Sinon, tu fais un all-in VO sur le late pledge de nature incarnate
Vivement, le dernier décalage (de 6 mois de mémoire) par rapport aux préco annoncées sur certains sites était un peu décevant, mais si c’est pour que tout soit nickel (en v4 il me semble il serait temps…) c’est pas plus mal !
Vu le prix du all-in et des frais de port, on va attendre d’avoir testé et aimé le jeu de base déjà
Ça peut se trouver : version en ligne, tablette, Steam, joueurs locaux… Avant même d’acheter la boîte
Sachant que feather and flammes est de base dans les boîtes retail VF, c’est un peu chelou comme question
Je sais, j’ai même changer mon message.
C’est pas la valeur la plus pertinente, clairement. Mais tout le monde n’a pas la VF non plus.
J’aurai dû rajouter un sondage VO/VF…
Ça n’avait pas trop de sens de ne pas le mettre dans la liste non plus. (Comme la base, je m’attends clairement à un 100%, sauf si on a des gens qui ont juste horizons, mais en Europe, ça serait étonnant).
Les valeurs pour B&C/JE/NI sont clairement les plus pertinentes.
À la personne qui a Horizons :
Tu l’as eu comment ? Pas par le KS de NI du coup?
Import direct? Souvenir de vacances aux US ? Tu vis là bas?
Horizons devrait arriver en 2024 en VF, j’espère
Pour Horizons, j’aimerais bien qu’ils puissent en faire une extension cohérente avec le reste de la gamme (plateaux île plutôt que le plateau plus classique, et esprits sur des planches de même épaisseur que les autres, sans payer 10€ pour une extension cosmétique comme ça.) À voir ce qu’ils feront quand ils auront plus le contrat d’exclu avec Target.
Sinon, reprise après une petite semaine de pause (forcée ), et A Spread of rampant Green (carte blight, pas d’adversaire.). Partie avec 0 difficulté. Une carte défense 5 pour 0 énergie qui aide bien, les Dahans s’occupant de la partie destruction; ça a roulé tout seul, pas plus d’un dégât par zone ravagée, pas de blight, même pas utilisé le pouvoir spécial (retirer une présence pour éviter un ravage/construction). Easy.
Ce soir (j’espère), je retente Brandenbourg (lvl1) avec Vital Strengh of the Earth. Je l’aurai, un jour, je l’aurai.
Bon, pas réussi à jouer hier soir, mais cet après midi, enfin! Et RAAAAAAAAAH, je les ai eu. C’était chaud, il restait une carte dans le deck envahisseurs, carte blight retournée. J’ai cru en l’âme des cartes, et j’ai eu des choix difficiles à faire. Merci aux cartes majeures qui ont fait le café (celle qui fait 1 peur, 1 réduction de niveau d’un envahisseur (cité->village ou village->ptit gars) et 6 de def, et celle qui déplace 5 Dahans n’importe où, et def 5. Les deux pour 3 d’énergie chacune.)
Victoire niveau 3 (destruction des cités) donc, en utilisant ces deux cartes au dernier tour, les Dahans volants détruisant la dernière cité en réponse au ravage.
Ça m’a cramé le cerveau, mais c’était cool, et ça fait plaisir de gagner, en tirant des leçons des parties précédentes. (Essayer d’avoir plus de cartes, plus tôt, et d’aller vers les majeures, surtout avec l’énergie de Vital Strength of the Earth, et accepter un peu plus de blight, pour aller vers la victoire. (Merci la carte qui retire une blight +def4 quand même)).
J’ai très très envie d’acheter les extensions maintenant, même si je suis loin d’avoir fait le tour du jeu de base
Je pense essayer un scénario maintenant, mais en difficulté facile. Je reviendrai à Brandenburg plus tard.
Bien joué ! J’ai toujours trouvé cet esprit assez chaud en solo pur, un peu comme Shadows. Vu leur style de jeu et manque d’aggressivité/passivité, tu es obligé de laisser faire les envahisseurs à certains endroits, et donc de jouer sur le fil tout du long de la partie.
Si tu n’as pas l’extension Branch & Claws, je te la conseille fortement. De mémoire, c’était censé être dans la boite de base, mais ça avait été séparé pour des raisons de couts/accessibilité. Elle ajoute tous les derniers systèmes de jeu importants: les différents jetons (Bêtes, Ronces, Maladie, Discorde), un vrai deck de cartes Blight (yen a que 2 dans le jeu de base non?), et surtout les évènements, qui rendent le jeu moins prévisible. Bon ya aussi 4 nouveaux esprits trop stylés dedans …
D’ailleurs au passage (au cas où ça n’avait pas déjà été partagé):
-
L’auteur du jeu à propos d’une éventuelle future seconde édition du jeu : Querki: Loading Spirit Island FAQ... (résumé très grossier: ya aucune certitude que ça se fasse, lui aimerait beaucoup, et si ça se fait un jour, ça sera dans très longtemps).
-
Les premium tokens (n°1) sont re-dispos sur philibert : Acheter Spirit Island: Premium Token Pack - Accessoires - Greater Than Games LLC Achetez les tous avant que je craque, merci d’avance
J’ai envie de tout prendre, pour des raisons de frais de ports gratuits et de disponibilité assez tendue sur le jeu (même si j’intégrerai pas tout dès réception).
Il me semble qu’en VA, il n’y a que 2 esprits dans B&C (les deux autres sont des promos/SG, dispos dans Feather and Flames, avec les SG de JE).
J’avais fait une partie avec l’esprit bêtes, c’était il y a longtemps, mais je me souviens que ça avait dépoté. (Avec de la chance sur la carte blight, qui une fois retournée donne un bonus, mais a peu de jetons pour compenser.)
Premier scénario, Guard the Island’s Heart, avec Thunderspeaker. Izy! Le scénario a baissé la difficulté du jeu de base. J’ai eu une bonne majeure d’entrée aussi : 4 peurs + ignorer les actions des envahisseurs sur une zone. On ignore la construction dans le cœur, puis le ptit gars essaye de ravager tout seul contre 2 huttes. Ça s’est mal passé pour lui.
Il suffisait de nettoyer le reste après, avec des explos limitées par le manque de constructions, ça s’est fait tout seul.
J’aime bien Thunderspeaker
Pour la seconde édition, ça sera probablement pas avant l’extension Dahan j’ai l’impression, et l’auteur semble peu avancé sur le sujet (dans la vidéo plus haut, il dit qu’il en est à la lecture de textes sur les différents peuples indigènes et leurs résistances à la colonisation. Il n’a pas travaillé les mécaniques encore)
Partie facile du midi :
Première victoire par terreur, avec BoDaN. Merci la carte qui fait 6 peurs si on a 4 lunes (facile avec une lune sur la piste énergie, des lunes sur toutes les cartes, et le pouvoir qui donne un élément si on a 3 lunes ), et merci le deck envahisseur qui n’avait pas de montagnes, ni au niveau 1 ni au niveau 2, ce qui a laissé la ville de base sans activation de la partie. (Il y aurait eu construction le tour de la victoire).
Sa faiblesse offensive le rend un peu compliqué à jouer, mais il marche très bien, avec une bonne carte de défense, et les cartes peur qui peuvent être très utile (surtout quand on peut prévoir à l’avance leur effet).
Philibert a ajouté à son catalogue les plateaux « foil » :
Attention, c’est en anglais.
Mais… Je crois que j’ai attaqué les adversaires avec Brandebourg niveau 1, pas 0 comme c’était mon intention Ça explique un peu pourquoi j’ai eu besoin de plusieurs essais avec Vital Strengh of the Earth. (Avec Lightning’s Swift Strike c’était passé).
Partie avec A Spread of Rampant Green, toujours contre Brandebourg niveau 1. C’est bien passé aussi. J’ai fait quelques erreurs (trop de cartes peur à la mise en place, mais je m’en suis rendu compte avant que ça ai un effet sur le jeu, et cafouillage à un moment, je crois avoir oublié de poser une présence, mais je suis plus sûr. J’ai joué comme si je l’avais fait, mais je pense que c’était pas le cas.
J’ai réussi à limiter les constructions au fond de l’île, bloquant ainsi les explorations, et j’ai pu faire quelques tours à gros dégâts, ce qui fait toujours plaisir
Victoire à terreur niveau 2, restait plus que des ptits gars, qui ont plié bagage fissa.
Je flood, mais c’est thématique :
River Surges in Sunlight contre Suède niveau 1
J’ai très peu amélioré l’énergie (juste une présence) pour aller chercher la possibilité de jouer 4 cartes par tour. (Et jouer son pouvoir qui fait 2 dégâts à tous les envahisseurs dans une zone, bien sûr )
J’ai donc bien déplacé tout le monde dans une jungle, en faisant du nettoyage autant que possible pendant la partie. Toujours en coupant les possibilités d’exploration dans les terres, et en maximisant la présence Dahane (surtout contre la Suède), grâce au pouvoir inné de River, et au pouvoir mineur qui remplace un explorateur par un village Dahan.
Dernier tour, je vais chercher un pouvoir majeur, juste pour le fun, parce que pas besoin, et j’ai donc pu nettoyer la jungle surpeuplée avec Massive Flood et Cleansing Flood (avec 4 eau, 14 dégâts et retire une blight.)
Nettoyage complet de l’île (enfin, restait juste un blight au loin, que j’ai laissé passer en début de partie), et qui fait passer terreur niveau 2.
Il y a dans ce jeu un sentiment de progression très valorisant.
Cette partie m’a parue facile, ça aurait ptet pas été le cas quand j’ai reçu la boîte.
Partie avec Thunderspeaker contre Angleterre niveau 1 (coucou Charles ), plateau D
Ça commence par une explo jungle. (Où est la ville de base). Pas de soucis, croissance 1 présence (pour jouer 2 cartes) et +4 energie.
Sudden ambush pour gérer le ptit gars seul.
Explo wetlands
Manifestation of power and glory, pour la grosse jungle. On appelle les Dahans voisins, et on fait 3*2 dégâts. Assez pour raser la ville, le village, et le ptit gars.
Tour suivant calme, pas de ravage, donc juste un peu de déplacement de Dahans, pour gérer les ravages du tour suivant. Explo montagne
On récupère les cartes, et on en gagne deux nouvelles. Coup de bol : Encompassing ward, 2 def dans les lieux avec présence. C’est parfait pour gérer les wetlands. On refait une sudden ambush pour gérer un des montagnards. Second coup de bol : explo encore dans les montagnes. « Escalation » des anglais, on rajoute une maison dans le sable.
Dernier tour : ravage d’un mec seul dans une montagne, face à un village Dahan : bye.
Words of warning pour l’autre montagne, un gars et un village contre 2 Dahans.
Combinaison des pouvoirs innés pour regrouper 4 Dahans dans le sable, et se débarasser des 2 villages.
0 blight, 1 carte peur inutile (et une pour le prochain tour). Environ 25 minutes de jeu ^^
(Bon, j’ai eu de la chance sur le encompassing ward qui était pile ce qu’il me fallait, et la double montagne qui facilite les choses, quand c’est gérable. Pour compenser, mon unique carte peur n’a eu aucun effet (chaque village tue un ptit gars. Le seul village à ce moment était isolé).
(On en est à 16 parties en 3 semaines. Pas mal )
Rha, les cartes Peur inutiles, le truc super frustrant dans ce jeu ! On fait peur, on fait peur, on a besoin d’un coup de pouce alors on met le paquet et… ah merde, y a personne là où j’ai mes dahans. Snif.
Bon. Ça signifie aussi qu’on devrait réfléchir autrement, jouer en mettant les dahans plus en péril et en croisant les doigts pour que la bonne carte Peur sorte, et… ah ben non, pas besoin des dahans, là, et… ah merde, ils se font exterminer. Snif.
Enfin voilà, un jeu qui propose des nouvelles pistes de réflexion à chaque partie, un bon dosage de ceci ou cela, le tout en se sentant souvent submergé sur un plan ou un autre, mais, comme tu dis, avec une bonne courbe de progression puisqu’on y apprend de ses erreurs. Sûrement pour cela que c’est un de mes préférés.
Et inépuisable, puisqu’avec ma pauvre mémoire au long terme je recommence à petit niveau lorsque je le laisse de côté quelque temps.
Mais oui ce jeu est inépuisable, quand on l’aime on peut y jouer encore et encore tellement l’auteur a développé son jeu avec tant d’amour.
Je n’ai que la première extension et même si j’y joue plusieurs fois par an je n’ai encore pas DU TOUT fait le tour du jeu ^^