Singularity [Sci fi, Deck-building, Legacy, Narratif, Roguelike, Coop]

J’avais lu passé quelques critiques mais pas à ce point :grimacing: J’avais suivi leur com sur certains lives. Effectivement je trouve que ça faisait un peu à « l’américaine », amazing comme tu dis, mais ce qui est plus embêtant si c’est les paroles sont pas suivies des actes (comme toujours).

J’ai joué à deux jeux que j’avais bien kiffé chez eux : Super Fantaisy Brawl et Darkest Donjon (mais en jeux vidéo du coup je pense pas que ce soit eux qui l’édite aussi). Et j’avais suivi la campagne Soloman Kane, sur le papier ça avait l’air d’envoyer. J’ignorais que le « service après vente » avait aussi mauvaise presse.

Dans le sens ou tu crois pas que ce sera « lite » ? :face_with_peeking_eye:

Je crois que tu viens de résumé l’esprit du jeu cher Aski ! On veut créer un jeu qui raconte une belle histoire avec des mécaniques bien huilée et des illustrations léchées, point. C’est entre autre pour ça qu’on ne mettra pas de figurines et depuis que y’a plus de plateau, il n’y a plus vraiment d’intérêts. On les mettra en free to print pour ceux qui veulent.

Ah oui j’ai vu ce qu’ils ont fait avec 4 univers, c’est super propre ce qu’ils réalisent, mais ils ont l’air bien occupé. Mais qui ne tente rien à rien, quand la version 4 joueurs sera concluante, on ira proposer notre bouzin.

Je connaissais Set a Watch mais pas les autres :grinning:


C’est super éclectique leur thématiques/mécaniques ça me plaît. A voir si c’est réciproque :rofl:

3 « J'aime »

Avec ces deux éditeurs, ça donne une bonne piste s’ils sont intéressés et que ça rentre dans leur possibilités.

J’ai une très grande estime La Boite de Jeu car j’adore It’s a Wonderful Kingdom et ils co-éditent Malhya avec 4-Univers qui est le jeu que j’attend le plus depuis sa découverte. J’ai eu le plaisir de croiser Benwab lors d’un FIJ et il m’a l’air très humain comme personne avec les pieds sur Terre.

David de chez Boom Boom Game a fait un super taf sur Set a Watch. Et il a aussi une très bonne cote ici.

3 « J'aime »

Des bons éditeurs il y en a plein. Super meeple. Lucky duck games. Matagot. Origames. Etc etc. En tout cas des biens moins pire que MG :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est dommage que vous ne connaissiez pas plus que ça les acteurs du monde ludique, cela pourrait vous porter préjudice…
Il y a des éditeurs à la pelle, après il faut cibler celui qui correspond le mieux à votre jeu et à votre philosophie.
Pour Boom boom games ils font surtout de la localisation si je ne me trompes.

L’idéal pour vous aurait été de participer aux différents festivals de cet été pour présenter le jeu aux éditeurs, mais il vous faut absolument une version physique, même si c’est un proto fait maison.

3 « J'aime »

Alors, attention, c’est à la fois de l’ironie, de l’humour mais avec une grosse part malheureusement de factuel.
Je fais partis des gens qui n’ont encore jamais backé un jeu MG pour 3 raisons :

  • chaque jeu qu’ils sortent est « encore plus mieux » que le précédent et sera contenu, promis, juré avec des gametrays dont vous nous direz des nouvelles.
  • ce jeu est « la priorité » et nous allons mettre en place de nouveau concept afin d’améliorer le rendu des régles finales. Nous avons appris de nos erreurs.
  • ils annoncent 1 an de fabrication entre la fin du KS et la livraison.

Résultat :

  • c’est vrai que leurs jeux, sur le fond, sont géniaux, mais « l’amazing » de Léo est de trop et dessert, finalement. Ce sont toujours des campagnes avec une débauche de matos et des prix qui atteignent des sommets. Le rangement prend toujours autant de place avec autant de place prise pour « du vide ».
  • à part 1 ou 2 jeux (FFB et Steam Watchers) et encore ! les régles présentent des problèmes d’équilibrages, des zones d’ombres, et doivent être parfois réécrites (V1.5…) ce qui est incompréhensible vu la communication déployée pour expliquer qu’ils l’ont testé, testé, retesté des centaines de fois :laughing:.
  • à chaque campagne, il y a systématiquement, au minimum 1 an de retard mais, il y a toujours une raison (le covid, le transport, tel jeu passe avant tel jeu, ils bossent sur les régles pour qu’elles soient encore plus « amazing », carrées et tout et tout !).

Bref, MG, les jeux font vraiment réver mais, le sérieux des campagnes (dans ce qui est annoncé), le sérieux de la fabrication, de la création et les délais de livraison font que beaucoup, aujourd’hui, commence à fuir. On regarde, on suit mais … on ne prend pas.

Il y a des éditeurs qui apparaissent plus « solides », plus sérieux (je pense à BGG, Shako, la boite de jeu, Matagot), voir même des primo éditeurs plus sérieux comme Studio H (Northgard) qui ont fournis un jeu, mais c’est une réussite sur toute la ligne (communication, campagne, réflexion, production, livraison).

J’attend avec impatience Hybris de Aurora Studio Game, mais il va certainement entrer dans mon top3. Aprés, il me semble que Aurora avait une trés grande expérience dans le jeu vidéo, avant de basculer, pour Hybris, dans le jeu de société.

MG, pour moi, n’est pas à ce niveau. Ils veulent y parvenir, mais c’est pas du tout ça et j’ai même un peu peur, devant la multiplication des projets et les retards, d’une fuite en avant à la « Funforge » (et on connaît le résultat !). J’espére me tromper :confused:.

2 « J'aime »

Alors, pour avoir reçu leur jeu, qui est pour moi une très belle réussite, je ne peux que te conseiller Studio H, l’éditeur de Northgard…
Ce jeu est un bijou de qualité : l’insert en plusieurs parties (il y a une fente pour la rivière des cartes, tu sors l’insert, toutes les ressources et les bâtiments sont prêts), le carton épais, la règle du jeu, les add-on inclus et bien séparés, les tuckbox (boite en carton à plier) pour séparer les clans, l’impression propre… impressionnant pour le prix… mais vraiment ! :slight_smile:
D’ailleurs si tu vas sur le topic dédié KS Northgard, il ne me semble pas qu’il y ait un seul post qui contredit mes écrits.

4 « J'aime »

Ça semble être un prérequis plus sûr en effet pour un néo éditeur/auteur.

Faire Cannes en proto si encore possible de s’inscrire ainsi que les gros festivals d’ici septembre 2023

Récupérer les retours des tests

Voir un partenariat d’édition
Avant d’envisager un financement participatif fin 2023

1 « J'aime »

Bonjour tous,
Ne connaissant pas le projet, c’est difficile de se prononcer sur le jeu. Néanmoins nous ne sommes pas du tout du même niveau que ceux évoqués à la suite du message. Nous avons deux créations en chantier, mais BBG c’est tout petit en rapport aux autres (même les collègues pas bien gros non plus), il faut en tenir compte par rapport aux attentes, à l’ambition du projet. Sachant aussi qu’un des freins dans l’élaboration des deck-buildings ce sont les illus : il en faut des tas, et ça a un coût non négligeable. Tout le monde n’a pas la capacité d’avancer 10 ou 15K pour des illus sur un projet. La faisabilité est toujours un warning important pour moi…

16 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces noms ! Je me rends compte que je connaissais pas mal de leurs jeux mais pas bien leur catalogue. J’avais déjà fait quelques recherches sur les différents éditeurs. Lors de mes recherches j’avais plusieurs critères :

  • Un éditeur qui éditait français et anglais (car côté joueurs anglais, difficile de rentrer dans les réseaux à moins de se payer une tournée de festivals de jeux au USA). Mais peut être qu’il serait plus judicieux de chercher d’abord un éditeur FR avant d’aller regarder du côté anglophone ? I really don’t know :upside_down_face:

  • Un éditeur qui aurait édité un jeux dans notre type (deckbuilding cooperatif narratif legacy, sans figurines, sans plateau de jeu, dans un univers scifi). En festival quand je parlais de ça aux quelques éditeurs que j’ai pu rencontrer, je comprenais vite que c’était pas leur style de jeu.

En fait quand j’y réfléchis je me rend compte qu’on a eu beaucoup de mal à avoir l’avis de professionnels.

On m’avait conseillé d’aller voir et m’inscrire à la Société des Auteurs de jeu. Ce que j’avais fait mais finalement on a jamais pu avoir de retours. J’en veux à personne je pense que le temps est précieux dans un milieu qui est déjà sous payé vu le nombre d’heures passées. Mais le résultat c’est que c’est pas évident d’obtenir des regards pros sur son projet.

Pour ce qui est des festivals, c’est super quand tu es festivalier mais quand tu présentes ton proto, entre les différent tests joueurs, et les milliers d’autres tables à côté, pas évident de discuter de fond avec les éditeurs. Et puis on sait que les éditeurs reçoivent énormément de demandes pour les protos (ça doit dépendre des boîtes). Du coup on avait un peu la crainte de leur demander du temps qu’ils n’ont que trop peu :sweat_smile:

Alors quand l’occasion nous a été donné de le faire tester à un game designer de chez MG, on a pas hésité une seconde. Et d’ailleurs on regrette pas du tout. La qualité de ses remarques et la pédagogie avec laquelle il nous a expliqué son point de vue sur le jeu nous a beaucoup aidé.

Bonjour @davidbbg ! Quand tu parles d’attentes et ambition du projet, tu veux dire quoi exactement ? Tu parles en terme de boîtes vendues ? De versions traduites ?

De notre côté notre ambition est déjà que le jeu fonctionne et qu’il puisse trouver sa place dans le monde du jeu. On s’attend pas à être le prochain Gloomhaven :laughing:

Et du coup je profite de ta présence pour te poser une question : le fait qu’on prenne toutes les illustrations à notre charge, c’est donc un atout plutôt qu’un frein ? Un auteur m’avait dit une fois que ça pouvait plutôt refroidir d’éventuels partenariats dans le cas où l’éditeur n’aimerait pas la DA.

Et une autre question, est-ce que tu connais des éditeurs qui acceptent de tester des jeux via TTS ?

Merci !

1 « J'aime »

tu peux cibler Cannes et Vichy pour les salons pro

et les autres connus pour les retours public

déjà peut etre faire des festival aussi comme joueur, se rapporcher des bars a jeux et asso autour de toi pour des tests, des boutiques pour le fonctionnement de la distribution et liste editeurs
J’espere me tromper mais a te lire tu semble éloigné du milieu

1 « J'aime »

Du milieu pro oui. Du milieu joueur non :upside_down_face:. A Montpellier on a éculé tous les bars à jeux et y passait une bonne partie de notre temps. Pareil pour les assos. Parfait pour tester un maximum de jeux. Mais c’est plutôt le côté « pro » qui manquait.

Oui on me l’avait dit mais là c’était plus un prob de perfectionnisme « on était jamais assez prêts ». Ce qui est beaucoup moins le cas aujourd’hui :v:

De capacité à faire le buzz, de la com°, toucher le marché anglophone…
Le fait que vous preniez les illus à votre charge : en fait vous allez chercher des partenaires qui vont sasn doute avoir leurs idées sur le gameplay, la DA… ça va sans doute être compliqué de leur imposer un truc qu’ils devront payer à terme aussi (ou alors c’est du partenariat qui doit être très précisément défini et pas du 50/50 classique).
Beaucoup d’éditeurs utilisent TTS, après le COVID on s’y est pratiquement tous mis… :slight_smile:

1 « J'aime »

Sinon, il y a Borderline édition (Dig your way out, Kluster, Krom,…). Il n’ont pas de jeux thème SF.
Alors que LBdJ, ils ont « Moon » de prevu en fin d’année, et qu’en plus, LBdJ est plus sur de l’euro calculatoire. Malhya était une exception…

Apres, Borderline édition, leur ligne editorial est plutôt dans le délire… donc faudrait mettre du clank dans votre jeu.
Par contre, ils pourraient être de bon conseil pour une production en Europe voire en France. L’édition de Krom était très reussi malgré que ce n’était pas en Chine.
Et si vous ne trouvez pas d’éditeurs, vous pourriez ainsi vous auto éditer en étant pas trop ambitieux sur le matos, mais avec prise de risque moindre versus le transport…

LDG, je pense que leur carnet de Localisation ou de partenariat doit être blindé…

Matagot… Mat @froh ? Ca t’intéresse un jeu de SF deckbuilding coop narratif ? Vous en avez pas ?

Platypus, ils sont très bien, mais leur ligne editorial est « historique », donc on va pas invoquer…ou alors faut faire votre jeu en sépia…

Bored Game Ink (X-odus, Fractal). Eux, ils n’ont fait que de la SF, ils sont bons, et font du partenariats… ca se tente… @boredgameink , ca vous tenterais pas un jeu de SF deckbuilding coop narratif ?

3 « J'aime »

Wait j’ai déja trop de trucs là :frowning:

3 « J'aime »

Je m’en doutais un peu, avec the 7th sea qui arrive…

1 « J'aime »

ouais non, la SF et fantasy ca suffit, il faut varier et faire du pirate

Moi je veux, les autres veulent pas. Donc pour le moment pas 7th sea non plus.

Ok c’est ce que je me disais sur le côté anglophone et com’. Vous utilisez les canaux instagram tik tok ou FB vous?

Ok bien noté :upside_down_face:

Bonne nouvelle ! On aura pas cravaché le mode TTS pour rien :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Donc j’imagine qu’on pourra faire tester de cette manière.

Des conseils on prend ! Et je ne connaissais pas cet éditeur merci @yoyo37

Je comprend :+1: Au passage dans 7th continent on avait adoré le système de sauvegarde. On voulait s’en inspirer un moment mais finalement on a enlevé le plateau donc on est passé sur autre chose :sweat_smile:

The 7th continent, c’est Serious Poulp. Mais ils sont tellement noyé de taf avec The 7th citadel, que j’en ai pas parlé. Et meme si sur leur site, ils proposaient des partenariats, ils n’en fait.aucun jusqu’à maintenant. Apres Serious Poulp, c’est le plus haut du panier en terme d’editeur…

Mais je comprend la confusion a laquelle j’ai contribué en rajoutant un « The » à « 7th Sea ». Mais ca claque tellement plus le « The »…

1 « J'aime »

Ahah t’inquiète j’ai lu trop vite également :sweat_smile:
Merci @yoyo37 pour les conseils, c’est pris !! Et sinon ramène-toi sur TTS qu’on fasse une partie :v: :v: