Star Wars: science fiction ou fantasy?

Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

Auxquels on pourrait ajouter tout un tas d’autres sous-genres :

  • Western (pour l’ensemble trilogie originale, impossible à voir pour la pré&postlogie);
  • Film de casse (épisode IV - Rogue One);
  • Film d’extraction (épisode VI).

Pour moi la SF doit aborder des questions sur le développement de nos sociétés (transhumanisme, connexion h24, colonisation spatiale, etc…), avec un lien très fort avec notre actualité pour nous pousser à remettre en question nos choix de vie. Selon moi, cela n’a jamais vraiment été le cas avec Star Wars (à part pour parler du pouvoir donné à quelques personnes, sur notre vision de la démocratie, et bien sûr la religion). Quand à Star-Trek (qui avait la réputation d’être le pendant SF), je ne vois pas trop en quoi (pour ce que j’ai vu, soit 3-4 films) cela à rapport avec l’idée que je m’en fais.

Mais si on doit trouver des exemples filmés, j’en vois très peu : Blade Runner et sa suite, Seul sur Mars (en encore), Interstellar, Matrix,… J’espère que Denis Villeneuve rendra un mètre-étalon du genre avec ses 2 Dune (et j’espère qu’il en produira plus si le succès est là).

En attendant, j’ai 2 exemples parfaits en matière de BD :

  • Carmen McCallum (qui brasse énormément de sujets, et avec beaucoup de pertinence),
  • et surtout ma préférée : Universal War One :ok_hand: :smiley: (pour la suite j’attends qu’elle se termine, car je vois pas trop où elle va, mais je sens qu’elle ne prendra sens qu’avec le 3ème et dernier cycle, s’il sort un jour :pray:). Je sais pas où en est le projet d’adaptation de UW1 par un studio belge et l’acteur Aaron Eckhart. A mon avis c’est mort depuis le temps mais bon, surtout après Interstellar qui abordait pas mal de sujets, mais on peut toujours espérer.
1 « J'aime »

Ah j’avais loupé le passé fictif. Bon, en l’occurence, SW, c’est un passé non fictif, donc ça ne marche pas non plus.

Terry Pratchett a écrit un article sur la fantasy, où il avance que toute fiction est de la fantasy (c’est tiré par les cheveux et il le dit lui même). Très bien écrit d’ailleurs (évidemment).

Tu en as plein en bd , Golden City et Arctica entre autres . Mais UW est un ttes bon exemple oui . Acriborea aussi d’ailleurs .

Franchement ça n’est pas si simple. Mais j’avoue que je vais y réfléchir un peu, y a des concepts à déterminer là. A mon avis c’est la bonne vieille distinction entre le prêtre/mystique (qui correspond plus aux Jedi, et plus généralement à ) et le sorcier (Qui est plus une version technique de forces surnaturelles).

Car après tout il y a déjà différents type de magies. Mais il y a des points communs : Luke a une initiation, certains la manipulent et l’étudient, on a une force qui obéit à un sujet qui la manipule… mais c’est visiblement pas une simple force mais l’ordre même de l’univers qui influe sur une destinée et une finalité (ce qui la divinise). Elle n’obéit pas à n’importe quel individu ou mystificateur mais bien a des élus qui sont possédés par elle, et elle n’est pas dans des objets / reliques… mais dans l’ouverture de l’esprit d’un individu à la perception du monde.

Ce n’est pas un élément magico-technique Dont on fait n’importe quoi (rôtir un poulet ou bannir sa belle mère) mais une fusion avec le principe de tout être, qui s’écoule tel le Qi, et que l’on peut détourner un peu. On est dans une conception mystico orientale qui ne saurait être de la sorcellerie. D’ailleurs en Asie on sépare bien ces deux champs.

1 « J'aime »

mais je repose la vrai question : quelle importance au final?

L’importance de débattre :joy:

2 « J'aime »

Religion, guerre, sectarisme (jedi ET sith =p), démocratie et manipulation des foules y a pas mal de choses quand même ^^

Et ca c’est en se limitant aux films.

Soit c’est de la fantasy et je gagne je peux peindre palpatine dans le ConcourT
Soit c’est bien de la SF et je gagne, les séparatistes qui disent que c’est de la fantasy doivent signer des excuses publiques =p

1 « J'aime »

C’est de la space fantasy. 0% de SF, et une simple transposition de tous les poncifs possibles et imaginables de la fantasy de base (le chevalier blanc gentil contre le chevalier noir méchant, la princesse à sauver, la magie, c’est l’humble paysan qui se découvre une ascendance « noble » qui va sauver le monde, il y a même un dragon qui crache du feu sauf qu’il s’appelle Étoile Noire, etc., etc.).

Et il n’y a rien, mais alors, absolument rien, de SF dedans. Lucas aurait pu adapter son histoire à n’importe quel genre sans rien changer ou presque, mais l’espace était sans doute le plus intéressant pour lui au niveau des effets spéciaux. :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour moi Fantasy dans un univers pseudo-SF.

La Science-fiction devrait (attention selon une certaine concerption puriste mais à l’origine du terme en lui même de SF) regrouper des livres/histoires se basant sur la science existente et plausibles.

La vitesse lumière est incompatible avec les connaissances actuelles. Ni avec nos connaissances futures a priori sauf changement de paradigme fondamentale. Einstein a presque toujours raison depuis prés d’un siécle.

Imaginons que les protagonistes aient à disposition une technologie s’approchant de la vitesse lumière, du aux lois de la relativité générale, le temps (et l’espace) devrait se contracter pour eux, et sortir de leur saut luminique… quelques années plus tard (selon le temps passé en vitesse lumière).

Pas pratique pour raconter une histoire. Luke et Han à bord du millenium falcon font un saut luminique et arrivent à destination 58 ans aprés (quelques heures pour eux). Vador est déjà mort depuis longtemps. Ils ne comprennent plus rien à l’histoire et deviennent fermiers…

Je suis en train de relire Hyperion en ce moment, qui tient compte justement de ces dettes de temps, etc… c’est de la SF pour moi. Pas besoin d’aller juste é du Greg Egan quoi.

Mais tenir compte des connaissances scientifiques est un des critères de qualification pour être cassocier à de la SF.

Pour SW, la présence de magie n’arrange rien (et y’a pas d’explications qui tiennent la route qui ont été donné).

Donc pour moi, SW c’est de la fantasy dans l’espace. Et c’est bien comme ça.

Pour moi, le mystique est lié à la présence d’une divinité ou d’un être supérieur, mais à y réfléchir, ça n’est pas si évident que ça. J’avais oublié que la force peut être assimilée au ki (ou simplement à la gravité, Roland Lehoucq qui te prouve ça par a+b c’est assez jouissif :wink: ).

Je suis d’accord, mais c’est quand même assez éloigné de l’aspect scientifique à ce propos, c’est pourquoi je ne vois pas le rapport avec la SF au final. :sweat_smile:

Après il n’y a pas que la Force dans l’univers SW ! Un des meilleurs films , si ce n’est le meilleur , Rogue one , en parle très peu , si ce n’est l’asiatique aveugle (quotas oblige) et cette scène anthologique de Vador à la fin . L’univers est si vaste que tu peux te passer des jedis sans problème .

La SF n’a pas pour but de n’aborder que les themes scientifiques apres. On parle pas de Hard SF la.

1 « J'aime »

D’ailleurs c’est quand y a ni sith ni jedi que la galaxie se porte le mieux =)

« C’est pas une force mystique qui va diriger ma vie a moi »
Han Solo <3

1 « J'aime »

Exactement ! Démolition man c’est de la sf aussi ?:joy:

Demolition man et leurs casques VR … :kiwi_fruit:

D’ailleurs , Harrison Ford qui a été et est toujours une idole pour une génération , j’ai appris récemment qu’il était un brin limite lol , aux States son surnom c’est Slow Ford lol ! Mon mythe d’enfant s’est écroulé ce jour là .

Décidément, il y a une assimilation Science Fiction = Scientifique qui est interessante.
Demain Les chiens (Simak) : SF?
Philip KDICK : Science? non. Pourtant bien dans la SF je pense?
John Brunner : Le Troupeau Aveugle. Science? Non, anticipation oui/
Et je pourrais en citer d’autre.

On mélange facilement Anticipation et SF.
Anticipation est un sous genre de la SF, comme le Space Op.
La Fantasy au sens americain du terme fait partie de la SF hein.