Space Horror Stories - un JDR d'horreur sans préparation d'Alnomcys - fin le 2 juin 2023

Space Horror Stories est un jeu de rôle destiné à faire vivre des histoires d’horreur en huis clos spatial.

Pourchassés par un monstre extraterrestre dans un vaisseau à la dérive ? Emprisonnés dans une station hantée ? Traqués par des entités cosmiques indicibles sur une colonie planétaire abandonnée?
Telles sont les types d’histoires que Space Horror Stories a pour objectif d’émuler. En termes cinématographiques, l’idée est de d’approcher des films comme Alien, Event Horizon, Pandorum…

Il ne possède pas un univers prédéfini mais simplement un cadre technologique permettant d’établir ce qui est normal pour les personnages.

La page GameonTabletop : Space Horror Stories (Alnomcys) • Game On Table Top

3 « J'aime »

Qui est de la partie ? :slight_smile:

Je suis intrigué : c’est quoi un jeu de rôle sans préparation ?

1 « J'aime »

un livre dont on est le héro :slight_smile: Perso, même les jeux de rôles clef en main ou sans préparation, je prépare quand même toujours. Sinon, il n’y a plus de place à l’improvisation des joueurs.

2 « J'aime »

C’est un jeu de rôle où le meneur (quand il y en a un) n’est pas en train de dérouler son scénario qu’il a préparé pendant des lustres.
Idéalement, c’est un jeu qui fournit les outils pour que la partie ne parte pas en quenouilles, mais suive une trame établie (en suivant les tropes habituels du genre, par exemple) pour fournir l’expérience attendue.

Et dans les faits, c’est sans doute ce qui est arrivé de mieux au JDR ces dernières années : Préparer moins. Jouer plus.

4 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre.
Les scènes s’enchaînent dans un ordre établi ? Que fait le MJ alors ?

C’est vague. Parce que chaque jeu peut proposer des choses différentes (et je ne connais pas assez la structure de celui-ci).
Mais en gros, cela peut-être en effet une structure générale de scénario, avec des éléments pour remplir les trous (listes aléatoires, par exemple).

Souvent, un système qui ne nécessite pas trop de détails dans la description des adversaires. Ce qui permet de facilement agir lors de la partie.

Je peux proposer des exemples, mais ailleurs, pour pas parasiter ce fil sur ce jeu en particulier.

1 « J'aime »

Il y a des vidéos sur la page de la campagne, je jetterai un œil :wink:

Je possède le JDR « D-Start », il est « sans préparation ». Les scénarios prennent 1 à 2 heures, et en tant qu’MJ tu suis la trame. C’est clairement orienté pour les joueurs et MJ débutants ou enfants, c’est très dirigiste et très simple. Et c’est plutôt bien foutu pour ce public, j’y ai fait jouer des enfants de 9-10 ans (et moi en MJ, mais un enfant aurait pu tenir ce rôle). Je recommande quand même de lire le scénario en entier avant de démarrer la partie, ne serait-ce que pour connaitre l’histoire dans sa globalité et pouvoir mieux accompagner les joueurs.

Dans le coté pret à jouer :

  • il y a des fiches persos déjà prêtes pour chaque scénario.
  • le scenario tient de 3-4 pages max, où tout est dirigé. Les choix sont restreints, il n’est pas prévu que les joueurs s’écartent du chemin.
  • la mécanique (et les règles) sont simplifiés au max : y’a que 2 caractéristiques (physique et mental) et 2 compétences (1 force et 1 faiblesse). Ca se joue au D6.

image

2 « J'aime »

J’ai posé la question pour Space Horror Stories et le principe est le suivant :
Le MJ choisit une menace, un site et des circonstances parmi celles proposées (il y a 10 menaces prêtes à jouer et ça ne semble pas trop compliqué de créer les siennes ensuites si jamais t’en a fait le tour)
je te c/c la suite de l’expli ça sera plus simple

C’est lui qui choisit en fonction de ses envies
Ensuite, pour chaque menace, il y a un petit encadré sur les apparitions, selon le niveau de la Menace (qui va croissant avec le temps)
Ex : Niv 1, une brume étrange envahit un couloir et semble suivre les personnages Niv 4 : Des créatures sortent de la brume et tuent un PNJ
Le MJ a donc les outils nécessaires pour gérer les apparitions de la menace, qui vont aller crescendo
jusqu’au point d’orgue final

1 « J'aime »

Les exemples de JDR sans préparations qui me viennent en tête sont les suivants :

  • Escape from Dino Island
  • Horrifique
  • Sonja vs Conan contre les Ninja.

En gros, tout se décide au démarrage de la partie en répondant à quelques questions ensemble ou secrètement, ce qui en général donne une situation de départ et ensuite on improvise. Dans Escape, le MJ définit aussi en secret une situation de fin en fonction de ce que les joueurs décident ou font. Mais la majeure partie du truc est de l’impro.
Pour avoir joué au 3 le résultat est assez bluffant, ça fait vachement relativiser sur le fait de passer des heures à préparer des trucs :sweat_smile:

3 « J'aime »

J’ai déjà Horrifique que je trouve vraiment excellent, est ce que Celui là est dans la même veine? (On dirait) pas fan du système de jeu par contre avec le coup des 3D8/10

Si j’ai bien compris :

  1. celui-ci est optimisé pour faire spécifiquement du jeu d’horreur dans l’espace en huis clos, dans un endroit où on ne peut pas s’échapper (une ambiance à la Alien quoi)
  2. c’est pas de la narration réellement émergente dans le sens où le MJ a un genre de trame définie alors que dans horrifique c’est de l’impro total, personne ne sait où l’histoire va nous emmener.
  3. L’auteur insiste aussi vachement sur le fait que SHS n’est pas un play-to-lose à la différence de Horrifique où on va vraiment jouer pour voir comment nos personnages vont mourrir ou devenir fous, là dans SHS t’as une (meilleure) chance de survie apparemment :laughing:
1 « J'aime »

ça m’intéresse :slight_smile:

Merci pour vos contributions, c’est intéressant tout ça.
Je fais du jdr uniquement en animation et ça pourrait permettre de lancer des parties au débotté :thinking:

1 « J'aime »

Financé! Wouhou !

et bim encore un actual play (je l’ai pas regardé)

1 « J'aime »

Plus que 5h tic tac
Manque une grosse 10zaine de pledges pour rajouter l’écran du réalisateur dans la boite :pray:

1 « J'aime »

Ça serait vraiment classe d’avoir cet écran, au pire en Addon mais bon, c’est pas le même tarif du fait

1 « J'aime »

ouais plus que 4 pledges mais il reste juste une petite heure :cry: