Pour moi ce plan est hyper consensuel alors que tout le reste de la série, luthen et saw les premiers ont bien montré que c’était impossible pour battre l’empire
Je vous conseille de regarder Rogue One peu après la fin de saison 2. La série fournit une perspective intéressante sur les personnages (assez fou que ça s’articule si bien alors que 10 ans sépare les deux productions).
Puisqu’on vient à en parler, je me demande quelle est votre interprétation de la relation Jyn Herso et Cassian Andor dans Rogue One ?
De mon côté, j’ai l’impression que Cassian voit en elle sa ‹ petite soeur › (post-décès de son père). On rappelle que l’aventure de Cassian commence initialement par la recherche de sa soeur…en vain. Il ne la retrouvera d’ailleurs jamais et aucun indice ne nous est fourni sur son sort (qu’on suppose funeste étant donné le contexte initial).
Elle est aussi d’une certaine manière une épigone de Luthen puisque c’est plus ou moins elle qui convainc Andor de se lancer dans ce qui a tous les aspects d’une mission suicide.
Résumé
Luthen reproche souvent à Andor de penser petit (‹ comme un voleur ›) et d’être constamment en fuite, bref, de ne pas ‹ faire face ›, en résumé.
Enfin élément intéressant qui n’a rien à voir avec le personnage d’Andor : une scène coupée de dialogue final entre Mon Mothma et son falot de mari (Perin) offrait une perspective plutôt étonnante sur ce dernier. Tout détestable qu’il nous apparaît, il était parfaitement au courant des agissements de sa femme mais il a volontairement choisi de garder le silence malgré le questionnement insistant des services de sécurité impériaux.
Je trouve que ça aurait offert une vision intéressante de la résistance : la résistance passive (tu sais mais tu ne dis rien pour couvrir les intéressés, même si ces derniers te tiennent pour partie négligeable voire te méprisent. Le héros méconnu mais bien ordinaire, en quelque sorte. Assez commun dans la population générale).
« That was gonna be an interesting moment. Tony [Gilroy] performed it - Perrin just saying, ‹ I knew what you were up to. This whole time. They talked to me, every week they’d interrogate me, I never said a word. You didn’t trust me. You could’ve trusted me. › And the heartbreak she would feel in that moment, of this guy that she’d pushed out could’ve been reliable. The double heartbreak of her walking away from her life, thinking she’s dropping this deadbeat husband who never supported her, and then the double dagger stab… But that’s head canon, that didn’t happen. »
Pense aux balises spoil quand même, tout le monde n’est pas à jour.
Alors, c’aurait pu être un parallèle intéressant et pertinent, oui… MAIS, si je ne m’abuse :
Ils s’embrassent à la toute fin de Rogue One, juste avant de se faire happer par la déflagration, non ?
Si ma mémoire me trompe, alors ok.
Oui, l’idée paraissait bonne.
Même sans ça, je trouve qu’il y a quand même matière à suggérer cela dans la scène de la voiture, où il boit avec la femme de Sculdun, le regard vague, au loin désabusé.
J’avais interprété ça comme une sorte de fatalisme de quelqu’un qui savait depuis longtemps ce qu’il se tramait et qui s’était déjà résigné à cette triste fin par sens du sacrifice/bien commun/amour pour Mon.
Bon, on s’est fait Andor + RO semaine passée.
C’est juste pas possible de finir Andor sans enchainer RO, c’est limite S02E13.
Du coup je me suis refais tout Andor + RO + ANH ces 3 derniers jours.
C’était le pied.
Quand t’as des réalisateurs qui aiment SW et le respectent suffisamment pour ne pas retcon dans tout les sens, tu es vraiment pris dans l’univers.
RO et Andor étaient des anomalies dans la pile d’immondices générés par Disney, so
Don’t cry because it’s over; smile because it happened
J’attends plus rien du reste des trucs annoncés, mais je peux vivre en paix avec Andor, RO et 4-5-6.
T’as oublié de precise 4-5-6 non retouchés mais sinon coeur avec les doigts
Non, les deux personnages n’ont pas d’intérêt romantique. A la fin, ils s’étreignent dans un geste de protection et réconfort.
Détail brillant d’interaction entre la série et le film :
Résumé
Une fois la transmission des plans de l’Étoile Noire effectué, Cassian pose pensivement (et plein d’espoir) cette question à Jyn :
[Cassian] 'Do you think anybody is listening ?
[Jyn] ‹ I do. Someone is out there. ›
Ils n’ont aucun moyen de savoir si les plans ont été réceptionnés.
Ce dialogue fait écho à l’altercation verbale entre Cassian et le kapo de son camp de travail (le nom me reviens pas là tout de suite), vif échange qui va constituer la première étape de la révolte des prisonniers. Cassian hurle à cette occasion ‹ Nobody is listening. ›
Une question que je me pose mais je n’ai pas trouvé d’autres occurrences historiques ou fictionnelles :
Résumé
‹ I have friend everywhere. ›
Allusion au manifeste de Nemik mais je crois me souvenir que c’est un mot de passe utilisé dans la Résistance française à au moins une occasion. Peut-être un effet Mandela ?
Un portrait de Stellan Skarsgard (l’acteur jouant Luthen Rael dans Andor). Une famille d’acteurs suédois célèbre dont il est le patriarche.
La qualité excellente de son jeu est un des ingrédients de la qualité de la série.
(L’article du Monde est sous paywall)
Ahah j’étais en train de le lire.
Son changement de ton quand Dedra passe le voir dans son magasin, j’ai trouvé ça grand !
Han shot first!
Greedo best bounty hunter …
Andor, je suis à deux doigts de vouloir renommer la série Luthen, tellement l’acteur est bon et son personnage central.
Bon, ce n’est pas le seul qui soit bien joué et bien écrit mais il a un vaisseau de folie aussi, même si fan service.
J’adorerais avoir sa capacité à porter un tel masque social souriant quand, à plusieurs reprises dans la série, alors qu’il est profondément préoccupé, son personnage se retourne …
Le vaisseau de Luthen
Je le trouve vraiment classe, complètement cheaté, mais classe.
Lego toujours pas d’ucs?
Dommage que Xwing le jeu de fig soit mort, ça aurait fait un nouveau style de jeu
J’ai rien vu d’officiel, mais y’en a des sympas sur rebrickable :
https://rebrickable.com/mocs/?get_drill_downs=&q=Fondor
Et en plus, tu changes une lettre et il s’appelle Gondor.
Je suis tellement d’accord, et je surenchéri : j’ai trouvé tous le casting au top. Elizabeth Dulau pour Kleya est top aussi. Impressionné par le binôme. Énorme boulot de Sir Gilroy. Je le crois volontiers lorsqu’il dit a la presse qu’il y a consacré exactement 5 ans de sa vie sans un jour de congé et qu’il ne le refera pas.
Andor est une création artistique finie et complete. C’est finalement sympa de savoir qu’un nouveau monument de la culture Star Wars a pris vie. Du point de vue des émotions et c’est personnel, les protagonistes survivants d’Aldhani ont intégré le hall de mes héros de fiction. Reste maintenant le plaisir de temps en temps de revisionner les deux saisons avec rogue one. Et ce n’est pas rien.
Allez, anecdote honteuse :
J’ai bloqué sur Melshi dans la S2, à la fin de l’épisode 8 ou 9 je crois, quand il répond à l’appel.
Je sentais bien qu’il y avait quelque chose pour qu’il soit autant mis en avant mais pas moyen de raccorder les fils… Puis j’ai fini par réaliser et aller vérifier dans RO.
Youpi ! Je suis pas si naze que ça finalement… Et puis je tombe sur un post FB qui reprend le parcours du coco depuis la saison 1… Ah ouais, quand même.
Enfin, ça me fait une bonne raison de tout me retaper depuis le début !