💠 Singularity [Sci fi, Deck-building, Legacy, Narratif, Roguelike, Coop]

Bonjour Ă  toutes et tous,

AprĂšs 4 annĂ©es de dĂ©veloppement et des centaines de tests en bĂȘta fermĂ©e (dont les 20 derniers ont Ă©tĂ© trĂšs concluants) nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la Beta ouverte de Singularity le 25 juillet 2021.

L’histoire du projet

Nous sommes au printemps 2017. SĂ©bastien vient de se mettre Ă  son compte dans la communication digitale et je (Corentin) viens de terminer mon mĂ©moire sur l’IA dans le secteur de la SantĂ© Ă  Sciences po. On ne se connaissait pas depuis longtemps et au cours d’une discussion, on dĂ©couvre un attrait commun pour les jeux vidĂ©os. L’un avait Ă©tĂ© bon sur LOL et WOW et l’autre sur Age of Mythology et Empire. Ca faisait un moment qu’on avait pas touchĂ© aux jeux vidĂ©os et on avait envie de tester nos skills et notre esprit compĂ©titif en terrain neutre. On s’est alors lancĂ© sur un bon vieux « Seigneur des Anneaux: Bataille pour la terre du milieu » pour se dĂ©partager.

On s’est mis sur le fameux mode campagne/affrontement qui comportent une phase d’achat de soldats puis combat en temps rĂ©el. A la fin les armĂ©es sont monstrueuses et les combats Ă©piques. Si vous vous demandiez combien d’heures pouvaient durer un duel sur ce mode de jeu, on a la rĂ©ponse: plus de 20H avec quelques pauses ravitaillement en pizzas et en cacolac.

Une semaine Ă  ce rythme effrĂ©nĂ© et toujours aucun vainqueur Ă  l’horizon. On s’est alors dit: « Allez, celle lĂ  c’set la derniĂšre, Winner takes all ».

22 heures plus tard et les yeux plissĂ©s on approchait de la bataille finale. Mais la bataille finale n’eut jamais lieu. « Vous avez Ă©tĂ© dĂ©connectĂ© ». On s’est regardĂ© et l’un de nous a dit: « On est d’accord qu’on a pas sauvegardĂ©? » On Ă©tait d’accord Ă  ce sujet. Un peu comme des zombies on est sorti dans les rues de Montpellier et on a pris le tram pour aller se chercher quelque chose Ă  manger.

On ne se souvient pas qui a exactement prononcé ces phrases mais elles avaient à peu prÚs cette teneur:
« Bon faut qu’on dĂ©sinstalle ce jeu.
_ Faudrait qu’on fasse quelque chose d’autre.
_ Oui.
_ T’as dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  crĂ©er un jeu?
_ Oui mais c’était y’a longtemps.
_ Ca te dit qu’on en crĂ©Ă© un?
_ Oui. »

Quelques mois plus tard, on faisait les premiers tests grand public au festival du jeu de Montpellier.

Pour tout vous dire, au dĂ©part on ne connaissait pas trop les jeux Kickstarter, on jouait surtout aux classiques (7 wonders, Andors, Through of the Ages 
). On sous-estimait clairement le boulot et l’investissement que ça allait nous demander tout en pensant qu’on allait rĂ©volutionner le monde du jeu. NaĂŻfs. Est-ce qu’on se serait lancĂ© si on avait su?

Quoiqu’il en soit, on s’est retroussĂ© les manches et on a commencĂ© par se former par la meilleure formation qui soit: tester des jeux encore et encore. En parallĂšle, on commençait la thĂ©orie et les tests sur notre propre jeu. On avait Ă©galement entrepris des dĂ©marches pour rechercher un illustrateur et on s’est vite rendu compte qu’on aurait besoin d’un financement. On s’est tournĂ© vers Initiative France, une association qui nous a fait confiance. GrĂące Ă  eux, on a pu emprunter Ă  un taux trĂšs faible et engager un illustrateur, Ă  savoir TimothĂ© Boufflet.


