En fait la durée des missions est très variable, suivant ta stratégie, tes lancers de dés et les ennemis que tu auras eu lors des draft pendant les missions d’exploration. Les missions principales sont généralement plus longues mais je dirais 2 h max c’est plutôt fluide surtout si vous êtes plusieurs et que vous maitrisez vos persos. Les missions d’exploration, certaines peuvent se faire de 30min à 2h je pense. Pour les options de la black hole box, moi je n’ai pas intégré les world event, j’ai trouvé que ça pouvait un peu trop casser mon levelling mais attention je jouais seul, j’avais commencé avec les missions achievement que je trouvais sympa mais en fait c’est un module qui prend tout son sens à plusieurs, ça donne un petit défi pendant les missions et ajoute ensuite un buff pour les autres missions. Et puis après, ajouter tous les ennemis qu’il y a en plus, ils sont bien différents et sympas et certains très chauds à tuer. Ne pas hésiter à tester tous les persos qui ont un gameplay assez différents, certains sont des bourrins, d’autres vont piéger le terrain, des soigneurs, mono cible puissant, multi cibles, renfort sur les collègues, t’as le choix.
Perso j’ai fais 8 parties et au final je m’y suis pas vraiment amusé. La mise en place et la règle assez indigeste n’aide pas. On a jouer à 2 et je pense qu’il prendre tout son sens à 3 ou 4 joueurs pour que chaque joueur gère son personnage et son évolution. Il y avait de bonne manière idées mais pas assez imbriquer pour que j’y prenne du plaisir, donc revendu ^^
Alors autant pour la règle qui prend un certain temps à tout comprendre je suis d’accord, autant la mise en place pour moi avec un rangement optimisé ça prenait même pas 5 min.
Oui avec un rangement optimiser comme tu dis mais avec la boîte tel quel, c’est hyper chiant et long à faire ^^
Alors moi j’ai laissé en plan pour l’instant mais je trouvais la partie vaisseau et mission intermedaire très sympa.
Pour Black Hole, je vois un interet pour changer un poil en type de spawn de bestiole. Il y a, de mémoires, des variations aux espèces endémiques qui permettent de ne pas faire taches et de changer un peu les méchants.
Moi j’ai un souvenir d’un jeu assez fluide et rapide une fois pris en main.
Etonnant on en parlait hier avec le pote avec qui je jouais avant le covid et on avait tous les deux envie de replonger.
Quasiment personne n’a joué au jeu, enfin je veux dire qu’il y a très peu de contenu disponible pour le jeu en ligne (genre de vidéos), c’est généralement pas un bon signe.
La seule vidéo que j’ai vu de review détruit le jeu quasiment complètement
Bon ça veut pas dire grand chose bien sur, mais forcément ça me fait hésiter à me lancer dedans bien sur.
Je l’ai déjà dit (il y a longtemps) mais même si je me suis pas mal investi dedans, c’est pas un jeu que je conseillerai (edit: si ce n’est pour peindre les minis qui sont plutôt chouettes). Car il faut justement s’y investir pour passer la découverte laborieuse du jeu avant d’y prendre du plaisir. Je comprends @youssef-sidali sur son ressenti. C’est comme ça que j’ai fini par faire mes résumés de règles et mes aides de jeu. Mais j’y vois un joli potentiel qui j’espère prendra toute sa pleine mesure avec Nova Aetas Renaissance (l’aspect futuriste en moins).
Je l’ai joué en solo et ça se joue très bien (surtout qu’ils avaient prévu des mini plateaux joueurs pour avoir 4 persos devant soi sur la table sans avoir à mettre la rallonge. Ce qui est plutôt rare). C’est fluide, et la roue d’action aide à ne pas se perdre dans ses actions et les tours des persos, tu sais qui joue et combien d’action il a fait. Reste la fumeuse fameuse règle de Réaction toujours un peu sujette à interprétation. (qui sera jetée aux oubliettes sur NAR si je me souviens bien)
Mais oui, il faut avoir une bonne vision du bazar et vraiment optimiser le rangement des pions, des cartes et tout le reste… J’ai une boite avec les jetons des différents états, j’ai une autre boite avec les autres jetons rencontrés en jeu, chaque perso à son sachet zip avec ses jetons compétences et ses cartes équipements, etc.
Je crois que beaucoup ont abandonné le jeu parce que trop difficile de rentrer dedans.
Dans la critique que j’ai vu il disait aussi que l’histoire était quasi inexistante, et que le côté full random (choisis toi même tous les éléments, tuiles, monstres etc) des missions secondaires n’aidait clairement pas le jeu surtout qu’il y en a beaucoup à faire.
