Singularity [Sci fi, Deck-building, Legacy, Narratif, Roguelike, Coop]

Bonjour à toutes et tous,

Après 4 années de développement et des centaines de tests en bêta fermée (dont les 20 derniers ont été très concluants) nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la Beta ouverte de Singularity le 25 juillet 2021.

L’histoire du projet

Nous sommes au printemps 2017. Sébastien vient de se mettre à son compte dans la communication digitale et je (Corentin) viens de terminer mon mémoire sur l’IA dans le secteur de la Santé à Sciences po. On ne se connaissait pas depuis longtemps et au cours d’une discussion, on découvre un attrait commun pour les jeux vidéos. L’un avait été bon sur LOL et WOW et l’autre sur Age of Mythology et Empire. Ca faisait un moment qu’on avait pas touché aux jeux vidéos et on avait envie de tester nos skills et notre esprit compétitif en terrain neutre. On s’est alors lancé sur un bon vieux « Seigneur des Anneaux: Bataille pour la terre du milieu » pour se départager.

On s’est mis sur le fameux mode campagne/affrontement qui comportent une phase d’achat de soldats puis combat en temps réel. A la fin les armées sont monstrueuses et les combats épiques. Si vous vous demandiez combien d’heures pouvaient durer un duel sur ce mode de jeu, on a la réponse: plus de 20H avec quelques pauses ravitaillement en pizzas et en cacolac.

Une semaine à ce rythme effréné et toujours aucun vainqueur à l’horizon. On s’est alors dit: « Allez, celle là c’set la dernière, Winner takes all ».

22 heures plus tard et les yeux plissés on approchait de la bataille finale. Mais la bataille finale n’eut jamais lieu. « Vous avez été déconnecté ». On s’est regardé et l’un de nous a dit: « On est d’accord qu’on a pas sauvegardé? » On était d’accord à ce sujet. Un peu comme des zombies on est sorti dans les rues de Montpellier et on a pris le tram pour aller se chercher quelque chose à manger.

On ne se souvient pas qui a exactement prononcé ces phrases mais elles avaient à peu près cette teneur:
« Bon faut qu’on désinstalle ce jeu.
_ Faudrait qu’on fasse quelque chose d’autre.
_ Oui.
_ T’as déjà pensé à créer un jeu?
_ Oui mais c’était y’a longtemps.
_ Ca te dit qu’on en créé un?
_ Oui. »

Quelques mois plus tard, on faisait les premiers tests grand public au festival du jeu de Montpellier.

Pour tout vous dire, au départ on ne connaissait pas trop les jeux Kickstarter, on jouait surtout aux classiques (7 wonders, Andors, Through of the Ages …). On sous-estimait clairement le boulot et l’investissement que ça allait nous demander tout en pensant qu’on allait révolutionner le monde du jeu. Naïfs. Est-ce qu’on se serait lancé si on avait su?

Quoiqu’il en soit, on s’est retroussé les manches et on a commencé par se former par la meilleure formation qui soit: tester des jeux encore et encore. En parallèle, on commençait la théorie et les tests sur notre propre jeu. On avait également entrepris des démarches pour rechercher un illustrateur et on s’est vite rendu compte qu’on aurait besoin d’un financement. On s’est tourné vers Initiative France, une association qui nous a fait confiance. Grâce à eux, on a pu emprunter à un taux très faible et engager un illustrateur, à savoir Timothé Boufflet.


(C’est le jour où l’on a fêté l’accord du financement avec Timothé et Eve, notre marraine, ancienne game designeuse chez Bioviva, qui nous à apporter son soutien lors de la commission du jury)

Quand on regarde en arrière, on réalise qu’on a commis beaucoup d’erreurs qui nous ont fait autant perdre du temps que gagner de nouvelles connaissances. Concrètement, le projet a pris deux grands virages:

Au départ, étant donné notre nature de compétiteur, on était parti sur un jeu de pur affrontement à base de combos sur une map tactique. Et puis on a découvert des jeux purs coop qui nous ont beaucoup plu (Mageknight, Gloomhaven, Marvel, Horror Arkham, Tainted Grail, etc). On a aussi réalisé que les jeux coop mettait une bien meilleure ambiance autour de la table qu’un jeu compétitif. Bref, on s’est pris d’amour pour la coop et on a pris ce virage après deux ans de prototype sur du compétitif. On a eu l’impression de perdre un bras mais on ne l’a pas regretté.

Le deuxième virage a été la suppression de la map tactique qui rendait le jeu beaucoup trop complexe à notre goût. Malheureusement on a pas le cerveau d’astrophysicien du créateur de Gloomhaven :persevere:. On est alors parti sur un mélange de roguelike auquel on a ajouté de la narration via un livret de campagne. On a pu alors se concentrer tous les deux sur ce qu’on préférait, l’affrontement & le deckbuilding d’un côté et la narration de l’autre.

L’univers

Cette histoire se déroule dans un autre univers, il y a très longtemps, ou dans très longtemps, cela n’a pas ou plus d’importance.

En 2078, la corruption et le vol des Datas, le piratage, les virus, le crash des objets connectés et les usurpations d’identités avaient conduit le monde au bord de l’implosion. Les 4 Grandes factions: les Pacificateurs, les Gardiennes, la Cyber-société et les Rénitents étaient prêtes à s’embraser en entraînant toutes les autres factions mineures avec elles. Mais alors que l’issue semblait déjà jouée, un événement renversa le cours de la partie. Nora, une créature hybride mi-humaine, mi-machine, déclencha le Blackout. En quelques secondes, c’est plus de 900 zettaoctets de données qui furent vaporisées. Elle institua le Bridge comme nouveau gouvernement mondial et rallia la quasi-totalité des factions de la planète à sa cause. Le monde était prêt à être reconstruit, et c’est elle qui en serait l’architecte. Pour tous, elle incarne la déesse qui a apporté la Paix. Mais est-elle vraiment ce qu’elle prétend être? Qui sont les hybrides, ces « surhumains » qui lui sont dévoués ? Quel est son véritable but? Quatre héros, issus des 4 grandes factions le découvriront à leurs dépens. Des personnes que tout oppose et qui devront oeuvrer ensemble pour découvrir la vérité.

Voici Eyota et Isera, sa hyène, combattantes d’élites de la faction des Rénitents.

Nous vous ferons découvrir les autres héros au fur et à mesure, un peu de teasing ne fait pas de mal😏

En tout cas, bienvenue dans l’univers de la Singularité, on espère qu’il vous plaira!

Présentation du jeu
[EDIT: le détail des 2 modes de jeu se trouve dans cet espace:
Singularity [Sci fi, Deck-building, Legacy, Narratif, Roguelike, Coop] - #2 par Singularity-Sébastien_Torres]

Voici un petit aperçu du prototype actuellement sur Tabletop Simulator.

La suite

Aujourd’hui, seul le mode solo nous manque pour mettre un point final aux logiques coeur.

60% du contenu a déjà été créé (scénario, mode mission, cartes événements…) et le gros du travail reste la version anglaise et la version « physique ».

Le but de cette bêta ouverte est double: nous confirmer que nous sommes sur la bonne voie avec les logiques coeurs et vous faire participer sur certaines décisions importantes sur les composants de la boîte (plateau pour les héros, taille des cartes, type de tokens, playermats…)

Nous avons prévu de poster plus d’informations sur les mécaniques et l’univers mais nous sommes encore plus enthousiastes de savoir ce qui vous intéresse.

Êtes-vous prêts à rejoindre la résistance ?

52 « J'aime »

:mechanical_arm: Modes de jeu :mechanical_arm:

Mode Campagne
Le mode campagne se déroule sur une aventure de 8 scénarios. Les scénarios se composent de phases narratives entrecoupées de phases d’affrontement. Lors des phases narratives vous aurez régulièrement des choix qui influenceront aussi bien l’histoire en elle-même que les mécaniques de jeu. Si par exemple vous croisez un groupe de bandits vous pourrez avoir le choix de les combattre ou bien de les soudoyer ou encore de les manipuler. Les phases d’affrontement sont une séquence d’attaque/défense à la fois fluide et riche en possibilités dans lesquelles vous devrez jouer vos cartes du mieux possible en vous coordonnant avec votre coéquipier. Au fur et à mesure de l’aventure, vous pourrez recruter de nouveaux alliés, débloquer et gagner de nouvelles cartes avancées, améliorer vos cartes existantes, gagner des objets et découvrir plus de secrets de l’univers.


Mode Mission
Le mode mission est un roguelike. Ici, pas de narration, juste du pur deck-building et de l’affrontement. Au départ, les missions seront simples, mais plus vous avancerez et plus la difficulté sera croissante et vous devrez souvent recommencer afin de trouver la meilleure stratégie pour finir ce mode.

:arrow_down_small: Mise en place :arrow_down_small:

Un joueur peut démarrer à jouer si quelqu’un connait les règles avec seulement 10 minutes de présentation.

Voici la mise en place d’un scénario et d’un affrontement :



:crossed_swords: Déroulement d’un combat :crossed_swords:

Les affrontements se déroulent dans une séquence d’attaque/défense (type Slay the Spire ou Griftlands pour les habitués du Roguelike) :

  • Vous piochez 5 cartes pour constituer votre main.
  • Chaque joueur dispose de 3 d’énergie par tour. La plupart du temps, les cartes coûtent 1 d’énergie, vous pouvez donc jouer 3 cartes par tour.
  • Récompense: A la fin des affrontements, vous pouvez débloquer du nouveau contenu, gagner des cartes et autres bonus.
  • L’affrontement continue jusqu’à la mort d’une des équipes.

80% des règles tiennent sur la page « Comment se déroule un affrontement » pour le reste, nous avons créé des « exemples illustrés » à la suite.

Exemple illustré

Dans cet exemple, les joueurs ont joué chacun leur tour et ils sont parvenus à tuer l’ennemi en haut à gauche :

  • On voit sur son dos qu’elle aurait infligé des dégâts au joueur n°1 (Damasène).
  • Or, lors de leur tour, les joueurs sont parvenus à la tuer, sa carte manœuvre n’est donc pas révélée au tour des ennemis et elle n’a aucun effet.
  • L’ennemi à droite à toujours 16 PV, sa carte manœuvre est retournée et les joueurs constatent qu’elle inflige 3 dégâts aux deux joueurs.
  • Mais ce n’est pas tout, l’effet de la carte indique si un des joueurs n’a pas bloqué entièrement cette attaque, elle est répétée. Damasène a joué 4 de blocage en tout mais Eyota seulement 2. L’effet de la carte manœuvre est donc répété et cet ennemi inflige un total de 6 dégâts à chaque joueur qui devront baisser leur PV en conséquence.

Les joueurs défaussent les cartes qu’ils ont joué. Ils peuvent également défausser tout ou une partie des cartes restées dans leurs mains. Ils repiochent ensuite jusqu’à avoir une main de 5 cartes. L’ennemi à gauche repioche une carte manœuvre face cachée car il est encore en vie mais pas l’ennemi à droite qui est mort.

Le tour suivant peut commencer.

:infinity: Legacy :infinity:

  • Votre deck incarne votre personnage dans le jeu. Ainsi, les cartes que vous gagnez pendant le scénario sont asymétriques et conservées d’un scénario à l’autre.

  • Les décisions que vous prenez ont une influence sur les prochains scénarios aussi bien au niveau des personnages que vous rencontrez, des cartes que vous débloquez, et des Expériences que vous cochez.

  • C’est un legacy non-destructif, on rigole pas avec le matos !
2 « J'aime »

Je suis prêt ! :smiley:
Très intéressant, hâte d’en découvrir plus et tester cette Beta !

2 « J'aime »

Très très hypé et happé par le thème

5 « J'aime »

Déjà, c’est bien beau. Ensuite, dis comme ça c’est alléchant. J’ai hâte d’en savoir plus!

3 « J'aime »

Le background me plait beaucoup, les illustrations sont magnifiques, surtout la hyène avec son armure, coop en solo ou duo, j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus. Vivement la bêta test!

4 « J'aime »

Je prends ma place dans le hype train :seat:

4 « J'aime »

Un conseil pour ceux qui ne veulent pas se spoil n’allez surtout pas sur les pages insta et artstation de Timothé Bouflet (avec un seul f :grinning:) l’illustrateur, il y a beaucoup d’illustration du jeu, un test de trailer et des cartes de jeu! En tout cas c’est vraiment magnifique j’espère que le jeu sera tout aussi bon!

4 « J'aime »

Très beau en effet :+1: +1

1 « J'aime »

Un drapeau planté par ici

1 « J'aime »

Je vais surveiller ce projet

2 « J'aime »

Drapal

2 « J'aime »

Bon bin comme mes petits camarades, projet à suivre !
(les illustrations sont effectivement très belles, mais j’avoue moins aimer celle de « la couverture »)

2 « J'aime »

Je vais être original : Drapal ! Et hype ! Et je passe régulièrement à Montpellier pour une soirée test je suis chaud :smiley:
Et chaud pour tester sur TTS

2 « J'aime »

Sinon, pour vous aider à savoir ce que la communauté de cwowd peut attendre de votre jeu, je pense qu’elle souhaite :

  • Un tarif inférieur à 32 € fdpin
  • Un mode multijoueur compétitif narratif asymétrique
  • Des figurines
  • Des meeples à la place des figurines (chiant faut les peindre les figurines)
  • Des standees à la place des meeples (c’est nul le bois, et c’est pas joli)
  • Re des figurines
  • Une belle grosse boîte qui rentre dans une Kallax
  • Des SG à foison, voir encore plus si possible, qui multiplie par 3 le coût de fabrication du jeu, mais nous on s’en fou on veut pleins de matos pour pas cher
  • Une qualité de matériel à faire pâlir Svarozki… Swarovky… Svarowski… les plus beaux joaillers
  • Une livraison pour après demain max

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer :grin:

31 « J'aime »

Merci pour ton retour, effectivement celle de la couverture est provisoire, l’illustration de la boite de jeu étant en cours de réalisation elle viendra remplacer celle ci une fois achevée. :+1:

3 « J'aime »

Aha, on avait fait exprès de ne pas citer le nom complet de Tim tout de suite pour éviter le spoil, on va lui dire de mettre en archive ses posts en attendant qu’on les partage « officiellement »

J’ajouterai :

  • un cinquième joueur (et si le jeu est déjà prévu pour cinq, un sixième)
  • la taille des sleeves
  • au fait, est-ce que le thermo est adapté aux sleeves?
  • un plateau double couche (même s’il n’y a rien à poser dessus, question de principe)
  • pour les SG, il en faut plein, mais ne nous prenez pas pour des pigeons on sait que vous avez vidé la boite, c’est has-been les SG, par contre il faudrait animer un peu la campagne, et si vous proposiez des SG?
13 « J'aime »

Je vais suivre aussi. J’aime bien la façon dont vous racontez votre cheminement.
Etant habitué des jeux de confrontation, je ne suis pas particulièrement connaisseur de ce style, mais l’univers m’intéresse.

Est-ce que vous avez à ce stade une estimation de la durée de jeu offerte par la campagne? Et quelle est la rejouabilité du mode mission? C’est ce qui me questionne le plus pour l’instant.

Et le scénario avec ses embranchements va se présenter sous la forme d’un livret, un peu comme Tainted Grail? Une app?

4 « J'aime »

« Un tarif inférieur à 32 € fdpin »
On pense qu’on pourra s’en sortir à 2€ par boîte si on a assez de backers.

« Un mode multijoueur compétitif narratif asymétrique »
Intéressant! Tu nous aides à l’équilibrer? :hot_face:

« Des figurines »
Non trop cher

« Des meeples à la place des figurines (chiant faut les peindre les figurines)
Des standees à la place des meeples (c’est nul le bois, et c’est pas joli)
Re des figurines »
Bon d’accord. (Sans rigoler y’aura une petite surprise à ce sujet).

« Une belle grosse boîte qui rentre dans une Kallax »
of courseeee!

« Des SG à foison, voir encore plus si possible, qui multiplie par 3 le coût de fabrication du jeu, mais nous on s’en fou on veut pleins de matos pour pas cher. »
:money_mouth_face:

« Une qualité de matériel à faire pâlir Svarozki… Swarovky… Svarowski… les plus beaux joaillers »
On est partenariat avec lui, c’est lui qui finalisera le proto.

« Une livraison pour après demain max »
On s’était dit une semaine mais on peut faire des efforts

En tout cas merci j’ai bien rigolé à te lire! :rofl:

11 « J'aime »