Sine Tempore - de Luca Bernardini et Andrea Colletti - par Ludus Magnus

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Sine Tempore est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs qui vous ramènera dans un passé lointain, des milliers d’années avant Nova Aetas (le précédent jeu de Ludus Magnus), pour explorer de nouveaux mondes à la recherche d’un nouveau foyer où les personnages pourront vivre et prospérer.

Au cours de son voyage, votre vaisseau spatial rencontrera différentes espèces extraterrestres; certaines amicales, d’autres quelque peu suspectes ou ouvertement hostiles. Et vous développerez vos personnages grâce à un système de compétences par arborescence et un mécanisme de craft inspiré de celui de Nova Aetas.

Sine Tempore a été financé sur Kickstarter en juin 2017 (4155 contributeurs).


Liens utiles :

Conseil : gaffe au dépunchage, il est parfois coriace voir carrément casse-bonbons. Un bourrin arrache tout… Alors méfiance.

J’ai lu aussi des interrogations sur les missions individuelles dont il est fait allusion dans le livret de règles (p. 10), on est bien d’accord que ce qu’ils appellent missions individuelles ce sont des missions exploration qu’on joue hors campagne ? C’est vrai que c’est tendancieux leur formulation du livret, ça laisse entendre que des missions individuelles existent spécialement pour des parties one shot.

Hop, je me réponds à moi même. Alors pour le mode missions individuelles suggéré dans le livret, ils vont mettre à disposition bientôt un fichier nous permettant de convertir les missions du mode campagne en one shot.

Reste que ça reste un jeu à jouer en campagne, mais ça répond à ma question.

 

J’en profite pour réitérer ma demande : il semble que je n’ai pas de carte Éléments Scéniques dans l’extension Kyrone. Pouvez vous me confirmer si vous en avez svp ? (Il semble aussi qu’il n’y ait pas de carte wound dans Aracne non plus contrairement à ce qu’indique le listing en téléchargement. Je suppute une erreur dans leur listing.)

Dans la boite des SG il y a tout un ensemble de grands token (ça ressemble à une barre) au nom de chaque perso avec des trous, quelqu’un a compris à quoi ça servait?

Tout ce que je sais , c’est pour le solo

C’est spécifiquement pour jouer en solo, et éviter d’avoir 4 grands datapads devant soi. Un gain de place non négligeable.

Merci je vais pouvoir stocker ça

Les amis, une petite question :

Qu’est ce qu’apporte exactement les différentes extensions ?? Cela enrichit il la campagne du jeu de base ? De nouvelles campagnes ? J’ai du mal à cerner leurs apports…

Et la black box de SG, c’est bien aussi un enrichissement de la campagne ??

Silicio propose une campagne après celle du jeu de base (sur une autre planète), en conservant les acquis de la campagne précédente.

Pandora ensuite dispose d’une campagne renouvelant la mécanique d’exploration (exploration random d’une prison, pièges, détenus etc, choix à faire via l’exploration Book…).

Motherfang peut être joué dans la campagne de base, comme missions optionnelles (après avoir débloqué les zones jaunes de la Map.)

Kyrone se présente comme une mini campagne s’insérant dans la campagne de base, après avoir conquis certaines zones bien précises de la Map. Il faut battre Kyrone pour ne pas perdre le territoire.

Aracne peut être joué aussi dans la campagne de base (zones rouges) et celle de Pandora (level 2).

Blackhole propose de nouveaux héros, certains d’entre eux ne seront déblocables que lors de missions spécifiques. On y trouve aussi des évènements pour la phase de Colonie, des achievements, de nouveaux équipements, etc, des cartes pour rehausser la difficulté en mode 6 joueurs, un mode entraînement virtuel en solo (phase Colonie), des nouveaux ennemis/skills, des missions Nemesis (à débloquer puis à jouer à la place d’une mission d’exploration), et une campagne où on joue des ennemis et qui amène à à l’Hydre.

Et les pets qu’on peut sélectionner lors de la phase Colonie pour nous aider en mission.

je reste toujours en demande de vérification sur les cartes Kyrone et Aracne au cas où ces cartes vous tombent dans la main. :wink:

Je me réponds encore à moi même. XD

Donc non, contrairement à ce qui est écrit dans le premier listing, il n’y a pas de carte wounds dans Aracne, ni de carte Élément Scénique dans Kyrone.

Le second listing mis en ligne (fichier xlsx) est plus précis :

Pour que ça tienne dans les deux grosses boiboites il faut évidemment viré les thermos. Après j’ai fait en fonction des boîtes que j’ai trouvé chez moi (les Nemesis ont leur boîte, les héros aussi, les jetons skills sont dans une boîte plastique à casiers, pareil pour les autres jetons, sachet zippé pour chaque héro avec cartes+jetons respectifs, les conteneurs sont montés et retourné avec dedans les gros décors démontés, les petits décors sont dans une boîte, les petits ennemis dans une autre, les autres ennemis dans une plus grosse tous debout groupir, etc). Après c’est Tetris. Mais je vais peut-être mettre les livrets et les grandes tuiles dans une troisième boîte, ça dépasse d’un cm dans la black box et c’est lourd.

 

Sinon j’attaque la première mission, mais j’ai une nouvelle demande : si vous trouvez comment marche les téléporteurs, faites moi signe svp. Je trouve rien dans les règles. :smiley:

Sinon je me réponds: les téléporteurs sont décrits dans les missions. ^^’

Maintenant c’est le fonctionnement des réactions qui m’intrigue, à savoir si un ennemi ayant un jeton agi (ayant donc déjà réagi) peut réagir une seconde fois…

Pour que ça tienne dans les deux grosses boiboites il faut évidemment viré les thermos. Après j’ai fait en fonction des boîtes que j’ai trouvé chez moi (les Nemesis ont leur boîte, les héros aussi, les jetons skills sont dans une boîte plastique à casiers, pareil pour les autres jetons, sachet zippé pour chaque héro avec cartes+jetons respectifs, les conteneurs sont montés et retourné avec dedans les gros décors démontés, les petits décors sont dans une boîte, les petits ennemis dans une autre, les autres ennemis dans une plus grosse tous debout groupir, etc). Après c’est Tetris. Mais je vais peut-être mettre les livrets et les grandes tuiles dans une troisième boîte, ça dépasse d’un cm dans la black box et c’est lourd.

Sinon j’attaque la première mission, mais j’ai une nouvelle demande : si vous trouvez comment marche les téléporteurs, faites moi signe svp. Je trouve rien dans les règles. :grinning:

Merci. Euh, mais qu’entends Tu par « les Némésis ont leur boite » ?

En gros tu mets les figs debout dans des petites boites en carton ? Genre quelle taille?

Thanks !

Oui, les grosses figurines en gros sont groupées ensembles (sans forcés non plus, faut pas les abîmer) dans un petit carton que j’ai trouvé, au 2/3 de la largeur de la Black hole box et de la hauteur de l’ADE (celui ci est debout dedans dans un coin, à côté il y a Aracne à la verticale sur sa roue arrière, et à côté l’Hydre, et les autres dans les trous restants, sont calées entre elles). Ce petit carton est au fond de la boîte (parce que les grosses bébêtes c’est rare). Autour il y a de la place pour les décors, les terrains (hors grandes) à la verticale, avec des paquets de cartes poker et une boîte de jetons, et au-dessus tout ça j’ai un carton qui accueille une bonne partie des vilains (debout alignés) et au-dessus encore j’ai de quoi mettre grandes tuiles et livrets, mais comme je l’ai dit ça dépasse d’un cm.

Le reste c’est dans la boîte de base (bien pleine aussi).

Je commence à avoir le coup depuis Vampire Hunters et Deep Madness. Mais qu’est-ce qu’on jette comme plastique…

 

Sinon j’ai fini la première mission (après l’avoir recommencé pour causes d’oublis), et bon… Pas bien passionnante cette mission, mais c’est la première… et victoire avec l’équipe du jeu de base ! Le capitaine a pas été bon, contrairement à la Medic qui a su aussi bien soigner que tuer (TV à 11). La maîtrise du momentum est essentielle, le tactique se joue autant dessus que sur les placements sur le terrain, après c’est des jets de dés à répétition et l’ajout de compétences sera la bienvenue pour multiplier les choix (là on a un peu l’impression de faire toujours la même chose). Il manque clairement une aide de jeu plus efficace que la feuille de référence qui malheureusement ne liste pas tout (mots clés des ennemis, résumé des actions, un récapitulatif sur le gain de TV, sur le loot, etc.), Et rechercher une règle dans le livret est parfois laborieux (les infos semblent éparpillées), et la règle en elle même n’est pas toujours bien explicite je trouve (est ce qu’un ennemis peut faire plusieurs réactions ?!? C’est essentiel tactiquement de le savoir; dans le cas où la réponse est non, on pourrait faire réagir volontairement un ennemi pour faire diversion et laisser le champ libre pour un autre… Si c’est oui, on peut successivement changer l’aggro d’un ennemis pour l’éloigner par exemple de son engagement…). La feuille de Colonie n’est pas prévue pour plus de 4 membres d’équipage aussi… Va falloir se faire sa propre feuille si on veut faire tourner l’équipe partante en mission.

C’est pas usine à gaz, mais ça mériterait d’être plus clair. Va falloir plonger dans la FAQ. La prochaine mission sera une exploration. J’espère que ce sera plus palpitant, en plus d’être à coup sûr plus fluide.

J’ai fait 4 parties à la suite à 2. On a roule sur la première mission et la première mission d exploration bleue. Celle d’après on a perdu les 2 fois. Mais c’était bcp plus fun et tactique.

