Bah je ne m’inquietes pas que des que tu seras réimpliqué dans une campagne tu reviendras raconter des demies vérités pour booster les chiffres et une fois au pieds du mur tu ressortiras ce genre de remarques…
Une fois c’est une erreur de bonne fois, mais au nombre ou tu en es c’est une stratégie délibérée
La trad a été relue sur discord par plusieurs testeurs du jeu (via tts). En plus du travail éditorial. La plupart des cartes ont une trad qui se rapproche de la trad du jeu officiel (avec les changements qui ont été fait pour l’adapter à un jeu de plateau). Quelques exemples plus haut de ce coté là.
Je n’ai pas suivie la campagne du jeu et je vais enfoncer des portes ouvertes mais sérieusement…
100e , c’est tellement chère !
Je ne dis pas que le jeu ne les vaut pas ou qu’il n’est pas intéressant mais quand j’ai entendu parler du projet je me suis dis que j’attendrais la sortie boutique et que j’aviserais en fonction de si ça peut plaire à ma compagne ou non. Je ne m’attendais pas à un ticket d’entrée si chère…
J’en ai beaucoup discuté avec l’auteur du jeu mais il avait un produit en tête ‹ deluxe › et il est resté sur ça.
(et encore le scope a été réduit par rapport à ce qu’il voulait faire de base)
On avait beaucoup discuté pendant la campagne de la pauvreté des SG et des exclus ks.
Si le prix avait été le même en boutique ça aurait déjà pas été folichon alors payer une trentaine d’euros en plus pour ça, sachant que le projet a récolté plusieurs millions, c’est vraiment proposer un deal pourri aux backers.
Et je rabâche ce que j’ai dit pendant la campagne, pour moi le financement participatif ça ne doit pas être que des avantages pour le porteur de projet et aucun pour les backers (ce qui est clairement le cas ici).
Et je précise encore une fois que je parle d’un projet qui a extrêmement bien marché, si on était sur un projet qui finance tout juste je n’aurais pas le même discours.
Attention cependant. Le porteur ici c’est Contention Game. Je ne connais pas le prix boutique anglais. Vous pouvez en vouloir à Matagot qui a fixé un prix boutique FR trop bas. Mais Contention Games n’y est pour rien.
Certes mais le prix campagne a été fixé avant la campagne. Donc avant que ça marche bien.
Ça je comprends bien mais quel était le plan du porteur de projet en cas de succès de la campagne ?
L’esprit de ks (au moins en théorie) c’est « plus le projet marche, plus le porteur de projet se fait une grosse marge et plus il redonne une partie de cette marge aux backers qui ont donc un deal plus intéressant qu’en boutique » le fameux win-win.
Donc même si le prix était fixé avant que ça marche bien, le porteur aurait dû faire "profiter " les backers du succès de la campagne au lieu de juste augmenter sa marge.
Le premier plan du porteur de projet sur ks c’est de financer son projet tout court. (ou de se tirer avec l’argent mais c’est pas le cas ici)
KS a été créé pour ça ‹ avant tout ›. Ca s’est transformé pour certains (les gros genre CMON) mais c’est toujours le plan de base pour les autres (les petits).
Maintenant sur un de ses premiers projets (son deuxieme), il était pas préparé à un tel succès. (il s’était préparé à un succès attention, mais pas aussi important)
Les campagnes demandant une surveillance et un traitement des demandes et commentaires assez ardu, il est difficile de prévoir de nouveau stretch goals ‹ pendant › (t’as peu de temps dispo). Ca demande de bien connaitre les prix du matos ‹ en amont › parce que les usines mettent un ptit délai à répondre parfois.
Enfin, à partir d’un certain nombre de boites, tu ne fais plus vraiment d’économie d’échelle sur l’impression. (disons 10 000 au pif)
Maintenant oui, le backer prend aussi des risques pour les projets et il faut toujours faire l’équilibrage entre l’offre disponible exclusive ou non.
Moi, au vu de la campagne, du prix du jeu sur la campagne… le scénario était écrit (scénario bien connu maintenant), il était évident que le jeu finirait moins cher en boutique.
Le deal n’est pas avantageux pour les backers, mais la campagne a été un succès… les éditeurs auraient tord de se priver vu que les backers payent…
Aujourd’hui c’est difficile d’être backers et avoir un deal correct donnant donnant avec un éditeur…
Édit : Matagot n’a pas grand chose à voir avec cela, mais franchement @froh c’est compliqué de défendre une ligne où le prix ne baissera pas.
Les premiers retours du jeu sont bons, sans que se soit la pépite du siècle. Si cela ne prend pas, il pourrait même être soldé dans quelques mois, car je suppute un tirage important. On va voir, mais il est clair, que c’est l’exemple type du jeu où il faut attendre que la hype soit passée.
Ok, c’est vrai que si le porteur se met à improviser pendant la campagne en offrant tout et n’importe quoi ça peut vite partir en vrille (ça s’est déjà vu).
Et mettons également qu’il avait largement sous estimé la réussite du projet. Pourquoi ne pas par exemple, une fois ce succès acté, « offrir » les FDP ou même un add-on sensé être d’abord payant (même petit) aux backers ?
On aurait pu imaginer aussi un prix dégressif en fonction du montant récolté, je ne sais pas si c’est possible à mettre en place par contre.
Je t’accorde aussi qu’à un moment tu ne fais plus d’économies d’échelle mais s’il arrive à rentrer dans ses frais avec une boite vendue 100 euros TTC en boutique c’est quand même qu’il devait se faire une belle marge sur la version KS et je pense qu’il aurait été légitime d’en faire profiter un peu les backers.
Attention je te mets pas en accusation, je sais bien que ce n’est pas toi qui pilotait la campagne. Et je sais, pour ceux qui suivent le sujet, que je suis un peu en boucle avec les mêmes arguments depuis le début de la campagne mais c’est juste que j’avais tellement d’attente vis à vis de la licence que je suis frustré d’avoir dû passé à côté tant j’aurais eu l’impression d’être pris pour un idiot en participant à cette campagne.
Le nombre de cartes est conséquent (et contrairement à ce qu’on peut penser vu que c’est l’élément le plus présent des jeux, il faut savoir que les cartes, ça coute cher à produire en vrai).
Il y’a des playmats pour les tableaux joueurs.
La boîte est lourde (ça joue aussi dans les coûts).
Je me souviens plus du nom de l’usine choisie qui produit mais c’est pas les moins chers non plus (donc qualité du matos là).
Ca aurait pu être fait dans le backerkit. Ouep.
Pas faisable sur KS. Et en plus c’est lourd à calculer pour un gars qui n’a pas forcément cette compétence.
Ben justement, ça je sais pas trop. À la base c’était une boîte crowdfunding only. Et y’avait une boîte ‹ plus légère › prévue pour le retail. Mais ça, je pense qu’il a laissé tomber l’idée. Donc je sais même pas si Slay the spire est vendu en dehors de son site (minus les retailers qui auront pris les offres de campagne). Après j’ai pas tout suivi ces derniers mois.
Absolument aucun souci de mon coté. J’essaye juste de vous dire ce qui s’est passé au moment ou j’ai signé et un peu après.