Star Realms - de Rob Dougherty et Darwin Castle - par White Wizard | VF par Iello

J’ai fait une partie de Chtulhu Realms, et ce fut une claque. J’ai trouvé plein de bonnes idées dedans, et on s’est dit qu’il faudrait recommencer. On n’a évidemment jamais fait, et je serai bien incapable de me souvenir ce que j’avais trouvé bien, mais c’est clairement pas un star realms rethématisé comme je le supposait à tort. Le début de partie fut laborieux par contre.

Chtulhu Realms est un de mes deckbuilders préféré. Il faut effectivement apprivoiser l’iconographie, mais il n’y a rien d’insurmontable non plus. Aucun de ceux à qui je l’ai fait essayer, même des non joueurs à la base, n’a fait la moindre remarque à ce sujet.

La VF de Star Realms: Frontiers (ou Frontières, me fait toujours rire le titre en anglaise avec extension francisée^^) est en préco :

et arrivée des 6 decks de commandement, en français

Star Realms  Command Deck - The Alignment

edit : français, pas anglais. Tellement habitué à préciser « en anglais »…

4 « J'aime »

Enfin :slight_smile: !

1 « J'aime »

Et hop, achat immédiat…

1 « J'aime »

c’est quoi exactement ??

C’était pas un truc du KS ? Pas.le.blingbling

Si je ne m’abuse c’est l’équivalent des Hero Deck dans Hero Realms

Des decks de départ asymétriques

1 « J'aime »

C’est un peu le même esprit mais avec une implémentation différente. Les héros spécifiques dans Hero Realms ont un deck de 10 cartes, comme un démarrage standard, auquel s’ajoute 2 cartes spéciales : une capacité utilisable en payant une fois par tour et une capacité utilisable une fois dans la partie. Ils ont aussi des points de vie de départ différents.

Les commandants ont des decks de 12 cartes, 2 cartes spéciales (des gambits utilisables une seule fois par partie), des points de vie de départ différents et une taille de main différente (6 au lieu de 5). En gros un commander peut se battre contre deux joueurs normaux. Chaque commander est «bi-classé» avec 2 factions de départ et on met dans le marché une grosse carte à 8 qui est biclassée aussi (comme dans united).

Mon impression est que les commandants sont entre les monstres et les héros de Hero Realms.

3 « J'aime »

Le deck de départ des Héros de Hero Realms est un poil customisé également (répartitions différente et généralement deux cartes qui leur son propres), hormis ce détail la comparaison me semble fort à propos ^^

Depuis que j’ai testé les decks de Hero sur Hero Realms, je ne joue plus qu’avec (sauf initiation nouveau joueur), je vais évidemment prendre ces decks commandants (même si je ne joue quasi plus qu’avec Hero Realms en réalité …)

1 « J'aime »

Oui, tu as raison, ma formulation est foireuse : un héro c’est bien 10 cartes plus ou moins spécifiques + 2 cartes spéciales.

J’ai tellement joué à Star Realms (500 parties, je crois) que j’avais aussi un peu lâché l’affaire. Je viens de tester frontiers comme paquet pour le marché et ça change totalement la dynamique (comparé au set de base + colonies qui est la config que j’ai rincée). Avec les commandants, ça va être fun !

Bon, j’ai reçu mes decks et il y a du bon et du totalement pourri. Le bon c’est que ça fait bien ce qui est prévu :

  • deux cartes gambit par commandant avec un effet unique à la partie et un effet par tour ;
  • un deck de départ de 12 cartes avec 7 ou 8 cartes spécifiques ;
  • un bi-classement de chaque commandant (toutes les possibilités sont présentes) qui se reflète dans le deck de départ (qui mélange les deux factions) ;
  • des effets sympas (cartes bi-classées, cartes à double allié) ;
  • une taille de main et des points d’autorité de départ spécifiques à chaque commandant ;
  • un vaisseau monstrueux à 8 points à mettre dans le marché.

Mais tous mes decks ont un problème de colorimétrie et un problème de découpe : cartes légèrement plus petites, bordure noire beaucoup plus fine et couleur beaucoup plus claire. Aucun problème pour reconnaître les cartes du deck de départ des autres cartes star realms, avec ou sans sleeve. Contrôle qualité de merde chez Iello, c’est lamentable.

C’est en demande SAV chez phili, on va voir ce qu’ils me disent. J’espère que ça pourra se régler, mais comme c’est la même chose sur 6 decks, je me demande si ce n’est pas la production complète qui est foireuse :frowning:

1 « J'aime »

Ah tient j’ai pas encore ouvert les miens … mais pour le coup je ne serais pas gêné, mes Star Realms sont sleevés avec les sleeves officiels à dos opaque serigraphiés

J’ai les sleeves heros realms, je les trouve trop mattes : on perd en partie le punch des illustrations. Comment sont les star realms ?

Copie conforme, avec une sérigraphie différente :rofl:

1 « J'aime »

Bon alors la réponse du sympathique SAV de Iello :

Je fais suite à votre demande de SAV concernant Star Realms.

Nous avons effectivement constaté parfois des variations minimes de colorimétrie ou de gabarit (quelques dixièmes de millimètres) des cartes d’une édition à l’autre ou d’une réimpression à l’autre. Cependant l’immense majorité des joueurs ne les remarquent même pas et l’on ne les décerne qu’après un examen minutieux et souvent après avoir été averti qu’il pouvait exister des différences.

Les retours que nous avons eus de la part des possesseurs du jeu tendent à montrer que cela n’affecte en rien la jouabilité d’autant que, comme tout jeu de cartes ayant propension à s’abîmer ou à être marqué après des manipulations fréquentes et exposition à la lumière, beaucoup de joueurs ont pris l’habitude d’utiliser des protège-cartes qui rendent ces différences invisibles.

C’est moi ou c’est du foutage de gueule condescendant ?

1 « J'aime »

Je sais pas, mais c’est un joli noyage de poisson en règle ^^

1 « J'aime »

J’ai renvoyé mes photos en lui demandant poliment de me trouver une solution.

J’ai que la boite de base mais même souci d’alignement de l’impression (centrage, orientation). Pas de problèmes de couleur en revanche.