Spirit Island: Jagged Earth - par Greater Than Games | VF par Intrafin

Hmm, même dans le jeu de base, je trouvais les illustrations… particulières.
Je passe peut-être à côté de quelque chose, vu les retours positifs lus un peu partout, mais j’ai vraiment du mal à accrocher (design et mécanismes). En même temps, je n’aime pas Pandémie, l’Île interdite, Robinson, ce genre de coop… Même s’il y a des différences (ce qui a l’air d’être le cas, largement, notamment sur les actions simultanées et le côté asymétrique des esprits), ça ne m’attire pas assez pour sauter le pas à ce prix et avec un tel délai.

J’espère avoir l’occasion de le tester lors de sa sortie en France, histoire de confirmer ou pas mes impressions !

Bon ben on a terminé les SG - dixit Eric: « We laid out all of our stretch goals at the start! We won’t be adding any more « game content » ones (stuff that requires design and playtesting); that’s too much schedule risk. Non-content stretch goals (eg, new add-ons or whatnot) are in theory possible, but I expect Greater Than Games is going to need to do some research to figure out what’s feasible / reasonable. »

Du coup, il va peut-être y avoir d’autres SG non gameplay, mais ce n’est pas sûr… Et ce n’est pas pour tout de suite !

La campagne va être longue… Reste 30 jours… Bon ils vont pouvoir nous faire des updates sur chaque nouveau spirit, adversaire, scénario et autres nouveautés - mais… ça va quand même faire longuet.

En tout cas, Jagged Earth se rapproche doucement de Cloudspire, et ne va pas tarder à le dépasser à mon avis. (déjà fait en nombre de backers, bientôt en montant récolté)

30 jours sans SG ni surprise… Ça va être très long oui. Ça va stagner !

Alors que Cloudspire va avoir des coups de boosts avec ce qu’ils nous réservent.

Avis perso: je le trouve très moche ce Spirit Island…

En VPC ils ont pas de taxes, mais en magasin si, et oui il y a un ou deux états ou elle est débiles mais dans la plupart de mémoire c’est dans les 15% (par contre aux US tout est communiqué HT au niveau des pubs, vu que impossible de donner un montant TTC avec des taxes par états)

Je pense que le controle va se mettre en place au niveau des « dispatchers » mais ce sera l’expéditeur réel qui sera coincé si il paye pas ses taxes… LE gros soucis c’est que pour une boite étrangère il est impossible (ou presque) de payer la TVA dans la plupart des gros pays Européens, et même en y mettant beaucoup de bonne volonté :smiley: :smiley: :D… je sais pas du tout comment ils comptent résoudre ca avant de mettre des contrôles plus sévères (sinon on va avoir des soucis pour participer à des KS)…

Mais bon là c’est un autre débat bien plus complexe et là j’ai fait 2-3 raccourcis :slight_smile:

C’est bien des campagnes comme ça, ça force à être raisonnable :lol: En attendant, ils ont clairement exprimés leur posture pour l’UE.

Le coup de tous les SG débloqués en 2 jours c’est… étonnant…

Cette campagne est un désastre …

GTG fait payer aux non-américains sa mauvaise gestion de la première campagne et son incompétence.

Le prix du jeu est délirant pour ce qu’il y a (de vraiment intéressant) dans la boîte (soit 10 plateaux esprits en carton, 100 cartes et une poignée de tokens). Ne me parlez pas de l’extension pour 5 et 6 joueurs.

Il n’est pas EU-friendly, et ne le sera pas même si la campagne déchire tout.

Les SG sont épuisés au bout de 24 heures, paye ta (longue) traversée du désert de 30 jours.

Le délai de livraison est incompréhensible, digne des plus gros kiloplastiques, sans le kiloplastique.

Et pourtant je continue à rôder aux abords de la page, en lorgnant fiévreusement sur le bouton « Je soutiens ce projet ». Et ça m’énerve, parce qu’on ne devrait jamais récompenser le mépris et l’incompétence alors qu’il y a tant de projets valables de par le vaste monde.

Gniiiiiiiiiiiiii :-x

La derniere update qui justifiat le prix était pas mal je trouve… je prefère à : on a baisser nos marge :stuck_out_tongue:

 

Bon ok ok je sors =>

J’ai du mal a comprendre… en fait ils sont logiques, les européens payent leurs taxes… ca plait pas ca ok mais c’est « normal », pas de raisons je trouve (depuis longtemps, meme a l’époque CW) que les EU payent les taxes de leurs pays et que les autres ne payent pas pour les euroeens… c’est pas la grande URSS c’est Kickstarter hein :wink:

Ben si il l’est, et on ne peut meme pas être plus clair sur le fait qu’il l’est :slight_smile:

Ok trop long pour toi, mais apres ils livreront peut etre (surement) en avance… et au moins peu de risques de retards…

Y’a plein de trucs a critiquer (genre la gestion à la con des SG) mais tirer sur des trucs plutot « sains » j’ai toujours du mal a comprendre… c’est sur que celui la tu feras pas la cultute sur le $ + HT, apres suffit de prendre en boutique si tu es mega sur que ce sera mega moins cher, mais critiquer ces points là ca me fait bizarre (et pourtant sur cette campagne y’a moyen de critiquer hein :slight_smile: )

J’avoue que pour le EU friendly Jean-Michel, je ne te suis pas. Du coup qu’est-ce qu’UE friendly pour toi ?

