SKYRISE
Soirée jeu entre amis hier soir comme je le disais en présentant le jeu Tree Society.
C’était l’occasion rêvé pour enfin sortir le Skyrise reçu il n’y a pas si longtemps suite au Kickstarter.
Un jeu que j’attendais depuis un moment après avoir découvert lors d’une soirée à l’association le jeu Métropolys. Un jeu qui m’avait beaucoup plu à l’époque du fait de sa simplicité apparente mais de sa profondeur au final (un peu la même idée que pour Tree Society).
Niveau règle, cela ne change pas des masses par rapport à Métropolys, je ne les ai plus toutes en tête mais il me semble qu’il n’y a que des révisions sur la manière de scorer et le rajout de la Merveille notamment.
Le principe est simple: on réalise des enchères afin de prendre le contrôle de quartier sur le plateau de jeu représentant des îles flottantes (de 3 à 5 selon le nombre de joueurs).
Pour résumer:
- A son tour de jeu, le premier joueur réalise une première enchère en déposant sur un quartier du plateau une de ses structures (bâtiments en gros). Chaque joueur possède le même nombre de bâtiments et ceux-ci sont numérotés. Toutefois, chaque joueur possède une numérotation différente de telle sorte qu’aucun joueur ne peut avoir le même numéro ;
- Le joueur suivant pourra s’il le souhaite continuer l’enchère en plaçant un de ces bâtiments sur un quartier adjacent au quartier choisi par le premier joueur. Contrainte supplémentaire: poser un bâtiment qui possède un numéro supérieur à celui précédemment posé ;
- Ainsi de suite jusqu’à ce que tout les joueurs aient passé sauf un. Celui-ci remporte le quartier sur lequel se trouve son dernier bâtiment posé et, pour marquer sa domination, il laisse ce bâtiment sur ce quartier. Il acquiert également un jeton présent sur le quartier gagné et le place sur son plateau joueur. En gros, ces jetons lui permettront de monter sur une piste qui va générer des points en fin de partie.
- Tous les joueurs récupèrent les bâtiments qui n’ont pas permis d’acquérir un quartier à la fin de l’enchère.
- Le joueur qui a gagné l’enchère initie une nouvelle enchère.
Le jeu se joue sur 2 ères. Chaque joueur a un nombre de bâtiments prédéfinis à jouer durant chaque ère. La première ère se termine une fois que tous les joueurs ont placé tous leurs bâtiments dédiés à la première ère sur le plateau.
- On passe ensuite à la 2ème ère qui se termine une fois que l’intégralité des bâtiments a été joué (ceux de la première et deuxième ères).
- On compte les points et, accrochez vous bien, celui avec le plus grand nombre de points, remporte la victoire. (il y a de nombreuses manières de scorer: en réalisant des objectifs communs en cours de jeu, en dominant des îles à la fin de chaque ère, en réalisant son objectif final personnel, en étant le premier ou second à poser tout ses bâtiments etc etc).
Au final, j’adore ce jeu. J’aimais déjà beaucoup Métropolys et bien j’aime tout autant Skyrise. Voir un chouya plus car il comble mon « besoin » de manipulation de matériel en jeu etc.
Vraiment le genre de jeu qui m’éclate, simple en règle mais bien plus profond qu’il n’en a l’air. Alors attention, ce n’est pas un eurogame complexe et velu.
Il y a une tension qui monte au fur et à mesure que les joueurs posent leurs bâtiments, que les options s’amenuisent. On regarde le voisin en se demandant ce qu’il va ou aimerait faire, est-ce que si je pose mon bâtiment là il va faire ce que j’aimerai qu’il fasse pour me permettre au prochain tour de faire ce que je veux. Ou alors on se régale à forcer son voisin à gaspiller un gros bâtiment comme on le souhaite pour contrarier ses plans etc etc.
Vraiment, j’aime beaucoup. Un 9/10 pour moi, je serais toujours partant pour une partie.
Niveau matos pour finir, j’avoue que j’étais un peu dubitatif sur la « surproduction », pas super convaincu sur l’esthéthisme des iles (que je trouvais inutile et assez grosses). Au final, cela est vraiment agréable en jeu. Les bâtiments sont symps à manipuler, cela en jette sur le plateau. Il est vrai que ça influt un peu sur la lisibilité du plateau à la fin mais ça passe. Juste les merveilles sont difficiles à distinguer des autres grands bâtiments en jeu je trouve.
Bref, très sympa, je recommande ce « familial + ».