(C’est le jour oĂč l’on a fĂȘtĂ© l’accord du financement avec TimothĂ© et Eve, notre marraine, ancienne game designeuse chez Bioviva, qui nous Ă  apporter son soutien lors de la commission du jury)

Quand on regarde en arriĂšre, on rĂ©alise qu’on a commis beaucoup d’erreurs qui nous ont fait autant perdre du temps que gagner de nouvelles connaissances. ConcrĂštement, le projet a pris deux grands virages:

Au dĂ©part, Ă©tant donnĂ© notre nature de compĂ©titeur, on Ă©tait parti sur un jeu de pur affrontement Ă  base de combos sur une map tactique. Et puis on a dĂ©couvert des jeux purs coop qui nous ont beaucoup plu (Mageknight, Gloomhaven, Marvel, Horror Arkham, Tainted Grail, etc). On a aussi rĂ©alisĂ© que les jeux coop mettait une bien meilleure ambiance autour de la table qu’un jeu compĂ©titif. Bref, on s’est pris d’amour pour la coop et on a pris ce virage aprĂšs deux ans de prototype sur du compĂ©titif. On a eu l’impression de perdre un bras mais on ne l’a pas regrettĂ©.

Le deuxiĂšme virage a Ă©tĂ© la suppression de la map tactique qui rendait le jeu beaucoup trop complexe Ă  notre goĂ»t. Malheureusement on a pas le cerveau d’astrophysicien du crĂ©ateur de Gloomhaven :persevere:. On est alors parti sur un mĂ©lange de roguelike auquel on a ajoutĂ© de la narration via un livret de campagne. On a pu alors se concentrer tous les deux sur ce qu’on prĂ©fĂ©rait, l’affrontement & le deckbuilding d’un cĂŽtĂ© et la narration de l’autre.

L’univers

Cette histoire se dĂ©roule dans un autre univers, il y a trĂšs longtemps, ou dans trĂšs longtemps, cela n’a pas ou plus d’importance.

En 2078, la corruption et le vol des Datas, le piratage, les virus, le crash des objets connectĂ©s et les usurpations d’identitĂ©s avaient conduit le monde au bord de l’implosion. Les 4 Grandes factions: les Pacificateurs, les Gardiennes, la Cyber-sociĂ©tĂ© et les RĂ©nitents Ă©taient prĂȘtes Ă  s’embraser en entraĂźnant toutes les autres factions mineures avec elles. Mais alors que l’issue semblait dĂ©jĂ  jouĂ©e, un Ă©vĂ©nement renversa le cours de la partie. Nora, une crĂ©ature hybride mi-humaine, mi-machine, dĂ©clencha le Blackout. En quelques secondes, c’est plus de 900 zettaoctets de donnĂ©es qui furent vaporisĂ©es. Elle institua le Bridge comme nouveau gouvernement mondial et rallia la quasi-totalitĂ© des factions de la planĂšte Ă  sa cause. Le monde Ă©tait prĂȘt Ă  ĂȘtre reconstruit, et c’est elle qui en serait l’architecte. Pour tous, elle incarne la dĂ©esse qui a apportĂ© la Paix. Mais est-elle vraiment ce qu’elle prĂ©tend ĂȘtre? Qui sont les hybrides, ces « surhumains » qui lui sont dĂ©vouĂ©s ? Quel est son vĂ©ritable but? Quatre hĂ©ros, issus des 4 grandes factions le dĂ©couvriront Ă  leurs dĂ©pens. Des personnes que tout oppose et qui devront oeuvrer ensemble pour dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©.

Voici Eyota et Isera, sa hyĂšne, combattantes d’élites de la faction des RĂ©nitents.

Nous vous ferons dĂ©couvrir les autres hĂ©ros au fur et Ă  mesure, un peu de teasing ne fait pas de mal😏

En tout cas, bienvenue dans l’univers de la SingularitĂ©, on espĂšre qu’il vous plaira!

