Sondage : Mode Solo or not

J’ai pas l’impression que ce sondage est déjà été fait et le sujet revient régulièrement sur le tapis.
Il est donc temps d’évaluer si la communauté solotiste est une minorité bruyante ou pas :smiley:

Pour que vous pledgiez un jeu multi (non coop), la présence d’un mode solo est :

  • Indispensable
  • Appréciée
  • Anecdotique

0 votant

Trop de jeux qui pourraient m’intéresser pour mon compte en banque alors la possibilité d’y jouer en solo si je ne trouve pas de joueur intéresser c’est une des manières de faire le trie.

1 « J'aime »

J’ai tenté le solo, avec des trucs comme Nemo’s War ou One-Deck Dungeon.

A chaque fois j’ai eu l’impression d’être un demeuré qui parlait tout seul devant une table et des bouts de carton.

A l’inverse, lancer un jeu en 2 clics sur un PC m’a toujours procuré joie, bonheur et bien-être. Mais un PC, c’est un peu comme un membre de la famille, c’est pas comparable … :smile:

6 « J'aime »

Le solo me permet de rincer un jeu avec lequel je n’aurais pas forcément les personnes pour jouer avec moi.
De plus, je peux m’imprégner des régles avant de proposer le jeux lors d’une journée. Le solo me permet d’être sûr de ne pas pledger pour rien. J’y jouerais, c’est sûr, au moins une dizaine de fois minimum, avant de revendre si finalement je m’aperçois que le jeu n’accroche Franchement pas. Voilà pourquoi le solo, pour moi, est important, voir indispensable.

6 « J'aime »

T’as oublié : ras le bol de payer du matos solo qui ne me sert jamais à rien :grin:

4 « J'aime »

J’ai répondu anecdotique mais la question est un peu biaisée : je préfère acheter un jeu pur ou prioritairement solo (style Palm Island) ou encore un jeu multi reconnu pour ses qualités en solo (Robinson, Mage Knight). Si je pledge un multi c’est pour faire du multi.

4 « J'aime »

C’est devenu un gros plus pour moi au fil des années parce que ça permet de rentabiliser certains jeux (et j’en ai tellement que je ne sors pas faute de temps/joueurs), de les appréhender avant de jouer à plusieurs et également pour certains qui sont taillés pour ce format de prendre un réel plaisir à jouer, un peu comme avec les casse-têtes mais en plus fourni.
Après la qualité des mécaniques en solo est inégale et c’est souvent ce qui est avancé par les personnes qui n’aiment pas ce mode de jeu, mais je ne comprends pas trop l’argument car on peut l’appliquer de base à la mécanique de n’importe quel type de jeu.

2 « J'aime »

C’est pas forcément ce mode qui revient le plus cher. C’est bien le développement du gameplay général et du matériel dans sa globalité. Généralement le solo vient en plus. Aprés, tu peux ne pledger que des jeux coopératifs, sans solo, comme je ne pledge quasiment que des jeux dans lequel il y a un solo :wink:.

Le seul avantage que je vois au mode solo, c’est tester une partie pour être sur de bien avoir pigé les règles. Mais au pire je stimule ma schizophrénie en faisant un Dr Spout vs Mr Tuops.

1 « J'aime »

Trop peu de soirées avec les potes de jeu pour satisfaire et faire tourner les jeux, et pas toujours facile de trouver les consensus. Le solo permet de se familiariser avec les règles, en plus.

2 « J'aime »

je me suis mis aux JdS pour passer du bon temps avec madame ou/et des potes, c’est pas pour finir sur ma table à jouer tout seul

vraiment « anecdotique »

Le Solo c’est Han-ecdotique
20-55-48-giphy

:arrow_right: 23-00-53-giphy

Mais bon en vrai c’est un gros plus si il y en a un

17 « J'aime »

J’ai essayé de formuler la question de manière à ce qu’elle paraisse biaisée pour un minimum de personne mais c’est pas simple ^^
Je voulais éviter que des gens vote appréciable au lieu d’anecdotique car ils jouent solo sur des jeux à campagne tels que 7th continent, tainted grail etc… mais jamais sur du kubenbois.

L’équation est simple :

  • J’adore les jeux de société
  • Je n’ai pas de joueurs parmi mes proches
  • Je veux jouer à ce que je veux, au moment où je le veux
  • Je passe suffisamment de temps derrière un écran pour avoir envie d’autre chose pour mes loisirs

Donc oui, c’est indispensable pour moi. :smile:

6 « J'aime »

Mais … mais … c’est ma vie ça ?! :grin:

3 « J'aime »

Le solo, c’est bon quand le jeu est pensé pour.
Les mode solo pour le plaisir, je ne le sors jamais.

Palm Island, 7th continent, TG, Horreur à Arkham JCE maintenant voire même DMD se joue en solo.
Mais sortir un Root solo ou un Parks en solo…bof.

2 « J'aime »

Oui biaisé c’était un peu fort en fait, la question est très claire, c’est plutôt le titre du topic qui peut laisser imaginer qu’on va parler d’autre chose

Je joue aux jds pour essayer de me déconnecter des écrans et plus tard jouer avec mon fils (en espérant qu’on sorte pas trop la ps5).
Et j’ai acheté tellement de jeux et pas assez de temps pour y jouer avec mes potes que j’ai commencé à tester les solos. Même si je trouvais ça bizarre au début. Maintenant j’adore ça.
Ce que je préfère c’est calculer pour optimiser à mort (Terraforming Mars faire plus de 100 points c’est mon objectif pas seulement de terraformer) ou être a fond dans le thème (X-odus). Ou des jeux de cartes (Marvel, govlivion, palm island…)

5 « J'aime »

J’ai retouché le titre, n’hésite pas en m’en suggérer un si besoin :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il y avait déjà eu une discussion sur le sujet.
manque une réponse : « une pourriture inutile qui va retirer du temps de dev sur le jeu que je pledge » :wink:

2 « J'aime »