Spirit Island - par Greater Than Games | VF par Intrafin

Oui, ça arrive super souvent. Soit « retirez quelque chose » avec rien qui correspond, soit « défendez X dans ces régions », qui, lorsque c’est utile, sont déjà suffisamment défendues. Pour l’instant, je ne compte jamais dessus, et ne les vois que comme des bonus. C’est super rare que l’effet soit négatif (le seul cas que j’ai rencontré, c’est quand ça retire un bâtiment qu’on comptait détruire, ce qui réduit la peur gagnée).

Je crois que je vais faire une pause pour mettre en place la partie du midi (et la commencer? :shushing_face:)

J’ai très envie de commander les 3 extensions (avec Feather and Flames), mais c’est ptet pas le moment, quand je dois prévoir un déménagement…

2 « J'aime »

Si je ne dis pas de bêtises, c’est seulement 2 extensions que tu as à commander : De branches et de griffes et Terre fracturée. En effet, si tu les prends en Français, les esprits supplémentaires qui composent Feather and Flames sont inclus dans ces 2 boîtes. En tout cas c’était le cas l’année dernière

1 « J'aime »

Oui, mais mr @Morgal a le jeu en vo ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Exactement. C’est même pour ça que j’ai précisé :slight_smile:

Ah désolé. Je laisse quand-même ma bourde, au cas où elle servirait a renseigner d’autres joueurs

2 « J'aime »

Si ça t’intéresse, j’ai un Branch & claw sur les bras depuis des lustres. J’avais démarré la gamme en VO mais mes joueurs ont eu du mal avec l’anglais.
Je me suis donc repris le jeu en vf, mais pas réussi à vendre l’extension.

C’est gentil, mais là, c’est pas tant une question de budget que de rajouter des choses à déménager ^^
(Et si c’est pour l’avoir avant le déménagement, ça fait des frais de port à l’international, pas super intéressant niveau budget ^^).

Nouvelle partie. Ocean’s Hungry grasp vs Angleterre lvl 1.
J’ai abandonné :grimacing: . Premièrement parce que ça allait clairement mal finir, (j’ai eu du mal à avoir des cartes pouvant gérer la zone du fond, qui a été bien active), ensuite parce que j’avais du mal à me concentrer, à suivre tous les effets (qui sont pas si nombreux dans ce jeu, mais quand on change d’avis 15 fois sur une action, ça devient dur de savoir si j’ai tout bien fait :grimacing: ), et aussi parce qu’il va ptet falloir retourner bosser (dit-il en postant sur Cwowd…)

J’aime bien cet esprit, mais il est effectivement pas simple en pur solo. Faudra retenter!

1 « J'aime »

Après deux autres échecs hier soir, j’ai réussi à l’avoir!
C’était chaud, il a fallu que j’abuse d’une carte à longue portée, et que je transforme toute ma main pour avoir les bons éléments pour la maximiser (éléments qui correspondent peu à ceux de départ), mais j’ai réussi à nettoyer cette jungle lointaine!
J’ai noté que les plateaux A et C sont bien moins favorables à Hungry grasp que les B et D, avec les villages de départ à porté 1 de la côte, et pas 2 (ce qui les rend gérable avec plus de pouvoirs mineurs). Je garderai ça en tête pour choisir la difficulté des prochaines parties ^^

Édit : je crois que c’était la 20ème partie. C’est déjà pas mal rentabilisé :slight_smile:

2 « J'aime »

Vous avez des trucs deluxe officiels? (Invader board, tokens…)
Vous en pensez quoi ?

Je viens d’essayer sur le plateau D.
Bon, ouverture avec explo wetlands, Suffit d’un call of the deeps pour dire non, et gagner 2 d’énergie facilement, c’est limite de la triche. Explo suivante : jungle. C’est le pire terrain du plateau pour Hungry grasp, mais au moins, ça pose un village, pas une ville.
J’ai réussi à noyer la ville rapidement, et le reste s’est globalement bien passé. Dernier tour, terreur niveau 2, Call to Isolation et Vigor of the breaking dawn pour pousser un petit village Dahan qui a détruit les deux derniers villages anglais.
Une nouvelle victoire :slight_smile: Va ptet falloir augmenter la difficulté :slight_smile:

Édit : Shadows flicker like flame vs Brandenburg Prussia niveau 2. C’était chaud chaud chaud. Victoire en vidant la pioche de peur en phase rapide, avant de perdre par blight en phase de ravage. (Ce qui me fait penser, j’ai peut-être oublié une ou deux phases de blight…). J’ai surtout pas trop aimé l’enchaînement des cartes envahisseur, fin niveau 1, wetland, niveau 3 wetland + sand, niveau 2 wetland. 3 à la suite, c’est pas simple à gérer. Au moins, c’était pas super peuplé.

Les esprits peu complexes paraissent moins puissant que les esprits plus complexes, ou c’est moi?

Édit 2: envie d’une dernière partie rapide avant de ranger, Lightning’s Swift Strike sans adversaire ni scénario. Facile, avec sa capacité à raser les villages rapidement, et limiter ainsi les explorations. Faut juste gérer le manque d’énergie, et arriver à détruire la ville, ce que j’ai fait avec un mouvement de Dahans et une carte 1 dégât par Dahans. Dernier tour, réutilisation de la même carte après un rassemblement de p’tits gars dans la même zone. Victoire terreur 1

Édit du lendemain matin : ah mais le pouvoir inné de Shadows flicker like flame, y’a pas instead. J’aurai pu utiliser les deux premiers niveaux d’un coup, au lieu d’utiliser que le second. Je suis à peu près sûr que ça m’aurait vachement aidé ça !

Deux nouvelles parties ce midi, dont un échec et une victoire, même en utilisant correctement son pouvoir. Et encore, pas sûr de la victoire, j’ai du mal à penser à faire l’effet de la carte blight (faut que je mette une blight sur le deck envahisseur/peur pour y penser.

Ce soir, Bringer of Dreams and Nightmares vs Suède niveau 2. C’est passé sans poser plus d’une blight. Ça allait ravager à mort par contre, juste après que j’atteigne terreur niveau 4 ^^ (et les pauvres Dahans, entre pertes et conversions, il m’en restait que 2 à la fin). J’ai eu un bon tour avec 3 cartes peur, niveau 3, ça a bien permis de souffler!

J’ai vraiment très envie de prendre les extensions, mais il y a un petit problème de PAF :grimacing: (et de place)

Potentiellement, il y a l’errata qui apparaît dans la 14e impression VO (même si c’est annoncé sur le wiki, sur BGG, depuis pas mal de temps, c’est sensé être ajouté au livre de règle de la boîte de base, de B&C, et de Nature Incarnate).

Le nombre de blight (flétrissement ?) au début de la partie est de 2 par joueur+1 (donc 3/5/7/9)

Il s’agit du quatrième « reprint » de la version Française, pas d’une quatrième édition :slight_smile:

Source : Fiche du jeu sur BoardGameGeek

Hormis les correctifs de la première impression erronnée, j’ai la croyance qu’il n’y a pas eu d’évolutions autres.

1 « J'aime »

Et où trouver ces correctifs ?

Il y avait des cartes erratées dans terre fracturée pour la boîte de base.

J’imagine qu’elles sont directement intégrées dans cette 4eme édition.

2 « J'aime »

Premières parties (presque) pures Branch & Claw :
J’ai pas mélangé les cartes blight/peur/pouvoir pour ne jouer qu’avec B&C, avec Fangs, France niveau 1, deck événements, et plateau E (oui, c’est pas B&C).

Deux défaites. L’incapacité de Fangs à faire quoi que ce soit dès qu’il y a un peu de blight fait que c’est rapidement la mort dès qu’un truc ne va pas.
Je comprends la critique des évènements qui rendent le jeu très imprévisible et ça pique.

Je verrai demain si je reprends niveau 0, ou si je défonce les bouffeurs de grenouille avec un esprit avec lequel je me débrouille bien (genre Thunderspeaker, ou River)

1 « J'aime »

C’est une critique les évènements imprevisibles ? Sérieux ? Je trouve le jeu chiant comme la pluie sans… Bon alors voilà, je planifie ça, voilà je fais, surprise ça se passe comme prévu, donc prochain tour, je fais ça, celui d’après ça, voilà j’ai gagné. Quelle excitation…

2 « J'aime »

Alors perso, moi j’adore les événements, même si imprévisibles : on joue toujours avec.
Mais je trouve intéressant de voir que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, et de confirmer que par sa modularité, le jeu permet malgré tout de plaire à tous malgré des manières parfois très différentes d’y jouer.
J’aimais déjà beaucoup le jeu de base, donc sans les événements.
Et il est vrai qu’ils sont parfois punitifs, avec le haut qui fait très mal et le bas qui n’apporte rien car on n’a pas les bons éléments au bon endroit, un peu comme avec les cartes peur qui parfois ne servent à rien parce qu’on n’a pas les dahans ou les envahisseurs où il faut.
Tout cela n’a pas empêché qu’on accroche très vite et que, je le répère, nous ne jouons plus sans depuis que nous les avons découverts.

Bon, je dois avouer qu’il est à jamais dans mes jeux préférés. :smiling_face:

C’est pas forcément négatif. Pour l’instant, c’est un gros changement. J’aimais le jeu sans, faut que je me fasse au jeu avec. Je vais pas le brûler après deux parties, faut que je creuse un peu plus, et que je retrouve mes marques.

J’adopterai peut-être la règle de JE qui conseille de défausser l’événement au premier tour, sans l’appliquer.

Il faut jouer avec cette règle, sinon ça peut être trop punitif !
C’est comme avec la Désolation supplémentaire en début de partie :wink:

2 « J'aime »