Présentation du jeu
[EDIT: le détail des 2 modes de jeu se trouve dans cet espace:
💠 Singularity [Sci fi, Deck-building, Legacy, Narratif, Roguelike, Coop] - #2 par Singularity-SĂ©bastien_Torres]

Voici un petit aperçu du prototype actuellement sur Tabletop Simulator.

La suite

Aujourd’hui, seul le mode solo nous manque pour mettre un point final aux logiques coeur.

60% du contenu a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă© (scĂ©nario, mode mission, cartes Ă©vĂ©nements
) et le gros du travail reste la version anglaise et la version « physique ».

Le but de cette bĂȘta ouverte est double: nous confirmer que nous sommes sur la bonne voie avec les logiques coeurs et vous faire participer sur certaines dĂ©cisions importantes sur les composants de la boĂźte (plateau pour les hĂ©ros, taille des cartes, type de tokens, playermats
)

Nous avons prĂ©vu de poster plus d’informations sur les mĂ©caniques et l’univers mais nous sommes encore plus enthousiastes de savoir ce qui vous intĂ©resse.

Êtes-vous prĂȘts Ă  rejoindre la rĂ©sistance ?

49 « J'aime »

:mechanical_arm: Modes de jeu :mechanical_arm:

Mode Campagne
Le mode campagne se dĂ©roule sur une aventure de 8 scĂ©narios. Les scĂ©narios se composent de phases narratives entrecoupĂ©es de phases d’affrontement. Lors des phases narratives vous aurez rĂ©guliĂšrement des choix qui influenceront aussi bien l’histoire en elle-mĂȘme que les mĂ©caniques de jeu. Si par exemple vous croisez un groupe de bandits vous pourrez avoir le choix de les combattre ou bien de les soudoyer ou encore de les manipuler. Les phases d’affrontement sont une sĂ©quence d’attaque/dĂ©fense Ă  la fois fluide et riche en possibilitĂ©s dans lesquelles vous devrez jouer vos cartes du mieux possible en vous coordonnant avec votre coĂ©quipier. Au fur et Ă  mesure de l’aventure, vous pourrez recruter de nouveaux alliĂ©s, dĂ©bloquer et gagner de nouvelles cartes avancĂ©es, amĂ©liorer vos cartes existantes, gagner des objets et dĂ©couvrir plus de secrets de l’univers.


Mode Mission
Le mode mission est un roguelike. Ici, pas de narration, juste du pur deck-building et de l’affrontement. Au dĂ©part, les missions seront simples, mais plus vous avancerez et plus la difficultĂ© sera croissante et vous devrez souvent recommencer afin de trouver la meilleure stratĂ©gie pour finir ce mode.

:arrow_down_small: Mise en place :arrow_down_small:

Un joueur peut dĂ©marrer Ă  jouer si quelqu’un connait les rĂšgles avec seulement 10 minutes de prĂ©sentation.

Voici la mise en place d’un scĂ©nario et d’un affrontement :



:crossed_swords: DĂ©roulement d’un combat :crossed_swords:

Les affrontements se dĂ©roulent dans une sĂ©quence d’attaque/dĂ©fense (type Slay the Spire ou Griftlands pour les habituĂ©s du Roguelike) :

  • Vous piochez 5 cartes pour constituer votre main.
  • Chaque joueur dispose de 3 d’énergie par tour. La plupart du temps, les cartes coĂ»tent 1 d’énergie, vous pouvez donc jouer 3 cartes par tour.
  • RĂ©compense: A la fin des affrontements, vous pouvez dĂ©bloquer du nouveau contenu, gagner des cartes et autres bonus.
  • L’affrontement continue jusqu’à la mort d’une des Ă©quipes.

80% des rÚgles tiennent sur la page « Comment se déroule un affrontement » pour le reste, nous avons créé des « exemples illustrés » à la suite.