Autant je comprends la critique sur l’histoire inexistante, car en effet les missions sont une suite de prétextes pour se foutre sur la gueule (c’est peut-être moins le cas dans l’extension Pandora), autant je ne vois pas en quoi la randomisation des missions secondaires peut être gênante puisque justement ça permet à une même mission d’être joué (légèrement) différemment, avec des contraintes changeantes, ou des ennemis plus ou moins puissants… Si c’est au niveau de l’équilibre que se pose la question, oui parfois c’est plus facile que d’autre fois, m’enfin j’ai pas ressenti un gap de fou entre les difficultés… D’ailleurs t’es souvent bien content de gagner plus facilement une mission secondaire pour vite passer à la prochaine mission dite « Narrative » qui est tout de même généralement plus imposante.
Tu résumes plutôt bien le jeu, j’avoue je m’y suis investi à 100% et j’ai apprécié, c’est un jeu qui est un peu cassé à cause de cette fameuse « réaction » très controversée, le scénario bah en fait je suis assez rôliste donc je me suis inventé beaucoup d’histoire sur mes persos pour étoffer la trame et ajouter de l’intérêt aux missions secondaires, je faisais même des résumés de la mission à des potes avec des photos du jeu à des moments cruciaux et ils ont bien appréciés. La dernière extension sort de l’ordinaire et est beaucoup plus scénarisé mais ce n’est pas le point fort du jeu c’est sûr !!!
Merci va falloir me décider entre ça et hunters 2114 (deux jeux un peu mis de coté ce groupe réduit es l’occasion de tester)
Je pense qu’après 8 parties sans réel plaisir, c’est largement suffisant pour rentrer dans un jeu de ce type. Faire un effort en faisant plusieurs parties je comprend mais à la longue si ça devient plus fastidieux qu’autre chose, ça sert à rien de forcer ^^
Je ne parlais pas forcément du nombre de parties lorsque j’évoquais l’investissement. Dans ton cas je crois juste que le jeu ne te plait pas, c’est pas pour toi et c’est ni bien ni mal, c’est comme ça. Faut pas toujours chercher un consensus partout, rien ne plait à tout le monde, et rien n’est détesté de tous. De mon point de vu.
Oui c’est un peu aussi ma manière d’appréhender ce genre de jeu. J’arrive bien à prendre du plaisir en remplissant de mon imagination les lacunes narratives d’un jeu (de surcroit lorsque l’univers est sympa). Pour la règle de Réaction au départ j’essayais toujours de me dire comment ça se passerait si j’étais dans X-Com. Mais au-delà de ça je la joue la plus logique possible.
Perso je te conseillerais Hunters… juste parce que j’aimerai avoir ton opinion dessus, parce que ST bah j’connais.
Bah le nombre de partie fais partie de l’investissement que l’on fait à un jeu vu le temps que j’y consacre ^^ je cherche pas le consensus, juste je donne mon avis
Oui mais c’est pas de ça que moi je parlais, et vu que tu me réponds… bref.
Bah tu parlais de l’investissement et passer la découverte laborieuse, je te répond sur ce point là en disant que j’ai fais 8 parties et que ce n’est pas juste une question d’une découverte laborieuse ou non. Le mécanique d’action est intéressante et les réactions aussi. Le système de gestion de ressource est sympa mais l’exécution de tout ceci et leur imbrication rend le jeu poussif. Si tu mets de l’énergie pour faire une aide de jeu, un rangement pour le sortir plus facilement c’est que le jeu t’a plu à ce moment la déjà ^^ enfin voilà
Tu lis ce que tu veux bien lire… Je parle d’investissement hors parties, c’est à dire le fait d’optimiser le rangement par exemple (puisqu’on y faisait allusion), le truc que tu trouves hyper chiant et long à faire, auquel j’ai répondu que je comprenais ce ressentis. Je parles aussi d’investissement pour rentrer dedans, ce que @bayazounet01 a bien compris, c’est à dire de se la jouer roleplay par exemple, là où toi tu ne vois qu’un investissement en nombre de parties… Non moi je ne parle pas de ça, et je ne réponds pas à ça.
Et quand tu dis ça tu as l’air de dire que ta vision après 8 parties est forcément la bonne. Bah moi je prends les devants en répondant que ton avis après 8 parties correspond pas forcément au ressenti de tout le monde.
Et après 8 parties j’estime qu’on n’est plus dans la découverte… On ne parle pas de la même chose.
Tout ça pour te répondre enfin, OUI, le jeu m’a plus plu qu’à toi manifestement. À la bonne heure, nous voilà bien avancé.
Edit: Et si j’ai fait des aides/résumé et des rangements, c’est pas parce que le jeu m’a plu, c’est parce qu’il fallait passer par là pour en profiter… Parce qu’entre 5 ou 6 livrets, des erreurs de trad, une faq et des errata à se coltiner, j’ai personnellement préféré miser sur le potentiel du jeu que de mettre le allin dans « la pile de la honte ». C’est pour cela encore une fois que je ne le conseillerais pas.
C’est bon là, on est raccord ?
Une idée d’un remake ? Possible ou doux rêve éveillé ?