Sleeping Gods - de Ryan Laukat - par Red Raven Games

En tout cas j’en suis à 12h de jeu et c’est toujours aussi agréable a lire, LDG est remonté dans mon estime avec cette localisation et cette trad, et ca partait mal avec la merde sur les premiers visuels, leurs communication sur la campagne mais surtout ici, et la livraison.

8 « J'aime »

Hello, je suis en train de parcourir les règles après avoir fait le scénario d’intro et j’ai un gros doute sur la gestion de la fatigue : "chaque membre d’équipage peut recevoir jusqu’à 2 jetons fatigue"et si on doit recevoir un second jeton fatigue, on retourne le premier jeton.

Ce jeton retourné est-il considéré comme :

A - un seul jeton (je peux encore faire des tests)
B- un « jeton qui vaut 2 » (fatigue maximale pour cet équipier)

Je compte 18 jetons dans la boîte, je penche donc pour la réponse A, mais je préfère demander :slight_smile:

Si réponse A, je peux donc faire des tests 3 fois avec un équipier (1: pas de jeton, 2: jeton sur le côté recto, 3: jeton sur le côté verso)

Merci d’avance à vous !

Réponse B. je dirais (en tous cas c’est comme ça que j’ai compris et applique la règle).
Retourner le jeton permet d’indiquer que le membre d’équipage a reçu une deuxième fatigue. Fin des tests et -1 en dégâts.

  • pas de jeton : tu peux tester
  • 1 jeton face vide : une fatigue, tu peux toujours tester
  • 1 jeton retourné : deux fatigues, plus de tests et -1 en dégâts.

Après j’ai cru comprendre que plus tard dans le jeu, certains effets permettaient d’augmenter la fatigue encaissable par certains. J’imagine que c’est pour ça que tu n’as pas seulement 9 jetons dans la boîte.

1 « J'aime »

Après 3h à ranger et sleever, je vais pouvoir enfin m’attaquer aux règles !

12 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vais commencer le jeu comme ça.

Je n’ai pas trouvé ça si évident que cela à première lecture et la fatigue a beaucoup d’impacts ensuite sur le jeu, de ce que j’imagine

En gros quand tu dois mettre un deuxième jeton fatigue sur un perso, tu laisses le 1er en place et tu retournes le deuxième coté « -1 ».
Il ne peut plus participer aux challenges jusqu’à ce qu’il puisse se reposer.

2 « J'aime »

Hello,

Petit retour d’expérience au tiers de notre première campagne à 2 joueurs :slight_smile:

Commençons par le plus gros problème que j’ai rencontré au bout de 2h de jeu : il y a clairement un bug au paragraphe 43 et 43.3. C’est un copier-coller exact malgré qu’on y revienne avec un certain mot-clé requis. Je ne sais pas s’il y a quelqu’un de LDG ici, mais l’erreur me semble assez critique si je ne me fourvoie pas moi-même !

Quelques erreurs de typos à quelques endroits aussi mais rien qui ne gâche le plaisir (contrairement au soucis ci-dessus).

Ma compagne et moi-même aimons beaucoup l’ambiance. Ce mélange LDVELH et Escape Game avec cette ambiance aventure onirique est très très chouette et assez bien rendue au niveau de l’écriture. Les mécaniques nous apparaissent pertinente et la sensation d’explorer un monde bien trop vaste pour tout découvrir en une seule fois est bien là. Agréable :slight_smile:

7 « J'aime »

Oui mais

Bon alors, OK,

Oui mais

Ah et aussi,

Oui mais

Donc, ce qu'il faut retenir c'est
Le jeu est mal relu et truffé d'erreurs ! Travail de fainéant ! Bouh !

:stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

Pour moi il y a bien 2 jetons fatigue et chacun peut avoir 2 etats que l’on active successivement

Pfiouuuu !!! Quand je vous lis au sujet des jetons fatigue, j’en conclu que chacun a son interprétation de la règle (a minima y a deja 3 versions différentes) lol
Ca serait cool d’avoir une réponse officielle/sûre sur ce sujet. D’autant que ca semble etre un aspect important du jeu, la gestion de la fatigue justement… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci pour le retour! Quelqu’un qui joue en VO pourrait il nous faire une petite photo des paragraphe en question svp ?

2 « J'aime »

Le texte d’ambiance est effectivement un copier-coller mais les actions et leurs conséquences sont légèrement différentes. Une comparaison avec la VO peut être utile en effet. :face_with_monocle:

Lorsqu’un membre d’équipage participe à un défi, il se fatigue et il reçoit un jeton Fatigue. Chaque membre d’équipage peut recevoir jusqu’à 2 jetons Fatigue. Ces jetons sont recto-verso. Lorsqu’un membre d’équipage reçoit un premier jeton Fatigue, placez-le face vide visible sur son plateau. S’il doit en recevoir un deuxième, retournez simplement son jeton face « -1 dégât » visible. En combat, ce membre d’équipage infligera 1 dégât de moins lors d’une attaque. Un membre d’équipage avec 2 jetons Fatigue ne peut plus participer aux défis (page 19) mais peut toujours participer aux combats (page 21).

Pour moi un membre d’équipage fatigué 2 fois ne peut plus participer aux tests et perd 1 dégât en combat.
Après que tu mettes un deuxième jeton sur son verso, ou que tu retournes le jeton qui était face vide sur son verso pour indiquer que c’est la deuxième fatigue. Le résultat est je pense le même, non ? (Mais effectivement tu es bien censé placer un deuxième jeton face « -1 combat » visible à côté du premier, si j’ai crois un rapide coup d’œil sur quelques vidéos).

C’est le « S’il doit en recevoir un deuxième, retournez simplement son jeton face « -1 dégât » visible » qui m’a induit en erreur, mais pour moi ça ne change rien au principe de 2 fatigues max par membre d’équipage.

1 « J'aime »

Je joue en VO, je confirme :
lorsque tu fatigues le membre d’équipage la première fois tu mets un jeton fatigue face cachée ;
lorsque tu le fatigues, s’il a déjà un jeton fatigue, tu ajoutes un deuxième jeton face visible et le « -1 dégât » devient actif quand ce perso combat.
Un personnage avec deux jetons fatigue ne peut plus participer aux tests et inflige un dégât de moins en combat (sauf effets précisés clairement par un élément qui contredise cette règle ou augmente la limite de fatigue).
C’est important de mettre deux jetons différents plutôt que de retourner le même car tu pourrais découvrir plus tard des moyens de retirer un nombre précis de jetons fatigues. Du coup si tu utilise un seul jeton au lieu de deux, ce sera beaucoup plus fort que prévu.

7 « J'aime »

c’est tout pareil en VO

1 « J'aime »

Tu confirmes que les deux paragraphes sont également similaires dans la VO ? :open_mouth:

oui, les deux sont très similaires; et rien de listé dans la faq VO sur ce passage (j’ai appliqué les erratas au crayon dans mon livre )

Assez fou je trouve… Merci beaucouo pour ton retour en tout cas !
Je trouve ça d’assez mauvais goût pour un jeu qui a d’aussi grandes qualités

Decide which of your crew members
participate (from crew members that you control and Captain Sofi Odessa). You must give 1 fatigue to each crew member that participates.
If a crew member “gains 1 fatigue,” place a “tired” fatigue token on the crew board. The next time this crew member participates in a skill challenge, their skills will be at -1.
If a crew member “gains 1 fatigue” but already has a “tired” fatigue token, place an “exhausted” fatigue token on the crew board. They now deal -1 damage in combat.
A crew member with 2 fatigue tokens cannot participate in challenges and cannot gain more fatigue.

4 « J'aime »

Ah mais oui ! Bien sûr ! :+1: