Je me permets de squater ce topic un peu par curiosité, parce que souvent, je suis épaté par certains projets. L’histoire évoquée par @ChristopheL ici est éclairante et instructive, mais il y a pour moi des zones d’ombre, où je me demande comment certaines étapes se font.
Je prendrais volontiers l’exemple de Flock Together, qui pour moi est juste ouf de ce point de vue. Le créateur sort de nulle part, n’a jamais rien fait dans le jeu de société. Il conçoit son premier jeu, il se paie direct Andrew Bosley pour la partie artistique (fallait un certain culot je trouve…), il monte sa boîte pour s’éditer tout seul, et paf : tout marche direct. Il a tout fait tout seul, et il a réussi. Chapô. C’est épatant comme truc.
Mais il y a énormément de choses que je ne pige pas dans ces histoires-là.
- Une fois le concept du jeu un peu consolidé et solidifié, comment tu commences à concevoir matériellement ton proto quand tu n’es pas du métier ? Pour la partie artistique, notamment, j’entends. @ChristopheL avait une artiste directement sous la main, mais quid de ceux qui n’en ont pas ?
- À quel moment tu commences à contacter un éditeur ? Quel genre de proto tu leur mets devant le nez ? Un truc en papier/carton tout moche dessiné à la main ? Ou il faut déjà avoir payé un illustrateur sur tes propres fonds, et acheté un minimum de matériel « générique » pour rendre ton proto jouable et crédible ? (En gros, est-ce que les éditeurs évaluent une idée abstraite sur papier, ou un jeu déjà quasi-produit par l’auteur ?)
- Plus généralement, dans le cas d’une primo-création de jeu, j’imagine que (en auto-édition ou pas) tu es forcément amené à avancer beaucoup de thunes, du coup ? Juste pour présenter un truc déjà abouti et voir les portes s’ouvrir quand personne ne te connaît ?
- L’histoire de Flock Together qui se paie direct Bosley, c’est fréquent ce genre d’histoires ? Genre un créateur français qui sort de nulle part et lance son premier jeu sur KS, et paf, il se paie direct Vincent Dutrait, sans pouvoir être sûr de vraiment arriver à financer son projet ? Quel genre de fada fait ça ?
(Je dis ça admirativement, hein, mais ça me semble dingo.)