Mais c’est clairement cela : c’est quoi tous ces trous dans la règle : la gestion de l IA n’est pas des plus s claire faudrait des exemples (quand tu joues à middara ou autre c’est franchement pas clair pour ST), où est le lexique /glossaire pr s’y retrouver rapidement dans les règles ?

Le momentum, pilier du jeu, c’est chouette. Mais les réaction des ennemis ça tient en 4 lignes, alors que c’est au cœur du jeu: peuvent ils réagir à chaque fois donc accumuler les jetons acted/agit? Ils réagissent quand on le passe ou quand on arrive dessus ? Là encore ça manque d exemples. Et cette mécanique de réaction, telle que je l ai jouée avec ma compréhension des règles, c’est pas foufou et n apporte finalement pas grand chose. Tout comme le jeton engagé je trouve. Je trouve la mécanique des breaks attack de Middara bien plus intéressante.

Pourtant y a vraiment plein de trucs intéressants dans ce jeu. On sent un vrai potentiel si les choses étaient plus carrés et claires.

Autre chose que je trouve dingue : y a moults cartes objets dans le jeu, beaucoup spécifiques à un héros certes, mais quand même. À aucun moment les règles nous disent qu’on peut en acquérir. Juste faire évoluer celle qu’on a. Hyper frustrant de ne pas pouvoir changer d équipement. Ou alors je suis passé à côté de qq chose ?

 

Pour les équipements, beaucoup sont des récompenses, mais les niveaux 1 des équipements nominatifs sont je crois dispos d’office à la fabrication en passant par l’atelier du Genesis.

Pour la réaction, moi je le fais que lorsque le jeton dépasse (c’est bien dans ces termes que la règle l’explique). Sinon comme tu dois gérer le décalage temporel qui doit t’amener au mieux sur le secteur d’un jeton ennemi, il y aurait alors tout le temps des réactions je pense.

Pour les engagements, c’est vrai que je me suis embrouillé pour pas grand chose. Au beau milieu du détail des actions, la règle te dit qu’il faut 1 AP de l’ennemi pour qu’il t’engage, et plus loin qu’une attaque ennemis engage automatiquement son adversaire. Tu comprends alors en faisant le liens que si l’ennemi n’arrive pas à t’attaquer (manque d’AP), il faut quand même qu’il essaye de t’engager. Ça pourrait pas se trouver au même endroit ce genre d’info ?!?

Le loot c’est pareil, faut aller voir la description du jeton butin pour comprendre que quand tu tues un ennemi, il loot une ressource. MAIS dans un encart rouge sous le paragraphe concernant la taille des unités, tu apprends que les petits ne loot rien. ET cerise sur le ponpon, je découvre dans une FAQ qu’un ennemi grand tué en loot 2 !

Purée, leur règle ressemble à leur comm. 8-O

 

Pour les équipements tu veux dire que:

Les équipements nominatifs des colons en campagne sont dispo à la vente dans le genesis ? Si tu as la référence je suis preneur, j’ai lu en long et en large les règles et j’ai rien vu de tel. Ca amènerait un petit qq chose manquant.

Oui clairement pour les règles, c’est disséminé ça n’aide pas. Mais j’avoue ne pas avoir trouvé cela non plus intuitif. À moi de moi habitué probalement mais je ne trouve pas cela limpide dans les règles. Par exemple il se passe quoi dans cette situation : un ennemi qui a déjà un jeton acted peut il effectuer d autres reaction? Accumulant ainsi d’autre jetons acted. Ou alors est uniquement une réaction par ennemi.?

La notion de TV est sympa pour orienter le jeu. Mais parfois pas évident de savoir si on fait le bon choix pr l Ai ennemie. Faut que je relise après quelques parties.

Pour les équipements tu veux dire que:

Les équipements nominatifs des colons en campagne sont dispo à la vente dans le genesis ? Si tu as la référence je suis preneur, j’ai lu en long et en large les règles et j’ai rien vu de tel. Ca amènerait un petit qq chose manquant.

P. 13 du livret Black Hole, il est dit que les cartes équipements nominatives n’ont pas besoin d’être acquises en mission, et que celles de level 1 et celles acquises en récompense peuvent être assemblées dans le Workshop.

 

OK. Merci. Mais du coup assembler veut dire pr augmenter leur level ou bien simplement faut passer par le workshop pr pouvoir les utiliser ?

Les cartes (level 1 et acquises en récompense) sont dispos à l’assemblage au workshop, donc pour les débloquer et pouvoir les emmener en mission, faut dépenser les ressources de Crafting indiquées derrière la carte (tu l’assembles). Tu repasseras par le workshop pour améliorer l’équipement débloqué en dépensant les ressources inscrites sur la carte niveau 2, puis la même chose pour le niveau 3.

 

Pour les réactions la question est posée sur le topic bgg FAQ, la réponse ne devrait pas tarder.