Sine Tempore - de Luca Bernardini et Andrea Colletti - par Ludus Magnus

2 premières parties aujourd’hui. Début dans la douleur vu que les règles sont bien denses et certaines infos durent à trouver mais franchement ça se fait bien (Kingdom death était bien plus galère et même après 300h de jeu j’ai encore des doutes parfois sur certaines règles).

Premier gros bémol: les tuiles et dashboard qui sont quasi tous gondolé, ça fait chier.

Deuxième bémol: il va être indispensable de pimper lourdement la boite pour ranger efficacement les cartes et jetons. Sinon c’est la galère assurée lors des mises en place.

Dernier petit bémol: les dés sont beaucoup trop gros. C’était vraiment le SG merdique d’augmenter la taille. A l’usage c’est pas fou et ça roule mal.

Sinon en dehors de ça c’est franchement positif. On a perdu dès la première mission aléatoire donc j’ai pas l’impression que ça sera une promenade de santé. Le système de jeu est cool, le momentum est bien pensé, les disques de menace aussi. La campagne a l’air bien longue. A voir après comment intégrer les SG histoire de varier.

Quelques questions restent:

  • Lors de la mise en place du momentum les H désignant les héros sont réparti au hasard ou bien il y a un ordre spécifique ?
  • Est ce que tous les ennemis laisse une boite quand ils meurent ou bien seulement ceux qui ne sont pas petit ? Une phrase dans une mission laisse penser que les petits n'en lâchent pas de base mais le livre ne donne aucune info dans ce sens.
  • Quand un groupe d'ennemis est entièrement tué on enlève son jeton d'activation du momentum ?
  • Quand il n'y a plus aucun jeton d'ennemis (si tant est qu'on les enlève) sur le momentum est ce qu'on peut se limiter à cramer 1 PA pour temporiser ?

1/ rien n’est précisé c’est à toi de choisir quel héros tu places sur chaque H

2/ pas de Token loot pour les petits ennemis ni d augmentation de la TV (menace). Pr les grands ennemis 2 jetons et +2 menace

3/oui

4/je pense que oui tant que tu respecte le momentum

Oui je m’estime heureux aussi du coup.

Bon comme prévu je regrette de ne pas avoir fait all in. Du coup j’ai récupéré silicio mais le chemin est encore long.

En ce qui concerne les réactions ennemis, pour voir pas mal discuté avec des joueurs US aguerris à ce style de jeu, et en suivant les règles VO, il semble clair pr eux qu’un ennemi avec un Token acted ne pourra pas réagir de nouveau.

Ensuite lors de la réaction elle même, l ennemi ne va effectuer qq chose que si le heros est dans sa CA, et qu’il peut faire autre chose que marcher vers lui ( l attaquer ou lui infliger un effet négatif, ou alors remplir son objectif de mission si la TV du héros est inférieur à la TV de mission).

Perso je joue désormais comme cela est c’est franchement mieux en terme de combat. Après je vois difficilement une autre solution pr que le jeu reste plaisant et jouable.

Clairement les réactions c’est assez mal foutu je trouve, les maps sont pas grande et les ennemis se retrouvent souvent à jouer 2 fois d’affilé puis ne font rien pendant 2 tours de héros. Chez nous on a décidé lors d’une réaction que l’ennemi réagi uniquement si le héro qui provoque la réaction est celui avec la plus haute TV dans la CA (et si celle ci est supérieure à son objectif bien entendu). Si l’ennemi est venu taper Jukas par ce qu’il est le plus menaçant il va pas s’arrêter pour courir après un autre héro juste par ce qu’il passe à côté de lui. Et une seule réaction par tour aussi.

Bon on galère bien par contre, 4 parties dont 2 perdues, les 2 sur le scénario du pont. Ne rien gagner du tout quand tu perds ça rend pas le jeu très sympathique. Juste tu dois recommencer, ça va vite devenir un point noir j’ai peur sur la campagne.

Selon moi : les réactions ne sont que des activations anticipées. Comme chaque ennemi n’est activé qu’une fois lors de l’activation de son groupe, il n’a logiquement droit qu’à une réaction.

Ensuite, la réaction ne se produit que si :

  1. lors de son déplacement sur le Momentum, le jeton d'activation d'un Héros dépasse un secteur contenant un jeton d'activation Ennemi. Donc s'il ne fait que s’arrêter dessus, il n'y a pas réaction.
  2. il faut que la figurine du Héros se trouve dans la CA d'une ou plusieurs figurines du groupe Ennemi dépassé
  3. seules les unités Ennemies qui peuvent interagir avec le Héros seront activées (réaction), d'après la CA (condition déjà évoquée) et la TV :
  • TV < TV Mission de l'Ennemi : pas de réaction
  • TV > ou = TV Mission de l'Ennemi : réaction ; sauf que : si à ce moment là il y a plusieurs Héros avec une TV > ou = TV Mission de l'Ennemi dans la CA de l'Ennemi, l'Ennemi doit en priorité cibler : le Héros avec la TV la plus élevée (donc si ce n'est pas le Héros actif, il n'y a pas réaction), puis le Héros le plus proche (donc si ce n'est toujours pas le Héros actif, il n'y a pas réaction), le Héros au choix du joueur (donc au choix du joueur, selon que la réaction est l'option qui lui est la plus défavorable ou pas)
Ensuite, durant sa réaction (activation), l'Ennemi ne peut faire que les actions en rapport avec Attaquer un Héro (puisque les conditions de CA et TV sont validées), à savoir : se déplacer de la distance minimale nécessaire pour attaquer ou engager le Héros, et si cela n'est pas possible, se rapprocher le plus possible du Héros. Donc il ne peut pas poursuivre sa mission.

 

Je reprécise : selon moi. Mais dans l’ensemble ça me paraît logique et correspondre aux règles. Mais je ne suis pas à l’abri d’avoir rater un truc… :mrgreen:

Bon première partie fait. Bordel j’ai pas de bol au dés moi. Le dernier ennemi en contact de l’antenne meurt sous le dernier tir possible avant une défaite.

Pour la réaction des ennemis perso j’ai fais comme si l’ennemi faisait son tour immédiatement si le héros était atteignable.

Les petits m’alignait au tir s’ils étaient collé contre l’antenne, les gros tapais si c’était le gars engagé au cac qui agissait.

Mise en ligne des fichiers d’impression 3D pour réaliser les gifts manquants, si vous avez envie de vous faire des barils de ouf et vous la péter grave!

Testé le premier scénar hier soir, avec les 4 héros de base.

Me suis totalement fait fumer par le mécanisme de réaction, en tuant seulement un spriggan. Ca tape TRES dur.

Deuxième essai cet aprem, roulé sur le scénar d’intro.

J’ai l’impression qu’outre le fait d’apprendre la mécanique pour pouvoir l’exploiter un minimum correctement, le hasard a un impact assez fort, même s’il n’est pas très difficile d’obtenir des rerolls.

Hello,

Question : vous savez comment ranger tout le bordel dans les boites ? savez-vous s’il existe une how-to ? je n’ai toujours rien dépunché de peur de ne pas pouvoir tout rentrer dans les boites après …

Merci.

pour l’instant je n’ai rien trouvé non plus. Perso je pense faire un truc du genre : matos de jeu dans la boîte de base et toutes les fig rangées dans la black hole. Je suis en train de réfléchir à me faire des insert en mousse pour les fig…

Sinon, nouveau mail de collisimo ce matin. En espérant qu’il n’y aura pas de nouvelle erreur !

De retour de vacances, finalement nous n’aurons fait que l’intro.
Le rulebook est vraiment pas très très bien organisé et surtout n’a pas de glossaire. Vu qu’il est arrivé la veille de mon départ c’était vraiment trop chaud d’être prêt. C’était vraiment pénible de défricher le jeu en jouant. Normaelement avec du temps, des aides de jeu et surtout internet ça n’est pas un problème mais je n’avais pas tout ça. Vu que notre plan B était Embers of Dread (dernière campagne Descent V2) on a préféré ne pas insister et donner sa chance au jeu plus tard.
Pour moi ça fait un peu partie de ce genre de jeu donc ça n’est pas forcément gros problème, si le jeu est bon au final on s’en foutra du rulebook de départ après des dizaines d’heures de jeu. D’ailleurs le rulebook de Descent que j’utilise est une excellente compilation faite par la communauté qui rassemble tout et même FFG n’était pas capable à l’époque de faire un truc aussi clair.

Niveau jeu je ne peux dire qu’une seule chose, le jeu m’a paru intéressant de ce que j’ai vu. Impossible d’en dire plus sans avoir réellement joué beaucoup plus.

Une idée de comment jouer à 3 ?

Autant:

  • Quatre c'est optimal
  • Seul, c'est expliqué
  • A deux, chacun prend 2 persos
Mais à trois ? Quelqu'un en prend deux ? On se partage le quatrième ? On fait une home-rule chelou disant que l'avant dernier sur le momentum le joue (afin d'éviter les tours "doubles") ?

Une idée ?

On a mis un 4e perso en commun sur notre première partie, un perso assez simple genre un CAC et celui qui a le moins de trucs à faire s’en occupe (genre celui qui est le plus loin de jouer ou un peu en dehors du combat) il n’y a pas grand chose d’autre à faire je pense.

J’ai Mon ressenti après 3 parties est ici :

Je ne mets que le lien car c’est un peu long, alors je ne vais pas polluer 2 sujets :mrgreen:

Ces missions partiellement aléatoires j’avoue sont vraiment l’élément qui me fait le plus douter (sans avoir encore pu en faire bien sur juste un ressenti).

Le problème n’est pas tant l’aléatoire que si tu perds une mission tu as juste perdu du temps, il ne se passe rien et comme dans gloomhaven il faut recommencer jusqu’à ce que ça passe. Je trouve ça très mauvais comme choix de gamedesign, j’aurai préféré une timeline qui avance quoi qu’il arrive et si tu plantes ta campagne et bien tu recommences, là j’ai l’impression que tu dois forcément gagner, ça va juste prendre du temps…

Possible que je tweak le jeu pour avoir une timeline qui avance.

Je suis en train de bosser sur une fiche de colonie améliorée.

J’ai rajouté les ressources nécessaires à l’amélioration des secteurs du Genesys et bidouillées quelques autres trucs.

Pour l’instant ça donne ça en VF :

et ça en VO :

Quand j’aurai terminé, je me mettrai aux fiches vierges pour les autres campagnes.

Edit : ajout de la VO (en fait c’était super rapide à faire :slight_smile:

Merci bien pour cette fiche colonie. Bien pratique les rappels dessus ainsi que l espace pr l équipement :grin:

Au top.

Merci pour les feuilles ça aidera au choix de mission d’exploration.

En écoutant la review de Bits of Boardgame j’ai cru comprendre qu’il prétendait qu’on devait obligatoirement dépenser l’intégralité de sa RA en points d’action mais on est d’accord que ça n’est pas obligé et que la seule contrainte est que quelqu’un rejoue avant nous (j’ai plus le nom de la règle en tête). Ce qui empêche d’abuser d’un retard en dépensant les points 1 par 1 et de finir par dépenser d’un coup l’intégralité de sa RA.