Sleeping Gods - de Ryan Laukat - par Red Raven Games

J’ai trouvé le PDF des règles sur BGG, je ne sais pas si c’est la même version qu’imprimé. Voici ce qui y est écrit :

  1. Décidez qui parmi votre équipage va participer (parmi les membres d’équipage que vous contrôlez et la capitaine Sofi Odessa). Les membres d’équipage avec 2 jetons fatigue ne peuvent pas participer. Vous ne pouvez pas utiliser un membre d’équipage plus d’une fois par défi. Placez 1 jeton fatigue sur chaque membre d’équipage qui participe.

Vous pouvez donc décider que personne ne participe. Il n’est nulle part écrit qu’il faut au moins un participant.

Pour la thématique, certains problèmes se résolvent tout seul, par chance, et très rarement (le seuil est souvent au minimum de 5, la majorité des cartes destin ont une valeur inférieure). Vous êtes dans un environnement vivant, qui réagit à vos actions. De plus, pas besoin de s’épuiser quand on a le bon équipement.

Il manque la boisson et les chips pour salir les cartes non sleevées :grin:

1 « J'aime »

Hello,
J’ai reçu mon all-in J-2, emballage moyen, mais pas de dégats, juste les pièces qui se baladaient dans le carton. Le livreur a dû se demander quel trèsor ça renfermait.
Tout est ok niveau matériel.

J’ai une question sur les 2 extensions :

  • Pour Dongeons, pas de problème on peut la jouer avec la campagne de base.
  • Pour Tides of Ruin, en parcourant le livret, j’ai l’impression que c’est un standalone, et que ce n’est pas une extension au jeu de base.

Est-ce exact ?

Nop c’est pas un standalone, c’est bien une extension, qui agrandit le monde.

J’en profite d’ailleurs : si quelqu’un souhaite se séparer de son tapis de jeu (pour le combat), je suis preneur :wink:

J’ai trouvé ça bizarre au debut comme toi. En fait dans le livret il n’est mention que d’un Mode Arcade qui est inclu dans cette extension MAIS ce n’est PAS l’extension. Tu prends tout le reste du materiel, monstre, cartes aventures, atlas… dans la boite de base avec le reste, SAUF les cartes Arcade que tu mets de côté pour quand tu voudras jouer en mode arcade. :relaxed:

4 « J'aime »

Merci doudou…
Je me disais aussi que rien n’était précisé dans le livret…
A voir si c’est un problème de traduction ou d’oubli :sweat_smile:

J’ai juste lu la première page du guide de démarrage et j’ai relevé une coquille (rien de grave) :
« afin que vous poussiez vous lancer… »

1 « J'aime »

Alors je suis d’accord que ca ne dit pas clairement qu’il faut au moins 1 membre d’équipage pour faire un defi de compétence mais ca ne dit pas non plus qu’il faut personne. En revanche c’est noté « qui parmi nos membres va participer » ce qui sous entend que au moins quelqu’un doit participer non?

1 « J'aime »

Pour un défi :

  • Soit on décide d’épuiser 1 ou plusieurs personnages pour obtenir les bonus de compétences et si conséquences négatives parce que test raté, on assigne en priorité les dégâts et effets sur ces personnages.
  • Soit on pioche juste un destin et si test raté on réparti les dégâts et effets entre les personnage que l’on veut.

C’est marqué ou?

Si vous cherchez les PDFs des règles

5 « J'aime »

A priori pour les défis et l’exploration, on n’est pas obligé (sauf exception) d’impliquer un membre d’équipage (page 15)

5 « J'aime »

Ah ben zut alors. Je viens d’ouvrir et dépuncher ma boite boutique, et pas l’ombre d’un pion bateau de base dans la boite … et j’ai rien de sympa à la maison pour faire proxy …
Bon ben SAV alors …

[Edit] et en attendant, ca sera origami pour pouvoir me déplacer sur la carte

[Edit2] système D en attendant le SAV, et livret découverte en cours …

11 « J'aime »

Je débute le jeu j’en suis encore au tuto et j’ai une question sur cette carte

Si je place un marqueur ordre sur cette carte je peux déplacer le bateau d’une zone en plus de mes 2 actions par tour? Et l’icône « marqueur d’ordre » de cette carte est différent de celui des autres, pourquoi?

Ah et dans la VF il est marqué LA manticore, ce serait pas plus juste de dire LE manticore (pour le bateau nommé manticore)?

Édit : je dis de la merde, les bateaux de Christophe Colomb s’appelaient bien la Santa María, la Pinta, et la Niña.

1 « J'aime »

En français l’usage est d’utiliser le genre correspondant au type de bateau.
Un paquebot → le Titanic
Une caravelle → la Santa Maria
Une frégate → l(a) Hermione
Un navire non défini → le Black Pearl

Note qu’en anglais c’est toujours féminin, plusieurs explications coexistent à ce sujet.

10 « J'aime »

Non ça ne te donne pas une action supplementaire pour naviguer mais lorsque tu fais l’action naviguer, tu peux depenser un jeton ordre pour rajouter 1 en navigation. :relaxed:

1 « J'aime »

Ca fait bizarre je trouve « Naviguez 1 ». A la limite « Navigation 1 » ou « Naviguez de 1 »… J’imagine qu’en jouant on s’en fout un peu, mais lu comme ça, ça sonne bizarre.

Bon je l’ai mal joué une fois alors… Mais merci au moins je ferais plus cette erreur.

Oui c’est ça qui m’a induit en erreur.

Hello,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ? Je n’ai pas trouvé dans les règles.
Dans les cartes de départ, on a celle là. Dès que je l’active, je pioche 2 cartes. La carte naviguez 1 me semble du même ordre, non ?

J’ai trouvé ça sur BGG

The Lukran Boiler and Lukran Steam Engine, both from the Market deck, convert Command tokens into action advantage by replacing the Travel Action for short distances. Fishing for these cards at the Market is absolutely worth the Action cost of going to the Market, and should quickly repay itself by doubling the number of explorations per turn. Here, the Lukran Boiler allows the ship to travel to an adjacent region and explore 2 locations there, all in the same turn. Without it, the players would only be able to explore once in the same region.

Donc effectivement je pense que je l’avais bien joué finalement, il ne faut pas rajouter 1 sur son test de savoir faire uniquement lors de la navigation comme on me l’a dit au dessus, mais ça permet bien de pouvoir naviguer d’une région, tout en conservant ses 2 actions de tour. La deuxième cartes est encore plus parlante en précisant « de 2 distances »

4 « J'aime »