Sleeping Gods - de Ryan Laukat - par Red Raven Games

Nop c’est pas un standalone, c’est bien une extension, qui agrandit le monde.

J’en profite d’ailleurs : si quelqu’un souhaite se séparer de son tapis de jeu (pour le combat), je suis preneur :wink:

J’ai trouvé ça bizarre au debut comme toi. En fait dans le livret il n’est mention que d’un Mode Arcade qui est inclu dans cette extension MAIS ce n’est PAS l’extension. Tu prends tout le reste du materiel, monstre, cartes aventures, atlas… dans la boite de base avec le reste, SAUF les cartes Arcade que tu mets de côté pour quand tu voudras jouer en mode arcade. :relaxed:

4 « J'aime »

Merci doudou…
Je me disais aussi que rien n’était précisé dans le livret…
A voir si c’est un problème de traduction ou d’oubli :sweat_smile:

J’ai juste lu la première page du guide de démarrage et j’ai relevé une coquille (rien de grave) :
« afin que vous poussiez vous lancer… »

1 « J'aime »

Alors je suis d’accord que ca ne dit pas clairement qu’il faut au moins 1 membre d’équipage pour faire un defi de compétence mais ca ne dit pas non plus qu’il faut personne. En revanche c’est noté « qui parmi nos membres va participer » ce qui sous entend que au moins quelqu’un doit participer non?

1 « J'aime »

Pour un défi :

  • Soit on décide d’épuiser 1 ou plusieurs personnages pour obtenir les bonus de compétences et si conséquences négatives parce que test raté, on assigne en priorité les dégâts et effets sur ces personnages.
  • Soit on pioche juste un destin et si test raté on réparti les dégâts et effets entre les personnage que l’on veut.

C’est marqué ou?

Si vous cherchez les PDFs des règles

5 « J'aime »

A priori pour les défis et l’exploration, on n’est pas obligé (sauf exception) d’impliquer un membre d’équipage (page 15)

5 « J'aime »

Ah ben zut alors. Je viens d’ouvrir et dépuncher ma boite boutique, et pas l’ombre d’un pion bateau de base dans la boite … et j’ai rien de sympa à la maison pour faire proxy …
Bon ben SAV alors …

[Edit] et en attendant, ca sera origami pour pouvoir me déplacer sur la carte

[Edit2] système D en attendant le SAV, et livret découverte en cours …

11 « J'aime »

Je débute le jeu j’en suis encore au tuto et j’ai une question sur cette carte

Si je place un marqueur ordre sur cette carte je peux déplacer le bateau d’une zone en plus de mes 2 actions par tour? Et l’icône « marqueur d’ordre » de cette carte est différent de celui des autres, pourquoi?

Ah et dans la VF il est marqué LA manticore, ce serait pas plus juste de dire LE manticore (pour le bateau nommé manticore)?

Édit : je dis de la merde, les bateaux de Christophe Colomb s’appelaient bien la Santa María, la Pinta, et la Niña.

1 « J'aime »

En français l’usage est d’utiliser le genre correspondant au type de bateau.
Un paquebot → le Titanic
Une caravelle → la Santa Maria
Une frégate → l(a) Hermione
Un navire non défini → le Black Pearl

Note qu’en anglais c’est toujours féminin, plusieurs explications coexistent à ce sujet.

9 « J'aime »

Non ça ne te donne pas une action supplementaire pour naviguer mais lorsque tu fais l’action naviguer, tu peux depenser un jeton ordre pour rajouter 1 en navigation. :relaxed:

1 « J'aime »

Ca fait bizarre je trouve « Naviguez 1 ». A la limite « Navigation 1 » ou « Naviguez de 1 »… J’imagine qu’en jouant on s’en fout un peu, mais lu comme ça, ça sonne bizarre.

Bon je l’ai mal joué une fois alors… Mais merci au moins je ferais plus cette erreur.

Oui c’est ça qui m’a induit en erreur.

Hello,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ? Je n’ai pas trouvé dans les règles.
Dans les cartes de départ, on a celle là. Dès que je l’active, je pioche 2 cartes. La carte naviguez 1 me semble du même ordre, non ?

J’ai trouvé ça sur BGG

The Lukran Boiler and Lukran Steam Engine, both from the Market deck, convert Command tokens into action advantage by replacing the Travel Action for short distances. Fishing for these cards at the Market is absolutely worth the Action cost of going to the Market, and should quickly repay itself by doubling the number of explorations per turn. Here, the Lukran Boiler allows the ship to travel to an adjacent region and explore 2 locations there, all in the same turn. Without it, the players would only be able to explore once in the same region.

Donc effectivement je pense que je l’avais bien joué finalement, il ne faut pas rajouter 1 sur son test de savoir faire uniquement lors de la navigation comme on me l’a dit au dessus, mais ça permet bien de pouvoir naviguer d’une région, tout en conservant ses 2 actions de tour. La deuxième cartes est encore plus parlante en précisant « de 2 distances »

4 « J'aime »

Premiere partie cette semaine de mon côte. Nous étions 3 et on a bien apprécié le jeu. Par contre, j’ai quand même quelques questions sur les règles. Autant tout semble limpide quand on joue seul car on contrôle l’entièreté de l’equipage, autant à plusieurs on s’est souvent demande si certaines interactions étaient permises. Je trouve que quand la règle fait référence aux « membres d’équipage », on se demande toujours si cela concerne tous les membres ou juste ceux contrôlés par le joueur actif. Par exemple:

  • Quand il fait son action de bateau un joueur récupère parfois (selon le poste) des pions de commandement pour lui seul. Par contre (toujours selon le poste) pour enlever des pions de commandement des cartes ou soigner, la regle precise que c’est sur tous les membres d’equipage y compris ceux contrôlés par les autres jour. SAUF pour la cale qui permet de retirer des pions fatigue de « n’importe quel membre d’equipage » (sans préciser y compris ceux des autres). Du coup faut comprendre quoi?
  • En combat tous les joueurs participent même si c’est pas leur tour… Quand l’ennemi riposte, les dégats sont uniquement tournés vers le(s) membre(s) d’equipage qui attaquaient ou on peut répartir comme on veut? Si on peut répartir c’est entre les membres d’equipage qu’on controle ou tout l’equipage vu que tous les joueurs participent au combat?
  • Pourquoi à plusieurs joueurs si un autre joueur veut aider le jouer actif pendant un defi, il doit dépenser un point de cmdt? C’est un desavantage vs le solo, non?
  • Disons que le joueur actif tente de réaliser un defi, est-ce qu’il ne peut utiliser que des compétences (celles qu’on active avec des pions de cmdt) de ses membres d’equipage ou peut il beneficier de celles de membres controlés par d’autres joueurs. Et dans ce dernier cas, l’autre joueur doit il dépenser un pion de cmdt et qui paie les pions de cmdt pour activer la compétence.
  • Ha oui et vous trouvez pas ça bizarre que les ennemis ripostent systématiquement (et bien souvent on se prend tous les degats car 0 parade) et qu’à la fin du round de combat ils attaquent encore (et rebelotte full degats)?

Bref, je trouve que le fait de jouer à plusieurs complique tout et c’est un peu dommage

1- Les pions ordres que tu obtiens avec les actions Bateau sont uniquement au joueur actif.
Selon la pièce du Bateau tu peux effectivement ôter les jetons ordres des cartes aventures ainsi que de tous les membres equipage (du joueur actif et des autres). Idem pour la santé et pour la fatigue.

2- Pendant un combat la réplique de l’ennemi ne concerne que celui qui à attaqué. Il est stipulé dans la regle que tu dois mettre le maximum de degats sur l’attaquant et le surplus à d’autres membres d’equipage (les 9).

3- Tout simplement parce que c’est la règle. Dès qu’un joueur (qui n’est pas le joueur actif) veux participer à un defi doit depenser un ordre. Par contre il ne dépense pas 1 ordre par membre qu’il compte utiliser, c’est 1 ordre pour « Participer ».
Désavantage par rapport au mode solo surement mais cela est compensé car à 2 ou + tu gagnes plus d’ordre qu’en solo.

4- Il n’y a qu’aux membres que tu gères que tu peux activer leurs competence.
Par contre il est dit dans la règle qu’a n’importe quel moment un autre joueur peut activer une de ses competences (en dépensant les ordres nécessaires) pour aider le joueur actif.
Pas besoin de donner un jeton ordre comme pour «Participer » puisque l’autre joueur active seulement une competence pour aider le joueur actif et non activer ses caractéristiques pour PARTICIPER au défi. C’est comme pour les cartes aventures : admettons que le joueur actif n’a plus de jeton ordre mais qu’il a besoin de l’effet d’une carte aventure, n’importe quel joueur peut depenser un jeton ordre pour activer la carte pour lui.

5- Oui les ennemis ripostes mais tu peux utiliser les parades de l’arme que tu as utilisée pour diminuer les dégâts. Tu peux également utiliser les cartes aventures.
C’est d’ailleurs un conseil que je donne : avoir plusieurs cartes aventures qui permettent de donner des parades.
Avoir tjs des jetons ordres pour les combats afin d’activer ces cartes.
Et surtout (!!!) lorsque les ennemis attaquent à la fin à tour de rôle les parades des cartes aventures sont les seules possibilités de parader à ces attaques.

:relaxed:

6 « J'aime »

La vache, le tapis combat prend une place de dingue !