Je te réponds car j’ai joué aux 2 : Sleeping Gods et 7th Continent, à chaque fois avec mon grand (depuis ses 10 ans, il en a 12 actuellement).
Et après réflexion hier avec lui, j’ai décidé de vendre mon all-in Sleeping Gods à quelqu’un d’ici qui m’a approché en MP, car on préfère tous deux le 7th Continent.
Sleeping Gods, c’est un peu plus errance-balade, où on va alterner entre 3 phases :
- exploration un peu libre, où on peut aller où on veut sur la giga-carte (mais où il faut assez vite se mettre à suivre les cartes missions et les réaliser, sinon on va juste s’en retrouver avec un gros tas alors que les jours passent… et que la durée de partie est limitée par le deck évènement)
- quelques combats, aussi rares que âpres. De temps à autre, une sale bestiole apparait et il faut s’y mettre. J’ai trouvé ça très bien foutu, avec des « motifs » d’attaque à appliquer sur les cartes ennemis. C’est tendu, on peut bien exploiter les synergies entre personnages, faut un peu réfléchir à comment on dépense nos cartes… j’ai bien aimé cette partie. Limite, ça pourrait en faire un jeu tout seul, je prendrais avec plaisir. Par contre après, on est tout cabossé, et il faut aller faire des…
- phases d’entretien/recharge, généralement dans les ports, où on soigne tout le monde, on répare, on retape, on évolue les persos, etc…
Bref, après une campagne quasie finie (18h de jeu mais pas trouvé le temps et un peu la flemme de reprendre), ça part à la vente. On a vu entre 1/4 et 1/3 de la map, j’imagine qu’on peut relancer 2 campagnes derrière pour tout faire.
Je me suis amusé au début, puis un peu lassé ensuite. L’exploration est sympa, mais le tout est un poil répétitif. On a bien des différences de paysage entre les régions, mais ça reste du « trouve tel objet/perso, ramène-le à tel point… » avec parfois des surprises comme un passage secret, un truc un peu planqué ou autre…
On ajoute les 9 persos à gérer, ça a moyennement pris par chez nous (mais je comprends tout à fait qu’on puisse s’y immerger avec grand plaisir).
Alors oui, le 7th Continent est tout aussi répétitif dans sa boucle de gameplay. Mais après 6 malédictions de réalisées et pas loin d’une centaine d’heures de jeu, on en redemande !
Il nous reste toute la boîte blanche à faire, et j’ai hâte des prochaines vacances pour trouver le temps d’en relancer une avec le fiston.
La survie y est bien plus tendue (même si avec l’expérience, on s’en sort relativement facilement). De plus, en milieu-fin de partie et l’amélioration sensible du deck, la survie devient presque anecdotique et on peut un peu plus se concentrer sur la mission. Et là, avec chaque malédiction différente, je rentre bien plus dans l’aventure, à chercher les autels, les statues, les symboles, les labyrinthes…
Bref, le 7th Continent a ses détracteurs et je comprends tout à fait. Juste que moi, je le préfère à Sleeping Gods (mais l’inverse sera vrai pour d’autres).