Sondage pour un mémoire

Elle connait personne qui a l'alcool triste ?

Je n'ai pas de compétences en la matière.
Tout ce que je peux dire c'est que pour mon expérience perso, les anxiolytiques sont efficaces en effet "flash". Utilisés récemment face au stress d'une intervention chirurgicale, par exemple.

Mon psychothérapeute s'est battu pour que j'échappe à tout traitement médicamenteux notament par recours ponctuel à l'hypnose lors de bouffées d'angoisse. Ça a été long mais efficace.

Dernièrement ma cadette a eu un traitement long puis degressif aux antidépresseurs qui ameliorait ses defenses à l'anxiété, en accompagnement d'une psychothérapie. Maintenant elle semble revenue à un ressenti plus confortable.

2 « J'aime »

Essaie, tu me diras. :joy:

1 « J'aime »

De mon côté, quand je déprime, c'est surtout le gras qui remporte du sucre.

Les chips, le fromage, les burgers, les pizzas...

5 « J'aime »

Je suis pour la première fois de ma vie sous anti dépresseur depuis 1 mois et je peux attester de son effet très positif sur moi. Par contre, même nom de médicament mais pas même laboratoire, et effets horribles (beaucoup d'angoisses). Donc je pense qu'il faut trouver celui qui fonctionne le mieux, et le laboratoire qui convient.

2 « J'aime »

Repondu au sondage, meme si selon les episodes depressifs, j alterne entre avoir du mal à avaler quoique ce soit (ca, c est quand reussir a sortir de mon lit et me doucher est une victoire) et manger a peu pres tout ce qui passe dans mes mains, tant que c est sucré et/ou gras...

Merci a toutes celles et ceux qui partagent leurs tranches de vie et de souffrance ici.

Personnellement, les antiD et anxios m'ont très clairement stabilisé dans le processus thérapeutique. Ca a été une bequille precieuse.

Bon courage a celles et ceux qui se luttent au quotidien.

Edit... Et bon courage pour les etudes !

3 « J'aime »

En positif, j’ai eu l’impression d’entendre parfois une petite voix intérieure très très très lointaine qui me disait en chuchotant : pourquoi pas sortir quand on me le proposait. Mais pratiquement insignifiante. Et rien qui ne ressemblait à de l’envie ou du plaisir retrouvé.

En négatif, ça m’a flingué la libido et pendant 8 à 9 ans encore après alors que j’en ai pris moins de 8 mois. J’ai même cru que j'étais devenu impuissant. Mais c’est revenu comme avant ! Un peu d’un coup, du jour au lendemain, et je ne sais absolument pas pourquoi.

Je me souviens encore de la liste des effets negatifs longue comme le bras sur la notice, surtout de celui qui dans de très rares cas pouvait provoquer un décollement de la peau generalisé. Ca, ça m’a marqué !

2 « J'aime »

La toxidermie, c'est pour tout les médicaments.

j'ai retrouvé le nom du médoc, du citalopram. Mais pas trace de cet effet indésirable en effet. J'ai du confondre avec je ne sais quel médoc du coup !

Le ramsaybolton ?

5 « J'aime »

Lyell et Stevens-johnson. C'est affreux. C'est très rare mais surtout présent sur certains thymoregulateurs de la famille antiepileptique et anticonvulsivants, la lamotrigine notamment est celui sur lequel la prudence doit être d'une rigueur absolue, d'où une instauration et une majoration de posologie très progressive et lente.

Quelques antibio et AINS aussi.

Édit : sur les notices des effets indésirables des traitements, il faut quand même savoir comment c'est fait. Les labos sont obligés d'intégrer dans les effets potentiels toute manifestation imputable au traitement face à un placebo. Y compris les choses très très rares du style 1/1 000 000. Il faut donc les lire, sans jamais céder à la panique, et surtout, se rapprocher du prescripteur au plus vite en cas de doute. Du coup, il y a parfois des trucs qui font "flipper ta mère grand", mais qu'on ne voit jamais. En revanche, les prescripteurs doivent rester ouverts à toute possibilité :sweat_smile:

1 « J'aime »

1/1 000 000 de personnes ou 1/1 000 000 de prise de cachet ?

Car si c'est comme les préservatifs avec 98 ou 99% de chances que ça se passe bien, ça veut dire que sur 100 baises, y'en a une ou deux où ça craque :sweat_smile: Donc avec les cachets, si c'est un par jour ou deux, pendant des années, le risque existe !

(Faut prendre ça sur le ton de la blague hein)

2 « J'aime »

C'est le ton de la blague, mais en réalité tu n'es pas si loin d'une réalité : prendre un médicament, n'importe lequel, ça peut avoir des conséquences, même sur une simple prise

On sous-estime les effets indésirables du paracétamol par exemple. Et pourtant, il est en vente libre et c'est un médicament "commun".

Prendre un traitement, ce n'est jamais anodin et jamais sans risque. C'est aussi pour ça que la décision médicale s'appuie sur la balance bénéfices risques.

À titre d'illustration, le logiciel de prescription de mon hôpital ouvre des alarmes pour plein de traitements prescrits quotidiennement dans le service où je travaille, précisant et rappelant les risques majeurs. Pour valider, on a le choix entre plusieurs réponses, et celle qu'on utilise le plus est la case "bénéfice plus important que le risque". On a parfois des mauvaises surprises néanmoins.

Mais on a sacrément digressé, j'arrête de faire du hors sujet, excusez-moi (c'est parce que le sujet me passionne dans mon boulot. :zany_face:)

1 « J'aime »

Parfait.

Ça s'est faux par contre.
Ne les lisez pas, vous allez somatiser des trucs pour rien. Ne les lisez que si quelque chose sort de l'ordinaire, et surtout, consultez votre médecin. Lui, sera à même de vous dire si c'est lié ou pas.
Les médecins vous disent généralement les effets secondaires les plus fréquent et les plus graves, quand c'est pertinent.

1 « J'aime »

Je suis d'accord avec toi, j'aurais dû être plus précis dans ma formulation : si vous voulez / devez absolument les lire, il faut les lire en tenant compte de... Sans céder à... Et vous rapprocher de...

Dans ma pratique, j'ai beau leur dire, avoir du temps à leur accorder sur ces sujets précis, prendre toutes les précautions, et les revoir juste après le Rv médical, justement pour tout reprendre au calme, ils finissent souvent par les lire ou pire maintenant : à confier leurs symptômes a l'IA :sweat_smile:

2 « J'aime »

On part dans un tout autre débat, mais oui, l'IA est en train de changer les pratiques professionnelles mais également celle des clients (patients en ce qui nous concerne).
Il y en a pas mal qui arrive en te disant "j'ai vu ça sur chat GPT et donc j'ai paniqué et je suis venu".
Oui, sauf que ça reste un outil et qu'il faut savoir l'utiliser pour que ça soit relativement pertinent. Encore plus dans un milieux où tout est possible.

Sauf que le professionnel de santé, lui, à appris, durant ses études, à critiquer pas mal de chose et à traiter le patient dans sa globalité. Ce que fera plus difficilement l'IA.
Mais ça reste un problème qu'on avait déjà avec internet plus "classique" et doctissimo (pour ne citer que lui).

En ce qui concerne les notices de médicaments, c'est quand même très majoritairement des infos constructeur, comme tu peux retrouver sur la notice de ton four micro-onde.
Je ne pense pas que les gens lisent encore toutes les mises en garde, genre "attention en branchant la machine, il existe un risque de t'électrocuter". Pourtant ils lisent bien celles des médicaments et te ressortent souvent des effets secondaires extrêmements rares.

1 « J'aime »

J'ai lu les effets de l'anxiolytique et de l'anti dépresseur qu'on m'avait prescrit juste après, juste pour savoir s'il m'arrivait un effet décrit après la prise, afin de faire gaffe. Mais à aucun moment je n'ai eu peur. J'avais vraiment espoir que ce truc m'aide à sortir de ma dépression, parce que j'étais incapable d'en sortir seul. Alors les effets n'ont pas été au rendez-vous, mais aucun effet secondaire écrit n'aurait pu m'empêcher de le prendre (à part si il y avait eu d'écrit peut faire tomber la bite mais c'était pas écrit^^).

3 « J'aime »