Star Wars, je suis ton fan

Envie d’un débat sur Star Wars, univers étendu vs univers canon, les films, animés, livres, comics… tu viens d’arriver sur le topic dédié. De ta propre volonté ou guidé par la Force (si tu as tenté de donner un peu d’intérêt à un autre sujet).

6 J'aime

Tu veux dire que l’univers canon c’est de la daube ? Je pense qu’on est tous d’accord là-dessus, pas besoin de créer un topic :grin:

5 J'aime

C’est très bien Star Wars Rebels. Parfait pour un enfant de moins de 10 ans en tout cas.

1 J'aime

Tu commencerais Star Wars à quel âge et par quoi ? (Mon plus grand a 5 ans).

J’ai attaqué à 5 je crois. Avec A New Hope.

Mais j’aurais dû attendre un an de plus. Le film en lui-même n’a posé aucun souci mais je pense qu’il n’a pas compris grand chose du film; trop complexe. De façon amusante, il a par exemple longtemps pensé que les méchants, c’était les rebelles. Et, en règle générale, quasiment impossible pour lui de savoir jamais qui était qui.

Le second a plongé dans Clone Wars a trois ans, ce n’est pas tout à fait le même profil humain (pew pew vs « jr dessine les plans du moteur de l’étoile de la mort »^^). Mais pour autant, pas encore les films; on en reste aux dessins animés (et encore, occasionnellement; il ne demande d’ailleurs plus du tout, pas mal grandi pendant le confinement)

2 J'aime

Le miens adore les vaisseaux spatiaux.
Je pense attendre encore pour les films mais je me demandais si je ne pourrais pas introduire Clone Wars ou Rebels (je n’ai moi même vu aucune des séries animées).

(Le but final c’est qu’il me demande de lui acheter du X-wing :smiley: ).

1 J'aime

Je crois que je vais lancer mon fils dans la politique, son personnage préféré c’est l’Empereur, j’ai du rater quelque chose dans son éducation. :rofl:

8 J'aime

J’ai la même avec ma fille : « Les rebelles sont des terroristes : ils ont tués combien de soldats sur l’étoile de la mort ? »
Que répondre à ça à part un "Heu… ouais c’est pas faux. " ? :sweat_smile:

8 J'aime

Oui, et d’ailleurs c’est tout l’intérêt de Rogue One de montrer ce côté « sale » de la rébellion. J’espère que la série Andor sera vraiment dans cette veine là voir plus accentué que dans le film.
Côté bouquin, je vous encourage à lire le roman sur l’étoile de la mort (c’est un Legend) qui raconte ce qu’il se passe dans le IV (et un peu avant) sur l’étoile.

2 J'aime

J’ai bien aimé ce film, le meilleur pour moi depuis la trilogie originale. Mais avec un peu de recul je me demande si il y’avait un intérêt à montrer cela. En fait, le film démythifie complètement les héros et le cadre du SW originel. A la base on a une vision très enfantine, proche du conte. Les héros, y compris Ian Solo, sont sensés être les gentils sans qu’on se pose de question. Ils ont le droit de tuer gratos car en face ce sont les méchants, sans qu’on se pose la question. De l’Empereur au troufion de base. C’est des nazis les mecs. Et tout les monde aiment qu’on bute des nazis.
Bref, je tranche pas, je suis tiraillé entre les deux visions, et l’une peut exister avec l’autre mais ce coté « réaliste » est un peu hors sujet par rapport au SW que j’ai connu enfant.

1 J'aime

Clone Wars, j’ai eu la même idée. Et c’est en fait pas une bonne idée. Il ne se passe finalement pas grand chose à part des combats, batailles etc. L’avantage, c’est que ça se passe contre des robots donc sans tragédie. Mais par contre c’est quand même bien limité.

Si je devais plutôt recommander un animé, finalement, ça serait Resistance. Un héros central (bien teubé) auquel s’identifier, des petites aventures, des cachettes etc. Ca a l’air d’avoir été écrit pour des 8 et moins. Et ça fonctionne super bien.

2 J'aime

C’est pour moi toute la richesse de l’Univers : il y a de tout, pour tout le monde.

Concernant les points de vue de vos enfants, sachez qu’il ne sont pas les seuls : cela me fait penser à la théorie des indépendants dans Clerks :smiley:

Moi aussi je brûle de montrer les films aux enfants, mais je vais attendre encore un peu, et je commencerai par A New Hope, le plus léger je trouve. Ils ont cinq ans actuellement, allez, j’espère tenir jusqu’à sept - six au moins si je craque avant.
Et, si j’arrive à retrouver un magnétoscope, ça sera avec la version non corrigée, qu’ils se demandent pendant deux films à quoi peut bien ressembler Jabba le Forestier (la plus grosse erreur à mon avis de la version remasterisée de '97).

Pour les sériés animées, méfiance quand même.
Pour Clone Wars, déjà je pense qu’il faut avoir vu a minima les épisodes I et II pour tout bien comprendre (et ne pas se spoiler les films au passage).
En plus, certains thèmes d’épisodes sont assez matures je trouve quand même.
(C’est du français ça, « mature » ? :thinking: )
Rebels me paraît un poil plus abordable mais ça spoile à mort aussi si on n’a pas vu les films, non ?

3 J'aime

C’est clairement le film pour les personnes qui ont découvert jeunes A New Hope et qui ont grandi et qui sauront faire la part des choses.
L’idée d’avoir les trilogies proche du conte pour tous et les one shot un peu plus terre à terre et adultes est quand même intéressante. ça permet de faire grandir l’univers SW.
C’est ce que j’ai aimé dans les bouquins où tout n’est pas noir ou blanc même chez notre trio de héros.

Perso j’ai les dvd qui contiennent les versions « originales » (avec un format à la masse malheureusement). Mais mon fils de 6 ans s’est bien emmerdé devant NH.
Le truc c’est qu’ils sont baignés dedans, qu’on le veuille ou non, du coup l’effet surprise est bien moindre aussi.

il va falloir un topic dédié star wars parce que ça va partir en vrille dans pas long !

Rogue One… on a perdu le côté space opera avec la vision réaliste des rebelles, je vous rejoins tous les deux mais sinon le film est mal foutu et surtout très cliché : l’asiatique qui fait des arts martiaux + la Force (sensée plus trop être connue, à part chez les rebelles apparemment), l’hispano qui meurt/se sacrifie, le perso pas sympa qui finalement est un bon gars, le méchant vraiment méchant qui est puni à la fin, etc… et la fin en mode fan service avec Vador qui massacre tout le monde. Et là on se demande pourquoi les gars ne se sont pas barrés avant que la carnage commence. Non, il fallait attendre que la fumée se dissipe un peu pour voir le sabrelaser rouge.

on parle pas de cette scène, svp. je vais encore verser une larme comme à chaque fois que je le regarde :slight_smile:

OH putain ouais le kif !!
J’ai fait l’avant-première au Grand Rex, je vous raconte pas l’ambiance dans la salle :star_struck:

1 J'aime

Les vrais terroristes dans Star Wars, ce sont les traducteurs.

But who is Zed?

unnamed

12 J'aime

A écouter ce podcast sur la VF de Star Wars, c’est passionnant (et je conseille les autres du même auteur) :

Vive le Millenium Condor!

Edit :

Le sabrolaser s’il te plait!

Ouais mais bon, rien de nouveau hein :slight_smile:

Comme avec Ben Kenobi ?

Comme Han dans le IV, comme Lando dans le V, ou comme Vador dans le VI ?

Comme Tarkin ?
Comme l’Empereur ? - oui bon, OK, ça marche pas pour lui si on tient compte du IX, OK, mais dans le IX, il est puni, ça y est.

Là c’est toi qui projette :stuck_out_tongue:, dans Star Wars, tout le monde est bleu. Bon, y a des bleus clairs et des bleus foncés, mais tout le monde est bleu.
(Pis t’as oublié que l’asiatique est bi-classé, il est handicapé aussi :wink: )