Sleeping Gods - de Ryan Laukat - par Red Raven Games

Hello everibodi !

Je me suis enfin lancé dans la campagne de Sleeping Gods, en solo.
Je dois dire que ces jeux qui proposent une « règle » pour se lancer dans le jeu et apprendre les mécaniques de bases, c’est vraiment le top. A part quelques points et subtilités, tout s’apprend très rapidement.

Y’en a qui ont fait ou commencé la campagne en solo ?
Zavez des conseils ?

Je ne sais pas s’il faut que je prenne les 9 personnages, ou si faut que je fasse 2 x 4 en les partageant entre « 2 joueurs ». Si c’est plus pratique ou pas.

3 « J'aime »

Spoils !

Euh… J’attaque à peine la partie que je me retrouve face à 3 rats niveaux 3, 3 et 5, qui se régénèrent et qui provoquent poison et faiblesse… J’ai sauté un paragraphe où quoi ? J’ai aucun équipement, aucune arme, et 2 jetons commandes…

Non

Vous êtes morts…
:rofl:

1 « J'aime »

Et c’est quoi ces équipements style veste qu’on équipe mais qui a besoin d’un jeton commande pour pouvoir profiter de la protection ??

Moi j’ai actuellement fait 3 sessions de 90min et j’ai un avis positif sur le jeu. Ça tourne vraiment super bien les mécaniques et les tours s’enchaînent très vite.
J’ai fait qu’un combat pour le moment (Niveau 11) et j’ai vraiment douillé. Il s’en fallait de peu pour que tout mon équipage finisse à 0PV. J’ai actuellement 2 Totems et j’ai beaucoup de mal a gérer ma fatigue. On est d’accord que 2 jetons fatigue = 1 jeton retourné et que quand on « soigne » une fatigue, on retourne juste le jeton (ou on l’enlève si il est sur le Recto)?
J’ai également un peu de mal a gérer l’organisation sur ma table. C’est un beau bordel avec toutes les cartes quêtes, aventures, compétences et marchés qu’on récupère. Vous gérez comment votre espace de jeu?

3 « J'aime »

Oui mais justement, l’idée est de n’épuiser personne, tu tire une carte pour faire le test, et il est soit réussi, soit raté, mais tu n’as fatigué personne.

Non tu ne peux pas, c’est soit l’un, soit l’autre effet, pas les deux.

Au premier jeton fatigue, tu le mets coté vide.
Au deuxième jeton fatigue, tu mets le deuxième jeton coté « -1 dégat ».
Quand tu soigne un jeton fatigue, tu retires en priorité celui avec le « -1 dégat ».

Je vous conseille ce site (en anglais :uk:) https://rulepop.com/sleeping-gods.
Très pratique de l’avoir sur son téléphone par exemple, il répertorie les règles via un système de mots-clés, donc on peut rapidement trouver la réponse a sa question.

8 « J'aime »

Comme ça : mais en début de partie c’est plus facile :sweat_smile:

5 « J'aime »

Comment ca? Tu tires juste une carte compétences? On peut faire ca sans utiliser un membre de l’équipage?

Attend de voir dans quelques heures ce que ca va donner :smiley::+1:

1 « J'aime »

T’inquiètes j’ai vu :slight_smile: c’était lors de ma première campagne (je joue en VO)

1 « J'aime »

Lors d’un test de compétence :

  • tu décides si tu fatigues ou non des membres d’équipages, s’ils ont déja 2 jetons fatigue, tu ne peux pas les utiliser. Si un autre joueur veut t’aider il doit dépenser un jeton Command (les jetons bleus) en plus.
  • tirage de carte fate (destin j’imagine en VF)
  • activation éventuelle de compétences de personnages, d’équipements…
  • on compare le résultat final au seuil fixé par le test

Donc non, on est jamais obligé d’utiliser un membre d’équipage pour un test.

1 « J'aime »

J’ai relu la règle (VF je precise) et je comprend qu’il faut fatiguer au moins un membre de l’équipage par défi. Ca me parais logique et même thematiquement ca a du sens. Une action ne peut pas se réaliser toute seule.

De mémoire c’est le cas pour les défis, mais pour les événements on peut s’en remettre entièrement au destin, sans fatiguer de personnage

Il est bien stipulé dans les règles que tu n’es jamais obligé de participer à un défi.
Donc oui tu peux n’épuiser aucun de tes membres d’equipage et subir l’échec.

J’ai trouvé le PDF des règles sur BGG, je ne sais pas si c’est la même version qu’imprimé. Voici ce qui y est écrit :

  1. Décidez qui parmi votre équipage va participer (parmi les membres d’équipage que vous contrôlez et la capitaine Sofi Odessa). Les membres d’équipage avec 2 jetons fatigue ne peuvent pas participer. Vous ne pouvez pas utiliser un membre d’équipage plus d’une fois par défi. Placez 1 jeton fatigue sur chaque membre d’équipage qui participe.

Vous pouvez donc décider que personne ne participe. Il n’est nulle part écrit qu’il faut au moins un participant.

Pour la thématique, certains problèmes se résolvent tout seul, par chance, et très rarement (le seuil est souvent au minimum de 5, la majorité des cartes destin ont une valeur inférieure). Vous êtes dans un environnement vivant, qui réagit à vos actions. De plus, pas besoin de s’épuiser quand on a le bon équipement.

Il manque la boisson et les chips pour salir les cartes non sleevées :grin:

1 « J'aime »

Hello,
J’ai reçu mon all-in J-2, emballage moyen, mais pas de dégats, juste les pièces qui se baladaient dans le carton. Le livreur a dû se demander quel trèsor ça renfermait.
Tout est ok niveau matériel.

J’ai une question sur les 2 extensions :

  • Pour Dongeons, pas de problème on peut la jouer avec la campagne de base.
  • Pour Tides of Ruin, en parcourant le livret, j’ai l’impression que c’est un standalone, et que ce n’est pas une extension au jeu de base.

Est-ce exact ?