Sortir son jeu de plateau « from scratch »

Le site de la Société des Auteurs de Jeux avec des documents et des liens vers des articles à lire.
Cela semble un bon point de départ pour s’informer.

https://societedesauteursdejeux.fr/ressources-2/

3 « J'aime »

Pour d’autres partages d’expérience intéressants dans la même veine que celui de @ChristopheL, je pense à pas mal de monde ici comme @Artefacts qui est encore en plein de dedans avec une campagne de financement réussie il y a peu, après reboot et au moins 9ans à bosser tout seul sur son jeu.
Le sujet dédié au projet.

Il y a aussi l’équipe de 4Universe, déjà citée, avec le jeu Malhya, en cours de production, après de longues années à peaufiner leur « bébé » et son univers en partant d’un JDR et d’une campagne maison.
Une équipe de 4 copains qui a fini par s’associer avec l’éditeur La boîte de jeu pour mener à bien son projet.
Il y a notamment @nicolas-fuchs (côté 4U) et @benwab (LBDJ) qui interviennent régulièrement sur le forum.

Egalement citée, l’équipe de HOPE:Chronicles of Osmae, composée des 2 créateurs et amis à l’origine et d’un professionel de l’édition (Matagot, Studio H) qui se sont associés et ont créé leur boîte d’édition, 2:35 Studio, pour donner vie au projet qui est actuellement en attente du lancement de sa campagne de financement participatif.
Il existe une série de podcasts à propos du jeu que tu peux écouter ici.

Je pense également à des éditeurs dont les projets sont d’ores-et-déjà aboutis, comme Aurora Game Studio, avec @damsrpg, et son jeu Hybris + son extension ou encore @Perte-et-Fracas avec RagnaRok Star + son extension et prochainement Once Upon A Line.
Et pourquoi pas aussi les Serious Poulp et leur deux jeux Le 7ème Continent + extension et La 7ème Citadelle + extension.

Bonne lecture et force à toi pour arriver au bout de ton projet ! :muscle:t2:

11 « J'aime »

Il me semble que c’est un prix Ludinord que David Simide avait gagné aussi, avec son proto de Dig Out. Ce qui lui a permis d’être contacté par plusieurs éditeurs et de finalement signer avec Borderline. De mémoire, entre le prix et la signature avec l’éditeur, ça a pris un an. Puis encore un avant de lancer la campagne, puis 6 mois de prod (en Europe uniquement, voir peut être France seulement) avant livraison.

Au passage, merci @ChristopheL pour ton post, vraiment éclairant pour tout le monde.

Et merci @masterzao pour cette synthèse de projets. Tu pourrais ajouter Orcquest déjà cité, avec ses déboires et son happy end.

4 « J'aime »

Invoque le droit de surprise :sunglasses:

3 « J'aime »

Je viens de me taper 1h30 d’expliquer partie de Orcquest pour te répondre :sweat_smile:.
En terme de plateau, j’espère être plus fourni avec la 3D.
En terme de gameplay, c’est du tour par tour si j’ai bien compris (je travaillais en même temps donc j’ai peut-être zappé des trucs), du coup on y est plus du tout. Mais sinon, les cartes perso, les équipement, hormis les compétences que je gère différemment, y a un peu de ça :slight_smile:

Dans tous les cas, comme toute personne qui est arrivée à mon stade, je me dis « je tente ». Après si ça marche pas, au moins je n’aurai pas de regrets :slight_smile:

Merci pour ton post :pray:

5 « J'aime »

On s’interpelle l’un l’autre alors :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Franchement beau parcours, et quelle ténacité ! J’ai regardé le résultat, le système de pot de vin, c’est énorme !!!

A votre différence, je peux tenir en tant que chef de projet, car j’ai fait ça durant 15 ans dans un autre domaine, mais je n’ai aucune autre compétence poussée, du coup je pense faire éditer.

En tout cas on sent que chaque mot que tu écris a été vécu, et ca force le respect, chapeau bas.

Est-ce que je peux te MP pour échanger nos numéros ? Je t’avoue que si je pouvais parler de ça en direct avec quelqu’un qui a de l’expérience, quelque part ça me rassurerait :sweat_smile:

Bon courage pour la livraison en tout cas :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:, et merci pour ton post :pray: :pray: :pray:

3 « J'aime »

Je suis en cours d’écoute :slight_smile:

Merci pour le partage :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai enregistré le lien, un grand merci :slight_smile: . Avoir un point de départ c’est précieux :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

La vache merciiiiiiii :pray: :pray: :pray:

1 « J'aime »

Franchement, merci pour toutes vos réponses, j’en n’attendais pas tant, c’est super chouette :pray:

Je vais potasser tout ça et je reviendrai donner des nouvelles.

Dans tous les cas, je vais trainer sur le forum (surtout pour savoir ce que je vais commander du coup :stuck_out_tongue_closed_eyes:), y a tellement d’infos intéressantes que ça serait dommage de passer à côté :slight_smile:

6 « J'aime »

Hello et bienvenue.

Je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible (ou si c’est deja possible et prévu), mais il serait tres intéressant que le jeu puisse être joué en solo (Et je parle d’un vrai solo pensé dès le début et pas rajouté à la dernière minute : ca, ce ne marche que rarement).

En effet, nous sommes très nombreux à ne pas avoir l’entourage (ou l’organisation) permettant de pouvoir jouer à plusieurs. Les jeux solos ont vraiment le vent en poupe et il me semble que ceux qui proposent cette expérience réussissent plus facilement.

En terme de solo, le top, c’est le vrai solo (pas le soluo)

Bonne chance dans ton projet
Drapal !

1 « J'aime »

Que nenni ! Le top du top, c’est les stratégies de groupe : longue vie aux soluo, solio et soluor !!!

3 « J'aime »

Il est vrai que les soluo apportent souvent plus de variété (possibilités de combos et autre). Mais quand tu as des troubles de l’attention, passer d’un perso à l’autre devient vite un enfer

J’arrête ici la digression pour ne pas polluer le topic :sweat_smile:

2 « J'aime »

À propos du mode « MJ », ou de son jumeau maléfique « 1 vs all », le problème principal, à mon avis, est que la plupart du temps cela limite ce rôle au possesseur du jeu.
J’ai l’impression que c’est ça le souci : tu sais que tu ne pourras pas jouer autre chose tant que quelqu’un d’autre n’aura pas pris la peine de lire les règles correspondantes.

7 « J'aime »

7 « J'aime »

Hello,

Merci de ta proposition. Ça peut éventuellement se tenter.

Le truc, c’est que j’ai délimité 12 compétences accessibles par classe, que les joueurs peuvent acheter en acquérant de l’expérience et en ayant le niveau pour acheter chaque carte.
Du coup, l’idée de pouvoir avoir un joueur hybride qui ait accès aux compétences de toutes les classes lui permettrait de jouer ce qu’il veut.
Comme je donne déjà une valeur de combat des adversaires en fonction du nombre de personnages joueurs, en théorie, il doit y avoir moyen de faire quelque chose.

J’aime l’idée en tout cas, elle mérite d’être creusée je pense, merci de l’avoir proposée :pray:.
Initialement je l’avais écartée, car quand je fais mes tests je prends 2+ personnages, mais effectivement je n’avais jamais pensé aux personnes atteintes de troubles de l’attention :sweat:

Je vais tester ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Clairement, mais il y a aussi une histoire de ne pas forcément vouloir lâcher le bébé, j’ai eu ça longtemps mais je me sens prêt désormais à tenter le truc, j’ai refait le livre de règles au propre justement dans cet optique en tout cas :slight_smile: … Et aussi parce qu’on me l’a demandé :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

J’avoue, c’est vraiment mon kiff ! Je prévois d’ailleurs des scénarios durant lesquels il n’y aura pas que du combat, mais aussi un gros travail d’équipe. Les règles intègrent ça de base, mais je compte bien pousser le concept. Genre lancer le nain à plusieurs pour qu’il puisse couper l’arbre dont on utilisera le troncs pour faire passer tout le reste de l’équipe. Utiliser à fond les compétences du voleur pour poser discrétos un piège pour aider les copains dont le guerrier doit tenir l’un des adversaires au silence pour ne pas alerter, etc… J’adore !!!

3 « J'aime »

C’est un très bon point, ça !!!

1 « J'aime »

Attention avec l’autoédition :slight_smile:
Les gens qui disent « j’ai fait un jeu je vais l’auto éditer », c’est comme les gens qui disent « j’aime bien cuisiner, je vais monter un restaurant ».
Ce sont vraiment des métiers à part entière :wink:

7 « J'aime »