Star Wars: science fiction ou fantasy?

Alors non je ne pense pas que SW soit vraiment de la fantasy. Par contre, je pense effectivement qu’en dehors du fait que ça se passe dans un genre de futur, les épisodes 4 5 6 respectent tous les codes établis de la fantasy, sans tellement respecter ceux de la SF.

Et je ne suis manifestement pas le seul à le penser:

Pourtant il me semblait que toute cette histoire s’était déroulée « il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine » :wink:

EDIT : Désolé de ne pas faire avancer ton schmilblik. Je sais que le débat existe et je suis assez d’accord sur la présence de nombreux éléments de Fantasy dans Star Wars. D’un autre côté je trouve que ceux qui soutiennent que Star Wars n’est pas de la SF le font souvent par pure provocation. De mon point de vue rien n’empêche les deux genres de se croiser, voilà.

1 « J'aime »

Star Wars se situe dans la case du space opera qui est un sous-genre de la science-fiction.

1 « J'aime »

Déjà, y’a pas si longtemps, mon cerveau a compris que « SCIENCE FICTION » c’était pas forcément des vaisseaux spatiaux, et que par conséquent, Jurassic Park ÉTATI un film de science fiction…

C’est déjà beaucoup pour moi à assimiler :smiley:

Sympa le :

Si vous êtes toujours sceptiques, on va tenter une petite expérience. Mettons un instant de côté l’espace. Oublions les vaisseaux qui font piou-piou, les droïdes et tout le décorum SF. De quoi parle vraiment le premier Star Wars ? Quel est le cœur du récit ? Il s’agit de l’histoire d’un jeune fermier sans expérience qui se retrouve brusquement appelé par le destin. Avec l’aide d’un brigand et d’un vieux magicien, il va s’engager dans un dangereux périple dont dépend l’avenir du monde. Sa première épreuve consistera à aller sauver une belle princesse, retenue captive dans une forteresse par un méchant chevalier noir. Franchement, présenté ainsi, ça ne vous replonge pas tout de suite dans de vieux souvenirs d’enfance ? Et le carton « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… », ne vous rappelle-t-il pas le fameux « il était une fois » des contes merveilleux ?

C’est vrai que c’est tellement ça en fait !

1 « J'aime »

l’éternel débat de vouloir mettre des étiquettes sur tout. C’est comme en musique ça.
On peut dire aussi que c’est du soap opera, avec des histoires de familles…

Définir Fantasy? Heroic Fantasy? Med Fan?
Définir Science Fiction?

Au final l’étiquettage ne change rien à l’oeuvre, elle ne doit pas la rendre plus grande ou plus petite non? Surtout que les termes changent avec le temps, pour décrire la même chose.

C’est une belle histoire, qui plonge ses racines dans les mythes de nos civilisations, qui raconte des hauts faits.

Apres, on aime, on aime pas, c’est autre chose.

c’est pour ça que j’ai écrit « un genre de futur » :wink:
J’appelle le @Captain_Kiwii à la barre

Star Wars c’est de la SF, le fait qu’il emprunte des codes d’ailleurs n’y change pas grand chose =p

1 « J'aime »

Il y a vraiment des éléments de Science dans Star Wars ? :rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

Sérieux ? Vous avez vraiment ouvert un topic sur ça :joy:. C’est bien vrai , les français doivent débattre de tout lol . Alors pour moi sw c’est de la pure sf point barre !

@irishwizz un vote ! Un vote !

Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise classification de star wars. Moi, si je devais résumer ce que ce film pour moi, je dirais que c’est d’abord des émotions, des rencontres, des gens avec qui j’ai été au cinéma, qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de l’histoire, quand on a le goût d’une belle histoire bien faite, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour regarder aussi souvent star wars? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à aller voir une belle histoire , mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

6 « J'aime »

Baer est là

Alors : chevaliers de lumiere, chevalier noir, empereur et inféodés, princesse, duel à l’arme blanche, puissance mystique, adoubement… G Lucas a transposés les codes et trames du conte médiéval (ou à tendance médiévale) dans un univers Futuriste. Même Space opéra me semble pas adapté pour rendre justice à une œuvre qui est surtout médiévale dans sa forme générale. Après C’est pas de la fantasy parce qu’il ne faut pas confondre le mysticisme et la magie à mon avis, même si je vois bien comment une magie a la Tolkien pourrait être ici évoquée (mais c’est déjà une magie très particulière).

« genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction »

C’est la définition de quoi, ça?

roulements de tambour… Du genre de la fantasy! :wink:

Accessoirement, la science fiction est censée se passer dans le futur, ce qui n’est pas le cas de SW. Et la partie science est reléguée au rang d’accessoire…

Mais c’est pas du mysticisme, SW, c’est de la pure magie, tu ne crois pas?

Quelle est la définition de la sf dans le Larousse ?

« Vos jouets valent pas mon pistolaser » =p

2 « J'aime »

bon WIKIPEDIA c’est pas non plus la science infuse, mais je lis pour « Science Fiction »:
Faut pas confondre SF et Anticipation hein.

La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l’indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s’agit alors également d’anticipation), parfois dans un passé fictif1 ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l’état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l’espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l’espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire.

L’intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopie, dystopie appelée aussi contre-utopie ), dans l’espace (vaisseau spatial, exoplanètes, space opera) ou les deux.

Les récits peuvent décrire la science dure avec le biopunk , le cyberpunk et postcyberpunk (robots) en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, et ethnologiques).

Ce genre peut parfois être associée à d’autres genres, comprenant une dimension inexplicable ou imaginaire comme la religion qui associe à la fois le fantastique (steampunk et réalisme fantastique : mythologie, extra-terrestre, monde perdu, mondes parallèles) et la fantasy (space fantasy faisant souvent intervenir la magie), ainsi que la guerre ou l’humour.

1 « J'aime »

Et ça commence par il y a bien longtemps , genre il était une fois ! Je vais ressortir mon Bruno Betelheim et sa psychanalyses contes de fées

Nan, c’est des midichloriens espece de rustre! Et ca c’est de la science =p

2 « J'aime »