jeu de type Magic (mais ce n’est pas un JCC) co-créé avec Virginio Gibli (Grand Austria Hotel, Lorenzo, Golem) sont dans les tuyaux (2024).

4 « J'aime »

Deuxième news, probablement son prochain prochain jeu. Ça se passe chez Cranio et c’est co-créé avec Danilo Sabia (Anunnaki, Wendake).
Un jeu de placement de rats.

3 « J'aime »

Une extension de darwin et un nouveau jeu: Rats of wistar! Super news!! :call_me_hand: hate de decouvrir le ks !! pas de date annoncée pour l instant?

Pas de date mais une courte vidéo du gameplay en attendant :

3 « J'aime »

Contente d’en voir plus :star_struck:. J’en ai déjà entendu parler dans la vidéo d’un monde de jeu
https://youtu.be/WfEXnEVVJ_w à 16:58

2 « J'aime »

prochain jeu de Simone Luciani et David Turczi : Nucleum
qui sortira en VF chez Intrafin
Vidéo | Facebook

8 « J'aime »

Certains éléments font penser à barrage :grinning:

Je suis étonné, c’est pas pixies qui sortait tous les jeux Boars & Dice? Surtout, il me semblait que quelqu’un l’avait vu le planing de Pixies à un moment avant que ça disparaisse.

Certain de l’avoir vu sur le planning de Pixie (avant disparition…).

Oui je me rappele de quelqu"un en avoir parlé, c’était peut être toi d’ailleurs :smiley:

le dos de la boite:

5 « J'aime »

Ah oui c’est le jeu avec du Brass et du Barrage. Obligé d’être impatient d’en savoir plus du coup.

J’ai lu les règles de Nucleum et ça a l’air plutôt prometteur.
La filiation avec Brass est très nette (et clairement assumée) mais on retrouve quelques idées de Barrage et Newton. L’ensemble a l’air de très bien fonctionner, et ne donne pas le sentiment qu’il y a du gras, ou des mécaniques juste pour remplir un cahier des charges (l’impression que j’ai eu en lisant les règles de An Age Contrived par exemple).

Si j’essaie de résumer :

• On joue notre tour en plaçant une tuile double-action sur notre plateau personnel (un peu à la Newton) ou sur le plateau-carte central (ce qui va permettre d’étendre notre réseau mais au détriment de la tuile qui deviendra indisponible). On effectue une ou deux actions présentes sur la tuile, voire plus sur la carte si on arrive à matcher les couleurs, un peu comme les dominos.

Les actions sont assez classiques :

• On peut construire des bâtiments dans les villes, des mines d’uranium ou des turbines pour l’électricité.
  • On peut choisir des contrats à réaliser plus tard, comme dans Barrage
  • On peut utiliser nos mines d’uranium persos et le charbon (commun) pour électrifier nos bâtiments (comme dans Brass avec la vente), ils sont retournés et fournissent des bonus en points et ressources. On peut utiliser les voies des autres joueurs comme dans Brass donc y a un peu de coopétition dans le jeu, et on doit les payer si on utilise leurs turbines.
  • On peut développer pour obtenir de nouvelles tuiles actions, indispensable vu qu’on va en utiliser une partie pour construire nos liaisons.
  • Au lieu de jouer une tuile action on choisit de récupérer toutes celles qu’on a posé sur notre plateau joueur et on déclenche une phase de revenus pour soi-même.

La partie se termine quand un certain nombre de conditions de victoire sont réalisées, on fait un décompte en fonction de notre production d’énergie (à la Barrage) et aux bâtiments posés sur la carte (à la Brass) et celui qui a le plus de points l’emporte.
C’est de 1 à 4 joueurs, avec un verso du plateau pour le jeu à 1 ou 2 (plus resserré j’imagine).

Comme je le disais il n’y a rien de révolutionnaire mais tout à l’air de parfaitement fonctionner et prendre pas mal de mécaniques des jeux que j’ai cité, tout en faisant une bonne mayonnaise. La rejouabilité a l’air assez bonne, il y a un paquet de setups différents. D’ailleurs les plateaux joueurs sont asymétriques, comme Barrage, et déclenchent des bonus différents quand on accomplit des choses.

J’avais quelques doutes vu que c’est DÁVID TURCZI qui a fait un certain nombre d’usines à gaz, mais la cocréation avec Luciani a l’air d’avoir été profitable. J’attends de voir les règles du solo (j’espère que ce sera moins casse-pieds que celui de Barrage), mais rien que le multi a l’air de valoir le coup. C’est un genre de BrassxBarrage, comme ça a avait été présagé. D’ailleurs dans le livret y a Mauro Gibertoni qui est crédité parmi d’autres pour le solo, il a réalisé un certain nombre d’automas dont un pour Brass qui tient très bien la route. On peut avoir de bons espoirs.

8 « J'aime »

Merci @fericjaggar pour ton retour :+1:; ça me donne envie d’oublier Tiletum pour celui-ci (pour le moment… :smirk:).

Les « Player board » semblent être double couche mais pas les « experimente board »; dommage (fragile le peigne en carton).

Lien pour les règles en ENG :

1 « J'aime »

Effectivement pour les plateaux expérimentation ils auraient pu faire des encoches moins profondes.

deux nouvelles extensions pour Barrage dont une pour 2 joueurs :
Barrage: New Lands by Cranio Creations — Kickstarter

3 « J'aime »

J’ai lu les règles du solo de Nucleum et l’automa (on peut en jouer jusqu’à deux d’ailleurs) a l’air relativement simple à gérer. Ca ressemble à celle de Brass du coup (forcément). Il y a des priorités à gérer mais rien d’aussi pénible que Barrage.

3 « J'aime »

Nucleum est une perle
Une partie et je suis scotché

Le tribute a brass est fantastique
Les reprises de barrage excellentes

9 « J'aime »

Ouais ? Tu peux en dire plus ?

J’adore Brass, rapide, nerveux, fluide, interactif, demande d’adaptation.
J’aime beaucoup Barrage mais il est un peu trop long et rude pour mon groupe de joueurs.

1 « J'aime »