Sondage : Mode Solo or not

ouais, pareil.
c’est pas tant de parler tout seul qui est grave… c’est surtout quand tu commences à te répondre :wink:

2 « J'aime »

Indispensable pour ma part car je ne joue exclusivement qu’en solo (aux jeux de société comme aux jeux vidéos).

J’aime beaucoup cette phrase en-tête du blog de Gravaillon : " Le jeu de société n’est pas réservé qu’aux joueurs qui ont des amis…"

3 « J'aime »

Tout dépend si le mode est là pour rajouter « 1 joueur » sur la boite, ou si un mode solo a vraiment été développé, réfléchi et conçu par les auteurs pour fonctionner correctement, et apporter quelque chose au jeu.

Comme je ne demanderai pas à un jeu solo de proposer forcément un mode multi.

Ce sont des modes différents, et le jeu n’est pas forcément fait pour fonctionner avec les deux.

Je vais pas râler parce que 7 Wonder n’a pas de mode coop, ou que Splendor n’a pas de mode solo.

1 « J'aime »

« Ben, y’a le bon solo, et y’a le mauvais solo »

ob_631d90_chasse10

Je joue solo depuis plusieurs mois. De mon expérience, certains jeux prévus pour du multi non coop sont plus agréables à jouer que d’autres. Mais tout ceci reste une affaire de goûts.
Par exemple je n’aime pas les solo de type puzzle avec 0 aléatoire ( Caverna, Road&Boat). Par contre, j’aime bien les solo avec du draft ( IaWW, TM ).
Et comme beaucoup, du fait de l’aggrandissement croissant de la taille de la ludothèque, il est souvent nécessaire de vendre. Et la présence et qualité du modo solo sont désormais partis de mes critères de sélections : pourquoi garder un jeu multi qui ne sort pas/plus et que le mode solo ne me convient pas/plus ?

Ensuite, certains jeux proposent des automates. Et c’est rigolo que cela marche mieux dans certains jeux que d’autres. Par exemple je trouve que l’automate de Monumental est plutôt utilisé dans un contexte de tutoriel. Alors que l’automate de Pax Pamir 2 donne un très bon défi. Ou encore l’automate de Star Wars Bordure Extérieur qui offre un véritable sentiment de course contre la montre. Remarquons également que les automates de Pax Pamir 2 et SW BE sont dans le thème : le Turc Mécanique dans l’un et la course dans l’autre.

Enfin, je résumerai qu’un bon mode solo doit respecter plusieurs critères : être facile à installer/désinstaller, proposer un mécanisme aléatoire et être un générateur d’histoire. Car au final, je joue pour me divertir.

3 « J'aime »

Voilà. Exactement ça. Les puzzles casse-tête solo me gonflent très vite si il n’y a pas du Story Telling, ou si on ne peut pas se faire « son cinéma » dans sa tête. Dawn of the Zeds V3 en est un parfait exemple, on vit les derniers instants de la bourgade, et on se surprend soi même parfois en tirant la dernière carte des events.

1 « J'aime »

Avant le confinement je n’avais jamais joué en solo …

Puis je me suis essayé à Marvel Champions et Set a Watch …

Bon après pour le coup ce ne sont pas vraiment des modes solos spécifiques, les deux jeux se prêtaient déjà au solo.

Perso je joue énormément en solo et en Multi… mais pas aux mêmes jeux. Les gros jeux narratif / campagne, je n’ai pas vraiment les joueurs, donc sur KS, solo obligatoire sinon je prends pas.
Les autres jeux je les achète en boutique (party games, jeux familiaux).

1 « J'aime »

@syrose Yep, les jeux narratifs étant majoritairement coop, c’est pour ça que je les ai exclus du sondage car le solo semble indispensable sur ce type de jeux.

Plus de 20% de solotistes qui ne pledgent pas de jeux multi sans solo, je n’en attendais pas autant !
Ce n’est pas représentatif de toute la communauté KS bien sûr, mais il semble tout de même que l’impact d’un mode solo dans un KS ne soit clairement pas si négligeable.

Ce n’est donc pas une minorité trop bruyante.
(Ce n’est pas la conclusion que j’espérais en lançant ce sondage :sweat_smile:)

Je croyais qu’il y avait un sujet dédié au solo mais en fait non ou alors je n’ai pas trouvé :sweat_smile:

Du coup je post ça là (ça peut donner des idées de jeux avec de bons modes solo !), le top 200 solo 2020 sur BGG avec Spirit Island toujours au top :muscle:

1 « J'aime »

Solo je suis et pas seulement dû aux circonstances, mais bien parce-que mes amis ont des goûts de chiotte en terme de jeux… Mais bon je les aime bien quand même donc je les garde.
Du coup, mode solo obligatoire dans les jeux que je pledge. Moins le cas des achats boutique car c’est des plus petits jeux pour ambiance / thème plus familial

1 « J'aime »

Alors pour ma part, le solo m’améne à décider le pledge même si, sur un beau jeu, qui m’intéresse, si l’éditeur est carré et annonce qu’il n’y a pas de solo car il n’arrive pas à l’équilibrer, je peux tout de même basculer (ex : Chroniques of Waral).
Alors le solo est important pour moi pour deux (correction plusieurs) raisons :
1- nous ne sommes pas nombreux à la maison la journée et du coup, je peux me faire une aprés-midi jeu.
2- ça me permet de le tester seul puis, ayant assimiler les régles, c’est plus simple de le sortir avec ma famille.
3- enfin, ça permet de bien utiliser un jeu. Lorsqu’il y a un solo, avant d’avoir bien rincer le jeu, vous pouvez le sortir 5 ou 6 fois minimum, puis au moins 2 ou 3 fois minimum avec d’autres joueurs. Au final, le jeu à bien tourné. Si ensuite vous le prêté. … voilà.

1 « J'aime »

:face_with_raised_eyebrow: :question:

9 « J'aime »

Ah, bien vu, je voulais voir si quelqu’un suivait. :joy: je vois qu’il n’y en a qu’un qui suit ! Ok, j’ai les noms des cancres, en fond de classe, prés du radiateur :joy:

3 « J'aime »

Sacré Lacouenne :slight_smile:

Pour moi, le mode solo est obligatoire car je joue 95 % de mes parties seul.
J’ai bien un ou deux potes avec qui je joue de temps en temps mais la très grande partie d’entre eux ne s’intéressent absolument pas aux jeux de société/plateau.

2 « J'aime »

Je pense du coup que s a réponse est faussée, parce que lorsqu’il joue en solo il se dit qu’il n’y a qu’un seul joueur autour de la table :
1/ moi
2/ …

:grin:

4 « J'aime »