Salut tout le monde ! Désolé de répondre un peu tard, mais ce matin Star Wars BE a trouvé preneur (et rassurez-vous, je crois bien que c’est un vrai joueur
)
Merci pour vos messages et vos conseils !
Arf, mélanger vo et vf, je peux pas m’y résoudre (du coup je continue à croiser les doigts pour un reprint vf … même si proba quasi nulle)
Effectivement.
Par contre la proba que la VO s’épuise prochainement est plus haute…
J’ai mélangé et au bout d’un moment on ne s’en rend plus compte… La règle de l’extension en VF est trouvable en pdf.
Mouai …
Après 'il y a des gens qui achètent à ce prix, tant mieux pour le vendeur/scalpeur ![]()
Asmodee m’ayant confirmé qu’aucun retirage de l’extension n’était prévu, quand je vois ce genre d’annonce, ma foi en l’humanité s’effondre un peu plus.
(Et je comprends vraiment pas la logique d’Asmodee de rééditer un jeu de base sans prévoir d’offrir la suite aux joueurs … c’est complètement con).
Ah, mais idem ! Je l’avais raté à l’époque, je savais que le jeu sans l’extension manquant d’un truc et je voyais l’extension en rupture. Zut…
Puis annonce d’un reprint ! Je m’étais dit « Cool, faut pas le rater… ».
…pas d’extension prévue…
Ah… Euh… Tu es sûr que tu le connais ton jeu ? C’est juste que c’est l’extension qui est l’argument principal d’achat, quoi…
Il y a un truc qui m’échappe…
Hello,
Ce mercredi nous allons essayer deux règles alternatives pour voir ce que cela donne.
Pourquoi ? Pour dynamiser un peu le jeu d’une part (mode continu), et pour augmenter les interactions.
Voici l’idée des variantes :
MODE continu
Chaque joueur fait sa phase I (planification), puis
Chaque joueur fait sa phase II (marché), puis
Chaque joueur fait sa phase III (rencontre).
PUIS le jeton premier joueur avance d’un cran.
INTERACTIONS entre joueurs
Si deux joueurs sur le même espace (planète ou noeud spatial), le joueur actif peut lors de son étape de rencontre :
- faire du troc
- attaquer l’autre joueur
Troc :
Echange de cartes/crédits à la discrétion des deux joueurs .
Si attaque :
Cas 1 : planète
A. Joueur attaquant peut choisir le mode de l’attaque (corps à corps ou spatial) : pour cela il doit dépenser 3000 crédits (pot de vin). Si non, alors c’est le défenseur qui choisit.
B. Joueur défenseur peut s’échapper : jet à réussir (furtivité ou tactique si corps à corps, pilotage ou tactique ou techno si spatial) - Note : si le défenseur n’a pas de compétence, il peut payer 2000 crédits pour obtenir de l’aide (et donc un rang de « compétent »)
Si succès : l’attaquant peut annuler la réussite en réussissant le même jet que le défenseur. Si succès GOTO B.
Si échec : combat
Cas 2 : espace
A. Joueur défenseur peut s’échapper : jet à réussir (pilotage ou tactique ou techno) - pas d’« aide » possible, le défenseur est seul dans le vide intersidéral !
Si succès : l’attaquant peut annuler la réussite en réussissant le même jet que le défenseur. Si succès GOTO A.
Si échec : combat
Combat :
Règles de combat classique.
Le défenseur si perdant n’est jamais vaincu, il lui reste toujours au moins 1 PV. L’attaquant si perdant peut être vaincu.
L’attaquant gagnant peut voler une carte attachée du défenseur perdant (membre d’équipage, cargaison, module, équipement etc.)
Le défenseur gagnant gagne juste le fait de s’en sortir indemne.
Le perdant est sonné, s’il lui reste à faire son étape rencontre, il peut l’utiliser mais uniquement pour se déplacer de 1 à 3 cases (fuite).
Interdit pour un même joueur d’attaquer deux tours de suite le même autre joueur.
En revanche, un joueur peut être attaqué deux tours de suite par deux joueurs différents.
Curieux d’avoir ton retour sur ta house rule.
Je rapporterai mes impressions, bien sûr, ainsi que celle de mes partenaires.
Ajout de 3 règles. Test ce soir !
SABOTAGE (uniquement sur planète, pas sur nœud spatial)
Le joueur actif tente de saboter le vaisseau d’un autre joueur, ou de s’attaquer à un membre
d’équipage.
Test force (pour endommager le vaisseau ou blesser un membre d’équipage) ou technologie (pour
endommager le vaisseau) + furtivité (pour échapper à la réaction programmée du vaisseau – lasers).
Succès technologie (au choix de l’agresseur) :
- prochain mouvement 1 mp
ou
- dégât coque 1/2 round up points restants (sans attendre 0)
OU
Succès force (au choix de l’agresseur) :
ou
- dégât coque 1/2 round up points restants (sans attendre 0)
ou
- 1 membre d’équipage sonné pour 2 tours (retourné et tapé - se detape puis se retourne après ses
deux prochaines phase rencontre)
NB : le défenseur n’est pas là, donc pas de contre possible.
Si furtivité raté 1 dégât pour joueur actif (saboteur se fait tirer dessus par le vaisseau)
AMENDE (uniquement sur planète, pas sur nœud spatial)
Le joueur actif profite de ses connaissances pour faire infliger une amende à un autre joueur (le
vaisseau de ce joueur n’a pas de contrôle technique, une vieille loi locale impose une taxe de séjour
à la race du joueur, etc.)
Test connaissance.
Succès :
Amende de 4000 crédits
INFLUENCE NEFASTE (uniquement sur planète, pas sur nœud spatial)
Le joueur actif profite de son influence sur les autorités locales pour mettre des batons dans les
roues d’un autre joueur.
Test influence.
Succès (au choix de l’agresseur) :
- Amende de 3000 crédits
Ou
NB : Interdit pour un même joueur d’agresser deux tours de suite le même joueur.
En revanche, un joueur peut être agressé deux tours de suite par deux joueurs différents.
Ce joueur peut marchander la paix après une agression en payant un tribut…
Et j’ai pas trop compris le timing de toutes ces règles : tous les joueurs font leur phase achat en même temps ?comment tu gères les vaisseaux des 4 factions si plusieurs joueurs achètent en même temps?
A = 1er joueur
ordre de la table A, B, C
- A étape planification
- B étape planification
- C étape planification
- A étape marché
- B étape marché
- C étape marché
- A étape rencontre
- B étape rencontre
- C étape rencontre
Premier joueur passe au B
- B étape planification
- C étape planification
- A étape planification
- B étape marché
- etc
Ok bcp plus clair comme ça.
D’ailleurs si tu es motivé à publier tes règles : un petit logigramme serait bien adapté.
On va déjà tester ![]()
Le mode continu est indépendant des autres regles d’interaction.
Le mode continu je trouve que c’est surtout pour les parties à 4, à 3 on n’attend pas trop longtemps avant de jouer.
Bon, en réalité à 4, ce n’est pas très long non plus, mais on a perdu l’habitude des jeux où on attendait pendant 45 minutes notre tour (genre history of the world)
Comme promis, petit retour sur notre partie.
Le mode continu :
On a tous les trois bien apprécié. Cela dynamise carrément le jeu, j’imagine que c’est encore plus vrai à 4. On joue, on a un poil de temps pour réfléchir et paf, c’est à nouveau à nous. C’est plus tendu ainsi.
Les interactions entre joueurs :
Eh ben curieusement, alors qu’on était plutôt chauds pour se mettre sur la gueule, il ne s’est rien passé.
On a tous les trois été plutôt prudents au début, occupés quand même par le massacre des garnisons terrestres (de hotshots) qui rapporte de la thune. Puis, comme il y a quand même pas mal de manières d’engranger des ronds et des gloires, ben on n’a pas pris le temps de s’attaquer.
J’ai bien failli y a aller sur un adversaire à portée, mais j’étais à plein de cartes sympas (donc pas forcément à voler) et en plus mon adversaire n’avait pas forcément de cartes balèzes.
Et puis en phase rencontre, on a toujours un truc mieux à faire que sabotage/amende/influence…
Donc système à revoir.
Nos deux pistes seraient de faire des bonus plus motivants (de la gloire ?) et de rendre cette rencontre gratuite (en plus donc de la rencontre normale).
Si de votre côté, vous essayez, partagez votre expérience ici !
Cool, le mode continu est un très bon réflexe pour les jeux où les tours peuvent durer longtemps.
Tu joues avec l’extension officielle ? Elle ajoute des missions pvp pour donner envie aux gens de se mettre sur la tronche.
Oui j’allais poster la même chose. S’il y a assez peu de moyens d’interagir avec la boîte de base, c’est largement corrigé avec Affaires en Suspens.
Oui on joue avec affaire et suspens et hotshots.
On n’a joué qu’une fois avec les faveurs sans les utiliser (pas vraiment accroché), et pas encore avec le système un peu scénarisé.
Effectivement il y a quelques missions où on se fight, mais c’est tout de même rare.
Là, l’idée était de mettre vraiment pas mal d’interactions (mais c’est raté pour le moment !)
Le système des Ambitions ? Il est pas mal tu devrais essayer, ça rallonge pas tant que ça la partie.