Slay the Spire : Downfall (extension) - par Contention Games - livraison en avril 2027

Une campagne de reprint du jeu de plateau Slay the Spire, adapté du jeu vidéo de deckbuilding à succès, ainsi qu’une première extension, Downfall.

Cette extension est une adaptation du mod du jeu vidéo du même nom.
Il ne s’agit pas d’un stand-alone mais bien d’une extension qui nécessite la boîte de base. Elle ajoute quatre nouveaux personnages jouables : Hermit, Hexaghost, Slime boss et Guardian. Ces trois derniers étant des boss du jeu de base, jouables cette fois en tant que héros qui vont défendre la Spire. Au menu également, de nouveaux objets et autres cartes rencontres.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 90 minutes (officiellement)
:gear:: deckbuilding coopératif
:france: : VF dispo

Coût :

• 84 dollars (+ TVA + fdp) pour l’extension en version de base, soit environ 100 euros en tout.
  • 119 dollars (+ TVA + fdp) pour l’extension en version collector, soit environ 138 euros en tout.

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/contentiongames/sts-downfall

Autres liens : la page BGG du jeu de base

6 « J'aime »

L’occasion de prendre le jeu en VF et sa version collector?:thinking:

Franchement, la version collector mis à part si tu veux vraiment les playmats est largement suffisante. Aucun SG ou quasiment rien de plus mis a part le tarif et le rangement pour les playmats.

Ça donnait quoi le jeu finalement en multi ?
En solo je vois pas l’intérêt, autant se lancer une partie sur le vrai jeu.

1 « J'aime »

J’ai souvent lu ça, que le solo n’avait pas vraiment d’intérêt parce qu’il y a le jeu vidéo. Et au final, je comprends l’idée, mais ce n’est pas du tout le ressenti que j’ai. J’ai le jeu sur PC, sur mobile et en JDS, et autant la version PC j’y joue plus car elle a été supplantée par l’app mobile, autant la version JDS m’offre des sensations vraiment différentes du jeu vidéo en solo. Mais je ne comprends pas vraiment par quelle diablerie c’est possible :sweat_smile: En version JDS, alors qu’on est dans de la pure adaptation littérale du jeu vidéo (mais réalisée avec brio, tous les changements sont pesés avec soin), j’ai l’impression de jouer à un autre jeu, hyper posé, où je réfléchis à chaque carte que je joue. Alors que sur le jeu vidéo, je joue de manière un peu frénétique, en ne faisant pas forcément les coups les plus optimaux, en faisant des erreurs… en ne réfléchissant pas beaucoup au final :slight_smile:

Et pour le coup, le multi, j’ai pu y jouer qu’à deux, et c’est vraiment un super ajout. On discute vraiment avant de jouer nos coups, vu qu’on peut taper sur le monstre qui fait face à notre coéquipier plutôt que sur le nôtre, c’est vraiment plaisant.

10 « J'aime »

A la maison en couple, il fait des heureux. Pas testé à plus de 2 mais la sauvegarde rapide, la diversité, le packaging deluxe (même en retail) et la vrai plus value du coop par rapport au JV font que madame qui pourtant était contre au début, l’adore.

9 « J'aime »

Exactement dans le même cas de figure :slight_smile:
Impatient de voir ce que va donner cette extension

À 4 aussi, il fonctionne très bien, même si faire les 3 actes devient du coup un peu long.
Sinon, hâte de voir cette extension et surtout des sleeves de qualité.

1 « J'aime »

et on a une date : le 24 mars 2026

10 « J'aime »

Quelque soit le prix j’en suis :smiling_face_with_sunglasses:

Pour tous ceux qui se demandent si en Solo ça vaut le coup: Oui.
Fondamentalement c’est le même jeux, mais il y as suffisament de différences entre le jeux de plateau et le jeux vidéo pour que ça ne soit finalement pas vraiment le même jeu.

Quelques exemples pour comprendre les changements significatifs de stratégies que ça implique:
1: La carte « Colère » pour IronClad:

• dans le jeu video: Créer une copie et ajouter là à votre défausse
  • dans le jeu de plateau: Remettez cette carte au-dessus de votre pioche.

2: Le watcher:

• Dans le jeu video, si en colère double les dégats donnés et reçus
  • Dans le jeu de plateau, si en colère +1 dégat à chaque attaque mais on prend 1 dégat à la fin du tour. (dans le jeu de plateau, tous les points de vie et de dégats sont réduits de Beaucoup pour façiliter le calcul, 1 dégat c’est equivalent 5~6 dégats dans le jeu vidéo).

3: Defect

• Dans le jeu video, quand on invoque une orbe alors qu’on n’as pas de place, on évoque le premier orbe de la liste pour faire la place (C’est dans l’ordre)
  • Dans le jeu de plateau, quand on invoque une orbe alors qu’on n’as pas de place, on évoque l’orbe qu’on veut, + spécifié dans les règles qu’on les fait 1 par 1, donc si on invoque plusieurs orbes d’un coup on peut les évoquer au fur et à mesure qu’on les invoques

4: Toujours sur le Defect, la carte « Eraflure »

• Dans le jeu video: Piochez 4 cartes, défaussez celles qui ne coûtent pas 0
  • Dans le jeu de plateau: Si la carte du dessus de votre pioche coute 0, reprenez-là en main.

5: De manière globale

• Les artefacts sont moins puissant parce-que leur activation dépend souvent d’un lancé de dé.
  • Pas de limite sur le nombre de cartes en main
  • Les Elites de l’Acte II et III donnent des cartes améliorées en récompenses, mais pas ceux de l’Acte I. Couplé avec les artefacts moins puissants et le fait que les evenements de l’Acte I sont généralement assez cool, prendre un max d’élites dans le premier Acte n’est plus vraiment une bonne stratégie.
  • La map est + petite

Bien sur il ne s’agit que de quelques exemples, mais il existe toute une foule de petits changements comme ça qui en fait ont des impacts très considérables sur les stratégies de jeux.

6 « J'aime »

Mouais bon ,ca vaut tjs pas le jeu video, pour du solo.. se faire chier a faire de la manutention quand tu pourrais faire3 run complet vs 1 en “vrai”. Le seul vrai avantage, c’est que ce putain de truc va aovir une extension quand le JV n’en a jamais eu. Apres a 100 balles le jeu de cartes, on peut comprendre que l’éditeur envoie la sauce.

1 « J'aime »

Oulah tu vas te faire tomber dessus toi xD. (Mais je suis d’accord :p)

Meme pas peur.

La v2 est dispo sur Steam depuis hier…

Ouais je l’attends sur xboite.

Comme on dit, à chacun ses mauvais goûts !

L’extension Downfall est dispo gratuitement sur steam en possédant STS. Elle reste par contre en anglais de mémoire mais dispose de tout ce est annoncé sur KS.

1 « J'aime »

Il me semble que tu peux l’avoir en VF mais qu’elle n’est pas archi-complète. En tout cas je l’ai poncé sur PC en English ^^

Oui et non.
L’inconvénient que tu cite c’est aussi un avantage. Ma femme n’est vraiment pas très jeux vidéo ni ordinateur tout court, mais depuis qu’on as le jeu de plateau elle adore se faire des parties solo.
Le fait de pouvoir physiquement toucher les cartes, les jetons, les mélanger, les piocher, organiser son espace de combat, tout ça lui procure un plaisir qui n’est juste pas reproductible sur un support numérique.

Aussi le fait d’y passer l’après-midi alors que sur le PC on aurait pu se faire plus de run, c’est pas vraiment un inconvénient non-plus. Au final tant qu’on prend plaisir à jouer, le nombre de run qu’on peut faire importe peu.

Et s’occuper toute une après-midi sur une table au soleil (peut-être pas dehors quand-même) c’est aussi une expérience différente.

Enfin trouver un jeu de solitaire aussi prenant et impliqué et qui se joue tout aussi bien en multi… je peux te le dire de-suite c’est une vraie perle rare

Au final je trouve que les 2 supports offrent vraiment des sensations identiques mais une expérience de jeu différente, certains préféreront le PC, d’autres préférerons le jeux de plateau, mais il ne s’agit en aucun cas d’une expérience inférieure.

Et puis le jeu physique et globalement plus facile et permet le droit à l’erreur :winking_face_with_tongue: :

• qui n’as jamais fait l’erreur de jouer des cartes dans le mauvais ordre et perdre bêtement une partie à cause d’une erreur d’inattention.
  • Je pense que c’est équilibré pour être plus facile parce-que effectivement la mise en place prend un peu de temps, re-commencer une partie se fait pas en un claquement de doigt.
12 « J'aime »