Exemple illustré

Dans cet exemple, les joueurs ont jouĂ© chacun leur tour et ils sont parvenus Ă  tuer l’ennemi en haut Ă  gauche :

  • On voit sur son dos qu’elle aurait infligĂ© des dĂ©gĂąts au joueur n°1 (DamasĂšne).
  • Or, lors de leur tour, les joueurs sont parvenus Ă  la tuer, sa carte manƓuvre n’est donc pas rĂ©vĂ©lĂ©e au tour des ennemis et elle n’a aucun effet.
  • L’ennemi Ă  droite Ă  toujours 16 PV, sa carte manƓuvre est retournĂ©e et les joueurs constatent qu’elle inflige 3 dĂ©gĂąts aux deux joueurs.
  • Mais ce n’est pas tout, l’effet de la carte indique si un des joueurs n’a pas bloquĂ© entiĂšrement cette attaque, elle est rĂ©pĂ©tĂ©e. DamasĂšne a jouĂ© 4 de blocage en tout mais Eyota seulement 2. L’effet de la carte manƓuvre est donc rĂ©pĂ©tĂ© et cet ennemi inflige un total de 6 dĂ©gĂąts Ă  chaque joueur qui devront baisser leur PV en consĂ©quence.

Les joueurs dĂ©faussent les cartes qu’ils ont jouĂ©. Ils peuvent Ă©galement dĂ©fausser tout ou une partie des cartes restĂ©es dans leurs mains. Ils repiochent ensuite jusqu’à avoir une main de 5 cartes. L’ennemi Ă  gauche repioche une carte manƓuvre face cachĂ©e car il est encore en vie mais pas l’ennemi Ă  droite qui est mort.

Le tour suivant peut commencer.

:infinity: Legacy :infinity:

  • Votre deck incarne votre personnage dans le jeu. Ainsi, les cartes que vous gagnez pendant le scĂ©nario sont asymĂ©triques et conservĂ©es d’un scĂ©nario Ă  l’autre.

  • Les dĂ©cisions que vous prenez ont une influence sur les prochains scĂ©narios aussi bien au niveau des personnages que vous rencontrez, des cartes que vous dĂ©bloquez, et des ExpĂ©riences que vous cochez.

  • C’est un legacy non-destructif, on rigole pas avec le matos !
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Je suis prĂȘt ! :smiley:
TrĂšs intĂ©ressant, hĂąte d’en dĂ©couvrir plus et tester cette Beta !

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TrÚs trÚs hypé et happé par le thÚme

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DĂ©jĂ , c’est bien beau. Ensuite, dis comme ça c’est allĂ©chant. J’ai hĂąte d’en savoir plus!

5 « J'aime »

Le background me plait beaucoup, les illustrations sont magnifiques, surtout la hyĂšne avec son armure, coop en solo ou duo, j’ai vraiment hĂąte d’en dĂ©couvrir plus. Vivement la bĂȘta test!

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Je prends ma place dans le hype train :seat:

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Un conseil pour ceux qui ne veulent pas se spoil n’allez surtout pas sur les pages insta et artstation de TimothĂ© Bouflet (avec un seul f :grinning:) l’illustrateur, il y a beaucoup d’illustration du jeu, un test de trailer et des cartes de jeu! En tout cas c’est vraiment magnifique j’espĂšre que le jeu sera tout aussi bon!

6 « J'aime »

TrĂšs beau en effet :+1: +1

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Un drapeau planté par ici

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Je vais surveiller ce projet

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Drapal

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Bon bin comme mes petits camarades, projet Ă  suivre !
(les illustrations sont effectivement trĂšs belles, mais j’avoue moins aimer celle de « la couverture »)

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Je vais ĂȘtre original : Drapal ! Et hype ! Et je passe rĂ©guliĂšrement Ă  Montpellier pour une soirĂ©e test je suis chaud :smiley:
Et chaud pour tester sur TTS

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Sinon, pour vous aider Ă  savoir ce que la communautĂ© de cwowd peut attendre de votre jeu, je pense qu’elle souhaite :

  • Un tarif infĂ©rieur Ă  32 € fdpin
  • Un mode multijoueur compĂ©titif narratif asymĂ©trique
  • Des figurines
  • Des meeples Ă  la place des figurines (chiant faut les peindre les figurines)
  • Des standees Ă  la place des meeples (c’est nul le bois, et c’est pas joli)
  • Re des figurines
  • Une belle grosse boĂźte qui rentre dans une Kallax
  • Des SG Ă  foison, voir encore plus si possible, qui multiplie par 3 le coĂ»t de fabrication du jeu, mais nous on s’en fou on veut pleins de matos pour pas cher
  • Une qualitĂ© de matĂ©riel Ă  faire pĂąlir Svarozki
 Swarovky
 Svarowski
 les plus beaux joaillers
  • Une livraison pour aprĂšs demain max

VoilĂ , vous savez tout, Ă  vous de jouer :grin:

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Merci pour ton retour, effectivement celle de la couverture est provisoire, l’illustration de la boite de jeu Ă©tant en cours de rĂ©alisation elle viendra remplacer celle ci une fois achevĂ©e. :+1:

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Aha, on avait fait exprĂšs de ne pas citer le nom complet de Tim tout de suite pour Ă©viter le spoil, on va lui dire de mettre en archive ses posts en attendant qu’on les partage « officiellement »

J’ajouterai :

  • un cinquiĂšme joueur (et si le jeu est dĂ©jĂ  prĂ©vu pour cinq, un sixiĂšme)
  • la taille des sleeves
  • au fait, est-ce que le thermo est adaptĂ© aux sleeves?
  • un plateau double couche (mĂȘme s’il n’y a rien Ă  poser dessus, question de principe)
  • pour les SG, il en faut plein, mais ne nous prenez pas pour des pigeons on sait que vous avez vidĂ© la boite, c’est has-been les SG, par contre il faudrait animer un peu la campagne, et si vous proposiez des SG?
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Je vais suivre aussi. J’aime bien la façon dont vous racontez votre cheminement.
Etant habituĂ© des jeux de confrontation, je ne suis pas particuliĂšrement connaisseur de ce style, mais l’univers m’intĂ©resse.

Est-ce que vous avez Ă  ce stade une estimation de la durĂ©e de jeu offerte par la campagne? Et quelle est la rejouabilitĂ© du mode mission? C’est ce qui me questionne le plus pour l’instant.

Et le scĂ©nario avec ses embranchements va se prĂ©senter sous la forme d’un livret, un peu comme Tainted Grail? Une app?

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« Un tarif infĂ©rieur Ă  32 € fdpin »
On pense qu’on pourra s’en sortir à 2€ par boüte si on a assez de backers.

« Un mode multijoueur compétitif narratif asymétrique »
IntĂ©ressant! Tu nous aides Ă  l’équilibrer? :hot_face:

« Des figurines »
Non trop cher

« Des meeples à la place des figurines (chiant faut les peindre les figurines)
Des standees à la place des meeples (c’est nul le bois, et c’est pas joli)
Re des figurines »
Bon d’accord. (Sans rigoler y’aura une petite surprise à ce sujet).

« Une belle grosse boßte qui rentre dans une Kallax »
of courseeee!

« Des SG Ă  foison, voir encore plus si possible, qui multiplie par 3 le coĂ»t de fabrication du jeu, mais nous on s’en fou on veut pleins de matos pour pas cher. »
:money_mouth_face:

« Une qualitĂ© de matĂ©riel Ă  faire pĂąlir Svarozki
 Swarovky
 Svarowski
 les plus beaux joaillers »
On est partenariat avec lui, c’est lui qui finalisera le proto.

« Une livraison pour aprÚs demain max »
On s’était dit une semaine mais on peut faire des efforts

En tout cas merci j’ai bien rigolĂ© Ă  te lire! :rofl:

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