Star Realms - de Rob Dougherty et Darwin Castle - par White Wizard | VF par Iello

Pour y jouer pas mal (physique mais aussi virtuel) je suis aussi globalement de l’avis que le jeu est à mécanique aléatoire mais qu’à force de connaître le jeu le niveau du joueur monte.

On est un groupe de 8/10 et on s’est lancés dans un rythme de tournoi virtuel tous les 2 mois en gros. On joue en BO3 + Loser backet. Et il y a peu de surprises quand même. On retrouve sur les 2/3 tournois les mêmes personnes sur le TOP4 (ou presque).
Sur une partie l’aléatoire de la rivière + cartes en main + pioche peut poser problème. Mais sur 3 parties c’est quand même juste le meilleur qui gagne. (Et en virtuel et bien l’ELO d’un joueur montera s’il est bon).

Pareil c’est un problème avec VGW, trop l’impression de jouer solo mais à 4. Peu d’interactions entre les joueurs et ma sale habitude de vouloir scrap un max mon deck n’est pas assouvie.

1 « J'aime »

Nan mais en fait c’est tellement évident pour des gens qui y jouent qu’il y a peu de surprise à Star Realms dans les résultats que je laisse tomber cette discussion. Face à un mur…

Moi je m’amuse bien sinon contre l’ia en faisant les missions, ca passe le temps dans le métro ou quand j’attends :kiwi_fruit:

Beaucoup jouer vite lâché car hormis l’aléa et l’acquisition de skill scripté, il y a une martingale (du moins avec le starter + les 2-3 premières extension) dans le choix de faction: si vous arrivez assurer votre survie rapidement avec du jeu à dominance bleu et que vous le mixez avec du jeu vert pour l’offensif : jeu plié et j’exagère à peine. C’est le gros point moins.
le plus: le jeu est nerveux et les enchaînements sympa même si parfois long.
Dans le genre je préfère Volyfirion mais uniquement avec mon extension 3eme deck car il permet d’introduire un jeu « hors tour » , du bluffs & much more interactions

C’est surtout faux. J’ai cru ça au début et après m’être fait massacrer par des contres, j’ai compris que c’était faux. Après comme je n’arrive pas à tester des jeux en lisant leur règle, c’est sûr que je dois passer à côté de quelque chose…

Dans l’essence c’est un Take that celui qui arrive à donner les plus grosse baffe et survivre suffisament longtemps l’emporte, ces deux factions sont fortement typé a cet effet ! les deux autre rouge et jaune apportent de la polyvalence, des factions support pour ainsi dire ! (c’est justement l’aspect random qui permet a ces deux factions de tirer leurs épingle du jeu)
bâtir un jeu d’un type privilégié appel a un type de jeu contre-mesure de l’adversaire, bien qu’ils existent (c’est designé à cet effet !) ces traits de factions sont situationnel, donc a efficacité variable selon le contexte de jeu) une fois les tactiques et les conditions d’application optimales acquisent le jeu a tendance a ce muer en une course d’acquisitions aux cartes les plus rentable a son jeu.
Les axes tactiques sont grosso modo toujours les mêmes (vous direz avec 4 factions de base)
les réponses apporté finissent donc toujours par être les mêmes, a ceci près qu’ils sont minoré ou majoré par la richesses d’offre du marché, la le jeu me perd j’aime innover de nouvelles tactiques pas appliqué des scripts de tactiques et jouer à cette course d’achats au marché qui prend dès lors un poids trop important pour la prise de victoire me lasse !

1 « J'aime »

Tu m’en fait un beau de mur toi sur ce coup, si tu débat avec des gens faut accepter qu’on ne partage pas forcément ton avis. Et personne (je crois), n’a dit ici qu’il n’y avait pas de stratégie du tout (et effectivement un joueur rodé va poutrer un noob, comme dans la plupart des jeux qui ne sont pas fullrandom) mais que c’est plus une course et qu’à cerveau égal bah c’est la chance qui tranche. Est-ce un mal? Pas forcément, ça dépend de ce qu’on attend du jeu, mais de là à le comparer aux échecs (ou assimilé) en terme de non aléas, mémé est déjà dans les orties…

1 « J'aime »

Un petit peu quand même, et ce dès le premier post de présentation.

Chacun son interprétation évidemment…

1 « J'aime »

Ta définition du cerveau dans ce thread c’est celui qui gagne, tu l’as écrit clairement ici :

avec un tel syllogisme, on ne peut pas argumenter. Même si je te montre par les stats des échecs (par exemple de jeu sans hasard) qu’il y a une forte variabilité des résultats à un niveau donné et que cette variabilité n’est pas différente de celle de Star Realms (ou d’autres jeux avec du hasard), tu vas t’en tirer avec cette pirouette.

Desole si mon ressentis de joueur debutant est sale a tes yeux hein… Au passage le message complet commence quand meme par le fait que je trouve le jeu sympa :kiwi_fruit:

Du coup m’utilisez pas dans votre guerre de paroisse svp.

1 « J'aime »

En quoi ai-je écrit çà ???

Moi je n’ai pas de paroisse et encore moins de guerre.

Tu as raison, j’étais vite passé sur la prez’

Je comprend bien ce que tu dis (c’est important de le dire je pense) et je le respecte.
Sinon pas de pirouette, juste pas la même façon de voir les choses: pour moi (et juste pour moi), ce n’est pas parce-que tu trouve des similitudes entre les stats que la raison qui provoque ces similitudes est la même (dans la comparaison présente la chance influera plus cette variable dans SR que dans les échec, amha). Tu pourras trouver une similitude avec les joueurs pro de fléchette par ex et là on fera intervenir un troisième facteur, après la chance et le cerveau, l’habileté.
Après on a pas besoin d’être d’accord pour apprécier le jeu hein, ce n’est pas parce-qu’on en le place pas sur la même étagère qu’il ne nous rend pas service à sa façon…

Jeu très apprécié par chez moi, mais qui s’est vu progressivement remplacé par Hero Realms grâce à son combo thématique (plus accessible pour certain de mes publiques) / mécaniques sympa apportées plus tôt dans la vie du jeu (deck asymétrique de classe)

Quand à savoir quelle est la répartition des chances et le % de victoire du à inintelligence suprême (42 ?), je m’arrêterais simplement au fait qu’on s’amuse fort bien chaque fois qu’il arrive sur la table et que c’est l’essentiel pour nous :smiley:
D’ailleurs j’ai un mode campagne a tester sur Hero Realms :stuck_out_tongue:

Du mal avec la DA et le thèma generic de Hero Realms, plus le faite qu’il soit un duplicate de Star Realm nécessitant un repassage à la caisse euh case starter

Moi ce qui m’a amene sur SR c’est la sf donc bon, hero realms ne me dit trop rien. Il ajoute des choses dans les mecaniques?

Nous on est aussi Héro Realms. Il n’y a pas de réel ajout, si ce le côté scénarisé de la campagne.
Je confirme @Jean-Michel que le décompte des points d’attaques/vie voire combos peut être laborieux. Ça fait réviser son calcul mental! En mode boss vs boss c’est encore plus le bazar. ( genre 12 cartes de chaque côté qui s’auto-poutrent).

C’est un jeu avec du hasard, du déséquilibre mais c’est bien drôle. On à pas eu l’occasion de faire une partie en 1 vs all avec des amis sur un boss mais je pense que ça doit être sympa.

1 « J'aime »

C’est vraiment marrant ça, j’ai pas mal de parties de SR et HR a mon actif, et j’ai jamais ressentie de « grosse » difficulté dans les divers comptages ^^ Comme quoi le ressenti est vraiment variable en fonction des gens :slight_smile:

1 « J'aime »

Superficiellement, HR est le même jeu que SR, avec les mêmes mécanismes et une traduction des archétypes des 4 factions de SR. Quand tu joues beaucoup, il y a par contre de claires différences autour de la mécanique des champions (qui remplacent les bases). Les champions ne sont théorie activables qu’une fois, mais il y a des cartes qui te permettent de les réactiver, ce qui n’existe pas dans SR (en tout cas dans le jeu de base + colony wars). D’autres cartes te permettent de récupérer un champion dans ta défausse. Il y aussi des synergies entre champions même s’ils ne sont pas de la même faction. Ça change l’utilisation des champions.

Ensuite les deux jeux ont évolué de façon différente. Par exemple dès le début de Hero Realms on a une campagne solo (ou coop) assez intéressante et des decks de démarrage asymétriques pour les joueurs (avec des classes de perso voleur, magicien, etc). Ces decks sont très intéressants à jouer. J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver une stratégie pour contrer la voleuse (que ma femme adore jouer), notamment. On se retrouve avec une économie un peu différente, par exemple, puisque certains pouvoirs spécifiques aux classes s’activent avec du fric (encore un truc absent de SR dans ses deux déclinaisons de base). Il y a aussi des boss avec un jeu assez différent.

White Wizard explore les deux jeux en parallèle. Une fois que les decks asymétriques ont été validés sur HR, ils les ont rapportés sur SR avec les capitaines, par exemple. Sur SR il y a un ensemble de choses amusantes comme les évènements (pas dans HR), les pouvoirs one shot (récupérés dans HR) ou encore les cartes multi-factions (pas vraiment dans HR, mais il y a les synergies entre champions). Pour HR une notion de race de personnages est en cours de production avec le dernier KS.

Pour être complet dans des genres très proches, il y a aussi chtulhu realms (un peu difficile d’accès en raison d’une iconographie bof bof) mais très intéressant (les conditions de déclenchement des combos sont assez différents et thématisés autour du sacrifice) et Shards of Infinity (par les créateurs d’ascencion, la boucle est bouclée…) qui est excellent comme évolution du principe SR/HR.

1 « J'aime »

J’ai beau beaucoup aimer SR/HR et l’univers de Chtulhu, j’ai été complètement réfractaire à Chtulhu Realms, surement en partie par l’iconographie effectivement.

De plus en plus curieux de tester Shards of Infinity par contre ^^

Oui c’est un vrai frein. Et en plus les combos sont assez différents et il n’y a que 3 factions. C’est très déstabilisant et pour être honnête, je n’ai rien compris à ma première partie :wink: