Star Realms - de Rob Dougherty et Darwin Castle - par White Wizard | VF par Iello

Disponible en français en boutique→ Acheter chez Philibert ←


Hola, vu que vous m’avez fait essayer l’appli pour voir ce que j’en pensais, je lance le topic :kiwi_fruit:

J’ai poncé le contenu dispo gratuitement sur l’appli, tous les succès débloqués et acheté la version payante ( mais pas la chiée de dlc qui va avec).

C’est sympa avec un goût de reviens-y, mais ça reste quand même vachement beaucoup de hasard et le syndrome du « le premier qui a une combo pétée gagne ». Je ne joue que contre l’IA pour le moment.

Des conseils quant aux extensions a prendre plus tard? Des retours d’autres joueurs?


1 « J'aime »

Ben t’as tout dit^^

Nan, vous pouvez m’apprendre les combots petes maintenant =D Car l’ia me poutre plus souvent que l’inverse (a)

Aussi y a des logos que je comprends pas, genre le symbole vert des carte blob, y a une carte "faction blob comme allie " comme les machines? car jamais vu encore.

Je vais laisser les autres répondre, je faisais juste mon troll (jeu revendu assez rapidement, trop fade pour mes joueurs et moi). Mais il est évident que si tant de monde apprécie ce jeu c’est qu’il a ses qualités (son accessibilité pour les plus jeune par ex).

J’avoue que j’y joue beaucoup par ce que c’est sur mobile et que y a une IA, je me suis deja fait la remarque que en paquet de carte il sortirait pas souvent ( la tout est gere automatiquement, du comptage de point a l’application des pouvoirs, du coup ca fait un gain de temps monstre et des partis rapides et que tu peux mettre en pause)

Moi j’aime bien en faire 2-3 vite fait de temps en temps sur l’Ipad, mais tu as très bien résumé le jeu… par contre en physique ca doit etre l’enfer les décomptes de points, je le trouve super complexe avec des trucs qui s’ajoutent partout… et pourtant je suis un gros fan de deckbuilding hein, mais la…

Yep je suis d’accord, pour moi la version numerique est surement la meilleur entre ca et l’ia qui permet de jouer sans s’encombrer d’un autre humain :kiwi_fruit: ( ou en ligne, je dois y avoir acces maintenant)

Je pense que pour parler de ce jeu, il faut un minimum le maîtriser (et donc l’apprécier au départ, forcément). Je conseille pour ça d’acheter la version complète pour jouer contre l’IA en mode difficile et d’acheter aussi l’extension colony wars. Quand on bat systématiquement l’iA en mode difficile sur colony wars on peut aller se battre en ligne. Et on voit que certes il y a une part de chance, mais que globalement c’est la maîtrise du jeu qui l’emporte. Je suis passé de 0 victoire contre l’IA à la battre systématiquement, donc si c’était juste de la chance ou même si celle-ci jouait un rôle important, ba ça ne serait pas possible. Ensuite j’ai du faire quelque 500 parties en ligne. J’ai même été classé dans les 1000 meilleurs du mois quand je jouais tous les jours. C’est un système à classement donc on joue contre des gens du même genre de niveau. Quand par hasard on tombe (rarement) sur quelqu’un de bien mieux classé ou de bien moins bien classé, ba c’est simple 9 fois sur 10 c’est plié d’avance dans le sens du classement. Mais pour ça, il faut connaître toutes les cartes, surveiller attentivement les achats de l’adversaire et l’état des défausses de chacun.

Sur le jeu en physique, comme j’y joue très souvent (ainsi qu’à tous les jeux proches comme Hero Realms, Cthulhu Realms ou l’excellent Shards of Infinity), je n’ai vraiment aucun problème pour le décompte des points et l’activation des pouvoirs. Au contraire, il y a un aspect très tactique sur le jeu de la carte qui rend les tours extrêmement plaisants.

Par contre le jeu physique a un gros défaut par rapport au jeu en ligne. Si tu n’as pas une mémoire exceptionnelle, il n’est pas super évident de se rappeler le contenu exact du paquet de l’adversaire et l’état des défausses. Donc sauf à ralentir le jeu en allant fouiller dans les défausses et à avoir une super mémoire, le fait que l’appli te donne accès simplement à tout ça renforce les aspects stratégiques et tactiques. Tu sais notamment à tout moment ce qu’il reste dans ton paquet et celui de l’adversaire. Tu ne sais bien sûr pas ce que contient sa main à l’instant t mais tu as une bonne idée de ce qu’elle peut contenir. Ça rend le jeu encore meilleur.

Bref, je pourrais en parler pendant des heures c’est une série de jeux exceptionnelle pour les gens qui aiment le genre et qui ont envie de s’y investir.

5 « J'aime »

Non mais franchement quand tu dis que ça pose aucun soucis le comptage je me dis que je dois être un sacré boulet :slight_smile:
Et franchement il y a tellement mieux et plus « smooth / elegant » comme deckbuilding…

1 « J'aime »

Question d’habitude pour le comptage. Et non, dans ce style avec rivière c’est le top. Après je comprends qu’on préfère les deckbuildings sans rivière à la dominion, mais dans le style Ascension, difficile de faire mieux que la série des Realms. Sur le long terme, peut être que Shards of infinity fera mieux, à voir.

