Bon ce we on a enfin pu se lancer dans la campagne SINE TEMPORE en utilisant les SG de la boite Black Hole.
On a joué 5 parties (scénario d’initiation + 4 scénarios « zone bleue » car un échec sur l’une des 3 zones).
Le jeu est très plaisant et très complet, le matériel superbe et l’immersion bien rendue. L’évolution des personnages est très sympa et il y a du potentiel pour chacun d’entre eux.
Malgré une lecture et re-lecture attentive des règles, on a pas mal buté sur la partie activation/réaction des ennemis qui manque cruellement d’explications dans le livret.
Après quelques essais qui ne nous satisfaisaient pas, nous avons décidé que si l’ennemi ne pouvait pas attaquer le personnage déclenchant la réaction, il ne faisait rien (c’est surtout important pour les combattants au corps-à-corps).
La règle de l’engagement/désengagement avec des points d’AP à utiliser de la part des ennemis ou des héros, nous a semblé peu pratique, alourdissant inutilement le jeu. On a également décider de ne pas l’appliquer en prenant en considération que si un héros avait subi une attaque d’une ennemi adjacent, il était engagé avec lui automatiquement et qu’il pouvait « gratuitement » se désengager en subissant une attaque d’opportunité…Les tours de jeu ont finalement été de plus en plus fluides au fur et à mesure de nos parties.
Nous avons profité d’avoir pas mal de personnages accessibles au début de l’aventure (merci les SG) afin de constituer des équipes différentes pour chaque partie (en donnant à l’ensemble des personnages disponibles dans le vaisseau, les pts d’XP gagné lors de la mission d’initiation, afin d’éviter trop de différences lors de l’utilisation alternée des personnages (d’ailleurs, on se pose la question de savoir comment faire pour l’évolution de l’équipement des héros, qui est liée aux matériaux que le groupe ramasse lors des missions d’exploration gagnées).
Le jeu peut être très dur en fonction du draft ennemis (certains ennemis élite comme les gardes du temple sont très costauds) et le facteur chance au tirage des dés est très important, ce qui est un peu dommage.
Il est nécessaire également de bien regarder la FAQ, notamment en ce qui concerne les SG: on avait commencé à installer une mission d’exploration SG Defcon 4, et lors de l’installation, on s’est dit qu’on allait jamais réussir tellement cela nous semblait dur. On a regardé la FAQ et cette mission y était en effet indiquée en tant que Defcon 2!
On a hâte de s’y remettre malgré les nombreux points de règles nébuleux, propres à ce type de jeu. Une fois réglé la compréhension de la règle des réactions ennemi, le jeu devient fluide et les parties s’enchainent (5 parties de 14h à 1h, en comptant les installations et l’explication des règles)
Edit: le personnage ISAAC (SG) est vraiment excellent à jouer avec sa tourelle portative et ses nano particules…sauf que son pouvoir de base n’est utile que si vous prenez une compétence utilisant ces fameuses nano-particules). Perso j’avais pris la tourelle