Scenario de la main terminé en solo avec Providence.
Je n’ai pas pris la même voie du debut que l’équipe de MG dans leur vidéo, et l’histoire est vraiment différente. L’ambiance est toujours super et on retrouve bien celle de la nouvelle.
Jusqu’au dernier chapitre j’ai roulé sur le jeu et le. combat final a été épique, et j’ai reussi au tout dernier jet de dé, avec plus qu’un point en lucidité… c’était soit la victoire majeure, soit la défaite pathétique…
Je reste moyennement convaincu des chapitres « recit », surtout lorsque cela se résume à récupérer de la lumière… cela a un côté artificiel… heureusement que ce n’est pas trop long. Par les scènes sont géniales, très diversifiées et avec des mécanismes sui collent au thème.
Autre bémol comme je le remontais au dessus… je n’aime pas le fait de lire des événements similaires dans une carte decouverte, puis dans le texte du chapitre suivant… et en plus c’est casse gueule quand il y a des incoherences…
Mais d’une manière générale toujours convaincu par le jeu. Et j’aime le fait de pouvoir vivre un scenario complet sur une session, ça change des campagnes à plusieurs dizaines d’heures. Mais pour ce que j’ai joué pour le moment, on est loin de la richesse narrative d’un Tainted Grail.
Pour ma part, une session de 2h45 pour la Bete de la gironde avec providence… En solo donc.
Sans spoil, le scenario est vraiment cool, tres narratif comme toujours. Providence a bien géré et la dernière scène était intéressante. Bizarrement, j’ai trouvé l’aventure un peu « courte », mais bon le format 2h45 est très bien, pas vu le temps passer.
Tres apprecié le premier recit qui montre 2 embranchements et ceux là font vraiment 2 chemins differents (pas juste un truc genre +1 cartes tenebres), qui se regroupent qu’au millieu de l’acte.
Pour les critiques sur les recits, je ne sais pas, je les trouves pas bouche trous, ca permet quand meme de se preparer dans la gestion des lumieres et des cartes et dans le cadre de ce scenario, ca permet de varier le deroulé de l’aventure. Le grand plus est bien sur leurs durée, ca me semble moins chiant que les slumbers en boucle d’Etherfields.
Effectivement, le jeu en solo avec providence est rapide. (après, je n’ai pas encore essayé la bête de la Gironde, qui m’attire bien).
Après avoir fait bruits d’ossements en solo (providence), nous avons commencé la montagne hantée à 2 (1 vertu chacun), et les échanges allongent la durée du jeu.
En tous cas, ça marche fort bien aussi avec ce mode de jeu et j’accroche pour le moment bien plus ce scénario (après, je retourne beaucoup moins dans le livret des règles, donc c’est très fluide et donc encore plus immersif).
Perso, j’aime bien la partie récit car je trouve que cela nous met bien dans l’ambiance pour passer ensuite en scène (surtout que les parties récits, en tout cas celles que j’ai faites jusqu’ici, sont très rapides).
Concernant la montagne hantée, nous sommes tombés sur une incohérence carte/chapitre :
SPOILER la montagne hantée
La carte D1306 nous renvoie vers le chapitre 5D, après une réussite (SK enfonce la porte de la chambre de l’abbé). Et au début du chapitre, il est indiqué que SK sort du panneau secret (alors qu’il est rentré par la porte).
On a fait les 5/6 premiers chapitres de bruits d’ossements, on a vraiment bien aimé, surtout la derniere scène où la tension était incroyable !!
On a survécu à un poil de… (danger à 10) On s’attendait vraiment pas à une difficulté aussi élevé surtout pour un scénario « tuto » ! Et puis…En rangeant on s’est rendu compte qu’on avait utilisé les cartes cauchemars au lieux des ténèbres 

mais lol!!! deja quand on en joue une ou deux c’est l’enfer mais là… c’est du sadisme!
Au moins vous savez qu’en réalité il faut jouer avec les cartes cauchemar au lieu des ténèbres
.
Petite question, je n’ai pas trouvé la reponse de manière explicite dans les règles…
Je suppose que le +2 cartes ténèbres encadré en rouge veut dire de rajouter 2 cartes cauchemar, vous confirmez ?
(j’invoque @leonidas si jamais il passe par là…)
Bonne question, je m’étais posé la même. Cela me semblerait logique assi d’ajouter deux cartes cauchemar, mais je n’en sais pas plus.
Petite question aussi : Lorsqu’un allié subit une blessure, on peut affecter a priori cette blessure à Solomon Kane lui-même (allié englobant SK). Mais vu qu’il a pas de PdV, est ce cela signifie qu’il perd 1 point de force ou est ce que cela a une autre conséquence ?
Ah aussi, c’est peut être dans le livre de règles, mais j’ai un doute là-dessus : j’ai bien compris ce que l’on garde ou pas en fin de Chapitre… Mais à la fin d’un acte (pour un scénario à plusieurs actes) ? Est ce la même chose qu’une fin de chapitre ou pas ?
D’ailleurs s’il s’agit bien de cartes cauchemar, est-ce qu’il faut les mélanger avec les cartes ténèbres, ou les laisser à la fin de la pile ?..
Pour les blessures, aucune idée également… Et pour le debut d’un nouvel acte, c’est une supposition mais pour moi il faut tout défausser, comme si on commencait une nouvelle aventure.
Et toujours aucune idée de l’utilité de la boite de sauvegarde… du coup je m’en sers pour ranger les dés et les jetons compteurs pour que ce soit plus facile à sortir.
@Tristanovich Il faut les mélanger dans la pioche de cartes Ténèbres. (cf. page 11)
Où as-tu lu ça ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu ça dans les règles.
Dans le mot clef Allié, il est précisé que cela concerne aussi SK. Pour la blessure, ça m’est arrivé dans un scénario. Pour savoir si cela est transcrit en termes de pertes de points de force… je ne sais plus, peut être sur BGG (ou quelque part dans la règles).
Question bête : avez-vous la page 49-50 de l’aventure La Montagne hantée, ou elle ne manque que dans mon livret ?
(je reviendrai plus tard, mais beaucoup de bug à la fin de cette aventure…et pas de dénouement vu qu’il nous manque 1 page).
Avez-vous déjà fait des tests avec un/des compagnon(s) ? et si oui, quels attributs utilisez-vous ?
@Tristanovich oui pour les cartes +2 nous avons rajouté des cartes cauchemards dans le paquet tenebres…
Lors de la mise en place d’une scene/recit c’est melangé dans le paquet tenebres, mais si une carte cauchemard ou tenebres se rajoute apres la mise en place, c’est au fond de la pioche.
@bonomoose efectivement SK est consideré comme un allier au vu de son mot clé, par contre est ce que l’on peux lui affecter une blessure, je ne sais pas, effectivement faudra demander. invocation @leonidas 
Pour la fin d’un acte, tu procedes comme la fin d’un chapitre, on avait remarqué que l’on ne fait jamais le 1A du deuxieme acte mais tjrs le 1B ou le 1C. Visiblement le 1A est destiné aux joueurs qui veulent commencer par l’acte 2 ou 3. et comme les 1B/1C sont juste des modifications de lignes d’attribut, on est parti sur l’idée que c’est la continuité comme une fin de chapitre. A confirmer.
@dakysto apres verification, elle existe bien, semblerai que tu as un livret incomplet.
Pour les compagnons, generalement c’est expliqué si c’est autre chose qu’un test avec valeur zero
Ah ben voila ! Pas trop tôt !!!
merci @rambolski
Dans tous mes spoilers il y a des soucis d’enchainement des embranchements…
Dans la Montagne hantée, il y a à un moment des renvois vers des cartes découvertes qui ne font pas parties de cette aventure, par exemple, des inversions est-ouest, des soucis sur les cartes…
De plus, vu que mon livret est incomplet, nous ne pourrons pas terminer l’aventure…
Je pense en rester là pour le moment avec le jeu, en attendant les errata packs car je ne suis pas payé pour faire bêta testeur : le jeu est vraiment top (mécanique fluide, très immersif, c’est un réel plaisir d’y jouer quand la lecture des parties narratives est fluides -sans soucis d’embranchement-), mais il est évident qu’il n’y a pas eu de relecture des embranchements livret et livret/carte ou alors, il y a des soucis d’impression.
Franchement ce que tu cites dans tes spoilers c’est pas majeur / fatal pas des problèmes qui rendent le truc injouable, la tu parles d’erreurs d’embranchements c’est plus problématique
Pour la Montagne hantée, j’ai peut-être loupé des choses, mais :
SPOILER La Montagne hantée
Dans cette aventure, les Poltergeists remplacent les ombres (dans les règles de base, si une ombre se trouve sur la zone de SK, on l’enlève du plateau et on tire une carte événement).
Dans les règles, il est indiqué que pour faire une exploration, on doit se situer dans la zone à explorer.
La carte D1313 indique qu’il peut apparaitre des Poltergeists (exploration 0-4;D1314;5+:D1315) : comment peut on faire l’exploration sachant qu’on ne peut pas être sur la même case que les Poltergesits (et le but de la mission est d’attraper des Poltergeists)
Du coup, comment pouvoir faire cet objectif ? (juste avec les moines ?)
Chapitre 9B, l’abbé a des attributs faisant référence aux cartes découvertes D89,D61 et D71 (après, peut-être est ce mon livret qui est buggé vu qu’il me manque une page)…je n’ai pas ces cartes (et les cartes découvertes pour cette aventure commencent à 1300).
Cet abbé n’a pas d’attribut de combat (pas de point de santé, alors qu’il faut justement le battre) et pas de point de santé ni autre attribut pour lui sur la carte D1324 (cela aurait pu être indiqué sur une carte au cours de l’aventure).
La carte D1317 nous indique un choix à l’ouest avec un jeton qui est situé à l’est, et inversement pour un choix à l’est (bon, ce n’est pas forcément une grosse pétouille, mais ça + çà + çà…Mais à force, on se demande, lorsque l’on fait un choix, si les cartes indiquées vont être les bonnes ou non (à force de pétouille, on doute)
Sur cette même carte, on doit ajouter un jeton exploration…sauf qu’il n’y a aucun attribut : on est coincé (c’est après le test d’exploration que nous savons quelle carte chercher pour la suite de l’aventure).
j’ai encore quelques trucs pour cette aventure, mais plus mineurs…
Merci !! Je suis en train de faire ce scenario et je me posais exactement les mêmes questiond pour le chapitre 6.
Et sinon petite erreur de typo p11, chap 3B: « lex yeux »
Et le debut du texte du chap 5D est un peu con:
Spoiler
on casse la porte mais le paragraphe commence comme si on avait emprunté le passage secret comme au 5C…
Oui, j’ai eu le même cas pour le début du chapitre 5D (je l’avais indiqué dans mon spoiler précédent).
Je trouve que pour ce type de jeu, ce n’est pas top d’avoir des soucis d’embranchement au niveau narratif (même si ce n’est pas bloquant pour jouer), mais il y a en plus (enfin, apparemment, peut-être que mon livret est buggé vu qu’il me manque une page) des bugs gameplay…et tout cela aurait pu être vérifié simplement sans même jouer.
C’est dommage car le jeu est top quand ça tourne bien.
En plus, pour la page qu’il me manque, je verrais comment ça va se passer pour le SAV (j’ai racheté un pledge).