Bonjour ici (ah le retour du forum)!
Pour ma part, 3 parties dans les pattes et d’autres a venir au vu de ma hype.
Je n’attendais rien de ce jeu car me demandais comment 4 joueurs peuvent controler un seul perso. Bancal, pas Bancal?
Hé ben non, tres interessant au contraire
Boite recu jeudi, madame a ralé car elle a du monter le bouzin.
MATERIEL
Le matos est totalement excellent sauf sur un point (voir plus loin). Il est bien fourni, le poids est bien sur important car il y a les livres d’aventures qui pesent pas mal.
Le thermo est bien pensé, on peut tout mettre dedans et tout ranger apres la partie.
Les figs sont vraiment belles et nombreuses, tres variés et les armes tiennent bien (ABS?), un petit bemol car il manque quand meme un moyen de savoir a quel figurine correspond le thermo en plastique, autocollant ou photos auraient ete top.
donc super matos sauf pour le point qui fache mais qui fache—> c’est quoi cette MERDE de spirales anneau 34 boucles trop serrés pour les livres d’aventure…???
c’est tellement serrés que les livres s’abiment tres rapidement…les pages se coincent naturellement, elle se plient et usent tres vite le cahier… franchement j’ai testé 3 livres et au bout de 3 aller retour sur toutes les pages ben on voit deja de la pliure et de l’usure… c’est de la grosse MERDE qui doit pas couter cher genre 0,0001 centimes l’anneau… juste 2 mm de diametre en plus et ca aurait ete parfait.
Là, je dois me resigner a trouver une solution (les changer, mettre les feuilles en plastifié?) si quelqu"un a une solution je suis interessé.
Le jeu
le jeu est un jeu de narration, pour ceux qui ont lu les histoires de Howard c’est le pied, il peut decevoir les joueurs qui attendaient plus d’actions directes, car tout est haché… les recits (sans carte ni figs) sont comme des preparations des scenes (avec carte et fig) et permettent d’ameliorer, de faire des choix d’embrenchements et on les as trouvés bien plus subtiles que simplement « Ho, j’ai juste 2 tours pour chopper 2 lumieres », faut pas negliger que tout ce que l’on fait dans les recits restent pour les scenes… et ont a adorés les choix moraux ou de direction, simple et efficace.
la mecanique
au plus brut c’est un jeu de gestion de dés
le hasard etant un peu atténué par le fait de recevoir les dés de les stocker et de pouvoir choisir la face opposé a un dé par tour, il reste que tout repose sur les dés.
Mais en fait c’est de l’optimisation, mais de l’optimisation en coop, on reflechi sur ce que l’on veut faire (solomon doit se deplacer, faut qu’il discute, faut se proteger des ombres etc…) et on assigne les dés pour que ca marches.
c’est pas mauvais en soi mais ca peut rebuter des joueurs calculateurs… mais ce coté dés est occulté par une narration via les cartes suite a tes actions de dés.
Bizarrement les récits plus courts sont ceux qu’on a ressenti où la part de hasard etait la plus grande/la plus frustrante… hop t’as 2-3 tours pour avoir 3 lumieres… merde on a pas bcp de cartes posés qui en font, faut pas rater avec les dés… bon on s’organise pour maximiser les dés… on choisi meme l’ordre du tour d’apres les chances d’utilisations des dés
Les regles
Tres facile a lire pour les habitués, elle s’expliquent bien et rapidement… mais il y a des trucs a pas zapper. L’index avec les mots clés est tres utile.
Pour notre part on c’est posé la question sur les lignes rouges (les ombres/vertus) peuvent elle les traverser et surtout celle des test qui a generé une confusion: les tests se font sur les lignes de la CIBLE et ca c’est pas intuitif a prime abord (certains forums montrent que nous ne sommes pas les seuls a avoir mal interpreté cette regle).
Conclusion éphemere
En tout cas, bien surpris du jeu, sans rien y attendre c’est un must have pour une ludotheque car tres narratif et immersif, tres facile a expliquer une foi les subtilités des regles absorbé…
3 profils de joueurs differents a table (le matheux qui a horreur des des; le themeux qui adore les ameritrash et le bourrin qui aime les DCs), et 3 pouces bleu pour ce jeu.
Inconnue pour la rejouabilité réelle du jeu. On verra une fois que l’on aura fait toute les aventures mais bon faut deja un bon paquet d’heure.