Quand je vois un legendary (encounters) ou en compétitif un VGW pour moi on est 3 crans au dessus…
Celui là j’ai vraiment du mal à l’apprécier déjà en numérique mais en physique je n’ai aucune envie d’essayer vu le comptage…
Les coups, les douleurs…

Legendary je n’ai jamais testé. Viking Gone Wild, c’est très en dessous au niveau deckbuilding ne serait-ce qu’en raison de l’absence presque totale de cartes pour nettoyer ton deck. Et il n’y a aucun combo ou presque, c’est très basique sur ce plan. Et c’est super long… Il y a autre chose dans VGW, bien sûr, ce qui rend le jeu plaisant mais c’est justement ni smooth ni épuré. Clank est aussi très bien dans ce genre mixte (mieux que VGW à mon avis), mais c’est pareil on n’est pas dans l’épure de star realms.

Nous on adore Hero realms! :slight_smile: même madame qui n’est pourtant pas très JdS. On emmène le jeu de base en vacances vu le peu de place que ça prend.
On va bientôt essayer le coop :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup hero realms aussi. Les démarrages asymétriques avec les classes, c’est excellent. Il paraît que c’est moins équilibré que Star Realms, mais je n’ai pas assez joué pour m’en rendre compte. Et je confirme, ça marche très bien avec un public pas trop JdS. Ce qui confirme que la gestion des dégâts n’est pas si compliquée :wink:

1 « J'aime »

VGW j’ai pas trouvé ça tip top non plus, trop peu d’interactions entre joueurs (j’ai pas essayé avec toutes les extensions cela dit). L’avantage de SR c’est que les règles étant simples qu’on peu y jouer avec des jeunes (si on veut un gros jeu balèze pour ceux qui comptent tout faut aller piocher ailleurs amha).

ps: pour ce qui est des mieux « rankés » qui gagnent 9 fois sur 10 en ligne c’est le cas pour l’écrasante majorité des jeux, même hearstone (par ex) qui est pourtant très aléatoire… Si on veut un jeu où le cerveau gagne à tous les coup il faut joueur à un WarChess ou autre…

Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque, sauf en faisant l’hypothèse qu’on ne parle pas de la même chose au sujet d’un « jeu aléatoire ». Il y a dans beaucoup de jeux un ou plusieurs générateurs d’aléa, ce n’est pas pour ça que les résultats sont explicables par les résultats du générateur. Vu la courbe de progression énorme à Star Realms (et dans plein d’autres jeux) par rapport à une IA qui est un adversaire aux stratégies figées, il est absolument indéniable que les résultats dépendent avant tout de la maîtrise du jeu. Et tu le confirmes pour d’autres jeux. D’un autre côté dans des jeux sans absolument aucun aléa comme les échecs, il n’y a pas de domination systématique à un niveau donné (cf l’excellente base de données de stats d’échecs et le cas de Magnus Carlsen https://www.chessgames.com/player/magnus_carlsen.html).

Quand je dis « le cerveau gagne à tous les coups », ça ne veut pas dire la même personne, d’une partie à l’autre, à « cerveau égal », ça peut varier.
Ce que je voulais dire c’est que, pour ce type de jeu, à cerveau égal, c’est la chance qui fera pencher la balance dans la plupart des cas. A mon goût il n’y a pas assez de possibilités de twists sournois pour surprendre l’adversaire, c’est « juste » du calcul, de la mémoire et de l’optimisation.
L’IA dans la plupart des cas c’est pareil, tu galères parfois au début et après tu roules sur l’ordi sans ralentir. Je suis bien d’accord avec toi que, pour SR comme pour beaucoup, la maîtrise du jeu est indispensable et te fera gagner contre un adversaire qui maîtrise moins.

Pour les jeux sans aléa je ne sais pas de quel niveau tu parles (pro?..) mais dans mon entourage (plusieurs groupes de joueurs) la domination systématique est présente (je n’ai jamais perdu une partie de WarChess par ex, ce qui fait qu’il sort bien moins souvent maintenant, ni de pente).
Le hasard permet un peu à tout le monde de s’en sortir. Parfois^^.

Sinon je citais juste WarChess parce-que ce n’est pas les échec mais la part de chance est réduite à une portions extrêmement faible, et aussi parce-que c’est à mon goût une réussite exceptionnelle. :slight_smile:

nb: je n’ai pas accès à ton lien de là où je suis ^^

Mon exemple des échecs est celui du plus grand maître international actuel, Magnus Carlsen. Il est considéré par beaucoup de gens comme le plus grand joueur d’échecs de tous les temps (c’est pas moi qui le dit). Son taux de victoires + nulles sur la base de données chess games est de 62.5% et son record de victoires + nulles successives au niveau le plus élevé est autour de la centaine. Ce genre de domination est absolument rarissime.

Difficile d’avoir des stats du même niveau de qualité pour star realms mais je sais que dans les championnats niveau « mondial » les taux de victoire des meilleurs sont dans les clous. Darklighter a fait du 20/28 en octobre dernier (71 %). Bref…

A ceci près que le résultat des échecs c’est du 100% skill tactique (full randomless)

Oui enfin il faut comparer ce qui est comparable hein, parce-que les stats des joueurs de SR (même niveau mondial) comprennent aussi beaucoup d’affrontement contre des « petits » joueurs, tandis que les stats de Magnus Carlsen ne comprennent que du très (très) haut niveau (j’imagine même pas les stats de porc s’il s’était basé sur des affrontement en ligne à la chaine contre des mecs lambda :cold_face:, ça donnerait pas loin de 100% amha).

Voilà…