Speakeasy - par Eagle Games (VF chez Philibert) - livraison prévue en Septembre 2025

https://www.philibertnet.com/fr/eagle-gryphon-games/144599-vinhos-deluxe-edition-complete-bundle-2199000141313.html#ae52

https://www.philibertnet.com/fr/eagle-gryphon-games/102810-weather-machine-736640880220.html#img#ae52

150€ c’est cher !

1 « J'aime »

Ça m’étonnerait franchement qu’il soit en retail à 150 euros, il n’y a pas grand monde qui investira à ce prix en boutique où alors ils changeront des trucs comme les plateaux double couche

Ah ? Ils ne se gênent déjà pas pourtant

7 « J'aime »

Je valide aussi pour le rapprochement thématique. Merci @sunder00 d’y avoir pensé, j’adore la possibilité de pouvoir réutiliser les Iron Clays avec d’autres jeux! :smiley:

Ca pourrait bien me faire basculer sur le projet, mais faut que le code promo passe avec mon bon d’achat de fidélité en cours, sinon ça va me gaver… :crossed_fingers:

Et puis reste à voir si cette non-interaction est vraiment une absence capable de sortir du jeu… :thinking:

Pour ceux qui se poseraient la question (ou seraient tenté de le faire avec un autre set de jetons de poker), j’ai fait le calcul, en m’appuyant sur l’unboxing pour compter les valeurs, et en les recoupant sur le visuel de l’add-on. On aurait donc ceci :
5 jetons de 300$ (1500$),
14 jetons de 100$ (1400$),
16 jetons de 50$ (800$),
22 jetons de 10$ (220$),
24 jetons de 5$ (120$),
35 jetons de 1$ (35$),
pour un total de 4075$ en banque

J’ai une boîte d’Iron Clays 200, donc ça passe large (8240$ en banque), pour ceux qui ont une boîte d’Iron Clays 100, ça m’étonnerait si c’est la même répartition que ma boîte la + faible des 2 (2720$, répartis en jetons de 100$ / 20$ / 10$ / 5$ / 1$ : 20 de chaque).

2 « J'aime »

Chez nous, l’absence d’interaction vu le thème risque de faire chuter l’envie et vu le prix faut que ça match… donc on va attendre sagement une occaz voir une promo dici quelques années.

2 « J'aime »

Moi aussi j’hésite encore a le prendre. Même à 130 euros, ça reste cher…
Effectivement, L’interaction n’est pas directe dans le sens « agresser un joueur » et c’est un peu regrettable sur ce thème, mais c’est le choix de l’auteur d’être plus dans la gestion.
Et puis qui sait…Une extension pourrait rajouter cet élément au jeu pour le rendre plus agressif…
Le contrôle de territoire est plus dans la stratégie me semble t’il, à savoir upgrader ses bâtiments pour peser plus dans le décompte final de chaque manche, être également présent sur le district ou se trouve un autre joueur, choisir d’éliminer ou pas un mobster présent sur le district…
Vraiment j’hésite…

Tiens, pour ce qui est des clays, je remets ici le lien vers le sujet:

Je m’étais fait faire une boite personnalisée sur https://pokershop.de/BOARD-GAME-CHIPS
Super qualité et ça couvre a peu prêt mes besoins pour beaucoup de jeux. C’est toujours super agréable de jouer avec…

1 « J'aime »

ils sont pas en céramique, mais en plastique bien lourd.

7 « J'aime »

Petite vidéo explicative sympatoche en français.

8 « J'aime »

Elle dure 2h00 !:grin::grin:

4 « J'aime »

Je pratique un petit peu l’ironie. :smirk:

7 « J'aime »

J’ai commencé hier soir une partie à 3j de Speakeasy sur TTS. Commencé car on a fait que le premier acte sur les 4 (on finit demain soir).

Pour le moment ce que je peux en dire: niveau volume de règles on est un bon cran en dessous de ses plus compliqués (qui sont selon moi On Mars et Inventions). La plupart des actions sont simples (on évite les actions à 16 étapes de Weather Machine ou Inventions). Je trouve qu’on a également moins l’effet « tout est imbriqué dans tout » de certains de ses autres jeux. Du coup on a moins de situations ou on part dans une direction pour se rendre compte au milieu qu’il nous manque un pré-requis et qu’on doit faire un retour arrière.

Niveau strat, comme toujours c’est pas évident de savoir où on va au début, mais après avoir fait un premier décompte à la fin du premier acte, ça devient déjà beaucoup plus clair.

Vu qu’il y a un système de majorité, l’interaction indirecte est forte. Mais elle reste indirecte (on ne peut pas virer un autre joueur d’un quartier par exemple). Par contre chose assez rare chez Lacerda: on joue aussi contre le jeu. A chaque fin d’acte, des gangs « neutres » vont venir nous chahuter et eux peuvent nous dégager. On sait où ils vont venir, mais on ne connait par leur « force » donc ça peut être assez violent. Pareil avec la police qui va rendre « inactifs » nos bâtiments sur nos quartiers. On peut l’anticiper, mais faut faire avec.

Le feeling est vraiment différent de ses derniers jeux Weather Machine et Inventions, ou tous les joueurs contribuaient à un fonctionnement commun. Là chacun fait ses trucs pour soi (je pose mes bâtiments, je produits mon alcool, je le distribue et je le vends, sans que les autres joueurs puissent venir m’embêter), dans un contexte de majorité et lutte contre le jeu.

Le jeu est très tendu niveau ressources (en tout cas sur une première partie) et la perspective d’avoir de moins en moins d’action à chaque acte me fait dire qu’il faut bien construire son moteur au début. On a notamment 5 « jauges » à faire monter pour pouvoir faire de plus en plus de choses, et c’est sans doute un gros enjeu du début de partie.

Pour le moment ça me plait (bon je suis toujours client de ses jeux, à part CO2 et Escape Plan). Verdict demain soir après avoir fait la partie complète (et probablement l’avoir perdu vu mon démarrage).

17 « J'aime »

Tu penses que le jeu fonctionne bien à deux ou pas du tout ?

Il y a un coté du plateau dédié au solo/2 j (et un pour 3/4 j) plus des adaptations sur les emplacements et la répartitions des gangs neutres. Donc oui je pense que ça marche bien à 2. Et probablement même en solo.
Comme je le disais on est pas sur une construction commune comme Invention ou Weather Machine (qui pour le coup marchent tous les deux nettement moins bien à deux). On joue surtout contre le jeu, donc oui c’est probablement très bien adapté à deux joueurs.

6 « J'aime »

Hâte de connaitre ton avis final.
J’hésite encore sur celui-ci, pour rappel je n’ai pas de Lacerda et je n’ai jamais testé.
L’explication de Vinhos (c’est celui qui m’attire le plus de par thème) par Chaps m’a vraiment bluffé, en particulier comment les différentes actions s’imbriquent entre elles, et leur pertinence. Tout semble logique et excessivement bien retranscris et le jeu donne vraiment l’impression de gérer des vignobles. On en oublie la mécanique (feeling toujours basé sur une vidéo). Mais j’ai peut-être tord…
Ici, le thème me hype vraiment (j’adore cette période) mais le jeu donne l’impression d’être plus mécanique. Me trompe-je? Te sens-tu vraiment dans la peau d’un gangster américain des années 20 et de faire du trafic d’alcool de contrebande?

2 « J'aime »

Tout est cohérent avec le thème: tu embauches des malfrats pour t’aider à virer d’autres gangs, tu places des membres de ta « famille » pour protéger tes bâtiments, tu produits ton alcool dans ta distillerie ou tu l’achètes dans les ports, tu utilises tes camions pour le transporter jusqu’à tes « speakeasy »… Après moi quand je joue j’oublie le thème et je pense que mécanique, donc je peux pas te dire que je vis le truc.

3 « J'aime »

On merci :+1:t4:

As-tu joué à Vinhos ? Je serais curieux d’avoir un rensenti de joueur

Une seule partie il y a longtemps. A l’époque en Lacerda je n’avais joué qu’à Kanban. J’ai trouvé les sensations de jeu similaires entre les deux, et j’ai préféré Kanban que je trouve plus fluide et facile à expliquer, donc c’est celui que j’ai gardé.

je t’ai répondu ici :

2 « J'aime »

Dans mes expérimentations de résumés par IA, voici ce qu’elle me propose aujourd’hui à propos de vos causettes sur Speakeasy. n’ayant pas suivi, je voudrais savoir si vous considérez que c’est correct, à côté de la plaque, avec des lacunes, erreurs etc.

L’avis des joueurs de Cwowd

Le nouveau jeu de Vital Lacerda, Speakeasy, suscite des réactions mitigées parmi les joueurs.

Points positifs

• Thème attractif: Le thème de la prohibition, qui se déroule dans les années 20 à New York, est considéré comme plus intéressant que les thèmes des jeux précédents de Lacerda.
  • Esthétique soignée: Les joueurs saluent la qualité du matériel et des illustrations, réalisées par Ian O’Toole.
  • Complexité modérée: La complexité du jeu semble se situer entre Escape Plan et Kanban EV, ce qui le rendrait plus accessible que les dernières productions de Lacerda.
  • Fonctionnement fluide: Les actions du jeu seraient simples et intuitives, avec moins d’imbrications complexes que dans d’autres jeux de Lacerda.
  • Bonne adaptation en solo et à deux joueurs: Le jeu proposerait un plateau et des règles adaptées au jeu en solo et à deux joueurs.

Points négatifs

• Prix élevé: Le prix de 155€ est considéré comme excessif par beaucoup de joueurs.
  • Manque d’interaction directe: L’absence d’affrontements directs entre joueurs est regrettée par certains, qui auraient préféré un jeu plus « agressif » compte tenu du thème.
  • Doutes sur la qualité de la VF: Les joueurs s’inquiètent de la qualité de la traduction française, après les problèmes rencontrés avec le jeu précédent de Lacerda, Inventions.

Premiers retours d’expérience

Certains joueurs ont pu essayer Speakeasy sur Tabletop Simulator et partagent leurs impressions :

• Confirmation d’une complexité modérée: Le jeu serait moins complexe que On Mars ou Inventions.
  • Système de majorité: L’interaction entre les joueurs se ferait principalement par le biais d’un système de majorité, sans possibilité de s’attaquer directement.
  • Lutte contre le jeu: Les joueurs doivent également faire face à des gangs « neutres » et à la police, ce qui ajoute un élément de challenge.
  • Tension sur les ressources: Le jeu semble exiger une bonne gestion des ressources et une construction de moteur efficace dès le début de la partie.

Conclusion

Speakeasy divise les joueurs. Si le thème et l’esthétique du jeu sont appréciés, le prix élevé et le manque d’interaction directe rebutent certains. Les premiers retours d’expérience sur le gameplay sont plutôt positifs, mais il faudra attendre la sortie du jeu pour avoir un avis définitif.

13 « J'aime »

Ca me parait très représentatif des échanges.

1 « J'aime »