En tout cas je reste sans comprendre pourquoi ils utilisent le pretexte d’un renforcement des lois, alors qu’au final il s’agit plus d’une décision de ne pas baisser leur marge sur un envoi UE. Dans l’état, certains porteurs de projet acceptent d’assumer partie ou entiereté des taxes et d’autres non, c’est un choix rien de plus.

Bref, l’argumentaire est mauvais je trouve ou un détail m’échappe.

Mon bon monsieur, vous auriez pu dire « unique » à la place de « dernière » qu’on aurait également compris :mrgreen:

C’est eu friendly car il est certain que tu ne paieras pas les taxes à l’arrivée de ta boîte (vu que tu as déjà payé).
Un peu comme avec Amazon!

Faudra donc revoir cette traduction du Friendly :mrgreen:

Toujours est-il qu’ils n’ont pas mis le logo et que dans ce cas tous les projets peuvent être UE friendly à condition de te faire payer la taxe avant la réception, ce qui n’aurait plus vraiment de sens à mes yeux.

Certains te la font payer dans les fdp, d’autres doivent en prendre une partie à leur charge et d’autres encore minoré leur déclaration…

exact, j’avoue que quand CMON annonce ses fdp, on dit souvent « ouille ca pique » mais ça s’arrête là. Ils auraient ptet du la jouer de cette manière.

En tout cas, c’est dommage mais un peu de patience ne fait pas de mal, je suis sur que l’extension va sortir en retail !

Comprends pas. Je suis un garçon basique : si y’a pas l’écusson EU-Friendly, c’est que ça ne l’est pas.

On sait d’où partiront les jeux pour les européens ?

Mea culpa sur ce point. L’extension de Spirit Island est un des projets que j’attendais depuis le plus longtemps, pour toutes les raisons données par ciredutemps et jérôme. Et l’excès de bile m’a fait dérapé.

Un projet KS, en moyenne (cf. mon expérience personnelle), c’est un délai annoncé de 9-10 mois. Et un retard de 3-4 mois. Donc 18 mois, c’est le réel plus une marge de sécu raisonnable qui fondra probablement. OK.

Là je vois pas de rapport entre mon point et ta réponse. Moi je dis que comme beaucoup de créateurs qui se sont chié sur une première campagne, c’est ceinture et bretelles sur la seconde, et là j’ai l’impression que ça se fait totalement au détriment des non-américains.

Le débat sur les taxes, c’est autre chose. L’offre KS (celle qui m’intéresse en tout cas) aujourd’hui est EU-friendly à 80-90%, alors j’ai vraiment du mal à comprendre que certains n’arrivent pas à faire ce que d’autres (même très petits) proposent sans soucis. Pour moi, c’est clairement un manque de vision : c’est un non-sens de tirer un trait sur le marché européen qui certes est moins large en volume, mais qui contribue autant au buzz et à la réputation d’un produit.

C’est EU friendly dans le sens que tu n’auras pas de taxe à payer à reception dê ton colis que celui-ci vienne direçtement dê Chine ou dês US ou bien d’un hub Europeen.

Tiens d’ailleurs sur un autre sujet mais qui m’y fait penser.
Ares Games (éditeur italien) vient d’ouvrir les préco pour « La Bataille des Cinq Armées » version collector (la même que pour La Guerre de l’Anneau ), les européens payent 20% plus cher automatiquement.

Quand on voit Spirit Island core game en VF à 70€ chez Philibert, et en VO à 80$ + fdp + TVA sur kickstarter, on se dit quand même qu’il doit marger pas mal.

La seule et unique update où il explique qu’ils ont pensé à faire une campagne uniquement US/Canada, mais que bon, faudrait pas empêcher les pigeons de payer ? :lol:

J’ai précommandé le jeu de base chez Philibert. A aucun intérêt à soutenir un tel éditeur sur KS. Pour moi, les européens doivent boycotter cette campagne.

Certainement la campagne la plus dispensable à l’heure actuelle, compte tenu des stretchs goals et du prix parfaitement abominable et non adapté au contenu, autant le prendre en VF et patienter pour l’extension, beaucoup critiquait CMON sur leurs derniere campagne mais force est de constater que eux savent récompenser les backers. Avec Spirit Island, ausi bon soit-il, on a clairemement l’impression qu’ils se font du fric sur leur dos en jouant sur le buzz positif.

Pas vraiment ils ont sous-évalué le prix de prod sur leurs 1er KS, pour le reprint +extension ils ont tout blinder tout les risques: d’ou hausse des prix + vat.

A cela s’ajoute le fait que la vente en retail table sur une économie d’échelles (donc moins cher) et l’effet grossissant du prisme expensif marche à plein.

Ceci dit je plussoie tout même: ça aurai pû être moins cher et plus sexy comme offre.