Slay the Spire - de G. Dworetsky, A. Giovannetti et C. Yano - par Contention Games | VF par Matagot

Ce qui m’intéresse, c’est surtout de savoir si on peut arriver au niveau 20 avec un temps de jeu raisonnable, ou alors il faut nécessairement se renseigner sur internet et récupérer des infos sur les builds et stratégies, sous peine de galérer pendant des centaines et des centaines de run.

Pour moi ça été vraiment une montée rapide au niveau 10 à 15 et le reste, c’est juste en jouant au niveau où je plafonnais.
Il m’est arrivé de me faire des parties au niveau 19 juste pour le plaisir de monter un poil mes chances de finir la run. Mais je n’ai jamais considérer le niveau 20 comme un objectif. Ca doit rester un plaisir. StS est vraiment un jeu où je reviens sans trop de problème. Parfois sans jouer pendant 1 an, mais de tous mes jeux, c’est celui qui ressort le plus souvent avec Darkest Dungeon.

4 « J'aime »

J’ai reçu le jeu et le 1er jour a été de vérifier le contenu et aussi le boulot a été le passage des sleeves :grinning:. Ensuite j’ai lu les règles et j’ai démarrer le 1er Acte et surprise j’ai pas réussi d’aller jusqu’au Boss.

Durant cette partie j’ai joué avec le Silencieux car dans le livret il est le plus simple. Mais le pire j’ai effectué énorme missplay (par exemple avec les potions une fois utilisées je n’avais pas défaussées les cartes ) et la partie à durée tout de même 2h.

Donc j’ai recommencé, en appliquant correctement les règles et bien anticiper à quel moment je devais aussi me protégé car la 1er partie j’allais comme un bourrin :rofl: et finalement la partie à durée 1h30.

J’ai donc enchaîné avec Acte 2 … et la on ressent une différence des ennemis beaucoup plus costaud et malheureusement je suis allé jusqu’au Boss et perdu à un point :smiling_face_with_tear:

Conclusion de ce jeu ne connaissant pas le jeu vidéo j’ai vraiment adoré.

Ça ressemble un peu à Aeon End au départ nous avons 5 cartes en mains et 5 autres cartes pioches dans la différence pas de marché mais un deck ressources à part qui va faire évoluer ton deck.

En solo finalement lorsqu’ils y a des ennemis minimum il y à 3 cartes tandis que dans Aeon End, ils pouvaient avoir plusieurs cartes à devoir gérer.

Après niveau rangement franchement rien à dire, rien à voir avec FFG (les boites Arkahm ou Sda Jce, un insert ok mais c’est vague : pas des intercalaires etc…)

J’ai hâte week-end prochain de tester en solo à 2 héros :grinning:

4 « J'aime »

Personnellement je ne jouerai pas avec deux personnages en solo, je finirai par me mélanger les pinceaux c’est plus que sûr.
Par contre, il est vrai que c’est plus simple en coopération.

3 « J'aime »

Globalement, le jeu et la logique des ennemis et des actes sont repris du jeu vidéo.

Pour passer l’acte 2, il faut que tu choppes des attaques multiples à l’acte 1 car tu auras beaucoup plus de (petits) ennemis par ligne à l’acte 2, et si tu dépenses à chaque fois une carte par ennemi sans faire mal à aucun autre, tu vas galérer.
(bon si tu joues un deck Shivs, du coup, ça s’applique pas, faut beaucoup piocher)

Et à l’acte 3, il faut que tu aies un deck qui synergise, sinon tu vas juste vivoter et te prendre une rouste à un moment (enfin, des fois, ça passe quand même sur le fil)

Les Boss/certains Elites font office de vrais tests de deck, et sont conçus comme ça.
Certains poppent plein d’ennemis, certains scalent plus vite que toi, certains sont un test d’endurance pour valider la durabilité de ton deck.

3 « J'aime »

Tu peux arriver au niveau 20 sans regarder de guides ou les meilleurs joueurs. J’y suis arrivé et c’est faisable pour tout le monde parce que même si tu ne joues pas de manière optimale tu finiras par tomber sur une run où tout se met bien et te retrouver avec un build fumé qui te fera gagner sans problème.

Par contre, une fois que j’ai commencé à regarder jouer des top joueurs (jorbs notamment) je me suis rendu compte que je ne comprenais pas grand chose au jeu malgré mes victoires au niveau 20 et mes centaines d’heures dessus et que j’avais encore une énorme marge de progression.

Des cartes que je considérais mauvaises et que je ne prenais jamais étaient en réalité hyper forte et les archétypes que je jouais n’était en fait pas les bons. Par exemple, je vois beaucoup de personnes parler de builds surins ou poisons avec la silencieuse. La meilleure façon de la jouer est en réalité axée sur la mécanique de défausse, chose que je n’aurais jamais pensé possible avant de regarder jorbs jouer.

2 « J'aime »

Dans le JV, le poison est illimité. Donc forcément ça peut permettre de faire du 30k damage en un coup.

1 « J'aime »

Oui ça peut être une source de dégâts mais ce ne sera pas le « coeur » de ton deck. La plupart des cartes poisons sont très moyennes (catalyst et la flasque rebondissante étant des exceptions) et tu vas plutôt te concentrer sur toutes les cartes défausses (si tu veux jouer de manière optimale bien entendu, si tu veux juste faire un deck qui t’amuse tu joues comme tu veux).

Ok mais je passe les 3 niveaux en misant full poison sur le JV, du coup pas sûr de comprendre en quoi une stratégie full défausse serait « supérieure » ? Après c’est clair que ce n’est pas intuitif et que je n’ai jamais testé, je vais tenter :slight_smile:

Sur le jeu de plateau, un deck poison me donne l’impression d’aussi bien tenir la route.

Pour l’instant, je n’ai pas réussi à faire un vrai deck poison sur le jeu de plateau. Comme dit plus haut, le poison n’est pas très fort : il se cumule assez lentement. Et, la proportion de cartes poison est faible sur le reste des cartes, donc il faut un bon tirage.

Je parle bien à haut niveau d’ascension, dans les premiers niveaux on s’en moque un peu bien entendu.

Je te laisse consulter la tier list de jorbs si tu veux en savoir plus sur les cartes les plus fortes de la silencieuse : https://tiermaker.com/list/card-games/silent-cards-slay-the-spire-68322/2469090

J’ai une question.
Lorsque l’éveillé passe en phase 2, faut-il retirer tous les jetons poisons que l’on lui a infligés? (je pense que oui).

En effet tu dois tout retirer. C’est comme un nouveau combat qui démarre.

3 « J'aime »

Merci.

Lors d’une attaque, admettons pendant mon tour je peux effectuer 2 attaques et j’ai 2 ennemis dont un (il lui reste 1 PV) et le second (il lui reste 5 PV)

Je joue ma 1er carte 2PV : Puis-je utiliser cette carte pour mettre le dernier PV sur le 1er et le trop perçu sur le second?

Non tu ne peux pas diviser tes dégâts sur plusieurs ennemis; il te faudrait une attaque de zone pour toucher les deux en même temps.

4 « J'aime »

Juste en passant, j’ai vu beaucoup de vidéos où il y a une erreur dans l’utilisation des surins.
On est d’accord que l’on ne peut les utiliser qu’en jouant une carte avec 1 :dagger: (épée)?

??? Hein ???
Certaines cartes génèrent des surins, vous pouvez utiliser ces surins quand vous voulez durant votre tour, chaque surin est considéré comme une attaque qui fait un dégât. Il n’y a pas du tout besoin de jouer de carte en même temps que le surin. Et vous pouvez garder les surins pour les prochains tours. Dès utilisation ou dès la fin du combat, les surins sont défaussés.

5 « J'aime »

Merci à toi :grinning:

J’en étais arrivé à cette conclusion au final, mais j’avais pourtant compris comme @Madmartigan au début. Je sais plus comment c’est formulé dans la règle en VF mais c’est possible de le comprendre comme ça. Seulement ça me paraissait bizarre et pas logique, donc j’étais parti en quête d’infos :sweat_smile: