Bonjour tous,
Attention ça risque d’être long et j’en suis désolé. Fais-toi couler un café.
Je me suis inscrit sur le forum à la suite d’une discution avec quelqu’un qui est justement sur ce forum et m’a vivement conseillé d’y poser mon idée, alors… Tadaaaam .
Je pose le contexte, car vous allez mieux comprendre la motivation par la suite.
J’ai 46 ans, baigné depuis tout petit par HeroQuest et AD&D (entre autre), j’ai, depuis l’adolescence, la passion de la création de mondes imaginaires de jeux de rôles et d’écrire des nouvelles autour de personnages. Souvent jamais terminées, je vais quand même régulièrement assez loin dans le sujet, mais je n’avais jamais trouvé de motivation solide pour aller au bout de l’un d’eux jusqu’à maintenant.
La vie m’a fait faire une longue pause jusqu’à il y a 10-12 ans environ, puis m’a gentiment mis sur la route de Zombicide. J’en ai acquis un, puis un autre board game, puis plusieurs différents au final, pour me poser un moment en me disant qu’ils manquaient tous un point essentiel en terme de stratégie/intensité. Mon esprit allant, c’est la petite voix dans ta tête qui te dit : « T’es pas content avec ce qu’il y a ? Bah propose une solution ».
Et hop me voilà embarqué dans cette aventure depuis 3 ans, avec une pause de 18 mois cause perso.
Quoi qu’il en soit, je reviens dessus et mes premières réactions à la relecture après cette absence sont que :
- C’est pas si mal
- Ça vaudrait peut-être le coup d’être joué à grande échelle voire pourquoi pas commercialisé. C’est un gros « pourquoi pas ».
A savoir que je n’ai pas votre connaissance livresque sur toutes les dernières sorties, tous les acronymes que je vois au travers de mes lectures sur le forum, bref finalement dans ce monde je suis ce qu’on peut appeler un Newbie, et c’est ok pour moi.
Maintenant voilà le projet :
Désolé de froisser des susceptibilités, mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux faire confiance ici. Le jeu n’est certes pas terminé, mais jouable en l’état et ça serait dommage de se faire piquer le concept, donc je resterais vague, mais j’ai tellement pas d’idée sur comment amorcer la suite qu’il faut bien commencer quelque part.
- Je suis parti sur un monde classique médiéval fantastique globalement similaire à AD&D. Le narratif est un peu moqueur (gentiment) quand on se plante de direction/décisions.
- Le jeu se joue de 2 à 5, voire peut-être 4 in fine, on verra après plus de tests.
- On peut intégrer ou pas un MJ.
- Les règles de bases sont posées, elles fonctionnent, et les premiers tests ont montré qu’elles étaient perfectibles mais solides.
- Je prévois une base de 16 scénarios jouables pour la 1ère campagne principale, avec 15 scénarios satellites non obligatoires, mais qui auront une influence sur la fin en cas de victoires dans ces scénarios.
- On est sur un jeu d’escarmouche, chaque aventure représentant une nouvelle carte et une nouvelle situation de combat.
- Les scénarios de la campagnes sont relativement linéaires pour que la campagne ait du sens, en revanche il y a du choix multiple à l’intérieur de chaque scénario.
- Les personnages évoluent après chaque scénario, en caractéristiques, compétences et matériel (si récolté).
- Je visualise 7 campagnes quand j’écris un scénario, pour semer des indices de l’intrigue principale au fur et à mesure de l’avancée de chaque histoire. J’ai le global, mais pas encore chaque campagne complète en tête, mais j’y travaille.
- J’ai terminé 5 scénarios, 4 ont été testés en alpha test, et le 5e bientôt avec des amis et je commence bientôt le 6e car il est jumelé avec le 5e et je sens qu’on va me tâter ^^.
- Je me suis mangé des centaines d’heures pour repiquer des images et faire mes cartes de persos, d’équipements, de compétences, etc… aucune image n’est libre de droit, j’ai préféré avoir un rendu visuel plus rapidement et voir ensuite (initialement je rappelle que c’était juste pour mes potes et moi…).
- Je suis déjà à la 10-12e version du livre de règles pour les affiner et ce n’est pas terminé j’en ai bien conscience, mais franchement je ne suis pas mécontent.
D’autres choses me reviendront en cours de route ou avec des questions si vous en avez. - Je pense aujourd’hui en être à quelques milliers d’heures de travail sur le projet…
Mon idée maintenant serait, pour reprendre mon titre, comment puis-je faire en partant de rien et éventuellement (c’est le but ultime) pouvoir le commercialiser un jour.
J’en ai déjà parlé, beaucoup me donnent des conseils en mode « y a qu’à », mais je n’ai rien de concret, et si je dois avancer mes propres deniers (qui ne sont pas non plus très folichons), je dois pouvoir me projeter sur un squelette, une road map, bref vous m’avez compris. Je ne cherche pas un chemin tracé, mais au moins des pistes pour les différents domaines à creuser.
J’ai vu une comptable, lui ai montré le game, et elle a suffisamment été ravie de voir que ce n’était pas qu’une idée mais quelque chose de concret pour me dire vouloir me suivre si jamais je commençais l’aventure.
J’ai pris rdv avec un service juridique pour la protection du projet, mais ils ne m’ont pas convaincu.
Je n’ai pas l’expérience de création d’une entreprise, de partenariats éventuels, je n’ai pas de DA, pas de contacts dans le milieu de la logistique du boxing, etc… bref la moindre piste serait un vrai ++
Je ne sais pas dans quelle mesure ma demande est appropriée ici, mais je je dois l’enlever, n’hésitez surtout pas, je n’ai pas pour habitude de juger. Prévenez moi juste messieurs les modos et j’enlèverai le topic direct :)…Par contre je resterai ici parce que j’aime bien ce que je vois sur le forum .
Je peux organiser des parties à Grenoble à partir de mi-août, et (sous contraintes mais faisable) à Paris à partir de septembre. J’habite Grenoble mais me déplace mensuellement à Paris.
Désolé pour la longueur, merci si tu as lu jusqu’au bout, et je serais ravi si ce post amène des suites.
Je crois qu’on peut s’envoyer des MP sur le forum, et si vous préférez c’est ok pour moi.
Merci de vos retours